Défilé de l'ultradroite à Lyon : Grégory Doucet veut rencontrer Emmanuel Macron et lui réclame la dissolution des Remparts

Défilé de l'ultradroite à Lyon : Grégory Doucet veut rencontrer Emmanuel Macron et lui réclame la dissolution des Remparts
Grégory Doucet - LyonMag

Son silence ce week-end avait été pointé du doigt sur les réseaux sociaux.

Grégory Doucet a attendu ce lundi pour réagir à la manifestation de près de 200 membres de l'ultradroite vendredi soir dans les rues de Lyon. Et le maire écologiste sollicite à ce sujet une entrevue avec Emmanuel Macron.

Grégory Doucet s'est ainsi fendu d'un courrier adressé au Président de la République dans lequel il explique constater "une recrudescence inacceptable des faits de violences revendiqués par les mouvements d'extrême-droite et d'ultra-droite" à Lyon depuis septembre, sans toutefois citer d'exemples.

Et de regretter également l'épisode de vendredi, une "manifestation non-déclarée" "d'individus menaçants et cagoulés" pour réclamer justice pour Lola et scander "L'immigration tue".

L'élu a déjà une idée concernant les solutions à apporter à la situation : "Je vous demande la dissolution immédiate des Remparts (le collectif qui occupe désormais la Traboule de Génération Identitaire, dissous en 2021 ndlr) et un travail partenarial entre nos services pour faire fermer définitivement les locaux La Traboule et l'Agogé, lieu de réunion et d'organisation", poursuit le maire de Lyon.

"Monsieur le Président, vous êtes le premier garant de nos institutions et le premier défenseur de nos valeurs républicaines, je compte sur votre mobilisation et suis disposé à m'associer aux actions que vous pourrez envisager pour endiguer le fléau que représentent les groupuscules d'extrême-droite et d'ultra-droite. Sachez que vous pouvez compter sur la mobilisation absolue de la Ville de Lyon, capitale de la Résistance, pour lutter contre ce péril", conclut-il dans son courrier transmis aux rédactions lyonnaises.

Quelle réponse apportera le chef de l'Etat à cette demande ? On notera que Grégory Doucet a préféré s'adresser directement à Emmnauel Macron plutôt qu'au ministre généralement concerné par la question, à savoir Gérald Darmanin. Les deux hommes sont en froid depuis un an, et tout particulièrement depuis cet été.

X
100-150 sur 116 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Grand maître du Temple le 24/10/2022 à 17:42

A titre personnel je n'ai jamais eu de différents avec les jeunes patriotes lorsque je me déambule dans le vieux Lyon, par contre dans le septième arrondissement je me suis fait accrocher 3 ou 4 fois par des mineurs sdf isolés. Conclusion ? Doucet arrête la démagogie svp. En espérant quand 2026 le futur maire fera le nécessaire pour faire nettoyer toute cette m...e qui pourri le quotidien des honnêtes citoyens.

Signaler Répondre

avatar
vraiment le 24/10/2022 à 17:41

Ce monsieur est pathétique !

Signaler Répondre

avatar
Pourtant... le 24/10/2022 à 17:39

Je trouve la revendication de ces manifestants factuellement vrai. Comment peut-on prétendre le contraire alors qu'on a les faits sous les yeux ?

Signaler Répondre

avatar
jeep le 24/10/2022 à 17:38

Capital de la résistance ha bon ? Oui au siècle dernier mais sûrement à présent. Seul le colabo écolo est la bien pensance incarnée.

Signaler Répondre

avatar
Pirate le 24/10/2022 à 17:38

Mr Doucet, maire accidentel (17% des inscrits) et (on l'espère) intérimaire de la grande ville de Lyon a l'Ultra-Droite chatouilleuse (diagnostic politique hémiplégique). A-t-il au moins exprimé ses condoléances aux parents de la petite Lola ?
Je n'ai pour ma part rien lu sur le sujet. Fatigue épistolaire ou embarras islamo-gauchiste ?

