Ils entendent "attirer l’attention de la ministre sur les risques induits par la présence d’une centrale nucléaire mise en service il y a plus de quarante ans et qui, parmi l’ensemble du parc nucléaire français, est la plus proche d’une grande agglomération urbaine", commente la Métropole de Lyon.
Bruno Bernard et Grégory Doucet ont écrit à la ministre de Transition énergétique pour leur faire part de "leurs préoccupations" mettant en avant "les risques susceptibles d’exposer les lyonnais, les grands-lyonnais mais aussi les écosystèmes en cas de catastrophe : défaillance technique, corrosions, problèmes de stabilité du barrage de Vouglans, crue et étiage sévère du Rhône…".
Les deux élus parlent de l’été dernier où "la forte sensibilité des centrales nucléaires au débits et à la température des fleuves" a été démontrée. Bruno Bernard et Grégory Doucet évoquent aussi "leur inquiétude sur les modalités de distribution des pastilles d’iode en cas d’accident nucléaire dans un bassin de vie de 800 000 habitants situé dans un rayon de 30 km autour de la centrale".
"L’avenir réside dans la sobriété, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables", concluent le président de la Métropole de Lyon et le maire de Lyon.
La vache, personne n'y avait pensé !
Signaler RépondreC’était tellement simple !
Moi je suis préoccupé par plus grave que ça. La présence des extrémistes écolo à Lyon et métropole.... Ce danger, ce cancer doit être chassé de la ville.....
Signaler Répondre😂 bien vu
Signaler RépondreSi l'on cesse de financer *tousse* racket légal *tousse* les hydrocarbures, les ER vont très vite compenser. C'est juste du libéralisme : s'il y a une demande, il y aura une offre. Ce qui d'ailleurs l'inverse du capitalisme, qui créée une demande là où on lui a rien demandé.
Signaler RépondreCf : la sortie annoncée pour le 22 Octobre prochain de la France du TCE, traité qui protégeait les industries polluantes.
Préoccupés par la politique des khmers, les élécteurs.trices éveillés décrivent déjà 2026 !
Signaler Répondrea titre d'information, les dechets c'est 140m3 par an (la taille d'une piscine de particuliers) et si jospin n'avait pas arrêté superphenix pour les voix des mêmes, on saurait probablement les réutiliser a ce jour
Signaler RépondreLes courageux élus qui laissent des policiers se faire lyncher à Lyon!On a plus de risques en se baladant dans lyon que de risque nucléaire.
Signaler RépondreIl y a 2 sectes à dissoudre:les écolos et les cégétistes.Et la France ira beaucoup mieux.
Signaler RépondreLes écolos accepteront de se passer d'électricité,pour la laisser à ceux qui acceptent le nucléaire.
Signaler RépondreCombien d'accident nucléaire par an ?
Signaler RépondreComme les gens qui ont peur du crash en avion : le risque est en-dessous de 0,0%
Et sinon pour produire l'electricité. Vous proposez quoi ? Car c'est bien beau de dire "c'est pas bien le nucléaire". Mais on le remplace par quoi ? Le charbon ?? Les éolienne qui ne produisent rien ? Les rats dans des roues ? Le solaire qui produit presque rien pour dégueulasser le paysage ?
Oui, toujours les mèmes trois ou quatre rageux réacs qui crachent sur tout, tout le temps. Ils font pitié...
Signaler RépondreJe remercie ces courageux élus. Je ne suis pas d'accord pour vivre avec le risque d'accident nucléaire et continuer à produire des déchets radioactifs dont on ne sait déjà que faire. Comme disait Gandhi, vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre.
Signaler RépondreSauf que bande d'écolos stupides :
Signaler Répondre1/ vous proposez quelle autre alternative pour recharger votre "tout électrique" ?
2/ les centrales nucléaires sont maintenus par des ingénieurs qui sortent des meilleurs écoles du monde. J'ai plus confiance en un ingénieur de polytechnique qu'en des écolos qui sortent de BEP
Parceque à part dire "c'est pas bien", vous ne proposez RIEN. A part prendre du pognon pour vos débilités à vélo, vous ne créés aucune richesse. Vous êtes des nuisibles et des parasites
il préfère le charbon c est plus propre, les pastèques c est vraiment que de l eau , rien d autres….!!!
Signaler RépondreIls devraient plutôt construire des centrales nucléaires à Versailles ou au Touquet!
Signaler RépondreIls devraient bien davantage être "préoccupés" par leur crétinerie totalitaire et leur ignorance-crasse!
Signaler RépondrePréoccupés par le budgey de leurs courses électorales ils mettent dans leur panier ....un run à chier !
Signaler RépondreD'accord avec vous ; ils n'y connaissent absolument rien, c'est sûr comme ils n'ont pas la lumière à tous les étages ils n'ont pas besoin du nucléaire, mais que ne feraient)ils pas pour essayer de nous faire croire qu'ils sont intelligents.. raté !!
Signaler RépondreIl faudrait surtout qu'ils s'inquiètent de leurs niveaux intellectuels.
Signaler RépondreAllez voir les etudes de danger et apprehendez les risques pris en compte.
Signaler RépondreMais je ne sais pas si les ignares savent lire, je pensais que le passage en CM1 obligeait ce minimum.
Tu te rends compte de ce que tu demandes et À QUI tu le demandes ?
