La Métropole de Lyon a restitué son projet concernant l’avenue des Frères Lumière dans le 8e arrondissement de Lyon, le jeudi 20 octobre. Ces travaux devraient commencer en 2024 pour un coût total de cinq millions d’euros.
Une concertation a été ouverte entre mars et mai 2022 pendant laquelle, plus de 900 participants ont été cumulés. Parmi eux, des riverains et des commerçants. Mais certains d’entre eux déplorent un manque de dialogue avec la Métropole.
Marie habite le quartier de Monplaisir et a fait partie des concertations. Elle est aussi membre du collectif des riverains en colère : "La plupart des riverains ont été pris à parti dès qu’ils n’étaient pas d’accord et qu’ils pensaient les choses autrement."
Lors de la première concertation, Marie explique que la majorité ne voulait pas d’une piétonnisation. Finalement, elle aura bien lieu tous les samedis : "D’où sort cette nouvelle majorité, on ne sait pas" s’inquiète-t-elle.
Un cruel manque de dialogue
Pour lutter contre ce projet, le collectif a lancé une pétition qui a obtenu 2000 signatures. Mais cela n’a pas arrêté la mairie : "Un des élus de la Métropole est venu nous dire que notre méthode n’était pas scientifique. C’est vraiment méprisant."
De leur côté, les élus ont aussi lancé un questionnaire en amont de ce projet. Seulement 8% des consommateurs viennent en voiture vers les commerces. Des chiffres contestés par le collectif car le Carrefour Market sur l’avenue a son propre parking et décompte 20% de consommateurs qui viennent de l’extérieur.
"On attend des projets d’envergure"
La Métropole explique son projet par le prisme de l’écologie. Un argument qui ne convient pas à Marie : "On souhaite que les politiques n’opposent pas des discours caricaturaux entre commerces et écologie" avant de rajouter : "Nous ne sommes pas pour l’immobilisme mais on attend des projets d’envergure".
Pour tenter d’apaiser la situation, le maire du 8e arrondissement Olivier Berzane a proposé de faire venir des commerçants de Dijon et Besançon qui ont déjà testé la piétonnisation. Encore une fois, Marie ne comprend pas cette situation : "On ne peut pas transposer la rue de la Liberté à Dijon où il n’y avait que des bus avec l’avenue des Frères Lumière."
Elle termine, abasourdie : "Je ne comprends pas la logique car une fois qu’on n’a plus de commerçants, on n’a plus de commerces." Sur ces propos, le maire du 8e arrondissement rappelle qu’il n’a aucun intérêt à faire fuir les commerçants.
Marie a tenu à adresser un message à Olivier Berzane : "Asseyons-nous autour d’une table pour parler de la vie des femmes et hommes du quartier et parlons emplois. Parlons de l’humain, pas de chiffres s’il vous plait. Oui à la végétalisation bien sûr, et à la piétonnisation un jour par semaine mais pas le samedi. Nous souhaitons en parler avec vous M. Le maire."
A.C.
Vous êtes obligé de faire une démonstration par l'absurde et à nous parler de coupure d'internet juste parce que vous êtes contre la fermeture d'une avenue au voiture un jour par semaine ?
Signaler RépondreJe savais que les arguments contre était pourris, mais alors là
Coupon tous les grands axes de circulation !
Signaler RépondreDéveloppons les modes doux : pied, vélo, cheval, ...
Supprimons toute les places des machines à moteur : auto moto scooter pelleteuse tracteur avion bateau
Débranchons tous les appareils électrique et aussi internet et ses commentaires qui contribuent au réchauffement climatique.
Vive la révolution verte et le retour à la culture de la main verte !!
Il n'y a de dieu que le vert et la main est son prophète.
Focus mais surtout sur leurs indemnités et les avantages qu ils peuvent tirer de leur fonction.
Signaler RépondreOui tout doit ne jamais changé
Signaler RépondreOn vous écouterai on circulerait encore en cariole, ou pire
Tout ça pour faire plaisir à certains qui ont la flemme de changer leurs habitudes
Ah oui, le vent nous ramène du sable du Sahara, du coup faisons tourner notre pot d'échappement à fond.
Signaler Répondre"stop conneries 2 minutes"
L'avenue doit rester telle qu'elle est, point final !!!Les écolo nous emm.rdent, vivement leurs éjections de Lyon et métropole en 2026.... Les benêts accrocs à la pietonisations pour leurs petits conforts personnels, bien qu'ils changent de ville. Il y en a marre de ces ping.uins !!
