L’association Les Mains Vertes est née fin 2020 après un constat simple faisant suite au premier confinement. "Beaucoup de personnes se sont mises au jardinage", explique Amélie Thome, directrice des opérations au sein des Mains Vertes.
C’est la raison pour laquelle l’association a décidé de mettre en place un accompagnement régulier allant plus loin que des stages d’un week-end ou d’une semaine pendant les vacances. "Un jardin vit sur quatre saisons", précise Amélie Thome. Quatre potagers écoles ont ainsi vu le jour et se trouvent actuellement dans le 5e arrondissement de Lyon, à Vénissieux, Chasselay et plus récemment à Sathonay-Village.
"Ça va être un cours d’une heure par semaine ou tous les quinze jours de septembre à juillet comme on peut s’inscrire à un cours de tennis ou de yoga. C’est vraiment une activité régulière", résume la directrice des opérations au sein des Mains Vertes. "Notre objectif est de redonner toute sa place à la nature et à la biodiversité en ville par la sensibilisation et la formation à la culture potagère", poursuit-elle.
Au-delà des cours à l’année, l’association veut aller encore plus loin et surtout avoir une "vocation sociale et intergénérationnelle". Une redistribution des récoltes est par exemple prévue à Vénissieux tandis que des jardins potagers écoles commencent à s’implanter dans plusieurs EHPAD de Lyon avec la présence comme dans les cours traditionnels d’un maraicher partenaire venant partager ses connaissances avec les résidents.
A.D.
C'est du troll du même niveau que tout les soirs sur LCi depuis la guerre en Ukraine surtout...
Signaler Répondre« Les Mains Vertes est née fin 2020 après un constat simple faisant suite au premier confinement. »
Signaler RépondreErratum : il fallait lire « Les Mains Vertes est née fin 2020 après un constat simple faisant suite à l’élection des copains et donc au fric facile qu’il était possible de se faire. »
Troller pour troller, bof.
Signaler RépondreSuis de droite et pas écolo au niveau politique.
J'ai pas la main verte, et un jardin.
Ton commentaire m'a donné encore plus envie de m'inscrire - si quelqu'un dans ton genre n'aime pas, ça doit être génial.
Encore des conneries made in eelv et nupes. Des petites fragiles mignonnes.
Signaler Répondretrès bonne idée ,c'est la base d'une société, donner la possibilité à tous de réduire la production de produits de premières nécessité tout en contrôlant sa qualité .Moins on importera et moins on consommera des aliments de l'industrie agroalimentaire mieux notre planète se portera (si chaque pays au monde était autosuffisant ce serait l'idéal)
Signaler RépondreLe logement ,l'Energie, l'agriculture et l'eau sont les bases pour que toutes les populations puissent vivre dignement!!
Quand il y a excès de nitrates, on plante de légumineuses, trèfle par exemple, dont les bactéries commensales vont convertir les nitrates en nitrites, assimilables par les autres plantes. Mais ça vous le saviez, bien sùr...
Signaler RépondreEncore de nombreuses fautes dans votre expectoration.
Signaler RépondreJ'observe que lorsque vous êtes vexé, ce qui se produit immanquablement lorsqu'on vous met le nez dans votre triste condition, vous reprenez votre pseudo enregistré, celui qui vous fait passer pour un futur médecin comme je suis le roi d'Angleterre. Quel guignol !
Enfin, une belle action !. Ça va adoucir le cerveau des gamins et les rendre un tant soit peu responsable. Il serait bien aussi, de créer des jardonets, ds les immeubles qui ont du terrain derrière leur emplacement, comme ds le passé. Le jardinage, équivaut à deux cachets de Prozac par jour et n empoisonne pas le corps humain. Bonne récolte aux gamins. Ils vont être heureux de manger, leurs propres légumes.
Signaler Répondre"Ces jardins s’adressent à toutes les personnes qui ont envie de mettre les mains dans la terre"
Signaler RépondreTerre pleine de nitrates.
Au moins on aura des potirons la Toussaint prochaine...
Signaler RépondreTu te prends pour qui ? Toi, un maître ! Sûrement pas par ton argumentation des propos de LyonMag . A part, critiquer sans cesse les commentaires de tout un chacun, tu es incapable de formuler le moindre début de débat. Vois-tu, tête de lard, je suis en fac, et aucun professeur, aucun médecin, ne manque de respect envers ses élèves. Ils écoutent et au besoin, reformulent nos dires, c'est ainsi que s'échange des idées, des propos. Depuis des années, je côtoies des professeurs en médecine, mes parents étant eux-mêmes médecins, et jamais aucun d'eux n'insultent le novice que je suis. Ce sont des gens comme toi, qui dans l'éducation nationale font beaucoup de mal à l' enseignement, et poussent au dégoût des élèves. Être professeur n'est pas être égocentrique, avant d'être ce que vous prétendez être, vous étiez comme un jeune con, et que vous, n'ayant pas évolué, vous devenu un vieux con.
Signaler RépondreNe pas confondre grammaire et orthographe . Cela est très important dans ce sujet de culture . Capiche
Signaler RépondreC'est "fautes d'orthographe," sans "s", ignorant.
Signaler RépondreIl manque la majuscule, et les points c'est un ou trois, pas une flopée.
Il n'y a aucune faute dans mon commentaire, en revanche dans celui cité :
- "ustenciles" -> c'est "ustensiles" ;
- "les légumes pollué" -> c'est "pollués" ;
- "qui ont poussés" -> c'est "poussé" sans "s" ;
- point final manquant.
Autre chose, champion ? 😁
C'est impensable de ne pas maîtriser le français et de vouloir faire la leçon au maître. 😳
Ok où sont les fautes ?
Signaler Répondreje vois 2 fautes d'orthographes dans son commentaire, mais aussi 2 fautes d'orthographes dans ta réponse ......
Commentaire du mec qui ne connaît rien de rien au sujet. D'autre part, il est clair que ce qui te dérange dans le fait de jardiner, c'est qu'il faut remonter ses manches, alors qu'il est tellement plus simple et productif de déverser des âneries bien au chaud derrière son clavier.
Signaler RépondreC'est vrai, chacun ses priorités ; pour vous c'est d'apprendre le français écrit. Vous n'êtes pas allé à l'école ?
Signaler RépondreExactement. Le Khmer Vert anticipe la légalisation de l'herbe... pour couper l'herbe sous les pieds des Anglais et des Californiens dans les cités.
Signaler RépondreInitiative productive. Mains vertes contre esprits noirs. Les uns produisent de la nourriture, les autres de la haine
Signaler RépondreA part faire pousser du cannabis médicinal, où est l'intérêt de jardiner ?
Signaler RépondreEntre les ustenciles, les graines, le temps perdu, il est plus rentable d'aller au supermarché. Puis les légumes pollué par l'air lyonnais, je préfère autant manger des légumes qui ont poussés en campagne