Cet organisme regroupe l’ensemble des collectivités qui ont passé la gestion de l’eau en régie publique. L’occasion de faire le point sur le passage en régie publique de l’eau potable de la Métropole au 1er janvier 2023.
Pour rappel, le 1er janvier 2023, le gestionnaire de l’eau potable lyonnaise change, passant ainsi de Véolia au service public avec la régie publique de l’eau potable.
"Nous passons en régie publique pour préserver l’eau, moins la consommer, travailler sur sa qualité mais aussi mieux entretenir les réseaux pour éviter les fuites" explique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
Pas de baisse des prix de l’eau potable
Mais il prévient, il n’y aura pas de diminution des prix dans un premier temps : "Il n’y aura pas de modification tarifaire au 1er janvier sur la question de l’eau potable". Bruno Bernard veut "se laisser du temps" pour travailler à une "tarification environnementale" pour encourager les comportements vertueux.
Il réfléchit également à essayer la gratuité des premiers mètres cube pour les plus précaires, mais c’est "un deuxième sujet" affirme-t-il. L’eau est un "bien commun trop important" pour être géré par le privé selon lui.
En ayant la main mise sur la gestion de l’eau potable, le Grand Lyon se "donne les moyens de protéger ce bien commun et de garantir un accès universel" explique la Métropole dans un communiqué.
Pour s’occuper de cette régie publique de l’eau potable, ce sont 350 agents qui travailleront sur le réseau. Parmi eux, 280 viendront du Grand Lyon, une vingtaine du service public de l’eau potable et une embauche est prévue dans les services supports qui étaient assurés par Véolia.
T.B.
Aujourd'hui,35eme jour de retention pour nos 3 compatriotes , retenus...
Signaler Répondreça le fait ?
Vous avez tous bu, et pas que de l'eau du robinet!
Signaler RépondreHommage de BB au soldat "Moral-es":
Signaler RépondreA toi, A toi mon frere
Que j'ai aimé comme un pere
Compagnon d'arme
Mort sur la route du devoir
Te voila maintenant rendu
Au pays des disparus....
Mais de quoi vous parlez, en fait?
Signaler RépondreEscrologie
Signaler RépondrePas avant le 02 janvier alors ?
Signaler RépondreEscrolo de première !
Menteur !
Signaler RépondreLe tarif e l'abonnement augmente au 1er janvier. Et ces escrocs, pour maquiller leur méfait, ils ont supprimer 2 lignes au 31 décembre 2022 pour les remplacer par une une ligne au 1er janvier 2022. Mais si on additionne les 2 ligne, ben, le prix de l'abonnement est moins cher qu'en janvier.
Signaler RépondreLa hausse est de plus de 2%.
Alors quand ils racontent que c'est sans augmentation des tarifs, ce sont des MENTEURS.
Regardez votre facture, et vous verrez.
Ce sera comme pour RhoneExpress, une grosse indemnisation pour le prestataire précédent (avec nos impots) mais pas de réduction de tarif. Ils nous prennent pour des courges.
Signaler RépondreDonc tu les critiques en t'appuyant sur une hypothèse ??? Et quand on connaît ton niveau ainsi que celui des chouineurs professionnels qui se défoulent ici tous les jours, le terme "hypothèse" prend une autre saveur...
Signaler Répondre*public
Signaler RépondreCommentaire inutile, comme souvent. Le processus est ici inverse, on va vers le publique, quant l'alotissement tend vers une sorte de privatisation.
Signaler Répondreavec bb attendons nous alors a des coupures d'eau comme avec les metros... merci les escrolos
Signaler Répondre