Lyon : l’avenue des Frères Lumière piétonisée, dialogue de sourds entre les riverains et la Métropole

Lyon : l’avenue des Frères Lumière piétonisée, dialogue de sourds entre les riverains et la Métropole
Avenue des Frères Lumière - DR Google Maps

L’avenue des Frères Lumière va être piétonisée tous les samedis et 74 places de parking vont être supprimées. 

La Métropole de Lyon a restitué son projet concernant l’avenue des Frères Lumière dans le 8e arrondissement de Lyon, le jeudi 20 octobre. Ces travaux devraient commencer en 2024 pour un coût total de cinq millions d’euros. 

Une concertation a été ouverte entre mars et mai 2022 pendant laquelle, plus de 900 participants ont été cumulés. Parmi eux, des riverains et des commerçants. Mais certains d’entre eux déplorent un manque de dialogue avec la Métropole.

Marie habite le quartier de Monplaisir et a fait partie des concertations. Elle est aussi membre du collectif des riverains en colère : "La plupart des riverains ont été pris à parti dès qu’ils n’étaient pas d’accord et qu’ils pensaient les choses autrement."

Lors de la première concertation, Marie explique que la majorité ne voulait pas d’une piétonnisation. Finalement, elle aura bien lieu tous les samedis : "D’où sort cette nouvelle majorité, on ne sait pas" s’inquiète-t-elle. 

Un cruel manque de dialogue

Pour lutter contre ce projet, le collectif a lancé une pétition qui a obtenu 2000 signatures. Mais cela n’a pas arrêté la mairie : "Un des élus de la Métropole est venu nous dire que notre méthode n’était pas scientifique. C’est vraiment méprisant."

De leur côté, les élus ont aussi lancé un questionnaire en amont de ce projet. Seulement 8% des consommateurs viennent en voiture vers les commerces. Des chiffres contestés par le collectif car le Carrefour Market sur l’avenue a son propre parking et décompte 20% de consommateurs qui viennent de l’extérieur. 

"On attend des projets d’envergure"

La Métropole explique son projet par le prisme de l’écologie. Un argument qui ne convient pas à Marie : "On souhaite que les politiques n’opposent pas des discours caricaturaux entre commerces et écologie" avant de rajouter : "Nous ne sommes pas pour l’immobilisme mais on attend des projets d’envergure". 

Pour tenter d’apaiser la situation, le maire du 8e arrondissement Olivier Berzane a proposé de faire venir des commerçants de Dijon et Besançon qui ont déjà testé la piétonnisation. Encore une fois, Marie ne comprend pas cette situation : "On ne peut pas transposer la rue de la Liberté à Dijon où il n’y avait que des bus avec l’avenue des Frères Lumière."

Elle termine, abasourdie : "Je ne comprends pas la logique car une fois qu’on n’a plus de commerçants, on n’a plus de commerces." Sur ces propos, le maire du 8e arrondissement rappelle qu’il n’a aucun intérêt à faire fuir les commerçants. 

Marie a tenu à adresser un message à Olivier Berzane : "Asseyons-nous autour d’une table pour parler de la vie des femmes et hommes du quartier et parlons emplois. Parlons de l’humain, pas de chiffres s’il vous plait. Oui à la végétalisation bien sûr, et à la piétonnisation un jour par semaine mais pas le samedi. Nous souhaitons en parler avec vous M. Le maire."

A.C.

X
50-100 sur 148 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jihos le 28/10/2022 à 09:22
cycy69 a écrit le 28/10/2022 à 08h46

Des exemples concrets ?

Le principe d'un discours idéologique, c'est de croire ce qu'on vous dit sans poser de questions.

Signaler Répondre

avatar
cycy69 le 28/10/2022 à 08:46
unpetiteffortvoyons a écrit le 28/10/2022 à 02h20

Dans la plupart des pays du monde la piétonisation fais des heureux, pourquoi voudriez vous que cela soit différent chez nous ? Faites un petit effort voyez et cessez les caprices d'enfants gâtés.

Des exemples concrets ?