Signaler RépondreJ'adore cette photo. Elle me rappelle le grand vizir Iznogoud et le Calife Haroun El Poussah.
Signaler RépondreLes mêmes qui veulent augmenter les impôts en raison de la hausse des cours énergétiques.
Signaler RépondreOnt ils une once de décence ?
Amard ?
Signaler RépondreDésolé, je ne connais pas ce mot-là. Merci néanmoins d'avoir essayé d'entamer un dialogue, malgré la barrière de la langue...
Vous nous avez manqué :
Signaler RépondreSalut c'est moi Récho
Salut c'est moi Frigo
Quand il fait pas beau
Quand il fait pas chaud
Et qu'on a bobo
Y a Récho et Frigo !
Nostalgie ...
Le syndrome Chinois ( il est utile d'indiquer qu'il s'agit d'une référence cinématographique), a atteint les écologistes de Lyon ...bon et bien si on ferme la centrale....il faut aussi leur couper l'électricité.
Signaler RépondrePas de nucléaire, bon pas de gaz, pas gasoil, pas essence ah pas de barrage sur les cours d'eau.
Signaler RépondreMais Twitter, réseau sociaux smartphone, ordinateur portable, voitures électriques oui oui. (batterie fabrication douteuse avec des enfants.)
Alors, face à ça, ils peuvent enfourcher leurs vélos et surtout se transformer en moulin à vent, ces deux pignoufles, et surtout maintenant, car si pas tout ça, grosse merde.
Et après, planquez-vous, gare à la colère des gens.
Désolée, mais vous êtes une espèce à éliminer, et par la même occasion, partez avec les tueurs d'enfants.
Préoccupés par la collusion des 2 kmers, Bruno Bernard et Grégory Doucet, les lyonnais écrivent au ministre de l'Interieur pour non asssistence à citoyens en danger !
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrème gauche !
Signaler RépondreLa solution tous a vélo pour revivre l'époque bénie du Maoïsme et de la révolution culturelle !
Signaler Répondreamard!
Signaler Répondrey a qu à aller voter aux prochaines elections
Signaler RépondreLe technicien ne dit pas qu'un accident est impossible, mais qu'un accident de type Tchernobyl est impossible. C'est très différent.
Signaler RépondreDans les faits, je lui donne plutôt raison car effectivement :
1- ce n'est pas le même type de réacteur
2- Les centrales de type Bugey ont un coffrage alors qu'à Tchernobyl, le coffrage a été mis en place après l'accident.
Ce qui me préoccupe c'est leur capacité à être contre tout, de vouloir nous ramener au moyen âge, que dis-je, à l'époque de la pierre taillée. Va-t-il falloir une révolution des Lyonnais pour en terminer !!! Quel va être leur prochain exploit?
Signaler Répondreet la rupture du barrage de Vouglans ? ce serait aussi grave sinon pire !!! voir les études officielles sur les risques de catastrophes
Signaler Répondreil faut écrire où pour les faire virer ces 2 là ??
Signaler RépondrePréoccupés ? Oh mes pauvres escrologistes tourmentés .Changez de métier et allez bosser chez Total pas énergique
Signaler RépondreMais quelles plaies ces deux la !!!
Signaler RépondreIl a pas dit qu'il travaillait à la centrale justement?
Signaler RépondreLes militants du Gaz Russe en France à visage découvert sans aucune vergogne. Quelle honte !!!
Signaler RépondreOui la vie tue ...
Signaler RépondreUn risque terrible pour les jardins dans Lyon qui doivent nourrir ...les rats ..
Signaler RépondreJ ai essayé de déposer des déchets dans les bacs a composte ...c est ignoble ..rat compris
La société s est faite sur des paris risques ..
Signaler RépondreUn EELV est un barrage a l innovation
Et c’est reparti comme dans les années 70 et le slogan nucléaire non merci
Signaler RépondreIls vont reprendre d’assaut le Bugey aussi ???
Ah si le ridicule pouvait encore tuer….
En effet mettre des réacteurs en plus chez nous loin de Paris, alors qu'il n'y a rien le pourtour parisien...
Signaler RépondrePréoccupés ces 2 péteux !
Signaler RépondreAprès avoir interdit les fan zones en ayant découvert le mois dernier que la Coupe du monde était au Qatar (rappel : pays musulman, donc du côté du bien), nos pastèques s'inquiètent d'une centrale qui nous fournit sans problème une énergie globalement plutôt propre (votre ancienne amie Greta agrée) sans défaut historique.
Signaler RépondreRappel : Fukushima = 0 mort.
Tiens, revoilà Dumb and Dumber
Signaler Répondre"...J'y travaille je sais quand même de quoi je parle..."
Signaler RépondreMouais Mouais, quand les grands chercheurs sur les vaccins nous ont dit qu'il n'y avait aucun risque, ils ont sûrement rajouté "...J'y travaille je sais quand même de quoi je parle...".
Ils ont raison il est anormale que cette centrale ne soit pas installé sur le territoire qui en profite largement la métropole de Lyon. Si d'aventure ils voulaient les remplacer par éoliennes et panneaux solaires ces derniers devront exclusivement être implantés sur le territoire de la métropole 😉. Il faut refuser d'artificialiser les terres qui sont à l'extérieur de la métro.
Signaler Répondre