Ce mardi, l'AFP a été choisie pour montrer que le gouvernement avance sur les contrôles et sanctions qu'il faudra généraliser pour traquer les véhicules trop polluants donc l'accès aux grandes villes sera progressivement interdit.
Ainsi, dans la ZFE de la Métropole de Lyon, les propriétaires des véhicules dont les vignettes Crit'Air sont trop élevées devront régler une amende de classe 3, soit 68 euros. A noter que l'AFP avait d'abord communiqué le chiffre de 750 euros maximum, mais le ministère de la Transition écologique a fait corriger l'information.
En dehors du traditionnel contrôle routier et vérifications des papiers du véhicule permettant de prendre connaissance de ladite vignette Crit'Air, quels outils seront mis à disposition des forces de l'ordre ?
Le gouvernement espère pouvoir équiper les entrées des villes de systèmes permettant la verbalisation automatique des véhicules interdits. Portiques ou caméras ? Le ministre Christophe Béchu n'a pas su trancher : "Les caractéristiques techniques des projets retenus seront présentées lorsqu’ils seront connus".
Le calendrier de l'exclusion des véhicules (avec verbalisation) de la ZFE de la Métropole de Lyon :
Crit'Air 5 et hors-catégories exclus de la ZFE classique au 1er janvier 2023 et de la ZFE étendue au 1er janvier 2024
Crit'Air 4 exclus de la ZFE classique au 1er janvier 2024 et de la ZFE étendue au 1er janvier 2025
Crit'Air 3 exclus de la ZFE classique au 1er janvier 2025 et de la ZFE étendue au 1er janvier 2026
Crit'Air 2 exclus de la ZFE classique au 1er janvier 2026
Cendrine, mesure éminemment punitive, sélective, électoraliste,
Signaler RépondreJ'ai la même voiture et me demande si vais pas la revendre avant 2025 vu je fait tout a pied et occasion pour les vacances ect
Signaler RépondreEt c'est là qu'on voit bien que Tintin est un reporter et pas un scientifique
Signaler RépondreRaz le bol de cette dictature au service des lobbies.
Signaler RépondreLes propagandes mensongères pour les avantages des voitures électriques et sur les principales causes du réchauffement climatique.
Nous sommes des pions manipulés par la pensée unique de la croissance à tout prix incluant la surpopulation de notre planète et un besoin d'augmenter la consommation.
La terre entre dans l'ipogée de sa course autours du soleil qui provoque un réchauffement cyclique de notre planète.
Un péage anti-Pauvres.... en voilà une idée qu'elle est bonne ! Tout a fait conforme à l'idéologie du fascisme vert pastèque,..
Signaler RépondreCelui qui n'a pas de thunes pour changer de véhicule sera puni par le portefeuille... La mère de famille qui galère seule avec 3 mômes sera appauvrie par la force...
Vivement que les gens se révoltent et accrochent tous ces pantins aux branches des arbres façon 1789..., VRAIMENT !
pollueur !!!! honte à vous !!!!!
Signaler RépondreBien sur que si , ils peuvent circuler!! mais pas avec un véhicule écocide !! alors circulez!!! Cela suffit toutes ces excuses à deux balles pour critiquer la mise en place de la mesure salutaire , alors le plus tôt sera le mieux !!!! il y a urgence climatique !!!!
Signaler Répondreon sera entendu si nous sommes très nombreux à répondre et donner un avis sur l enquête publique en cours ( documents et cahiers de doléances dans toutes les mairies de la Métropole)
Signaler RépondreLes handicapés c est comme les pauvres : dehors !!
Signaler RépondreAllez les gones et les fenottes...changez votre vieille voiture et achetez en une électrique ...
Signaler RépondreAh bon ? 🤔vous n'avez pas été augmentés de 1000€ par mois comme les adjoints de la Métropole..?!😒😔
j’ai une petite voiture diesel ( en parfait état : moteur impec) alors que ceux qui ont d’énormes 4x 4 Bi ( oui ça se dit aussi pour les bagnoles!) vont pouvoir défiler en toute impunité .
Signaler RépondrePar contre il sera toujours safe de faire des rodéos complètement défoncé en banlieue.