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/tags/255/accident
Signaler RépondrePouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer le nombre d'article qui concerne les voitures ainsi que le nombre d'article qui concerne les trottinettes ?
Voilà.
3 arrêt de métro tout le long de l'avenue, plusieurs arrêt et ligne de tramway également, beaucoup de bus
Signaler RépondreEt plein de parking aux alentour ainsi qu'un parking relai TCL
Je ne comprends pas, mais alors vraiment pas tout ces plaintes. Mise à part si on est égoïstes (ce que je conçoit), cette avenue n'a vraiment pas besoin de la pollution automobile
je propose de fermer tous les samedi toutes les rues de Lyon au véhicules en tout genre
Signaler Répondreautant stresser tout le monde ce sera plus drôle!!
Tu penses que la pollution du quartier voisin s'arrête a ton quartier piétonnisé ?
Signaler RépondreTu te prends le sable du sahara situé à 5000km par vent du sud, donc stop aux conneries 2 minutes
Avenue des frères lumière fluide avec les deux voies ? On ne doit pas vivre dans le même quartier. Idem pour le compost. De quel bac parlez vous ? Ou sentez vous des odeurs ?
Signaler RépondreEt des personnes sont renversés tout les jours par des automobilistes
Signaler RépondreQu'est-ce que vous essayez de prouver donc ?
Je paierai chère pour avoir ma rue piétonisée.
Signaler RépondreLe gain sur la santé et sonore est non négligeable.
Et y en a qui vienne pleurer pour un jour par semaine... Incompréhensible, ces gens sont d'un autre monde
Complètement à côté de la réalité ces écolos...
Signaler RépondreLa Mairie a raison ces riverains grincheux n'ont pas de méthode scientifique !
Signaler RépondreLa concertation ça s'apprend* !
Et une concertation "scientifique" se fait avec des associations parfaitement indépendantes comme "la ville à vélo" ou le collectif "plein la vue" et donne des avis positifs à 94%.
*Merci le Cedis pour ses formations pointues distillées à moindre coût (pour nous en tous cas...)
J'habite le quartier depuis 35 ans. La suppression d'1 voie a déjà fait grand mal. Avant c'était fluide, maintenant c'est des bouchons. Et vu que les voiture consomment plus en démarrage/arrêt qu'en 2ème/3ème, bien le quartier est beaucoup plus pollué qu'avant. Doucet a piétonnisé la rue de l'école de ses gosses bizarement. La police municipale met des contraventions aux automobilistes qui viennent chercher leurs gamins à l'école alors qu'aucune place leur ai proposé. J'estime à 90% les commercants qui sont contre la piétonisation vu les panneaux sur les deventures.
Signaler RépondreLes bacs à compost puent le vomis et le compost n'ai pas ramassé. Les crottent de chiens de partout. Des logements sociaux dans résidences de grands standings.
Ce quartier est en phase 2 du cancer grace aux écolos
Les piétons sont souvent très imprudents, ils devraient redoubler de vigilance..
Signaler RépondreAlors qu'ils déménagent... aux minguettes par exemple...
Signaler Répondrece saurait été étonnant si autre chose . honte a Doucet ! J.G
Signaler RépondreBlabla blabla blabla... 5 million € ...blabla blabla blabla
Signaler RépondreLes riverains sont contre la piétonnisation.
Signaler RépondreMême niveau
Signaler RépondreLes écologistes ont tout mon soutien pour ce projet ! Les voitures sont insupportables dans cette rue, c'est bruyant, ça pue, ça nous prend la tête.
Signaler RépondreIl faudrait même que ça soit piétonnisé toute la semaine ! Les riverains en ont marre du bruit permanent
Le peuple doit décider et non les gouvernants élu par le peuple donc référendum. Des que les politiques sont au manettes se ne sont que mensonge et corruption et qui encaissé nous le peuple
Signaler RépondreVous aurez mal lu : ils disent qu'ils sont focus sur les problèmes de riverains. Donc tout va bien.
Signaler RépondreLM, comment on bloque ce genre d'invidvidus pénibles sur votre site?
Signaler RépondreJe suis outré par l'expression "faux culs" qui stigmatise les élus des qu ils font partie d'un exécutif.
