Les écologistes en ont profité pour lancer concrètement son remplaçant qui sera un tramway-express, idéalement semi-enterré, et qui desservira les hauteurs du 5e arrondissement.
Pour David Kimelfeld, ancien président de la Métropole de Lyon et aujourd'hui président du groupe d'opposition Les Progressistes, c'est "un projet au rabais" que propose le Sytral.
"Entre un téléphérique fantoche et des atermoiements autour du métro E dont les études étaient pourtant bien engagées, on constate surtout une perte de temps énorme pour l’agglomération à l’heure où l’on ne cesse de parler d’urgence climatique. Cette perte de temps est d’autant plus regrettable que ce projet est annoncé pour 2031, sans pour autant que l’on ait de garanties sur le début du chantier sous ce mandat", indique son groupe dans un communiqué de presse.
Pour David Kimelfeld, les écologistes ne doivent pas se contenter de ce seul tramway-express mais plutôt le penser "de manière globale". "Le développement du tramway doit s’accompagner de la création de parc relais aux extrémités ainsi que de bus de rabattement aux différents arrêts pour couvrir le plus grand territoire possible. Une vraie stratégie multimodale est nécessaire ! Enfin, il est primordial que ce nouveau projet soit conçu avec la ZFE en tête car dès l’année prochaine de nombreuses voitures ne pourront déjà plus circuler. De même, la ZFE sera pleinement effective en 2026, soit plusieurs années avant même l’ouverture de cette ligne !", conclut-il.
Pour rappel, le tramway-express pourrait voir le jour en 2031 contre plus de 750 millions d'euros.
Double peine pour les citoyens de l’Ouest Lyonnais
Signaler RépondrePas de métro / tramway en tout pas dans ce mandat
D’abord concertation …travaux peut être en 2026 ?
Mais ZFE c’est dire que ces habitants ne pourront plus prendre leur voiture
Tandis que toute l’Europe continuera à traverser Lyon sur M6
Les gares à grande profondeur (toutes celles du projet de métro, entre -20 et -70m) coûtent beaucoup plus cher à construire et faire fonctionner que des stations de tramway en surface.
Signaler RépondreL’économie sur le tunnel ....
Signaler RépondreJ'en doute fort car c'est dans tout les cas
-Un tunnelier à payer (gros coût fixe)
-Une entrée de tunnelier (coût fixe)
-Faire fonctionner le tunnelier et construire les gares (coût à la longueur)
Et pour aller beaucoup moins vite qu'un métro en surface (pente, zone 30etc...)....
Tout en étant difficilement remorquable en cas de panne, car il faut que tout les essieux soient moteur pour que la rame ne patine pas, donc une rame ne peut en tirer une autre.......
Pour les sceptiques c'est dans l’étude sur le site du sytral.
Je donne rendez-vous à toutes les pinces et à tous qui ont des oursins dans les poches dans 10 ans (comme l'autre dans sa chanson). On verra que quelques mois après l'inauguration de la ligne, la situation sera la même qu'aujourd'hui dans le C20 aux heures de pointe: tous les uns sur les autres.
Signaler RépondreLes mecs qui nous disent qu'on devrait vivre plus proche du centre ont qu'à filer les chèques pour que ce soit possible ou la boucler.
on prédit un rodéo tout le soirs dans nos rues.
Signaler RépondreJamais trompé
Cabinet déjà ouvert, sur consultation
très bonne idée 👍
Signaler Répondrealors si c'est une prédiction ouvrez à vous deux un cabinet de voyance
Signaler RépondreLes pistes cyclables inutiles ? Venez le matin à Lyon à vélo ! Il y a désormais des bouchons même pour les cyclistes
Signaler Répondrec'est pas une analyse mais une prédiction
Signaler Répondrewahou le vocabulaire...
Les référendums en France, on peut tout soumettre, et jamais avoir la réponse attendu, les pistes cyclables ??
Signaler RépondreLe tramway ??? Qui vote seuls les Lyonnais ou les grands lyonnais et on fait quoi du résultat : cf. Notre Dame des landes.
Au delà du fait que ces gens habitent loin, participent ils à la vie de la cité, doit-on donc les considérer, dans le trajet intra-muros le métro bénéficie-t-il aux citadins? S'implémante-t-il convenablement au réseau ?
Va-il réellement permettre d'offrir une alternative efficace en temps à la voiture au delà des résidents mais en comptant tous les travailleurs véhiculés..
Le développement de l'Agglo au sens large est-il bénéfique au plus grand nombre?
C'est finalement des choix de développement de long terme ? Ou parfois de status-quo, ce que l'on peut entendre.
Finalement 2 positions opposées .
