Cette confirmation de la note AA résume la bonne gestion de la Métropole, malgré un contexte économique, géopolitique et social tendu.
Il a été noté une "amélioration de la capacité de désendettement en 2021 et une trajectoire future contrôlée qui restera largement en deçà des règles imposées par l’État" : "L’épargne de gestion est très élevée et l’endettement reste maîtrisé, laissant de réelles marges de manœuvre à l’exécutif".
"Les principales recettes fiscales (droit de mutation à titre onéreux et cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises - CVAE) restent à des niveaux très élevés. Les dépenses sociales, notamment le RSA, s’orientent à la baisse sur 2021 et 2022 marqué par la reprise économique et la baisse du chômage", précise encore la Métropole de Lyon.
"Ces résultats démontrent que notre métropole, dans un contexte économique et géopolitique difficile, parvient à développer un programme d’investissement ambitieux tout en préservant les marges de manœuvre et la santé financière de la collectivité, pour répondre aux besoins des habitantes et habitants du territoire", a de son côté souligné Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.
La prochaine notation est prévue en avril 2023.
Si tout le budget ne passe pas dans le tunnel...
Signaler Répondrebizarre avec tout ce qu'il gaspille vous connaissez les surfacturations
Signaler RépondreFitch est un prestataire suite à procedure de marché public. Fitch est soumis à son employeur momentané. Comment Fitch pourrait afficher le contraire de ce qui est dit dans l'article ?
Signaler RépondreEn même temps, les écolos ne sont bons qu'à tracer des lignes pour les vélos. Ça fait des économies sur le reste. Comme le métro qui ne marche plus par exemple.
Ils touchent à autre chose, en fouillant un peu on risque de trouver des pépites
Signaler RépondreFitch veut tout simplement dire que la Métropole a de la capacité à lever de l’impôt.
Signaler RépondreEt vous allez voir l'année prochaine Bruno Bernard ne va pas s'en priver.
C’est marrant. On essaye toujours de faire passer les ecolos pour des irresponsables mais il semble qu’ils soient bien meilleurs gestionnaires que Laurent Wauquiez. Ils n’ont pas touchés aux droits de formation eux.
Signaler RépondreUn peu comme ils avaient bien noté Lehman Brothers en 2008?
Signaler Répondrenormal ils ne font plus rien d’autres que de faire des pistes cyclables, ça fait des économies
Signaler RépondreRien de difficile à avoir une ville qui a une bonne santé financière vu le nombre d'entreprises et de travailleurs qui sont taxés à 75% de leur revenu, pour n'avoir RIEN en retour.
Signaler RépondreUn peu comme si tu donnais 100 euros a un hypermarché pour avoir une baguette et une bouteille d'eau
Qu'il mette BB du pognon dans les métros plutôt que dans les ZFE...
Signaler RépondreSi nous affichions la note du mécontentement des citoyens de Lyon et de la Métropole ! Qu'aurions nous ? Affichons aussi la note de l'insécurité, celle des transports en commun " tramways, funiculaires, métros ) là nous sommes au summum de la tragédie.
Signaler Répondreon aimerait ,à la place de"ces gens là",imaginer un comptable des plus classiques style manche de lustrine et boulier chinois
Signaler Répondrefichtre!!!
Signaler RépondreJe propose un restaurant étoilé pour fêter ça !
Signaler Répondre