Des affrontements ont de nouveau éclaté devant le lycée La Martinière Monplaisir, que des individus cherchent à bloquer. Les manifestants sont présents devant l’établissement, des tirs de mortier ont été relevés par des témoins médusés. Certains passants ont eu très peur des explosions à quelques centimètres d'eux.
Des scooters et des poubelles ont aussi été incendiés. La police a été rapidement envoyée sur place et a reçu des projectiles. Des charges ont été réalisées pas les CRS, le calme est finalement revenu.
Par ailleurs, cette fois devant le lycée Auguste et Louis Lumière toujours dans le 8e, des violences ont aussi éclaté ce vendredi matin. Des détritus ont été mis à feu, des mortiers tirés parfois dans le foule comme le montre une vidéo exclusive transmise à la rédaction par un témoin. Une interpellation aurait été menée par les forces de l'ordre. La circulation du tramway T4 a aussi été perturbée.
Depuis plusieurs jours le même scénario se déroulait le matin devant les portes du lycée La Martinière Monplaisir, mais aussi dans d’autres établissements de l’agglomération. Plusieurs interpellations avaient été menées par les forces de l’ordre lors des heurts.
J.D.
on ne se fout pas de leur motivation
Signaler Répondreleur but c'est de foutre le bo**el et de déstabiliser l'institution
je ne suis pas pour celui qui a parlé d'un grand remplacement mais c'est pourtant a ça qu'on assiste
quand la France sera a genou il ne restera plus qu'a la cueillir et ceux qui le feront n'auront pas les mêmes états d’âme laxistes
Parce que toi tu vas nous faire croire que t’es un résistant ? Tu te bats chaque jour que dieu fait contre l’envahisseur ? Se tirer c’est la seule solution pour les gens qui ne veulent pas finir en fou ou en prison. Maintenant si tu as des solutions pour lutter au quotidien sans être dans l’illégalité nous t’écoutons :
Signaler RépondreNe rêvons pas dans 5 ans cela sera la loi des clans ..les armes a feu circulent ..ils s entrainent c'est tout.
Signaler RépondreLes pays démocrates du Nord virent tous a droite a cause du laxisme ..
On y va
...En leur lançant des bouteilles de vodka avec un petit chiffon allumé au lumignon :-P pas une arme par destination, au même titre que les feux d'artifices...
Signaler RépondreLe feu d'artifice ou "mortier" c'est fait pour les spectacles de pyrotechnie et la vodka pour boire, non:-P ?
Comme le tire Louis Lumière dans son film (un peu de culture sur l'origine du nom de leur Lycée, ça ne fait pas de mal...) : l'arroseur arrosé !
Supprimer leur logement social, leurs allocs, s'ils n'aiment pas Lyon, alors qu'ils dégagent !
Que disent et font M. DOUCET et M. BERNARD ? L'inaction, l'insécurité TUENT le vivre ensemble ! #NUPES
Reste planqué dans t as campagne !! Lyon n as jamais eu besoin de lâche!! Ont tiens le flambeau tkt pas.
Signaler RépondreC’est vrai Ethan (6e ou 4e ?), c’est très coooooool d’être privé de sommeil quand tu taffes. C’est aussi hyper cooooool qu’un gamin stupide perde une main en manipulant un mortier d’artifice, ou qu’un passant perde un œil… Et toi aussi, avec ton paternalisme qui ne dit pas son nom, loin de tout ça dans ton petit confort, tu es un mec trop coooool !
Signaler Répondreet greg doucet il en pense quoi de tout cet apaissement.ee inclusif.ee ? ca se passe un peu dans la ville ou il est censé être maire non ?
Signaler RépondreIls tirent sur la corde jusqu’au moment où tout sera privatisé et qu’ils vont se retrouver comme aux USA (qui les fascinent tant) : sans allocs, sans sécu, sans chômage, sans retraite.
Signaler RépondreEt des prisons aux mains de boîtes qui se font du fric sur chaque incarcéré, en exploitant au max et en économisant au max.
Dans le meilleur des cas, ils se retrouveront à claquer des dents sous des cartons dans la rue sans comprendre ce qu’il leur arrive, pourquoi on en est arrivés là et pourquoi papa Noël ne renfloue plus leur compte en banque tous les mois…
Ils imitent leurs parents,ça veut tout dire.Ils ne travaillereront peut-être jamais,mais à ce moment là il faut qu'ils refusent le Rsa et autres prestations payées par ceux qui travaillent.
