"L'état des lieux est aujourd'hui insupportable, générant des risques sanitaires et des incidents", expliquent les services de la collectivité, qui évoquent une situation "extrêmement dégradée".
Les salariés de l'entreprise Arc-en-Ciel, qui interviennent au centre d'échanges de Lyon-Perrache, ont cessé le travail le 10 octobre dernier pour exprimer leur inquiétude, alors que le marché doit être renouvelé. "Le groupe T2MC, à qui appartient l’entreprise sait – depuis plusieurs mois – qu’il ne pouvait pas concourir pour ce marché désormais réservé aux structures de l’insertion", assure la Métropole de Lyon. Et de préciser : "En adoptant son Schéma de Promotion des Achats Responsables (SPAR) la Métropole de Lyon entend utiliser ses 750 millions d'euros d’achats annuels pour garantir des débouchés professionnels aux publics fragiles, réduire les pollutions et les impacts environnementaux négatifs et promouvoir des modèles qui priorisent la qualité et le sens des emplois au sein des entreprises locales. En cohérence avec cette stratégie, elle a transformé le marché public de nettoyage de la Gare Perrache en marché réservé à des structures d’insertion. Ce choix permettra à une structure de l’insertion de proposer des emplois à des personnes qui en sont aujourd’hui éloignées".
Cette nouvelle stratégie ne permettra pas au groupe T2MC Holding de candidater. Car ce groupe, actionnaire unique de l’entreprise Arc-en-ciel aujourd’hui prestataire, qui réalise un chiffre d’affaires de 110 millions d'euros et emploie 9 500 collaborateurs, ne répond pas aux critères de marché réservé.
"Il le sait depuis plusieurs mois et tient dans l’incertitude ses salariés engagés depuis le 10 octobre dans une grève ayant pour but de réclamer le strict respect du droit du travail", affirme la Métropole, qui rappelle que "T2MC Holding est responsable de la situation et que le groupe ne peut se cacher derrière la Métropole de Lyon sur ce sujet".
La collectivité engage enfin le groupe "à trouver des solutions individuelles respectueuses des qualifications et de l’ancienneté de chacun des employés".
Un bon exemple de la nullité des Élus de la Métropole! Même KEKE le dit….et vient les sermonner.
Signaler RépondreDepuis qu'il y a des gros-ses dégueulasses qui jettent tout par terre et plus...
Signaler RépondreComme quoi ce sont ceux les plus invisibles qui sont le plus nécessaire face aux incivilités des gens.
Signaler RépondreBizarre de sous-traiter à un prestataire privé la gare routière de Perrache (lieu public) alors que la voie publique à bien un service de propreté de la Métropole. Pourquoi ne pas titulariser ces personnes et créer un service de propreté propre à la gare ?
la Métropole de Lyon en appelle au préfet.....
Signaler Répondreça doit etre des ecologistes a la Metropole : toujours a quêter , à réclamer , à dénoncer ...
mais quand il s'agit de se sortir les doigts....ya plus personne.
Depuis quand, il y a un service de nettoyage à Perrache ?
Signaler RépondreLes " verts " incapables de une crise qu'ils eux-mêmes , provoquée. De quoi sont-ils capables ? L'insécurité, c'est l' Etat qui doit régler le problème, les soucis revendiqués par les ouvriers TOTAL, c'est l' Etat qui doit agir, et maintenant les revendications du service nettoyage de Perrache. Mais de quoi sont-ils capables, les " verts "? Si ce n'est de pleurer dans le giron des différents ministères, de pleurer misère auprès du chef de l' Etat, en revanche , dépenser le pognon du contribuable pour s'accaparer sa LIBERTE, anéantir sa sécurité, alors là, les " verts " sont champions. dépenser un fric fou, pour l'étude d'un téléphérique qui ne verra pas le jour, chercher à destructurer le SYTRAL en dissociant les modes de transports......etc. Les " verts " ne sont bons que pour foutre la pagaille.
Signaler RépondreL'état des sols de cette gare est assez effarant. A la base, il n'y a pas un problème de nettoyage, mais vraiment un problème comportemental. Tous ces papiers et détritus ne sont pas arrivés au sol par un mauvais miracle mais bien car des malotrus les ont jetés. Faites cela en Suisse et l'amende sera salée ; à Singapour, c'est de la prison qui vous attend, et cela est justifié.
Signaler RépondreHonte à tous ces pollueurs car le vrai sujet, c'est bien celui-là.
Détruisez perrache, c'est moche de toute façon on dirait une poubelle géante. Et la a la place faites un truc écolo inclusif végan et dégenré, comme ça vous pourrez dire que vous avez quelque chose durant votre mandat.
Signaler RépondreLes escrologistes ne foutent pas grand chose à part faire des lettres contre le nucléaire ... et des qu’il y a un léger problème c’est l’état qui doit gérer ça... viront ces idiots incompétent au plus vite!
Signaler RépondreSi les gens étaient plus propres ??????
Signaler Répondreles rues de villeurbanne!
Signaler Répondre" raciste , machine raciste "
Signaler RépondreLes sous doués passent le bac , pour ceux qui ont la référence /////
c’est l’entreprise Arc en Ciel, appuyée sur une holding de 9500 salariés, qui ne sait pas gérer cette grève de SES salariés
Signaler RépondreTout le monde sait qu’un marché public de ce type est toujours temporaire. C’est donc bien à l’entreprise de prendre ses responsabilités pour que les salariés actuels ne passent pas par la case chômage. Surtout qu’elle appartient à une holding qui gère 9500 emplois. On ne nous fera pas croire qu’elle ne peut pas en recaser quelques dizaines. Et arrêtez de beugler vos « pastèques islamogauchistes » alors que vous ne connaissez ni ne comprenez rien à cette affaire.
