Ce lundi, les élus du Sytral ont acté l'abandon du projet de métro E entre Lyon et Tassin-la-Demi-Lune. Et ont dans le même temps avancé sur leur solution alternative déjà annoncée : un tramway-express, idéalement semi-enterré.
"Les premiers résultats permettent d'envisager un tracé reliant Jean-Macé au secteur Alaï/Libération avec les caractéristiques suivantes : A l’est, la ligne partirait de Jean-Macé pour rejoindre Perrache en empruntant les infrastructures de T1 et T2 puis rejoindrait le cours Suchet avant de traverser la Saône via la création d’un nouvel ouvrage d’art ; Sous le plateau du 5e, entre la Saône et Ménival, deux stations souterraines sont envisagées afin de desservir Saint Irénée ou Charcot/Saint-Luc puis le Point du Jour ; A l’ouest, la ligne poursuivrait son trajet en surface à partir de Ménival et effectuerait son terminus dans le secteur Alaï/Libération", explique le syndicat mixte.
La solution semi-enterrée permettrait de connecter le Point du Jour (Lyon 5e) à Perrache (Lyon 2e) en moins de 10 minutes, et à Jean Macé (Lyon 7e) en moins de 25 minutes.
Les études se poursuivent et la Commission nationale du Débat public sera saisie. La concertation doit débuter à l'automne 2023.
Le Sytral estime que 750 millions d'euros seront nécessaires pour ce vaste chantier dont les travaux sont programmés entre 2026 et 2031, pour une mise en service du tramway-express en 2031.
Proposition indécente (ou alors vous faites de l'humour au 4° degré ?). J'ai vécu 25 ans sur le plateau du 5°, je sais comment on est transporté là-haut. Bus lents, irréguliers, englués dans des voiries inadaptées. Regardez une carte de l'agglomération : à l'Est du Rhône, les tramways 1,2,3,4,5,6,7, et bien tôt 9 et 10. A l'Est de la Saône ? Rien, sur cette immense zone entre le métro D à Gorge-de-Loup et le métro B à Saint-Genis-Laval en 2023. Le métro E est trop cher ? Si les économies réalisées avec un tramway (750 millions au lieu de 1,5milliard) permettent d'envisager aussi, avec la même enveloppe globale, une liaison remplaçant le projet de prolongement du métro B vers Saint-Clair-Caluire-Rillieux (2,5 milliards), on peut espérer voir surgir deux liaisons qui remplaceront avantageusement les bus. Non ? Au-delà des postures idéologiques (je n'ai pas voté pour l'équipe actuelle) ou politiciennes (les plus insupportables...), si le bon sens permet de faire vraiment avancer les choses, alors je suis preneur. Le métro E est évoqué depuis 2014 (campagne municipale oblige) : qu'est-ce qui a été fait depuis ? Deux stations... Alors, messieurs Collomb, Doucet, Bernard, Kimmefeld, Cucherat...arrêtez de vous chamailler comme des gamins (ça me rappelle la cour de récréation de l'école où j'ai enseigné) et parlez-vous en adultes responsables (?). Vous pouvez même inviter M.Wauquiez, qui lui aussi ne vaut pas mieux que ses compères. Toute l'agglomération Lyonnaise attend un RER (à la parisienne) devenu urgent. Alors, les "C'est lui qui veut pas payer" les "C'est à lui de financer..." les "Moi je veux bien, mais c'est lui qui veut pas...), Stop !
Signaler Répondrepour la mise en sevice passez par keolis il ont une grande expertise.
Signaler RépondreCe tramway est indécent.
Signaler RépondreEn faisant le choix du low cost (750M€ seulement) il y a fort à parier que nous aurons des pannes à répétition qui impacteront le trafic automobile en surface. Alors qu'avec un métro enterré, certes bien plus cher, nous aurions au moins conservé le loisir de circuler en surface avec nos SUV sans être gênés par les usagers qui s'entassent dans les transports en communs.
Mr Bernard nous fait regretter collomb avec son métro E et son Anneau des Sciences.
Oui. D'ailleurs les études du métro étaient loin d'être terminées : même si Collomb avait gagné en 2020, il était prévu qu'elles durent encore jusqu'en 2026, avant de commencer les travaux d'une durée de 5 ou 6 ans (sauf aléas)
Signaler RépondreLe tram-train n'est pas dû à Wauquiez : il a été construit et mis en service 4 ans avant que Wauquiez arrive à la présidence de la Région.