Signaler Répondre

avatar
Logique le 28/10/2022 à 08:45

Mr doucet est pitoyable avec ces idée de pietonisation il se rend compte que le flux de toute ces voitures vont dévier dans les petite rue à côté et créer des bouchons soit plusieurs voitures à l'arrêt moteur qui tourne sur place je pense que niveaux pollution de l'air et pollution sonore pour les pauvres qui habite dans ces rue vont être un calvaires mais il est vraiment perché se mec vivement un nouveau maire

Signaler Répondre

avatar
Disons que... le 28/10/2022 à 08:33
La bonne blague a écrit le 27/10/2022 à 20h01

Comme si Collomb écoutait l'opposition à l'époque où il était maire, la bonne blague. Les trolls sont de sortie à ce que je vois (Je ne supporte pas EELV pour info).

Disons que les décisions étaient un peu moins grotesques et donnaient le sentiment de faire preuve d'un peu de bon sens.
A présent, les écolo', c'est comme les mecs dont tu sais que dès qu'ils vont ouvrir la bouche, c'est pour dire une connerie.
Le pire avec les écolo', c'est qu'il la font.

Signaler Répondre

avatar
unpetiteffortvoyons le 28/10/2022 à 02:20

Dans la plupart des pays du monde la piétonisation fais des heureux, pourquoi voudriez vous que cela soit différent chez nous ? Faites un petit effort voyez et cessez les caprices d'enfants gâtés.

Signaler Répondre

avatar
Sauvons Lyon le 28/10/2022 à 00:07

Quel est l’interêt de mettre cette rue commerçante piétonne., j’habite au dessus de l’hôpital HEH. Je fais régulièrement mes courses avenue des frères Lumière lorsque je reviens du centre ville ou le samedi. Je n’ai jamais eu de problème pour me déplacer à pied. Il est évident qu’étant situé entre Montchat et Monplaisir, je serai obligé de changer mes habitudes avec regret. Et dépenser 5 millions d’euro pour ces travaux, les écolos ne savent pas quoi faire de l’argent des contribuables. Je soupçonne qu’il y a de la magouille écolo puisque que Doucet habite Monplaisir, sa femme pourra faire ses promenades tranquillement sans être ennuyé par les voitures.

Signaler Répondre

avatar
QuelHonte le 27/10/2022 à 23:17
Intérêt commun pour les nuls a écrit le 27/10/2022 à 19h44

Car ceux qui n'ont pas de voitures sont des pauvres ou des bobos-cathos-écolos.
Les uns n'ont pas d'argent et les autres doivent rembourser leur crédit de 1800 euros par mois pour un T6 surpayé dans le 6ème.
Soit 2 catégories qui n'iront pas faire survivre une économie.

Ceux qui ont une bagnole par contre ont du pognon a dépenser dans les commerces, cela créé des emplois, qui ramène des taxes, finance les services publiques, et finance la CAF pour les pauvres et les bobos-cathos-écolos

Vos propos ne vous font pas honneur. Vous pensez que le suv est signé de bonne personne ? Allez au États Unis. Ici c est la France

Signaler Répondre

avatar
maraine la pine le 27/10/2022 à 22:04

Soyons sincères.
La voiture est un des grands progrès du siecle dernier. On ne va pas retourner au moyen âge!
Donc c'est à la ville de s'adapter, encore et toujours, à plus de voitures. Supprimons des trottoirs si besoin (pas besoin d'un de chaque côté), ajoutons du stationnement, reorientons l'investissement du Sytral vers des énormes parkings de centre ville souterrains ou même aérien, avec un peu de végétalisation en façade pour absorber la pollution.
Liberté !
Oui à la voiture individuelle !
Oui au droit de rentrer seul chez soi pénard dans le véhicule qu'on a choisi, quelle que soit sa taille !
Qu'on nous foute la paix !

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de Lyon le 27/10/2022 à 21:40
PerouAtLC a écrit le 27/10/2022 à 19h29

tout ça va mal se finir...

Hé oui on pourrait créer un immense bouchon de voitures sur l'avenue des frères lumière... Pour emmerder les commerçants...

Ha mais non c'est déjà le cas tous les jours...

Signaler Répondre

avatar
Hache & Fer le 27/10/2022 à 21:31

Je suis totalement POUR ce projet de piétonisation. Le samedi, les trottoirs sont bien trop étroits, il y a trop de monde, une rue piétonne serait bien mieux. Ceux qui viennent en voiture y faire des courses sont largement minoritaires, donc la mairie a bien raison d'aller dans le sens de ce que souhaite la majorité ! Et les commerçants, arrêtez un peu de faire vos chouineurs, on dirait des caricatures de boomers incapables de remettre en question le dogme du tout-bagnole.