Signaler RépondreLà c'est pas la priorité
Pour verbaliser ils sont compétents, ça va vite…
Signaler RépondreEn revanche pour nous démontrer que les critères 1 ou SUV dernière génération polluent moins, il n’y a plus personne.
C’est une discrimination sociale déguisée, j’espère que nous serons assez nombreux à nous faire entendre en pensant aussi aux commerçants
Je circule avec une critère 3 5000 kms par an. Quelle est mon empreinte carbone par rapport à une critère 1 qui roule 15000 kms ?
Signaler RépondreUne réponse crédible à me fournir les Ayatollahs ?
Exclusion / Discrimination anti-pauvres...
Signaler RépondreLa réalité c'est quand même que plus d'un 1 véhicule sur 2 le matin est rempli avec seulement 1 seul passager. Il faut savoir se passer de ce véhicule notamment dans Lyon qui est, on peut le dire très très bien desservi par les transports.
Signaler RépondreEt il restera toujours le vélo pour les plus courageux.
Depuis le temps que le variant écolo attend ce moment, allumer les automobilistes rien de plus jouissif pour les bourgeois digitalisés
Signaler Répondretrès important : on sait que les conducteurs titulaires d'une carte handicapé bénéficient de certaines priorités, c'est ainsi que la loi dit bien qu'ils peuvent fréquenter les ZFE...il faudra que les gens intelligents expliquent comment ils pourront le faire si les contrôles se font par portiques ou caméras ? c'est la double peine : ils sont handicapés et on leur interdit de circuler !
Signaler RépondreA quand les cyclistes qui émettent trop de gaz.
Signaler RépondreOn leur mettra une étoile jaune !
c’est un scandale car aller jusqu’au bout de nos vieilles voitures ( avec contrôle technique ) est plus écologique que de fabriquer une nouvelle voiture pour ces messieurs dames les dictateurs et inter diseurs …. de tout ( barbecue , Tour de France , foot etc…)
Au lieu de devenir un modèle , Lyon va devenir une verrue !!!
Pouvez vous vous occuper de la sécurité …. à droite … et à gauche .
Pénaliser les fumeurs de canabis…. ça arrêterait les trafics…. non ?
On peut etre tranquilles et certains que nos troululus de la reglementation vont se régaler avec les ZFE !!
Signaler RépondreOn commence par les ZFE classiques , puis les ZFE étendues.... on ne va pas tarder a avoir les ZFE genrées et transgenres .
Bref un truc incompréhensible qui s'autoconsommera de l interieur avant de disparaitre dans un fracas d'argent gaspillé .
On est habitué
Avec cette mesure ils vont transformer les moutons en loups enragés.
Signaler RépondreJe pense que les Gilets Jaunes seront des amateurs à côté de ceux qui vont arriver!!!
Signaler Répondreles politiques vont vite être ramenés sur le sol…
Résident dans la ZFE, 2 véhicules : 1 - Crit'Air 2 et 1 - de 34 ans (pas encore en collection mais je vais lancer la demander).
Signaler Répondre01/2026, ma famille hors de Lyon, Crit.2 ou 3 ne pourra plus venir nous visiter.
et mes mécanos (Lyon 3ième, Villeurbanne) qui savent encore entretenir des voitures non électriques, comme les 2 miennes, que deviennent-ils ?
Le choix tout électrique est une grosse escroquerie.
Un député a proposé une réglementation dans les ZFE à l'usage, peut-être une piste un peu plus "populaire".
PS: Au quotidien je suis en trottinette électrique, en transports en commun ou à pieds.
vehicules de collection ou autres
Signaler RépondreÇa va péter, les GJ à côté ça va être peanuts
Signaler RépondreLaissez venir la gestion de la ZFE , nous allons trouver des solutions concrètes concernant l'utilisation des radars, l'imagination au pouvoir ...
Signaler RépondreS'il te plait : Dessine moi une usine a gaz .
Signaler RépondrePas de problème petit , on est en France et ça on sait faire .Il parait meme qu il y aura des portiques !!!(on adore)
Planquez les mouches....on arrive !