Signaler Répondrec'est plutôt cool cette animation des jeunes. Faut bien qu'ils s'amusent un peu. Et puis leurs lycées sont tellement chiants qu'on comprend qu'ils veuillent en bloquer l'accès.
Signaler RépondreOui je trouve scandaleux qu'on mêle la mort de cette enfant innocente à des petits voyous qui ne pensent qu'à casser. Si vous pensez que leur revendication porte sur le laxisme du gouvernement ds cette affaire, vous êtes d'une naïveté confondante ! Je suis passé devant ce matin et au vue des profils c'était plus de la racaille habituelle que des gosses avec un minimum de réflexion ....
Signaler RépondreJe les ai vu à la télévison.Quand on les voit, on comprends tout.Des étudiants ça?En tous les cas,félicitations aux parents,belle éducation...
Signaler RépondreOn t’a déjà dit : sans salaire, pas de cotisations sociales, donc pas de prestations sociales. Tu vois où je veux en venir ? cause -> conséquences ?
Signaler RépondreMoi j’aimerais bien que les riches payent plus mais je suis pas un parasite qui crache sur la solidarité et les travailleurs tout en vivant à leurs dépens. Sinon, je vaudrais pas mieux que les pires capitalistes. Ça va, t’arrives à suivre ?
Enfin, chère éminence grise, en plus de vivre aux crochets des smicards, tu justifies comment le fait de tout bousiller, d’agresser et de pourrir la vie de tout le monde ?
Commentaire trés pertinent
Signaler RépondreIl est tellement dans le vrai pourtant...desolé faudra choisir son camp...ce que vous refusiez de voir va bien arrivé..
Signaler RépondreA mon avis, ça c'est juste l'échauffement… Le soir du 31 octobre, ça va être encore pire
Signaler RépondreVous devriez avoir honte de votre côté de jouer l'intolérance sue cette blague plutôt que sur ce que ces délinquants font. L'auteur a d'ailleurs peut être raison dans ses propos.
Signaler RépondreCommentaire Très Naïf .
Signaler RépondreMDR, Mais c’est EUX qui ont raison . Au moins ils ne Feront JAMAIS la grève pour l’augmentation des salaires 😂.
Signaler RépondreMDR, une femme flic m’a dit textuellement que les lettres qu’ils recevaient des avocats étaient jetés sans les lires à la poubelle 🗑. C’est pour dire que la police 👮♀️ AUSSI n’est plus la même que celle de vos parents et grands parents !! Les mêmes générations de fainéants qui regardent l’heure toutes la journée pour partir 😆.
Signaler Répondrec’est triste mais vous avez raison
Signaler RépondreQuelle motivation à part casser pour s'amuser ? On s'en moque de leurs motivations ! Un collégien, lycéen, c'est fait pour aller en cours pas pour revendiquer quoi que ce soit et encore moins des inepties comme le fait de pouvoir s'habiller comme ils veulent ! Quand on voit ce qu'ils portent, franchement, il n'y a pas de quoi pavoiser ...
Signaler RépondreFranchement vous devriez avoir honte de plaisanter avec un tel sujet. Manifestement, pour vous tout est à prendre à la rigolade. La famille de cette malheureuse enfant apprécierait surement votre humour ....
Signaler RépondreC’est leur façon de rendre hommage a Lola et de dénoncer la faiblesse de notre pays de nos politiques et de notre justice laxiste 🤷🏻♀️
Signaler Répondre« Vieux » n’est pas une insulte, mais la connerie n’attend pas le nombre des années ! Tes préjugés de m., tes fantasmes de faf anti-bidule qui s’oppose aux fafs anti-machin… Tu te les carre. Ça te détendra peut-être entre deux chèques de ta Mamy qui, elle, a les moyens de ne pas être en EHPAD.
Signaler RépondrePourquoi considérer l'uniforme à l'école comme quelque chose de vieillot comme vous le sous-entendez avec une ironie très insultante ? Dans de nombreux pays il est obligatoire de la primaire au lycée, les élèves ne s'en portent pas plus mal et cela ne leur pose aucun problème. Au moins ça évite les revendications idiotes sur les tenues vestimentaires. Et ce serait une très bonne chose qu'il soit de nouveau imposé. Surtout pour certains ......