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi demander mon vote ? le 27/10/2022 à 20:29
Pitoyable ! a écrit le 27/10/2022 à 20h14

Hey pépère !!

Le règne de Monsieur Collomb, est terminé.

Aujourd'hui, nous somme sous le joug des pastèques et islamo-gauchistes !

C'est le présent et l'avenir qui comptent, sans oublier pour autant le passé.

En 2026, allez-vous voter et si oui pour qui ?
Là est la seule question d'importance.

"Depuis l'arrivée des écolos à la mairie et la métropole", si on prend le sens de votre phrase on dirait que c'est quelque chose de nouveau, et d'ailleurs si on suit votre logique Lyon était en dictature depuis minimum 2001.

Enfin bref, pour 2026 je ne serais certainement même plus sur Lyon mais non je n'aurais pas voté pour EELV car je suis très loin de ce bord politique.

Signaler Répondre

avatar
Pitoyable ! le 27/10/2022 à 20:14
La bonne blague a écrit le 27/10/2022 à 20h01

Comme si Collomb écoutait l'opposition à l'époque où il était maire, la bonne blague. Les trolls sont de sortie à ce que je vois (Je ne supporte pas EELV pour info).

Hey pépère !!

Le règne de Monsieur Collomb, est terminé.

Aujourd'hui, nous somme sous le joug des pastèques et islamo-gauchistes !

C'est le présent et l'avenir qui comptent, sans oublier pour autant le passé.

En 2026, allez-vous voter et si oui pour qui ?
Là est la seule question d'importance.

Signaler Répondre

avatar
La bonne blague le 27/10/2022 à 20:01
KOLEOS a écrit le 27/10/2022 à 19h49

Depuis l'arrivée des écolos à la mairie et la métropole, la méthode est la même ! une pseudo concertation où les opposants sont ridiculisés et même pas écoutés ! Pour au final, une réalisation conforme au projet initial de ces caricatures de démocrates !! Ils n'écoutent personne, que leur dogme. Et ça s'appelle une dictature !

Comme si Collomb écoutait l'opposition à l'époque où il était maire, la bonne blague. Les trolls sont de sortie à ce que je vois (Je ne supporte pas EELV pour info).

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 27/10/2022 à 19:53
!!! a écrit le 27/10/2022 à 19h22

macron a fait la même chose !

Les pastèques et islamo-gauchistes, utilisent le technique de leur allié !
Rien d'étonnant !

Macron n'est pas un modèle en la matière, c'est sûr. Mais copier les mauvaises façons de l'un ne valide pas les fautes des autres !!

Signaler Répondre

avatar
On est en DICTATURE le 27/10/2022 à 19:52
Claude maurice a écrit le 27/10/2022 à 19h32

la dictature des pastèques islamo gauchistes……!!!

Oui donc 95 % des communes pratiquent une dictature (dont des villes RN je tiens à préciser). Cela en dit long sur le niveau intellectuel du commentateur moyen de LyonMag.

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 27/10/2022 à 19:49

Depuis l'arrivée des écolos à la mairie et la métropole, la méthode est la même ! une pseudo concertation où les opposants sont ridiculisés et même pas écoutés ! Pour au final, une réalisation conforme au projet initial de ces caricatures de démocrates !! Ils n'écoutent personne, que leur dogme. Et ça s'appelle une dictature !

Signaler Répondre

avatar
100% d'accord le 27/10/2022 à 19:48
Ils ne savent que chouiner !!! a écrit le 27/10/2022 à 19h41

Des commerçants et des riverains, de l'avenue des Frères Lumière, ne savent que chouiner !!!
Ils sont encore plus dociles que les moutons qui sont conduit à l'abattoir !

Ils n'ont même pas envisager, d'agir en justice pour a minima, retarder le diktat des pastèques et islamo-gauchiste, voir faire reculer ce système totalitaire !

Mentalité lyonnaise d'être docile. Voir même mentalité francaise plus généralement

Signaler Répondre

avatar
De la bonne le 27/10/2022 à 19:44
!!! a écrit le 27/10/2022 à 19h22

macron a fait la même chose !

Les pastèques et islamo-gauchistes, utilisent le technique de leur allié !
Rien d'étonnant !

Leur allié?
Il va falloir surveiller votre consommation, parceque vous êtes parti loin.