Pourtant, l'argent pour faire des pistes cyclables inutiles a été trouvé sans soucis.
Signaler RépondreComme mon commentaire utilise la même logique que le votre, je vous laisse en tirer vos propres conclusions.
Signaler RépondreBonne pensée. En ce qui concerne le tramway semi-enterré, On peut voir ce qui existe ailleurs (Rouen par exemple où ce qu'ils appellent un métro est techniquement du tramway). C'est une solution moins coûteuse que le métro et suffisamment efficace pour la densité des quartiers concernés.
Signaler RépondreC'est marrant de lire l'avis d'un mec qui n'a rien fait à ce sujet pendant qu'il en était capable.
Signaler RépondreOui, vu que le métro est plus rapide que le tram ou le bus, donc préférable. Surtout que ce n'est qu'en ville qu'un métro doit être enterré, pour ne pas subir les contraintes de la circulation en surface, et est donc plus coûteux qu'un tram. Passé la gare-terminus de Vénissieux, il pourrait très bien passer en aérien vers Corbas, Saint-Symphorien, ... , donc devenir bien moins coûteux au km.
Signaler RépondreDans 20ans peut être, et encore!
Signaler RépondreEn attendant, aujourd’hui, nous n avons pas les moyens!
C est facile de faire faire des travaux quand c est la collectivité qui paye!
Pour le moment, il y a déjà des trains et des bus!!!!
Accessoirement, personne ne vous a forcé à habiter si loin du centre de Lyon! Vous ne pouvez pas exiger que tous les grands lyonnais financent votre confort! Nous avons des infrastructures à entretenir, un nouveau tram à financer…..
Si le métro vous plaît tant que ça, vendez votre logement pour un appartement dans la grande couronne !
Et si on soumettait ça à un référendum ?
Les mandats de Gérard Collomb ne sont pas irréprochables mais ils apportaient au moins une vision ambitieuse pour la Métropole, avec l'Anneau des Sciences et ses infrastructures apportant une intermodalité avec le métro E. Comme évoqué dans des précédents commentaires, beaucoup de temps à été perdu et ces 2 grands projets sont restés au stade des études. Pourtant il s'agissait de 2 grandes infrastructures qui apportaient une réelle réponse à l'amélioration des déplacements au sein de la Métropole.
Signaler RépondreLes élus du SYTRAL déterrent aujourd'hui le projet Tramway semi-enterré de l'ouest en prétextant qu'il a été volontairement (?) sous-estimé. Mais comme déjà évoqué, il s'agit d'une solution bancale et au rabais qui de toute façon va amener des surcouts prévisibles vu la topologie de la zone à desservir. Par ailleurs, je reste perplexe sur le coût de construction : creuser un tunnel nécessite un tunnelier ; pour faire passer un tramway ou un métro, les travaux de génie civil ne sont-ils pas comparables ?
Le déclassement de notre Métropole continue malheureusement avec ces branquignoles d'écolos aux commandes.
Vivement 2026 ...
wahou ça ce de l'analyse,Cnews t'attends avec impatience.
Signaler Répondreton analyse est juste top👍
Signaler RépondreFervent partisan de métro E, j'ai néanmoins vite admis que les sommes en jeu dépassaient les capacités financières disponibles... et que pour le prix de cette seule nouvelle ligne, on pouvait aussi envisager le même genre de liaison du côté de Caluire-Rillieux, où les besoins sont tout aussi criants que sur l'Ouest Lyonnais. C'est du moins ce qui a été évoqué parmi les raisons de ce choix : puisqu'on dépense moins pour l'Ouest, on doit pouvoir faire avec l'enveloppe globale, la même chose sur Charpennes-Saint-Clair-Caluire-Rillieux.
Signaler Répondre1.Les élus actuels devraient donc s'engager aussi très vite sur cette seconde liaison, l'argument "tramway-express moins cher" n'étant pas tombé dans des oreilles bouchées du côté du Nord de Lyon, où les bus, articulés ou non, n'en peuvent plus... et surtout les milliers de voyageurs trimballés dans des conditions que les actuels utilisateurs du métro, ou des tramways ne connaissent pas....
2.Si l'on regarde une carte de l'agglomération : métro A, métro B, métro D, tramways 1,2,3,4,5,6,7... bientôt 9 et 10, tous à l'ouest du Rhône. Et à l'Est de la Saône ? Entre la ligne D à Vaise, et la ligne B à Saint-Genis-Laval, existe une très grande zone desservie uniquement par des bus lents, englués dans la circulation, dans des voiries inadaptées... et inadaptables. Une liaison "lourde", comme on dit, fiable, confortable, rapide, est la moindre des choses pour tout cet espace oublié des décideurs, élus, experts de tout poil, depuis plus de quarante ans. J'ai vécu 25 ans sur le plateau du 5° (quartier du Point-du-Jour), je sais donc comment on est transporté là-haut. Alors, à défaut du coûteux métro E, le tramway, qui en a quasiment tous les avantages, constitue une solution tout-à-fait acceptable.