Signaler RépondreJAI TROP MAL AUX YEUX ET A MON FRANCAIS A TE LIRE
Signaler RépondreLa concertation, le métier en vogue dans les administrations.
Signaler RépondrePiétonniser ok, mais sans vélo ni trottinette. Une piétonne a été renversée par un fou en trottinette hier : vous promouvez une idéologie criminelle, la prochaine fois, gageons que ce sera l'un de vos bambins.
Signaler RépondreDialogue de sourds avec la Métropole ?
Signaler RépondreComme avec 95% de la population et tous les autres partis politiques.
Vraiment ces pastèques n'ont rien à faire en France, en dehors du plateau du Larzac avec leurs chèvres et leurs cultures d'herbe qui fait rire...
LA SECTE VERTE CONTINUE TETE BAISSER ,C'EST CUIT PAR AVANCE.
Signaler RépondreLYON CE MEUR ! TOUT LES LYONNAIS COMMENCE EN AVOIR MARRE DE LEURS MANIERES DE DICTATEURS.
Même en étant piéton le samedi sans voiture dans l'avenue il y a les promeneurs qui flânent , Et foule dans les commerces . C'est très agréable en tout cas pour les riverains...
Signaler Répondreun commentaire sur la piétonne renversée par une trottinette. quand ça concerne ce que vous défendez, on ne vous entend plus
Signaler Répondrela democratie participative selon les escrologistes ... causez toujours mais nous on decide de ce qui est le bien pour vous...
Signaler Répondrerendez vous aux prochaines elections...
Une fantastique nouvelle pour les riverains, les commerçants et les touristes et les grincheux grinchent, come d'habitude !!!
Signaler RépondreQuel plaisir de se balader dans cette rue en laissant gambader nos chers bambins en toute liberté et en respirant le bon air de Lyon retrouvé, vous devriez être enthousiastes plutôt que vous comporter comme des mollusques au changement !
Ça va être un beau bordel ! Vous imaginez la circulation qu'il y aura dans les rues parallèles ?
Signaler RépondreDéjà que c'est bouché hyper souvent alors si l'artère principale n'est plus utilisable, ça sent le carnage. (et je ne parle pas des pertes de chiffre pour les commerçants)
Je suis outré de l'expression "pète chaud" qui stigmatise les personnes souffrant de problèmes gastriques.
Signaler RépondreJe suis outrée de l'expression "dialogue de sourd" qui stigmatise les malentendants.
Signaler Répondrec'est tout de même pas le peuple qui va choisir son mode de vie
Signaler RépondreN'oubliez jamais que les Nupes pètent chaud !!!
Les habitants du 8ème découvrent le totalitarisme des khmers verts un peu tard.
Signaler RépondreMieux vaut tard que jamais.
Voici comment s'exprime la pensée unique. Désolant de la part de donneurs de leçons au niveau national.
Signaler RépondreLa logique à gauche c’est la dictature, décriée quand on parle de vaccin mais utilisée quand on parle de pistes cyclables et piétonnes. Mais faudrait surtout pas dire qu’ils sont fascistes chuuut….
Signaler RépondreLe bénéfice ou non pour le commerce, je ne sais pas, mais la circulation induite dans des rues adjacentes...
Signaler RépondreEncore une bonne vieille concertation a la mode Tintin au pays des soviets !
Signaler RépondreSincères condoléances aux commerçants du quartier !
La Metropole ? Arretez vos consultations bidons avec des resultats deja ecrits a l avance .
Signaler RépondreVotre mépris a l egard des habitants n'est plus supportable .
Vous vous en fichez comme de l an 40....pourtant la goutte d'eau (celle qui va faire déborder le vase) est déjà la.
Votre arrogance et votre betise crasse vous aveugle ....bientot la facture va vous etre presentée .
Profitez en attendant
Parce qu'il y en a qui croit encore dans ces concertations?
Signaler RépondreLes associations d'extrême gauche ont déjà reconnu faire du spam dedans pour avoir la "majorité". La métropole s'en sert juste pour dire regardez, on a consulté et faire comme ils avaient prévu à la base.
"La plupart des riverains ont été pris à parti dès qu’ils n’étaient pas d’accord et qu’ils pensaient les choses autrement."
Signaler RépondreÇa s'appelle du fascisme, à la sauce NUPES.