Signaler Répondre

avatar
Intérêt commun pour les nuls le 27/10/2022 à 19:44
InteretCommun a écrit le 27/10/2022 à 18h45

En quoi la voiture est en faveur de l intérêt commun et l intérêt des lyonnais ?

Car ceux qui n'ont pas de voitures sont des pauvres ou des bobos-cathos-écolos.
Les uns n'ont pas d'argent et les autres doivent rembourser leur crédit de 1800 euros par mois pour un T6 surpayé dans le 6ème.
Soit 2 catégories qui n'iront pas faire survivre une économie.

Ceux qui ont une bagnole par contre ont du pognon a dépenser dans les commerces, cela créé des emplois, qui ramène des taxes, finance les services publiques, et finance la CAF pour les pauvres et les bobos-cathos-écolos

Signaler Répondre

avatar
Ils ne savent que chouiner !!! le 27/10/2022 à 19:41

Des commerçants et des riverains, de l'avenue des Frères Lumière, ne savent que chouiner !!!
Ils sont encore plus dociles que les moutons qui sont conduit à l'abattoir !

Ils n'ont même pas envisager, d'agir en justice pour a minima, retarder le diktat des pastèques et islamo-gauchiste, voir faire reculer ce système totalitaire !

Signaler Répondre

avatar
FOAD le 27/10/2022 à 19:40
Claude maurice a écrit le 27/10/2022 à 19h32

la dictature des pastèques islamo gauchistes……!!!

Sinon ...???

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 27/10/2022 à 19:32

la dictature des pastèques islamo gauchistes……!!!

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 27/10/2022 à 19:29

tout ça va mal se finir...

Signaler Répondre

avatar
!!! le 27/10/2022 à 19:22
John-69003 a écrit le 27/10/2022 à 18h07

Donc y font une concertation ect mais écoute personne et le font quand même

macron a fait la même chose !

Les pastèques et islamo-gauchistes, utilisent le technique de leur allié !
Rien d'étonnant !

Signaler Répondre

avatar
aberrant le 27/10/2022 à 19:18

Il faut investir cet argent ailleurs, cette avenue est déjà très agréable. Il n'y a rien à modifier sauf peut être le marquage au sol qui est complétement incompréhensible mais c'est tout.
Il y a tellement plein d'autres endroits à Lyon où ces 5 millions d'euros pourraient vraiment faire du bien!
Personne n'a demandé a ce que l'avenue des frères lumières soit piétonne, ça n'arrange personne, tout le monde va perdre.
Et je pense qu'il faut licencier les personnes à l'origine de ce projet, car tout est mauvais dans cette gestion de projet.

Signaler Répondre

avatar
kikounette 05 le 27/10/2022 à 18:58
Oups a écrit le 27/10/2022 à 15h26

Coupon tous les grands axes de circulation !
Développons les modes doux : pied, vélo, cheval, ...
Supprimons toute les places des machines à moteur : auto moto scooter pelleteuse tracteur avion bateau
Débranchons tous les appareils électrique et aussi internet et ses commentaires qui contribuent au réchauffement climatique.

Vive la révolution verte et le retour à la culture de la main verte !!
Il n'y a de dieu que le vert et la main est son prophète.

Vous êtes complètement ridicule, car je suis certaine que vous pianoter sur smartphone et ordinateur via twitter pour critiquer ceux qui veulent garder Lyon vivant.
Car, je vous certifie qu'un centre piétons c'est la mort des commerces et centre ville.
Il ne restera que des gargotes et vendeurs de kebab..
Faites des parkings relais de façon à faire venir les clients potentiels qui garerons leur véhicule et pourrons prendre des transports en commun desserviront le centre ville de Lyon
Car beaucoup de personnes veulent aller dans le centre ville de Lyon, mais ils peuvent pas prendre les transports en commun inexistants dans certains androits, et ces personnes ne peuvent pas de par leurs problématiques de santé faire du vélo et trottinettes.
Ils faut penser à tout le monde.
alors, regardez autour de vous.