Signaler Répondrec’est n’importe quoi
Signaler RépondreUniforme obligatoire dans ton Ehpad. pas plus de 20mn d' internet par jour pour limiter les commentaires abscons sur le site de LyonMAg. Régime limité a pas plus de deux cracottes le matin (avec confiture sans sucre) et soupe aux vermicelles tous les soirs.
Signaler RépondreAlors la, je pense que tout est résumé !!! Je rajouterai quand plus la violence est banalisé de partout. Nos politiciens quand je vois le respect qu'il ce porte pendant les débats. .. sa serait un épi phénomène mais non c'est pas le cas, aujourd'hui on est vraiment confronté à la violence en permanence les rapports humains ce sont tellement dégradé. L'avenir me semble peu radieux...
Signaler RépondreTirs de mortier, caillassage, dégradations et violences diverses, vols de colis le temps d’un CDI finalement très écourté, vols de scooters, incendie de bagnoles, harcèlement et agressions de jeunes filles voire de fillettes, trafic de stups, embrouilles gratuites et coups de poing, de couteau ou autre objet potentiellement mortel sur les lieux de divertissement familiaux style vogue aux marrons …
Signaler RépondreEt, pour les plus âgés, les lourdes contraintes administratives : remplir les formulaires pour le RSA et les aides diverses, taper un scandale et menacer les agents de la CPAM, de la CAF…
Après tout ça, ils méritent bien de partir en vacances aux frais du contribuable (qui lui n’a plus les moyens mais c’est pas grave).
Uniforme OBLIGATOIRE dans les écoles, collèges et lycées.
Signaler RépondreTu portes l'uniforme et correctement, tu rentres, sinon tu dégages.
des petits merdeux , encourage par le laxisme de ce gouvernement……!!!
Signaler RépondreBen oui, c'est vrai que le mortier s'est acheté tout seul sur internet, qu'il s'est déplacé tout seul au niveau du Lycée, et qu'il s'est allumé et dirigé tout seul vers sa cible.
Signaler RépondrePersonne ne s'en ait chargé hein ?
Mais quand allez vous identifier les véritables causes de ce bordel ?
...Qu'il est impossible de laisser le moindre commentaire sur "Le Progrès"...
Signaler RépondreCes enfants ont regarder le filme Athena et voulais faire la même chose
Signaler RépondreIls révisent pour passer la nouvelle option du bac ...de sciences physiques appliquées.... appelée lancer de mortiers ....?
Signaler RépondreEt dire qu'ils vont tous avoir le bac....
Signaler RépondreEt ces jeunes représentent l'avenir ! C'est la catastrophe. Juste la pour foutre la merde pas plus.
Signaler Répondreils préparent la Fête des Lumières?
Signaler Répondre2 jours de suite aussi à Décines avec affrontements avec la police...
Signaler Répondre69 année 22 ?
C'est toujours dans les mêmes quartiers pourris.
Signaler Répondreça fait la 300ème fois que tu fais la meme blague pourrie sur ce forum..
Signaler RépondreTu dois etre l' oncle raciste qui sort des "encore un coup des Suédois" a chaque repas de famille en se croyant désopilant..
Ils n'ont plus peur de rien. Il est nécessaire de leur faire peur par des mesures tant préventives que répressives. Et ce n'est pas être d'extrême droite que de dire cela.
Signaler Répondre"Tout cramer pour repartir sur des bases saines"
Signaler RépondrePourquoi lyonmag ne parle pas de la motivation qui anime ces jeunes gens à foutre le bordel?
Signaler RépondreEt pourquoi cela ?? Pour se passer le temps, pour que,on parle d'eux, à cet âge on est vraiment con !!!
Signaler Répondrequand est ce qu'ils vont interdire la vente de ces mortiers et pétards?!
Signaler RépondreToujours le même problème avec ces supporters anglais.
Signaler RépondreEn effet ! ce n'est pas comme si les études les épuisaient !!!
Signaler RépondreEspérons .... mais ce sont les mêmes qu'on retrouvera à glandouiller en bande en centre ville et envahir les transports en commun en pensant qu'ils ont tous les droits, surtout celui d'em....der les autres passagers.
Signaler Répondre