Invitée d'honneur du festival, présente pour la remise du prix Lumière au réalisateur américain Tim Burton, l'actrice italienne Monica Bellucci est venue également présenter, en avant-première, le documentaire The Girl in the Fountain d'Antogiulio Panizzi. Nous avons pu, à cette occasion, la rencontrer. Entretien.
Dans ce film documentaire, Monica Bellucci se voit proposer d'interpréter le rôle de la mythique Anita Ekberg, éternelle Sylvia de La Dolce Vita de Federico Fellini. Si ce film culte, et sa scène de la fontaine de Trévi à Rome, est entré dans le panthéon du cinéma, il marque aussi dans l'histoire du septième art, la représentation de la femme fatale. Plus de 50 ans plus tard, dans The Girl in the Fountain, Monica Belluci, star internationale, tente de s'approprier le personnage d'Anita Ekberget et de lui donner son interprétation d'actrice et de femme contemporaine. À quelques heures de la projection publique, elle s'est confiée.
Au début du documentaire, vous semblez étonnée, mais aussi émue, que le réalisateur Antogiulio Panizzi vous propose d'interpréter le rôle d'Anita Ekberg. Qu'avez-vous réellement ressenti à ce moment là ?
On a utilisé dans le film ce qui s'est passé réellement dans la vie. Quand on m'a proposé le rôle, je me suis demandée : "Qu'est-ce que je fais là ?". Incarner cette femme si nordique et moi si méditerranéenne. Et après, j'ai cherché à comprendre les similitudes que je pouvais avoir avec elle. Je pense que cette femme avait un physique qui arrivait avant elle et moi, je venais du monde de la mode quand j'ai approché le monde du cinéma. Je sais les a priori que j'ai du vivre au début. Avoir un certain physique, ça crée de la curiosité bien sûr, mais en même temps beaucoup de portes se fermaient à cause de cela. Du coup, j'ai du faire un certain parcours pour avoir accès aux films que j'ai fait ensuite.
Que représente pour vous Anita Ekberg ?
En ce qui me concerne, quand j'ai débuté le cinéma, j'avais beaucoup de... (Lire la suite sur Lyon Femmes)
tant va la cruche à l eau qu à la fin elle se .....caca-sse!
Signaler Répondrela femme fatale fait caca comme tout le monde et à la réputation d'être une cruche.
Signaler RépondreSi c'est pour distribuer TOUT les courriers... et pas mettre à la benne tout le reste...
Signaler Répondreune ruine...........
Signaler Répondreun diamant (pas) eternel
Signaler Répondrene pas comparer Monica à Brigitte s'il vous plait.
Signaler RépondreRegardez les photos de Brigitte à 58 ans, rien de comparable à la beauté de Monica .
Cette femme est un diamant ....
Très bien dit , monsieur, respect.
Signaler RépondreLa féminité est devenue si rare que j’ai de la peine à l’imaginer aujourd’hui dans une société décadente.
Signaler RépondreUne femme fatale est une femme qui assume son corps,sa féminité, sa beauté et sa sensualité et qui joue de ces attributs feminins pour asseoir une domination sur un homme souvent dit "puissant".
Signaler RépondreN'en déplaise aux néo féministes qui verrait en cette femme fatale un objet ultra sexualisé ne correspondant pas à leur critères, préférant ainsi dominé l'homme en le deconstruisant!
Vous avez tout a fait raison, en consultant mon dictionnaire on trouve le 3eme sens de fatal:
Signaler Répondre-aux consequences desastreuses,ruineuses
-funeste, nuisible,nefaste
La femme fatale et bien d’autres rêves ont disparu avec l’avènement du nouvel ordre mondial des minorités u pouvoir.
Signaler Répondrenous avons eu la chance d avoir BB et vous madame , des beautés inoubliables…….!!!
Signaler RépondreLa femme fatale existe toujours, la veuve noire Sandrine Rousseau ;-)
Signaler RépondreLa femme fatale à t'elle vraiment existée où est une image cinématographique qui a fait passer cette "légende urbaine" pour de la réalité?
Signaler RépondreQuelle sublime FEMME, la beauté a l'état pur!!!!!!!!!!!!!nous on a notre BB
Signaler Répondre