La jeune femme de 18 ans avait sauvé la vie d’une femme se noyant dans le Rhône après une tentative de suicide en juin 2020. Le Prix Marin est venu récompenser son acte de bravoure avec au bout la somme de 3000 euros. La même somme sera attribuée à l’association "Santé Mentale et Communautés de Villeurbanne" choisie par la jeune femme pour partager cette distinction.
Initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2019, le Prix Marin a pour but d’honorer les personnes ayant réalisé un acte spontané de courage. Il récompense une personne physique ou un collectif de citoyens, résidant en Auvergne-Rhône-Alpes, ayant réalisé un acte de courage en dehors d’un cadre professionnel. Le Prix Marin porte le nom de Marin Sauvageon devenu l’emblème de la bravoure après s’être fait agresser pour avoir défendu un couple qui s’embrassait dans le quartier de la Part-Dieu en novembre 2016.
D’autres héros du quotidien ont été mis à l’honneur par un jury présidé par Audrey Sauvajon, mère de Marin et présidente de l’association "La Tête haute".
Le 1er Prix spécial "Humanisme" a été attribué à Abdelkader Belfar, conducteur TCL ayant permis la neutralisation du terroriste lors de l’attaque au couteau de la gare Laurent-Bonnevay en août 2019.
Le 2ème Prix spécial "Spontanéité" a été remis à Jennifer Cuvato ayant sauvé la vie d’une petite fille de 5 ans tombée dans un puit en août 2019.
Le 3ème Prix spécial "Jeunesse" a récompensé Marwane Debrault (17 ans), Anis Saadi (17 ans) et Shaymaa Ghani (14 ans) pour avoir sauvé de la noyade un enfant de 7 ans en juillet 2020.
Le 4ème Prix Spécial "Intergénérationnel" a été décerné à Clément Nicolazzo âgé de 18 ans. Le jeune homme était entré dans un Ehpad en feu et avait aidé l’évacuation des pensionnaires avant l’arrivée des pompiers en août 2020.
Bravo à Capucine!
Signaler RépondreVeau, qui est là ? Peut tes trains vite, eh, au restau rend !
Signaler RépondreNe crois pas que tout le monde est aussi borné que toi. Je n’apprécie pas Wauquiez mais je trouve que c’est un belle initiative. Ça s'appelle avoir un peu, juste un tout petit peu d'intelligence. Et je n'en tire pas gloire, car il suffit d'avoir quelques neurones (pas beaucoup) en état de marche pour comprendre que le monde n'est ni tout blanc, ni tout noir, bref faut pas être binaire. Mais au Café du commerce, les binaires ça manque pas.
Signaler RépondreBen on ne sait pas étant donné que l'on ne donne pas les noms dans les faits divers!
Signaler Répondreou
Signaler Répondrewauquiez, là, peut-être invité au restaurant ?
ou
wauquiez l'a peut-être invitée au restaurant ?
Quand meme ce Wauquiez ....quelle belle initiative !
Signaler RépondreCela va encore rendre ses opposants verts de rage ...
Non pas "Cool", quand c'est un fait divers, les noms et prénoms ne sont jamais mentionnés!
Signaler RépondreBravo et merci à toutes ces personnes héroïques.
Saviez vous que l'agresseur de Marin avait déja été libéré ?
Comment s'appelait il déjà ?
Exactement ,le BIEN habites aussi les gens de toutes les couleurs et nationalités comme le Mal qui lui aussi est universel .
Signaler RépondreBravo ! Ça fait du bien
Signaler RépondreBravo ! 👍🙏 Ces personnes sont l'antithèse des grognards d'ultra droite qui sévissent sur ce forum.
Signaler RépondrePas COOL, parce que quand c'est un fait divers, il n'y a jamais les noms et prénoms et pour causes.!
Signaler RépondreJ'en profite pour féliciter tout ce petit monde.
À propos, l'agresseur de Marin à déja été libéré, je ne me souviens plus comment il s'appelait ?!
Très peu de noms Franco-français dans tous ces héros!
Signaler RépondreJ'espère que cela fera un peu réfléchir toutes les langues de vipères qui opèrent dans cet espace commentaire!
Un grand BRAVO à toutes ces personnes qui prouvent la beauté d'un pays aux multiples couleurs et cultures!
j'espère qu' ils ont été fêter ca au resto , après la cérémonie (humour lyonnais)
Signaler Répondrewauquiez là peut-être inviter au restaurant
Signaler RépondreBravo à ces héros!
Signaler Répondre