3.La date prévue de fin des travaux (2031) n'est pas plus embêtante que celle envisagée pour le métro E, n'est-ce pas ?
4.Le tramway-express tel qu'il est nommé possède aussi un avantage de taille (même si aucun projet en ce sens n'est évoqué) : on peut le prolonger du côté de Craponne (certainement le secteur qui devrait être desservi en premier si un prolongement est envisagé, et qui n'est pas constitué uniquement de villas de riches avec piscine et grosse berline dans le garage, comme les détracteurs de toute nouvelle liaison s'amusaient (?) à raconter...), mais aussi plus au Nord du côté de Tassin Horloge, voire Ecully ; une desserte en antennes, même si elle n'est pas toujours considérée comme optimale, permet cependant de relier plusieurs secteurs du Plateau Ouest à la Presqu'île dans de très bonnes conditions.
5.Le site "TRANSPORTPUBLIC" (consultable gratuitement) propose, parmi toutes les réflexions qu'il mène sur les réseaux de transport en France, un intéressant tableau sur un possible (et ambitieux !) réseau de tramways recouvrant de larges secteurs de l'agglomération, édité au moment où le métro E faisait débat... Tableau d'autant plus intéressant que certaines de ses propositions recouvrent, et avec beaucoup d'anticipation, ce projet de tramway-express vers l'Ouest...
6.Pour ce qui est des réactions des élus de tous bords... le métro E est évoqué depuis 2014 ; huit ans ! Comment se fait-il que le Sytral n'ait pas poussé le projet plus avant, et plus vite, vu les besoins de transports lourds non satisfaits ? Obsédé par le métro, a-t-il magouillé pour que le tramway ne puisse pas voir le jour ? Au-delà des convictions politiques (je n'ai pas voté pour l'équipe actuelle) et des inévitables et insupportables postures politiciennes, il est peut-être intéressant que le bon sens financier mais aussi technique prévale. Si le Sytral démontre qu'il est capable de lancer deux projets lourds en un mandat, ce que les économies faites sur le métro E (1 milliard au bas mot, plus s'il va jusqu'à la Part-Dieu, 2,5 milliards pour le métro B à Rillieux) permettent d'envisager, alors le citoyen-voyageur-contribuable pourra peut-être désespérer un peu moins de ses élus...
c'est évident ?!? sûr ?!?
Signaler RépondreSans compter les Auvergnats et les Aquitains, n'est ce pas ? Eux aussi sont à l'ouest, après tout.
Signaler Répondreje te propose alors 4 milliards de projet à 0,50€,ton commentaire est d'une stupidité sans nom
Signaler RépondreN'en déplaise aux décroissants, par nécessité et dans les 20 ans, le ligne E ouest/est se fera, pour compléter efficacement le réseau métropolitain. NB / Rome bien plus contrainte par son sous-sol archéologique, construit seulement sa 4° ligne de métro.
Signaler RépondreIl fallait voter pour Michel en 2014
Signaler RépondreLe metro serait déjà en cours de construction entre st paul et la part dieu.
L'éducation et le sport, on est plus que servit à Lyon.
Signaler RépondrePour la sécurité par contre...
Etrangement, c'est les plus "expert" sur le sujet, les "écologistes" qui font le moins bien sur le sujet de la mobilité douce.
Signaler RépondreComme ça les racailles de Vénissieux pourront cambriolé les monts du lyonnais en à peine un transfert (fraudé, bien evidemment)
Signaler Répondre2,5 milliards pour un métro inutile ne permettra pas le financement de projets utiles nécessaires aujourd'hui. Vous pensez le budget de la métropole inépuisable ?
Signaler RépondreLe rapport entre la sécurité, l'éducation, le sport et des tramways?
Signaler Répondrebientot l’autoroute semi aeriens, on a deja le semi maire avec les semi ecolos et leurs amis semi nupes, donc on peut appeler un metro un tramways semi enterré. part contre ont dit un ou une tramways, bah oui la premiere ligne semi enterré de une tramways avec une wagons non genré
Signaler RépondrePour vous un métro pour desservir des maisons et plus prioritaire que la sécurité, l éducation et le sport des jeunes ?