Signaler Répondre"Môman! Y veulent pas m'obéir!"... Quel niveau pour la mairie d'une grande ville!
Signaler Répondreayant bossé quinze ans dans le secteur. de l’insertion, je peux vous dire que vous êtes à côté de la plaque.
Signaler Répondrela métropole ne met personne au chômage. L’entreprise Arc en Ciel s’appuie sur une holding qui emploie 9500 personnes : on ne nous fera pas croire qu’elle ne peut pas en recaser quelques dizaines. Et les entreprises d’insertion sont précieuses pour remettre à l’emploi des personnes qui ont de grosses difficultés d’accès à l’emploi tout en ayant envie - et besoin - de bosser. Enfin un marché public est un marché public : limité dans le temps et pas automatiquement renouvelable. L’entreprise Arc en Ciel le sait depuis le début et ne peut prendre la collectivité en otage de sa politique RH.
Signaler RépondreCommentaire ridicule ;ou est le racisme ? Fatigué de dire des conneries certainement !Vite tes gouttes et au dodo avec ton doudou
Signaler RépondreJoli coin pour prendre le train !Hyper dégeu,femmes de ménages voilées,un qui ronfle sur sa chaise ....C'est ça une grève ? Non plutôt des fainéants
Signaler RépondreA titre personnel je trouve cela très drôle, aucune raciste ou autre sauf l'attrait pour le pognon.
Signaler RépondreCette grève montre le vrai visages des lyonnais
Signaler RépondreIncapable de jeter sa canette dans une poubelle
Et ca vient ensuite pleurer d'être infantilisé
Quel est le rapport entre le député de Villeurbanne et la gare Perrache ?
Signaler RépondreVous avez 4 heures
Ce sont les voyageurs et lyonnais qui sont sale et jète leurs déchets partout.
Signaler RépondreAussi tentant que ce le soit, il faut arrêter de toujours rejeter la faute sur la politique et se regarder en face.
nous ne sommes pas dans un état administré ni dans une métropole maître d’un jeu qui ne fonctionne pas. Donnons le marché à l’entreprise la moins disante et la plus efficace. point barre.
Signaler Répondrela gare de perrache est à l'image de doucet et bagnon : puanteur et saleté.
Signaler RépondreEt le gendre Amard de « Beau Papa m’a dit », il est où ? Il est peut être toujours scotché au Lyon Turin….
Signaler RépondreMais je croyais que l'Etat n'était pas gentil avec eux.
Signaler RépondreIls ne veulent pas voir Darmanin, mais ils viennent pleurer auprès du préfet quand ils sont incapables de gérer les problèmes
LOL
BB qui est à la tête d'une collectivité qui gère 4 milliards d'euros et 10 000 agents, ne sait pas gérer la grève d'une dizaine de personnes.... Et demande à l'état de l'aider....mais quel incompétent!
Signaler RépondreIl y a toujpours eu des problèmes sur le centre de Perrache. Tafer là bas dans le domaine : le pire des boulots. Cela fait 40/50 piges que c'est le cas (comme beaucoup de choses).
Signaler RépondreVous ne valez guère plus que les ordures qui traînent au sol de cette espace !
Signaler RépondreTroll raciste et xénophobe !
Pas sénatrice
Signaler RépondreNe lui donnons un autre trop grand, député est bien assez grand.
Les ecolos mettent au chômage des gens en disant qu’ils font oeuvre charitable en embauchant des gens en reinsertion
Signaler RépondreBen les nouveaux chômeurs peuvent peut-être postuler a la réinsertion ? Avec un salaire divisé par 2
C’est aussi ca la Nupes.
Les pastèques et islamo-gauchistes sont vraiment des individus dégoutants !
Signaler RépondreCar à cause d'eux, tous ces travailleurs vont perdre leurs emplois !
Alors bien sûr, les pastèques et islamo-gauchistes habillent le licenciement de ces personnes derrière de nouveaux critères et le fait que leur employeur actuel à l'info depuis un certain temps.
Mais la finalité des choses, c'est que ces pauvres gens vont perdre leur boulot à cause de faux prétextes sociaux et écologique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ils vont mettre dans la précarité des gens, pour soi-disant embaucher des gens encore plus précaires !!!
Non mais ils marchent sur la tête ces foldingues !!!!
Comme souvent avec les pastèques et islamo-gauchistes, lyonmag est silencieux sur cette situation dégueulasse et se contente de faire le perroquet de leurs nouveaux amis !
Mon commentaire va-t-il être censuré ?
ce qu'on ne vous dit pas, c'est que ces entreprises sociales ne sont jamais contrôlées et on leur dit amen quand bien même le travail est bien fait. C'est du populisme et du non respect pour les personnes éloignées de l'emploi car on les parque dans une image d'incapables avec les verts.
Signaler RépondreC'est intéressant de voir, grâce à cette grève, dans quel état de propreté l'humain laisse SES lieux de passages, à croire qu'on aime la crasse!
Signaler RépondreS'il n'y avait pas à l'endroit de la photo d'illustration un banc sur lequel est assis un individu, et sous lequel traine un tas de détritus, peut être que cet individu se serait roulé avec délectation dans les detritus!
Depuis le temps on peut construire un autre labo P4 avec tout ce qui doit trainer là-bas !
Signaler RépondreEt pourtant, ils ont eu le soutient de la mère keke la senatrice, qui leur a juste dit ( dans un français très aproximatif) " je suis derrière vous " ,maintenant je vous laisse, je suis attendue à la banque !!!!!
Signaler Répondre