Signaler Répondre

avatar
aljd69 le 27/10/2022 à 18:58

Il faut organiser une manifestation contre la mairie écolo pour défend cette avenue.
Et soutenir les commerçants.
Regarder le massacre de la rue des alouettes, et les bouchons de la rue Maryse Bastié

Signaler Répondre

avatar
InteretCommun le 27/10/2022 à 18:45
William69008 a écrit le 27/10/2022 à 15h03

L'avenue doit rester telle qu'elle est, point final !!!Les écolo nous emm.rdent, vivement leurs éjections de Lyon et métropole en 2026.... Les benêts accrocs à la pietonisations pour leurs petits conforts personnels, bien qu'ils changent de ville. Il y en a marre de ces ping.uins !!

En quoi la voiture est en faveur de l intérêt commun et l intérêt des lyonnais ?

Signaler Répondre

avatar
Casséééééé le 27/10/2022 à 18:37
Frère d'armes a écrit le 27/10/2022 à 17h27

On va faire court : les écologistes nous les brisent.

Denise.

Signaler Répondre

avatar
Une RH le 27/10/2022 à 18:30
Vous inversez tout a écrit le 27/10/2022 à 17h28

Le milieu urbain n'est absolument pas adapté aux voitures, ça se voit tous les jours.
Même les constructeurs automobile le disent, la vitesse la plus adapté pour leurs véhicules étant à priori 80/90kmh.
Une telle vitesse permanente en plein centre de ville ferait beaucoup de dégats...
Par contre en campagne, aucun soucis.
C'est donc bien vous qui souhaitez la campagne dans la ville.
La campagne c'est voiture, la ville c'est métro et autre transport en commun. Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?

Que 75% des travailleurs lyonnais.es habitent en périphérie et pour beaucoup sont obligés de venir travailler en voiture.
Si ces gens on ne les entend pas c'est pourquoi ? Car leurs entreprises vont se barrer près de chez eux et qu'ils n'auront plus à venir à Lyon. Trop bien !
Mon entreprise de 60 salariés a mesuré le lieux d'habitation de chaque employé pour trouver le meilleur compromis en terme de distance. Avec 3 jours de télétravail minimum cela permettra de garder des employés qui habitent dans Lyon et même d'avoir des employés qui habitent à l'autre bout de la France. Un loyer moins cher. Des employés moins stressés. Des employés moins fatigués. Des employés qui peuvent alliés vie privée et vie pro donc que l'on va garder. Un coût moindre en terme d'energie, repas, etc

Merci les écolos ;)

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 27/10/2022 à 18:11

Continuez à construire et à faire venir plus de monde, On va assister à un déplacement des Lyonnais du centre ville vers l’extérieur.

Avec peut-être moins de voitures mais aussi moins de commerces, on aura une paupérisation de la population avec toujours plus de mendiants ou de sdf (ce ne sont pas eux que je blâme mais les politiques qui n’assument pas leurs décisions).
On appelle ça l’exode urbaine.
L’avenue des Frères lumières a toujours été une rue commerçante et agréable c’est dommage !

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 27/10/2022 à 18:07

Donc y font une concertation ect mais écoute personne et le font quand même

Signaler Répondre

avatar
chiffre d'affaire ? le 27/10/2022 à 17:56
réalité a écrit le 27/10/2022 à 17h38

L'avenue lumière a déjà été piétonnisée et les commerçants ont pu tester l'impact sur leur chiffre d'affaire. Résultat, ils sont tous contre.

Vu comment l'avenue est noir de piéton sur les trottoirs tout les week-end, et comment il n'y a pas tant de voiture garée. Je doute très fortement de ce que vous avancez.

Signaler Répondre

avatar
réalité le 27/10/2022 à 17:38
Bien sûr... a écrit le 27/10/2022 à 17h08

Lyon une ville morte ?
C'est le défilé des clowns aujourd'hui !
Regardez juste l'évolution des chiffres année après année.
Sao Paulo au Brésil a sa plus grande avenue (Avenida Paulista) qui est fermé tout les week-ends au voiture.
Et bien j'ai jamais vu une avenue aussi blindé de piéton et des commerces aussi remplis.
Mise à part votre frustration qui essaye de vous auto-convaincre. Absolument aucun argument et aucun exemple ne vous donne raison.

L'avenue lumière a déjà été piétonnisée et les commerçants ont pu tester l'impact sur leur chiffre d'affaire. Résultat, ils sont tous contre.

