La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce ce mercredi avoir saisi le parquet de Lyon après avoir pris connaissance d'un rapport de la direction générale des services de la collectivité. Ce dernier s'intéressait au groupe des Verts présidé par Fabienne Grébert et la mise en oeuvre de son droit à la formation. Chaque formation a le droit à une enveloppe d'argent public pour se former.
Selon la Région, le groupe a fait appel à l'organisme Cedis Formation basé à Montreuil en région parisienne à hauteur de plus de 145 000 euros depuis le début du mandat.
Or, l'entourage du président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes s'est rendu compte que le conseiller régional écologiste Olivier Longeon était un membre rémunéré de Cedis Formation.
"M. Longeon se place dans une situation qui conduit la Région à signaler ces faits graves, sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale, au procureur de la République de Lyon", indique le communiqué de la collectivité.
Laurent Wauquiez ne s'arrête pas là. Il dit s'interroger "sur la réalité de la formation suivie par Mme Fabienne Grébert le 23 août 2022 à Grenoble. Ce jour là, l’élue a émargé officiellement sur les registres de l’organisme Cedis pour suivre la formation "Dans un monde en mutation, mettre en oeuvre la sobriété pour construire la transition écologique dans les territoires". La signature de ce document par l’élue a enclenché la procédure de paiement par le conseil régional à l’organisme Cédis Formation. Or, Mme Fabienne Grébert assistait au même moment à la cérémonie officielle d’accueil du nouveau préfet de Haute-Savoie à Annecy".
"Pour ces faits, dont il conviendra d’expertiser qu’ils ne contreviennent pas a la conformité du bon usage des fonds publics, la Région Auvergne-Rhône-Alpes va également alerter le procureur de la République de Lyon", conclut la collectivité.
Ce n'est pas la première fois que les liens entre l'organisme public et les Verts sont critiqués. En 2013, Cash Investigation révélait qu'en 2004, Cedis Formation cofinançait le rachat du siège d'EELV à Paris puis prenait en charge 75% de la location des locaux de l'Université d'été du parti.
Mise à jour avec la réaction du groupe écologiste qui "se tient bien sûr à la disposition de la justice et fournira toutes les informations et tous les documents dans la recherche de la vérité.
Concernant Olivier Longeon, aucun fonds du conseil régional n’a jamais été engagé pour participer à une formation du CEDIS.
Le CEDIS est un centre de formation pour élu-es locaux agréé par le Ministère de l’Intérieur. Notre groupe y a recours pour la qualité de ses formations, comme de nombreux autres élus. Les formations sont depuis toujours validées par les services du conseil régional, conformément aux procédures en vigueur.
Concernant Fabienne Grébert, deux mails attestent qu’elle avait indiqué au Cedis sa présence à partir du mercredi 24 août à Grenoble. Elle était donc bien absente le 23 août".
Les organisations de formation ont remplacé les fameux bureaux d’études politiques d’une certaine époque, tout le monde le sait… et les Écolos en sont particulièrement friands…. Rien de nouveau sous le soleil, sauf qu’ils se font prendre les doigts dans le pot de confiture!
Signaler Répondreet tu n'as pas vu la tronche des gugus qui vont en formation ,tu serais dégouté de ce que fait ce gouvernement!!
Signaler RépondreAh bon,les écolos,et les socialistes comme Belkacem ont toujours refusé les diners d'affaire?
Signaler RépondreC'est l histoire de la grenouille (verte) qui voulait devenir grosse comme un Wau .
Signaler RépondreSeulement ça ne marche pas !
Lafontaine etait un imposteur
Les élus écologistes ont-ils détourné leur droit à la formation ?
Signaler RépondreOUI
Et pendant ce temps, le gars lambda qui veut seulement se former pour trouver du boulot se fait mener en bateau, en totale contradiction avec le discours officiel qui ne cesse de nous parler de formation.
Signaler RépondreTous pourris.
JAMAIS Wauquiez ne doit être président.
Signaler RépondreImbu de sa personne, incapacité à diriger de manière désintéressée, imbuvable, aucune compétence politique.
Vous avez parfaitement raison. Les élus écologistes ne sont pas des élus comme les autres. Leur combat est légitime et donc nécessite forcément des arrangements que certains qualifieront de douteux mais c'est pour le bien de la collectivité et de la biopopulation. Quand un élu de droite fait un écart c'est scandaleux mais pour un ecoligistes c'est une nécessité voire une obligation. Crever les pneus des SUV, tager des tableaux. Casser les vitrines des banques, défendre le port de vêtements ostentatoires et les oqtf c'est légitime et nous devrions être heureux que des personnes aussi courageuses que madame Grebert abandonnent la fonction publique pour se consacrer à la politique.
