Une vidéo montrant des animaux agonisants dans la chèvrerie Chevenet, et au sein de son élevage de chèvres laitières de Saint-Maurice-de-Satonnay, non loin de Mâcon, dénonce les conditions d’élevage.
Dans la vidéo, présentée par Isabelle Adjani, on peut voir que des employés sortent les animaux morts présents dans les élevages tandis que d’autres agonisent encore sur la paille. Un crâne est même visible.
D’après l’association, ce sont environ 2000 animaux qui sont enfermés au sein de cet élevage, avec pour seul accès à l’extérieur, une cour entourée de béton. Un portail électrifié serait aussi utilisé pour obliger les animaux à se rendre à la traite.
L214 a obtenu ces informations via deux lanceurs d’alertes qu’elle présente comme étant deux intérimaires d’une vingtaine d’années. Ils auraient été recrutés pour un travail saisonnier et auraient été choqué par ce qu’ils ont vu.
Avant la publication de la vidéo, deux plaintes ont été déposées au parquet de Mâcon pour mauvais traitements exercés par un professionnel, et la seconde pour pratique commerciale trompeuse.
🚨Isabelle Adjani X L214🚨
— L214 éthique & animaux (@L214) October 27, 2022
Nouvelle enquête sur la production de fromage de chèvre: 0 pâturage, chevreaux à l’agonie, chèvres enfermées et frappées à coups de bâton... #StopElevageIntensif
"Ce n'est pas un fromage qui peut justifier tant de souffrance."
👉 https://t.co/IYo7Li1gCJ pic.twitter.com/i1IJLc2q8g
Avec des images, on peut très bien tromper l'oeil .
Signaler RépondreVenant de cette satané L214 , j'imagine qui sont leurs maîtres . Ceux qui veulent changer nos menus viande avec des insectes.
Bonjour,
Signaler RépondreVous avez des articles dans ce sens, je cherche justement a démontrer que l'intérêt de L214 n'est pas que bienveillant.
Effectivement, sous "la lutte contre les violences et l'élevage intensif" qui ameutent beaucoup de personne, cette association n'a pas un regard neutre, tout d'abord en choisissant leurs "dénonciation" de plus en stigmatisant l'élevage industriel ( j'ai vu des élevage bio, avec animaux en liberté etre tout autant maltraité)
montrer la mort et la donnée comme choquante, je ne vois pas, l'image est choquante, mais la mort fait partie de la vie.
Là, les animaux ne patauge pas dans leur excréments, ne sont pas entassés, ils sont propres....
Les chevreaux qui meurent, c'est fréquent, les plus fragiles ne survivent pas, parfois même, leurs mères les rejettent. Là, étant contre et soigné, surement plus survivent.
- une zone de cadavre, c'est la zone d'ecarissage, et vu l'état récent, ils sont ramassé quotidiennement.
la seule image dérangeante serait les coups de bâtons, apres, on ne voit pas le pourquoi, si cette chèvre est agressive et attaque une chèvre cible, sans raison, il faut bien intervenir ? elle ne l'a pas tué ni piqué avec une fourche
Étonnant ce titre avec l'utilisation de l'expression "s'en prend" qui renverse les rôles et donne l'impression que la chevrerie est victime dans cette affaire.
Signaler RépondreL214 est assez récalcitrant pour mobiliser sur l'AïD
Signaler RépondreToutes les fins de semaines, ils nous refont ce coup là. Diversion en vue d'affaire comme celle de Lola?
Signaler Répondrebravo aux lanceurs d alerte ! heureusement qu’ils sont courageux
Signaler RépondreEt pour la Maltraitance salariale des travailleurs ? La porte et le coup de pieds au cul ? 😝
Signaler RépondreC'est horrible...
Signaler Répondre