Cet été, le gouvernement canadien avait demandé à la France d’extrader le prêtre Johannes Rivoire, accusé d’abus sexuels sur des enfants autochtones dans les années 60 et 70. Le prêtre, âgé de 92 ans, vit actuellement dans un Ehpad de la Croix-Rousse.
Le ministère canadien de la Justice a annoncé ce mercredi que la France avait préféré rejeter la demande d’envoyer le prêtre de l’autre côté de l’Atlantique pour être jugé. Dans un communiqué, les Canadiens expliquent que la loi française interdit l'extradition de ses citoyens et qu'il "s'est écoulé trop de temps entre les événements et le dépôt des accusations".
"Tous les recours juridiques possibles pour obtenir l'extradition de Johannes Rivoire de France ou sa poursuite dans cet État sont épuisés", précisent néanmoins les autorités canadiennes. Interpol pourrait être sollicité afin de diffuser un avis de recherche qui mènerait à l’interpellation du Père Rivoire dans un autre pays.
Pour rappel, l’accusé était revenu sur le territoire français en 1992 alors qu’il faisait l’objet de deux plaintes pour abus sexuels. Il y a quelques mois, une nouvelle plainte avait été déposée. Johannes Rivoire réfute toutes les accusations depuis le début de l’affaire.
C'est révoltant cette entrave à la justice canadienne...
Signaler RépondreLogique 🤔 pourquoi la France 🇫🇷
Signaler RépondreExtraderai un pedophile il est bien à la maison
Il en connaît des choses si il l’extrade peut être qui dirait énormément de choses au gouvernement canadien
Honte à la France de protéger des 💩 comme ça
Par contre un étranger pour un vol
Dehors honteux
Que de vilaines …vilaines …. actions de la part de l’église pour en arriver là
Signaler RépondreJ'ai été hospitalisé il y a quelques années à la croix rousse dans la même chambre que ce monsieur, très sympa au demeurant.
Signaler RépondrePas de pedophiles extradés c’est clair et précis , ils sont chez eux !
Signaler RépondreIl existe un traité d'extradition : Le traité d’extradition entre les États-Unis et la France qui a été signé à Paris le 23 avril 1996, et qui a été publié par un décret le 29 janvier 2002. Il permet l’encadrement et la simplification des procédures de demandes d’extradition entre les deux pays.
Signaler RépondreVoilà comment la France protège encore une fois de plus un prêtre pédophile.
Signaler RépondreApparemment, ce pays des droits de l'homme, où parfois l'intérêt supérieur n'est absolument pas respecté car, la France reste réticente à accueillir des enfants venant des zones de guerre en Syrie car, papas et mamans ( adultes) français ont faient des bêtises.
Là, c'est bien l'inverse qui se produit en vrai car, un homme d'église bien bien français, coupable de pédophilie ne sera pas extradé vers le Canada en vue d'honneur judiciairement les victimes.
Son âge avancé n' excuse pas une comparution ...... Le Maréchal Petain c'est bien fait juger à 89 ans .
Vive la République, vive France.
C'est honteux de respecter la loi? (la loi française interdit l'extradition de ses citoyens)
Signaler RépondreLes autorités iront propager leur bonne parole : "il ne faut pas se faire justice soit même" (l'affaire de Roanne).
Signaler RépondreEn france c est touche à mes enfants mais pas à mon argent!!!..quelle honte !!!
Signaler RépondreLa position de notre pays est honteuse. Justice ?
Signaler RépondreOn ne comprend pas cette situation d autant plus que le pape de passage au Canada a demandé le pardon a ce qui s est passe aux jeunes inuit.
Signaler RépondrePourquoi invoquer la prescription, alors que pour les faits de pédophilie, les delais ont été rallongés . Qu en pense le president de la commission sauvé a ce sujet. Si rivoire avait ete terroriste, on l aurait extradé.
En tout etat de cause, si le pere rivoire avait des pricipes moraux, il se constituerait prisonnier au Canada pour y être jugé.
Bien dit .
Signaler RépondreBien dit .
Signaler RépondreMoi je trouve qu'il ressemble aux potes de Fidel Castro sur la photo.
Signaler RépondreÇa m’étonne…on connaît les mœurs françaises !!
Signaler RépondreSur cette photo on dirait plutôt un pote des talibans. Fumiers du même genre de toute façon.
Signaler Répondre