Signaler RépondreC'est scandaleux de détourner du fric aussi,surtout de la part des escrologistes soi disant n'ayant rien à se reprocher à tous les niveaux !
Signaler RépondreOui !
Signaler RépondreEt j'ajoute que ces 145.000 €, ce rachat du siège d'EELV et ces loyers prix en charge ont été très vite rentabilisés en faisant de nos nouveaux élus des personnes bien formées, aptes à mener une politique éclairée (en toute sobriété) dont les retombées sont mille fois supérieures à ces modestes dépenses.
Tous ces organismes de "formation" sont déjà des pompes à fric, mais alors là on touche le fond...
Signaler RépondreDes cofinancement d'achat de locaux, des prises en charges de loyers... Sincèrement je ne pensais même pas que ça pouvait atteindre ce degré là...
C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète en voulant mettre en cause notre moralité!
Signaler RépondreEt nos enfants vous y avez pensé? Quelle valeur d'exemple leur apportez vous en voulant nuire à l'image des apôtres de l'écologie. Tout cela n'est qu'un complot, un contre feu , pour faire oublier les notes de restaurant d'un certain monsieur W. Madame Grébert est une sainte, qui oeuvre chaque jour pour le bien public et vouloir salir son image et une insulte au combat des femmes, qui luttent chaque jour contre les actes de violence gratuits
Abus de pouvoir, népotisme, favoritisme, détournement de fonds, cupidité maladive, harcèlement moral, harcèlement sexuel, prise illégale d’intérêts… Le quotidien de toutes les administrations françaises.
Signaler Répondre*Allez, les prolos, bande d’irresponsables, bossez jusqu’à votre dernière heure !!*
Vraissemblablement une vengeance!
Signaler RépondreIl n’empêche que celui qui veut être président en 2027 nous a volé notre pognon en 2022 pour s’empiffrer avec ses 90 potes !!!
On va s’en rappeler !
plus qu'une vocation, c'est un métier !
Signaler RépondreBravo Mr LW.
Les khmers verts montrent leur vrai visage de magouilleurs.
Signaler RépondreMagnifique...là les gaucho ecolo sont en PLS . Franchement 145000 euros pour des formations dans une organisme ou un conseiller régional vert donne des cours..bravo les gauchistes verts bravo. Détournement de fonds. Vs avez voulu raconter de la merde sur Wauquiez . Boom retour de boomerang
Signaler RépondreQue ce soit d'un côté, ou de l'autre, c'est pitoyable... Échange gueuleton au frais de la princesse contre formation fictive! A la santé du "con-qui-paie", comme d'habitude et pour encore COMBIEN DE TEMPS?!
Signaler RépondreEn résumé, la bande à Laulau monte au créneau à grands coups d’olifant pour que le Bon Peuple que nous sommes soit bien informé de la vilenie des écolos, et à la sortie, on apprend que le truc ne concerne pas Longeon (pas un rond indûment utilisé) et Grébert avait prévenu qu'elle ne serait là qu'à partir du 24.
Signaler RépondreQuand on voit ça, on se dit que les dossiers doivent être bien montés et bien gérés par cette fine équipe. Du coup, c'est même pas à la limite que ça fout la trouille, ça la fout carrément !...
Il vont nous dire quoi les Laulau's boys ?
"Tous pourris"
Signaler RépondreOn remarquera que le FN/RN se garde bien à présent d'utiliser cette expression, pour de très bonnes raisons...
Pour des pistes cyclables?
Signaler RépondreEh papa Wauquiez, c'est tout ce que tu as trouvé pour faire oublier ton dîner aux sommets ?
Signaler RépondreCette contre-attaque n'est vraiment pas "à la hauteur" ahah
Pitoyable Wauquiez.
Signaler RépondreAu lieu de rendre l'argent et de démissionner, il joue à "TOI AUSSI BOUHOUHOUHOU"...
Toujours dans son intérêt, jamais pour nous les contribuables. L'histoire se répète.
Wauquiez démission, et vite.
Cela va sans dire que dans les Verts sont fautifs ici. Mais Wauquiez c'est le pompon…
Le Wauq, il est bon quand même. Ce truc la, ça faisait un moment qu'il l'avait sous le coude. Prêt à dégainer lorsque ce serai necessaire. Et ben voila, c'est fait.
Signaler RépondreJe sors les pop corn, et je me marre.