Signaler RépondreAh mais oui rien à voir avec le prix du terrain ! Les investisseurs ont plus interret à investir à l est beaucoup moins cher. Pas besoin d être neuneu pour le comprendre. Par ailleurs les gens refuses un pylône dans leurs jardin mais vont accepter un immeuble de 5 étages dans leurs jardins ? Si l investissement est si intéressant je propose que les communes de l ouest finance l infrastructure à hauteur de l écart entre les deux projets et récupère le bénéfice de la billererie
Signaler RépondreParce que vous pensez vraiment que les maires de l'Ouest lyonnais seraient prêts à fortement densifier leurs communes en échange d'un métro ? Il ne faudrait pas être trop naïf...
Signaler Répondred'accord alors faisons un projet de métro qui tienne la route du côté de Corbas,Mions, Feyzin et Saint Symphorien d'Ozon.
Signaler RépondreLes quartiers et environnements ouest de LYON sont certes moins populeux, mais le métro E serait un bon équilibre pour les usagers habitants le grand ouest ( GIVORS, BRIGNAIS, CHAPONOST, THURIN, la vallée de la BREVENNE, MONTBRISON, l 'ARBRESLE, MARCY l ' ETOILE, AMPLEPUIS, VILLEFRANCHE et sa région )
Signaler RépondreCes zones sont peu dense car mal desservies. Zetes pas très malin non?
Signaler RépondreSi la ligne E arrivait, il est évident que toutes ces zones se développeraient et renforceraient l’économie lyonnaise.
Bonne idée, faisons plein de projets bancals au lieu d'un projet qui tienne la route.
Signaler RépondreJ'ai encore mieux, faisons 2 milliards de projets à 1 euro, et là on fera avancer les choses...
Le métro E était une promesse électoraliste intenable. Un métro pour des zones aussi peu dense ne se justifie pas. Franche ville c est 2500 habitants au km2. Il faudrait que se soit 5 fois plus dense... Mais bien sûr les maires de l ouest et les opposants ne parlent pas de cela et du financement. Le projet est estimé à 2,5milliards ! Et si on me fait pour l ouest alors il faudra le faire pour l est et donc aller jusqu'à mions qui a une densité similaire. Bref une bêtise.... Et en attendant on a des investissements urgents pour les infrastructures comme les écoles, gymnases picnines, sécurité.... Les lyonnais n ont pas vocation à payer pour un métro pour les banlieusard habitants en maison.
Signaler Répondrecoût du projet de métro E,plus de 2 milliards d'euros, coût du projet de tramway semi enterrée 750 millions d'euros,coût du projet T10 Vénissieux, Saint fons,Halle Tony Garnier 230 millions d'euros, coût du projet T9 Vaulx-en-Velin, Villeurbanne 230 millions d'euros également.Alors au lieu de faire qu'un seul projet de métro à 2 milliards mieux vaut multiplier le nombre de projet avec des tramways, pourquoi ne pas essayer de desservir Corbas,Mions,Feyzin, Saint Symphorien d'Ozonet d'autres communes qui n'ont aucun moyen de transports à part qu'une ligne de bus avec deux bus le matin et 2 bus le soir.
Signaler RépondreOn voit que Kimelfeld considère aussi que cette variante tramway - conçue en 2017, époque où il présidait la Métropole - est très mal fichue.
Signaler RépondreNormal, elle avait été conçue VOLONTAIREMENT médiocre et défectueuse pour ne pas soutenir la comparaison avec le métro tel que voulu par Gérard Collomb (à l'époque, Kimelfeld était son premier vice président).
Les élus actuels sont conscient des défauts considérables de cette variante. Ils la présentent néanmoins parce qu'ils n'ont aujourd'hui qu'elle sous la main.
Mais c'est pourquoi ils donnent quelques années aux ingénieurs pour réaliser cette fois une étude sérieuse et valable, avant d'entamer les travaux.
L'abandon du métro E est une erreur dans le long terme pour les déplacements sur l'agglomération. Le projet - Bellecour - Part Dieu Villette était une réalisation d'avenir reliant directement la Presqu'ile à la Part Dieu. Le développement du réseau métro souterrain ou aérien là ou cela est envisageable est le seul concept d'avenir pour la métropole de Lyon en complément d'un réseau tramway.
Signaler RépondreC'est qui Kim' ???
Signaler Répondre; )
Sérieux le type a besoin d'exister et réagit à tout. Son conseil du jour "Penser le projet de manière globale"....
Wa-hou. Impressionnant.
Et bien moi je prefere voir l air pur que les sous sols !...
Signaler RépondreA chacun sa vision !
y zauraient supprime les pneus
Signaler RépondreUn projet minable, portée par une majorité médiocre pour une ville qui sombre. Et dire qu'on a aucun espoir avant 2026...
Signaler RépondreEn attendant, RÉSISTANCE !
Un projet au rabais aurait été une simple navette bus voir rien du tout...
Signaler Répondre