Ce gisement de lithium sera l’un des plus grands d’Europe selon le groupe de minéraux Imerys qui s’en occupera. Le leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie a annoncé ce lundi le lancement de ce grand projet.
Le lithium est essentiel pour remplacer les carburants fossiles des voitures. Avec ce nouveau site, quelque 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium devraient être produits par an pour une durée d’au moins 25 ans. En tout, ce sont environ 700 000 véhicules électriques qui devraient être équipés de batteries lithium-ion par an grâce à ce gisement.
Un projet pour 1000 emplois créés
Pendant 18 mois, Imerys a sondé et étudié ce site avant de finalement le qualifier de "très attractif". Pourtant, le Bureau des recherches géologiques et minières a identifié du lithium dans ces terres depuis les années 1960. Ce n’est qu’à partir de 2021 qu’Imerys a investi 30 millions d’euros pour financer des études plus approfondies. Un milliard d’euros sera investi pendant 25 ans pour exploiter ces terres et le coût de production du kilo serait estimé entre sept et neuf euros.
Pour être le plus efficace possible, 1000 emplois vont être répartis sur le site d’extraction mais aussi dans une usine de purification des minéraux située à moins de cent kilomètres de la mine et reliée par une voie ferrée.
Ce projet tombe dans les temps car d’ici 2035, l’Union Européenne veut abandonner la voiture thermique. Cette mine de lithium pourrait donc bien être un gros coup de pouce car ce matériau est particulièrement rare en Europe.
Attendez vous à plus de camion sur la route de la mort (RCEA) située non loin...
Signaler RépondreIls iront les enterrer dans les trous creusés si ce n'est pas réutilisé pour enfouir les déchets radioactifs...
Pas d’écolos pour manifester contre l’exploitation de la nature pour produire les batteries de leurs, voitures, motos, trottinettes, vélos, scooter et j’en passe ??? Si y’a bien quelque chose qui pollue ce sont bien les mines en France et ce pour n’importe qu’elle extraction, alors pour le lithium je vous laisse imaginer…
Signaler Répondremême si j ai peu de considération pour les Kmers verts, car ils sont tout sauf reéllement écologistes , je pense que le recyclage du Lithium se fera. Pour l 'instant la batterie lithium à grande echelle est récente , et le recyclage est en cours d 'etude. le Lithium reste un métal, que l on pourra au moins fondre pour le récuperer, a moins qu 'il suffise a terme de remplacer unique la partie endommagée de la batterie. Je sais plus si c 'est la cathode ou l 'anode qui se bouffe avec les charges et décharges
Signaler RépondreEst elle allé à la vegan place samedi et ce qu'elle y a mangé ne lui a peut être pas réussi ?
Signaler RépondreLes bambins auraient ils une diarhée ?
En tout cas le forum est bien cool sans elle
A mon avis ça ne durera pas
je suis excessivement inquiet !!!! nous n'avons pas encore eu notre "troll" de la/ ou du mère rousso , lyon mag , rassurez moi ,elle n'est pas souffrante au moins ?????
Signaler RépondreBen non pas d'entrée, peut-être que justement ça allait faire doublon...
Signaler RépondreLes escrolos vont nous faire un caca nerveux
Signaler RépondreJ'ai formulé un commentaire similaire, mais il n'est pas passé...
Signaler RépondreTu as tes entrées à Lyon Mag ?...
D'autant plus vite que les réserves de pétrole se vident, gros malin.
Signaler Répondreon va continuer longtemps avec cett escroquerie à la voiture électrique…….???
Signaler RépondreVoilà les incohérences des escrologistes :
Signaler Répondre- Il faut tout le monde en voiture électrique.
- Mais pour çà il faut du lithium très polluant à extraire et pratiquement non recyclable (on le brûle dans l'atmosphère...).
Alors les pastèques ?
Plutôt que de militer en faveur de l'hydrogène et du développement de son extraction pour qu'elle soit non polluante, les solutions existent. Le lithium aucune solution non polluante n'a été trouvée.
ouais ouais !! la mère rousseau à du pain sur la planche !!! déjà qu'elle viens en trotinette !!
Signaler RépondreOn en pense qu'ensuite, ça fera un très beau lac, bon pour la biodiversité.
Signaler RépondreEt les écolos ils en pensent quoi du paysage ? rien c'est pour la bonne cause ?
Signaler RépondrePOLLUTION EN PERSPECTIVE...
Signaler RépondreFallait surtout pas en parler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondreles escrolos vont encore nous faire une ZAD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!