Vous portez bien votre pseudo !!!!👍👍👍
Signaler RépondreArrêtez avec vos matchs...
Signaler RépondreD'un côté formation à la cuisine française traditionnelle, de l'autre formations "vertes" sur la culture et la cueillette des plantes aromatiques pour la grande soupe "écologiste" du soir ?
Signaler RépondreWauquiez allumé un contre feu pour éviter que l'on ne parle trop de ses "gueuletons".
Signaler RépondreDommage lolo c'était bien éssayé ... sinon lolo je crois que Fabienne a pris du steak haché la semaine derniere à la cantine , il y a peut-être un coup à jouer ?
Signaler RépondreŒil pour Œil, dent pour dent !!!
Signaler RépondreC'est comme ça qu'on dit ????
Ah, ils sont beaux nos chouineurs professionnels quand on lit la mise à jour de l'article. Grébert n'était pas le 23 à Grenoble ? ben oui, elle avait prévenu de son absence, c'est vrai que c'est un scandale.
Signaler RépondreContinuez, les gars, vous nous faites bien marrer !!!
Tiens Tiens ???? Les écolos n'auraient-ils pas le cul propre ??? Étonnant pour des grands donneurs de leçons de probité et de justice !!!!
Signaler RépondreOn nous aurait menti à l'insue de notre plein gré ????
Grebert : la 1ere a chougné et dénoncer les travers des autres. Elle voit la paille dans l'œil du voisin mais pas la poutre dans le sien. Dégageons cette clique de petits pois verts...
Signaler RépondreJ'avoue !! 😂
Signaler RépondreJeu, set et match pour le président Wauquiez.
Signaler RépondreLes islamo-gauchistes en pls.
Retour à l'envoyeur!
Signaler RépondreIls sont JUSTE des POLITICIENS 😂, comme les autres 😆.
Signaler RépondreDans le panier de crabes des élus de droite à gauche, c'est oeil pour oeil, dent pour dent.
Signaler RépondreTu me dénonce ?
Je te dénonce !
Le vernis craquelle et on voit petit à petit le vrai visage des Islamo gauchistes.
Signaler Répondrememe pas de quoi faire 2 diners…
Signaler RépondreBon, là même le plus stupide des stupides aura compris que Monsieur Wauquiez répond aux pastèques et islamo-gauchistes en sortant "la boite à gifles " !!
Signaler RépondreMonsieur Wauquiez, vous auriez mieux fait de sortir la "boite à gifles" avant les révélations sur votre gabegie d'argent publique.
Vous auriez gagné en crédibilité...
Vos amis républicains de Lyon, vont-ils enfin sortir de leur pleutrerie coutumière, pour eux aussi saisir le parquet et la Chambre Régionale de la Cour des Comptes, sur la gestion opaque, électoraliste et partisane, avec une bonne louche de gabegie d'argent publique, des pastèques et islamo-gauchistes de Lyon et de la métropole ??
Wauquiez / Grebert aussi méprisants l’un que l’autre avec les contribuables, aussi répugnants l’un que l’autre.
Signaler RépondreAu-delà de ceux qui orchestrent ces malversations, combien de sous-fifres qui ferment les yeux, s’assoient sur leurs devoirs ? Bande de lâches, rempants, sans vous rien de tout ce qui mine la vie publique ne serait possible !
Moi je lui propose la formation "Dans un monde carcéral en mutation, mettre en oeuvre la sobriété pour construire la transition écologique dans les prisons"." Pas cher
Signaler RépondreMonsieur Wauquiez ne cherchez pas à masquer votre scandale de dîner royal aux frais du contribuable.
Signaler RépondrePosture lamentable et d'un bien triste reflet de ce que la droite dite en plein renouveau.
Quant aux verts, les fameux donneurs de leçons qui montrent leurs vrais visages de voyoux.
Tout cela est à vomir ...
Elles ont toutes la même tronche
Signaler RépondreIls sont forts les écolos ils ont le don d'ubiquité, être en firmation à Grenoble et en même temps être à Annecy, dire que nous on se sert la ceinture, on galère pour payer impôts taxes et en plus ils nous donnent des leçons de vie et estiment que les gueux sans dents, les ploucs sont les pollueurs sur qui il faut taper et sur la tête et dans les poches, écœurants ces gens.
Signaler RépondreC'est qui le patron ? Wauquiez ! Écologistes lorsque vous trichez faites le avec intelligence, apparemment c'est un mot qui ne figure pas dans votre dictionnaire, ecologiquement votre.
Signaler Répondre