Signaler Répondre

avatar
Vous inversez tout le 27/10/2022 à 17:28
Tout à fait a écrit le 27/10/2022 à 17h10

Je suis assez d'accord. Ils veulent la campagne dans la ville. Sauf que la ville c'est la vile et la campagne c'est la campagne.
Si doucet et bagnon veulent voir des moutons, des arbres et faire du vélo, qu'ils aillent vivre à la campagne où ils auront tout cela et des voies cyclables entre les champs comme la via-rhôna
La plupart vivent à Lyon car ils veulent la ville : des activités diurnes et/ou nocturnes, les magasins à proximité, la culture, un bassin d'emploi

Le milieu urbain n'est absolument pas adapté aux voitures, ça se voit tous les jours.
Même les constructeurs automobile le disent, la vitesse la plus adapté pour leurs véhicules étant à priori 80/90kmh.
Une telle vitesse permanente en plein centre de ville ferait beaucoup de dégats...
Par contre en campagne, aucun soucis.
C'est donc bien vous qui souhaitez la campagne dans la ville.
La campagne c'est voiture, la ville c'est métro et autre transport en commun. Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?

Signaler Répondre

avatar
Frère d'armes le 27/10/2022 à 17:27
Bien sûr... a écrit le 27/10/2022 à 17h08

Lyon une ville morte ?
C'est le défilé des clowns aujourd'hui !
Regardez juste l'évolution des chiffres année après année.
Sao Paulo au Brésil a sa plus grande avenue (Avenida Paulista) qui est fermé tout les week-ends au voiture.
Et bien j'ai jamais vu une avenue aussi blindé de piéton et des commerces aussi remplis.
Mise à part votre frustration qui essaye de vous auto-convaincre. Absolument aucun argument et aucun exemple ne vous donne raison.

On va faire court : les écologistes nous les brisent.

Signaler Répondre

avatar
Ca ne veut rien dire le 27/10/2022 à 17:24
Les statistiques, c'est un métier a écrit le 27/10/2022 à 17h01

Combien de voitures et combien de trottinette en circulation chaque jour?

Donc quand vous voyez un mort en voiture, vous vous dites que c'est acceptable parce qu'il y a plus de voiture que d'autre chose ? Par contre un accident en trottinette et c'est un scandal d'état ?
Drôle de mentalité, mais ok
Et sinon, vous pensez que les journaux font un article à chaque accident de voiture ?
Par contre en revanche, au moindre accrochage de trottinette, et dès le lendemain on en parle sur tout les journaux.
Malgrès cette sur représentation de l'un, et sous représentation de l'autre, il y a quand même 10x plus de voiture concerné par des accidents d'après le journal.

Signaler Répondre

avatar
Bien vu, mais non, hahahaha le 27/10/2022 à 17:20
David Cro a écrit le 27/10/2022 à 17h07

Effectivement, couper une grande avenue, ça a un impact. Toute la circulation se reporte sur les rues adjacentes qui ne sont pas faites pour avoir un tel afflux de véhicules, ce qui entraîne des bouchons. Et donc de la pollution.

Ca c'est ce qu'on pense quand on voit pas plus loin que le bout de son nez.
Il y a eu des études plus poussés que votre petite réflexion sur le sujet.
Est-ce que vous savez par exemple que rajouter une voie automobile sur une autoroute engorgé ne la désengorgera pas ? Il y a des études sur le sujet et des exemples aux Etats-Unis dont une avec 26 voies. Et bien elle est toujours aussi engorgé qu'avec 8 voies.
L'inverse est vrai également, moins de voie ne créer pas forcément plus de bouchon, disons qu'il y a une limite basse et haute acceptable.
C'est tout simplement que l'infrastructure créer l'utilisation. Plus il y a de route, plus il y a d'automobiliste. A l'inverse, moins il y en a, et moins les gens utilise leur voiture, au profit des solutions alternatives.

Signaler Répondre

avatar
Tout à fait le 27/10/2022 à 17:10
ROB38 a écrit le 27/10/2022 à 16h53

Les écologistes veulent que les villes soient des villes mortes.Plus de visiteurs,plus de commerces.De toutes façon,on préfère rester dans nos campagnes ou des commerces de proximité peuvent s'installer.Les Lyonnais iront dans les hypermarchés de la périphérie.!!!