Signaler Répondre

avatar
Sens des priorités le 24/10/2022 à 17:38

M.Doucet trouve ça républiquement plus acceptable de découper une gamine dans une valise que de marcher dans la rue avec une banderole donc ?

Signaler Répondre

avatar
Risible le 24/10/2022 à 17:28

On parle de quelques dizaines de gus là...
En revanche, les centaines qui nous pourrissent vraiment la vie, ils préfèrent les ignorer....

Signaler Répondre

avatar
Voltaire le 24/10/2022 à 17:25

A part qu'il n'est pas d'accord avec eux, il a quoi à leur reprocher?

Manifestation non déclarée? Lui qui tolère rodéos, agressions quotidiennes et marchés sauvages avec pour seule réponse la temporisation, les pissotières et les réflexions sur 3 ans?

Que ces gens osent parler de valeurs républicaines quand moins de 10% des OQTF sont exécutées donne une idée du genre de valeurs dont il s'agit et où on voudrait lui suggérer de se les mettre.

Signaler Répondre

avatar
Jusqu a maintenant le 24/10/2022 à 17:23

Monsieur le maire :
Jusque a maintenant , je ne vous trouvais pas toujours tres fin dans vos provocations diverses pensant que vous le faisiez exprès .Et puis le doute est arrivé :
.....et maintenant je suis persuadé que , malheureusement ,vous ne le faites pas exprès .
et tout est clair .

Signaler Répondre

avatar
haine? le 24/10/2022 à 17:23

"agir contre ceux qui incitent à la haine" ?
Mais qui a tué cette gamine M. Doucet ???

Signaler Répondre

avatar
Camill87 le 24/10/2022 à 17:22

Et la dissolution des écologistes qui ne gouvernent que pour les électeurs écolos et pas pour l'ensemble de la population comme c'est pourtant le mandat d'un maire ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 24/10/2022 à 17:19

Un extrémiste de gauche qui demande la dissolution des extrémistes de droite au président.
Macron doit piquer de ces fous rires à l'Élysée ! Je suis sûr que Brigitte fait un bêtisier...

Signaler Répondre

avatar
Arrête ton cinéma la Doucette... le 24/10/2022 à 17:18

Commence donc par te voir tel que tu es... un p'tit tyran de pacotille qui méprise sa population au bénéfice de son idéologie d'ultra-gauche.... C'est parce que des gens comme toi, comme Piolle, Bernard, Rousseau, Bayou. etc.... existent que l'ultra-droite progresse.. T'en es le meilleur carburant ! C'est d'ailleurs le cas partout en Europe... les gens en ont par dessus la tête des p'tits fachos de gauche dans ton genre, des casseurs "antifas" et autres racailles islamo-gauchistes... Ta posture de OuinOuin ne dupe personne... les gens savent d'où vient le danger réel et la délinquance... Personne, sauf les racailles, ne craignait les Identitaires dans le métro... par contre les gens avec des mômes n'osent plus aller manifester de peur de voir leurs mômes gazés à cause des gens que tu soutiens ! J'espère que Darmanin va te répondre par un🖕🏻en dissolvant le GALE et la Jeune Garde., Pauvre Type !

Signaler Répondre

avatar
ça sonne faux le 24/10/2022 à 17:17

ça sonne faux ,même archifaux :

"Sachez que vous pouvez compter sur la mobilisation absolue de la Ville de Lyon, capitale de la Résistance, pour lutter contre ce péril",

mais c est qui ce type pour employer des poncifs pareils ?

Signaler Répondre

avatar
Gg le 24/10/2022 à 17:06

Et l'utra gauche non ??? Haaaa !! Oui c'est des potes à lui !!! Suis-je bête

Signaler Répondre

avatar
Peuple le 24/10/2022 à 17:01

Et les courageux antifascistes de la Gale ou de la jeune garde on reste complaisant avec eux tjrs?
Car la grande différence entre l'ultra droite et l' ultra gauche...C'est que le premier cité ne degrade rien...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.