Signaler RépondreCe projet n'offre pas de perspective pour le futur sur la métropole de Lyon à l'inverse de la ligne métro E (certes plus cher) mais d'avenir pour les déplacements sur l'agglomération et seule liaison directe Presqu'Ile Bellecour - Part Dieu Villette.
Signaler Répondreil n y a pas de place en surface à Tassin, on est déjà au minimum ça va être un bordel immense en perspective aux heures de pointes. Ces écolos ils me rappellent macron, il a dit "j ai bien envie de les emmerder" la même mentalité ces gens!!
Signaler RépondreIl faut quand même arrêter d'écrire des conneries, le tram train de l'ouest a été construit et inauguré sous JJ Queyranne ...
Signaler RépondreUne navette bus aurait suffit...
Signaler RépondreJean Macé/Perrache en TER, au prix d'un ticket de métro ? Et la multiplication des TER Lyon/Vienne AR ?
Signaler RépondreEncore un projet débile sans réelle étude d'impact non biaisée par le dogmatisme; c'est encore un moyen de saturer le quartier Confluence qui deviendra complètement sans voiture (même pour ses habitants qui ne pourront plus en sortir).
Signaler RépondreLa sortie du tunnel coté Fourviere va bloquer la circulation quai des étroits. les alternatives pour aller ou sortir de Lyon vont encore se réduire. Je suis pour la réduction de la place de la voiture mais pas sans alternatives crédibles. Si au moins le service rendu promis était à la hauteur. Je ne vois pas comment tenir des fréquences intéressantes et avec un potentiel d'augmentation du trafic dans le futur avec le goulot d’étranglement que constitue Perrache et la place des archives. Franchement, il n'y a pas un sujet que ces écolos peuvent aborder avec pragmatisme dans l’intérêt des lyonnais et des habitants de la région qui doivent venir à Lyon pour y travailler ou/et ou y consommer.
je confirme à 100 % le tram-train de l'ouest lyonnais est une parfaite réussite à partir de la gare St Paul avec des prix ultra-légers ; en semaine le cadencement est de 1 train toutes les heures dans les 2 sens, empruntés par des centaines de voyageurs pour leur travail à Lyon...tant et si bien qu'au final de la ligne à l'Arbresle il a fallu construire un parking spécial, un autre gratuit en bordure et une usine de maintenance des rames ! et peu importe pour les usagers que cela soit du à Wauquiez.
Signaler RépondreÇa ne vous manque pas les projets de téléphériques ? Les voyageurs auraient pu avoir un ticket combo pour droit à une trottinette électrique pour compléter leurs trajets.
Signaler RépondreTavaux programmés entre 2026 et 2031 !!! OK, rien ne se fera …et en avant pour la prochaine municipalité qui a de quoi travailler pour un projet urbain digne de ce nom.
Signaler RépondreAlors faisons semblant d'etre actif et affairé ..
Signaler RépondreLyonnais , vous reprendrez bien une étude ?
Sytral grotesque...
encore une 3 ième ligne sous perrache qui déjà s'attirer par le T1 et T2 ça aurai été mieux le faire passer par les quais de saone puis à bellecour. et prolongement vers part dieu en passant par la rue serviant
Signaler RépondreEncore une décision dogmatique qui se révèlera être une erreur...une de plus
Signaler RépondreLa seule solution est le Tram train de l'ouest Lyonnais ¨TTOL¨ qui depend de la region Wauquiez a des cout bien moindre a une efficacite evidente qui couvre une population et territoire bien plus important.
Signaler RépondreMais comme les ecolo son iccapable de negociation et de compromis !!!!
Ah bah voyons !! Comme c'est bizarre !!
Signaler RépondreL'incompétence totale de nos chers écolos au Sytral !! B.B vous êtes vraiment un bon à rien!
Une connerie de plus des ideologues ecolo
Signaler RépondreAh Ah Ah , elle est bonne , on ne fait de pas de métro mais un tramway enterré à plus de 60 % . C'est histoire de laisser une trace comme les clébards qui pissent partout.
Signaler RépondreEn 2031 les écolos auront été virés depuis 5 ans mais les lyonnais continueront de payer les pots cassés durant des années.
Signaler RépondreEt si on s'occupait déjà de faire fonctionner ce qui existe avant de penser à construire encore plus ?
Signaler Répondre