La municipalité lyonnaise propose aux commerçants et aux entreprises de se mobiliser pour faire face à la crise énergétique. Grégory Doucet a présenté la semaine dernière le plan de sobriété énergétique de la Ville de Lyon avec au bout 18 mesures phares concernant notamment le chauffage et l’éclairage.
L’une d’elles concerne la signature d’une "Charte sobriété avec les commerçants". Ces derniers peuvent décider d’y adhérer afin de mettre en place au quotidien "cinq gestes simples et efficaces". Il s’agit par exemple d’éteindre les façades, les vitrines et les enseignes lumineuses à partir de 20h ou dès la fermeture du magasin ou encore être vigilants à la température ambiante dans les locaux et les points de vente (19 degrés pour le chauffage et 27 degrés pour la climatisation) mais aussi ne pas utiliser de panneaux numériques publicitaires.
"La charte sobriété des entreprises et commerces de la Ville de Lyon rassemble 5 gestes simples, faciles et rapides à mettre en œuvre pour réduire significativement les consommations d’énergie des commerces. Elle vise à inciter les commerçants à participer à l’effort collectif de sobriété et à valoriser leur engagement auprès de leurs clients et leurs fournisseurs", résume Camille Augey, adjointe au maire de Lyon déléguée au commerce.
Les commerçants ayant signé la charte recevront un kit numérique afin de pouvoir communiquer sur leur engagement auprès du grand public.
Bravo !
Signaler RépondreJ’ajouterais :
- cesser de se comporter en rapace qui jauge sa proie à peine franchi le seuil : je fonds sur toi pour t’obliger à acheter, ou j’affiche mon dédain en t’ignorant si je pense que tu peux pas faire chauffer la CB.
"Une charte..."
Signaler Répondre*cesse de lire l'article*
J’arrive aujourd’hui à comprendre pourquoi la France 🇫🇷 a perdue TOUTE les guerres !
Signaler RépondreL’intelligence des élites françaises n’a pas son égal dans le monde .
Mdr. Et pour la délinquance climatique ils font quoi ? 😂.
Signaler RépondreVu comme les commerçants se sont comportés au pire de la crise sanitaire… Y’a aucune responsabilité citoyenne à attendre d’eux.
Signaler RépondreLa municipalité devrait imposer ces mesures aux commerces toute l’année en fait.
En contrepartie, on aurait les traditionnelles déco lumineuses de Noël dans les rues, pour que cela reste un moment féérique pour les gosses.
Ça va être sympa Noël cette année.
Signaler RépondreT vraiment trop rigolo le troll
Signaler RépondreEt pour les campings, comment feront ils?
Signaler RépondreBeeeh beeeh. Beeeh. Allez les moutons commerçants,on continue à jouer avec eux .ils vont bientôt vous vendre la tondeuse pour,vous savez quoi
Signaler RépondreA quand un plan de sobriété sur la connerie ?
Signaler RépondreFoutez la paix aux commerçants.
Signaler RépondreLes commerces bobos eelv c les pires.
On sent l'enthousiasme des commerçants pour signer cette charte !
Signaler RépondrePas de généralité de ma part, il y a toujours des exceptions qui confirment la règle ;-)
Signaler RépondreBeaucoup de mauvais foi et de généralités plus que contestables dans ce que vous racontez.
Signaler RépondreUn peu comme d'hab' quoi!
Je vous imagine bien être condescendant avec les vendeurs, en mode "le client est roi"!
Ne vous étonnez pas s'ils ne vous sourient pas.
Pas mieux 😂
Signaler RépondrePas totalement d'accord :
Signaler Répondre1 - Les "voyages d'affaires" n'ont plus aucune raison d'être dans le monde d'avenir que représentent le sacro saint "local" et le commerce de proximité.
2 - Les vacances n'ont pas à être réduites, mais les déplacements qu'elles engendrent doivent se faire en vélo.
Un Lyon - Brest se faisant en 49 h de vélo (sans sommeil) les vacances devront donc êtres prolongés de 4 j pour compenser le temps de trajet + 2 jours pour le massage de vos éco-mollets responsables.
Et pour qu'il n'y ait pas "agravement climatique qui continue" nous saurons prendre plus de mesures libératoires pour nos concitoyens qui se vautrent encore bien trop dans la luxure et la pollution !
Je l'ai, la vrai charte en 5 gestes que les commerçants devraient appliquer :
Signaler Répondre1- Ne pas mettre des prix exorbitants à la moindre crise sans baisser après.
2- Sourire aux clients, c'est eux qui vous paient.
3- Après une crise type covid où eux ont été fortement été aidés par l'état, arrêter de se plaindre.
4- Éviter le surgelé réchauffé dans les restaurants et les vêtements invendus de 2 saisons en arrière.
5- Arrêter de monter les prix juste avant les soldes pour faire croire à des rabais.
Avec çà ça devrait le faire ;-)
Il faut allez plus loin !
Signaler RépondreLes magasins n'ont aucun besoin d'éclairage s'ils respectent les cycles de la nature : Ils n'ont qu'à fermer à 17h en décembre lorsque le soleil se couche.
Il est temps de réapprendre à vivre en harmonie avec l'heure de Gaïa !
C'est pas ce qui pèse le plus et qui sont souvent utile pour tout les joues. Ce sont les departs en vacances qui polluent qui ne sont pas essentiel (les voyages hormis ceux "d'affaires") ce sont ces vacances qu'il faudra un jour ou l'autre reduire sinon si il y a agravement climatique qui continue il faudra prendre des mesures plus contraignantes...
Signaler Répondre"mais aussi ne pas utiliser de panneaux numériques publicitaires."
Signaler RépondreAh Oui !
Ils en font du mal ces panneaux numériques publicitaires !
Vivement une prochaine consultation citoyenne hyper démocratique avec le collectif indépendant "Plein la Vue" pour qu'en finisse avec ces panneaux !
Une annulation pure et simple de la fête ( sic) des lumières sera appréciées par tout le monde. La descente des foules pour cette attrape-beaufs détruit le commerce sans parler du gaspillage de l'électricité.
Signaler RépondreIls vont tous signés dare dare, car cela va booster leur chiffre d'affaires !
Signaler Répondre