Je suis assez d'accord. Ils veulent la campagne dans la ville. Sauf que la ville c'est la vile et la campagne c'est la campagne.
Si doucet et bagnon veulent voir des moutons, des arbres et faire du vélo, qu'ils aillent vivre à la campagne où ils auront tout cela et des voies cyclables entre les champs comme la via-rhôna
La plupart vivent à Lyon car ils veulent la ville : des activités diurnes et/ou nocturnes, les magasins à proximité, la culture, un bassin d'emploi

Signaler Répondre

avatar
Bien sûr... le 27/10/2022 à 17:08
ROB38 a écrit le 27/10/2022 à 16h53

Les écologistes veulent que les villes soient des villes mortes.Plus de visiteurs,plus de commerces.De toutes façon,on préfère rester dans nos campagnes ou des commerces de proximité peuvent s'installer.Les Lyonnais iront dans les hypermarchés de la périphérie.!!!

Lyon une ville morte ?
C'est le défilé des clowns aujourd'hui !
Regardez juste l'évolution des chiffres année après année.
Sao Paulo au Brésil a sa plus grande avenue (Avenida Paulista) qui est fermé tout les week-ends au voiture.
Et bien j'ai jamais vu une avenue aussi blindé de piéton et des commerces aussi remplis.
Mise à part votre frustration qui essaye de vous auto-convaincre. Absolument aucun argument et aucun exemple ne vous donne raison.

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 27/10/2022 à 17:07
Connerie sur connerie a écrit le 27/10/2022 à 16h14

Est-ce que vous êtes en train de m'expliquer que votre voiture n'a aucune batterie ? Vous avez quoi comme modèle ?
Le sujet ici n'est de toute façon pas le véhicule électrique
Et sinon oui, couper une petite ruelle n'a pas d'importance pour la nuisance, mais couper une grande avenue avec beaucoup de traffic comme c'est le cas ici a bien un impact.
Et votre histoire de "de toute façon la pollution chez nous vient de 5000km au sud", alors déjà c'est faux, et ensuite vous insinuer que votre pollution va se déplacer et nuire quelque part à 5000km au nord de vous, et que vous êtes tout à fait d'accord avec ça ?
En plus d'avoir un raisonnement tout à fait déconstruit, il y a également une pointe d'égoïsme.

Effectivement, couper une grande avenue, ça a un impact. Toute la circulation se reporte sur les rues adjacentes qui ne sont pas faites pour avoir un tel afflux de véhicules, ce qui entraîne des bouchons. Et donc de la pollution.

Signaler Répondre

avatar
Les statistiques, c'est un métier le 27/10/2022 à 17:01
Voilà voilà a écrit le 27/10/2022 à 15h00

https://www.lyonmag.com/tags/255/accident
Pouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer le nombre d'article qui concerne les voitures ainsi que le nombre d'article qui concerne les trottinettes ?
Voilà.

Combien de voitures et combien de trottinette en circulation chaque jour?

Signaler Répondre

avatar
ROB38 le 27/10/2022 à 16:53
doggy a écrit le 27/10/2022 à 16h10

excellent !!

Les écologistes veulent que les villes soient des villes mortes.Plus de visiteurs,plus de commerces.De toutes façon,on préfère rester dans nos campagnes ou des commerces de proximité peuvent s'installer.Les Lyonnais iront dans les hypermarchés de la périphérie.!!!

Signaler Répondre

avatar
Connerie sur connerie le 27/10/2022 à 16:14
Oh le niveau a écrit le 27/10/2022 à 15h50

Ta réponse a du niveau aussi !

Je t'explique que piétonniser un quartier ne vas pas arrêter la pollution à ton quartier.

Sinon des études sérieuses ont prouvés que le réchauffement climatique n'était pas dû à la pseudo-pollution des véhicules thermiques. Les écolos et les constructeurs disent le contraire pourquoi ? En 1 mot : VENDRE
Tout est une histoire de pognon. Le voiture elctrique polluera les sols et les nappes phréatiques avec les batteries au lithium et l'extraction du lithium, donc cela permettra d'augmenter le prix de l'eau. Etc etc etc etc
L'écologie c'est une escroquerie pour faire du pognon, bien financé par l'argent publique car vue comme positif par le contribuable. mais au final tu as toujours quelques banquiers et capitalistes qui deviennent milliardaires et les autres qui se font entuber

Est-ce que vous êtes en train de m'expliquer que votre voiture n'a aucune batterie ? Vous avez quoi comme modèle ?
Le sujet ici n'est de toute façon pas le véhicule électrique
Et sinon oui, couper une petite ruelle n'a pas d'importance pour la nuisance, mais couper une grande avenue avec beaucoup de traffic comme c'est le cas ici a bien un impact.
Et votre histoire de "de toute façon la pollution chez nous vient de 5000km au sud", alors déjà c'est faux, et ensuite vous insinuer que votre pollution va se déplacer et nuire quelque part à 5000km au nord de vous, et que vous êtes tout à fait d'accord avec ça ?
En plus d'avoir un raisonnement tout à fait déconstruit, il y a également une pointe d'égoïsme.

Signaler Répondre

avatar
doggy le 27/10/2022 à 16:10
Oh le niveau a écrit le 27/10/2022 à 14h49

Tu penses que la pollution du quartier voisin s'arrête a ton quartier piétonnisé ?

Tu te prends le sable du sahara situé à 5000km par vent du sud, donc stop aux conneries 2 minutes

excellent !!

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 27/10/2022 à 16:05
Ex Précisions a écrit le 27/10/2022 à 12h47

Dialogue de sourds avec la Métropole ?
Comme avec 95% de la population et tous les autres partis politiques.
Vraiment ces pastèques n'ont rien à faire en France, en dehors du plateau du Larzac avec leurs chèvres et leurs cultures d'herbe qui fait rire...

On peut essayer c'est pas cher , ça coute 20 jours de boulot pour MBappé

Signaler Répondre

avatar
FOAD le 27/10/2022 à 16:03
Ex Précisions a écrit le 27/10/2022 à 12h47

Dialogue de sourds avec la Métropole ?
Comme avec 95% de la population et tous les autres partis politiques.
Vraiment ces pastèques n'ont rien à faire en France, en dehors du plateau du Larzac avec leurs chèvres et leurs cultures d'herbe qui fait rire...

L'enfer c'est les autres !! Vas y Champion tu vas trouver la solution ...ou pas

Signaler Répondre

avatar
Ben tiens! le 27/10/2022 à 15:53
Oh le niveau a écrit le 27/10/2022 à 15h50

Ta réponse a du niveau aussi !

Je t'explique que piétonniser un quartier ne vas pas arrêter la pollution à ton quartier.

Sinon des études sérieuses ont prouvés que le réchauffement climatique n'était pas dû à la pseudo-pollution des véhicules thermiques. Les écolos et les constructeurs disent le contraire pourquoi ? En 1 mot : VENDRE
Tout est une histoire de pognon. Le voiture elctrique polluera les sols et les nappes phréatiques avec les batteries au lithium et l'extraction du lithium, donc cela permettra d'augmenter le prix de l'eau. Etc etc etc etc
L'écologie c'est une escroquerie pour faire du pognon, bien financé par l'argent publique car vue comme positif par le contribuable. mais au final tu as toujours quelques banquiers et capitalistes qui deviennent milliardaires et les autres qui se font entuber

C'est sùr que les batteries au plomb classiques, elles, ne polluent pas. Comment voulez-vous que qui que ce soit de normalement constitué vous prenne au sérieux?

Signaler Répondre

avatar
Oh le niveau le 27/10/2022 à 15:50
Belle mentalité a écrit le 27/10/2022 à 15h11

Ah oui, le vent nous ramène du sable du Sahara, du coup faisons tourner notre pot d'échappement à fond.
"stop conneries 2 minutes"

Ta réponse a du niveau aussi !

Je t'explique que piétonniser un quartier ne vas pas arrêter la pollution à ton quartier.

Sinon des études sérieuses ont prouvés que le réchauffement climatique n'était pas dû à la pseudo-pollution des véhicules thermiques. Les écolos et les constructeurs disent le contraire pourquoi ? En 1 mot : VENDRE
Tout est une histoire de pognon. Le voiture elctrique polluera les sols et les nappes phréatiques avec les batteries au lithium et l'extraction du lithium, donc cela permettra d'augmenter le prix de l'eau. Etc etc etc etc
L'écologie c'est une escroquerie pour faire du pognon, bien financé par l'argent publique car vue comme positif par le contribuable. mais au final tu as toujours quelques banquiers et capitalistes qui deviennent milliardaires et les autres qui se font entuber

Signaler Répondre

avatar
HabibMartin le 27/10/2022 à 15:44

La petite Marie découvre le mépris, on espère qu'elle s'en remettra

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.