La Métropole de Lyon a restitué son projet concernant l’avenue des Frères Lumière dans le 8e arrondissement de Lyon, le jeudi 20 octobre. Ces travaux devraient commencer en 2024 pour un coût total de cinq millions d’euros.
Une concertation a été ouverte entre mars et mai 2022 pendant laquelle, plus de 900 participants ont été cumulés. Parmi eux, des riverains et des commerçants. Mais certains d’entre eux déplorent un manque de dialogue avec la Métropole.
Marie habite le quartier de Monplaisir et a fait partie des concertations. Elle est aussi membre du collectif des riverains en colère : "La plupart des riverains ont été pris à parti dès qu’ils n’étaient pas d’accord et qu’ils pensaient les choses autrement."
Lors de la première concertation, Marie explique que la majorité ne voulait pas d’une piétonnisation. Finalement, elle aura bien lieu tous les samedis : "D’où sort cette nouvelle majorité, on ne sait pas" s’inquiète-t-elle.
Un cruel manque de dialogue
Pour lutter contre ce projet, le collectif a lancé une pétition qui a obtenu 2000 signatures. Mais cela n’a pas arrêté la mairie : "Un des élus de la Métropole est venu nous dire que notre méthode n’était pas scientifique. C’est vraiment méprisant."
De leur côté, les élus ont aussi lancé un questionnaire en amont de ce projet. Seulement 8% des consommateurs viennent en voiture vers les commerces. Des chiffres contestés par le collectif car le Carrefour Market sur l’avenue a son propre parking et décompte 20% de consommateurs qui viennent de l’extérieur.
"On attend des projets d’envergure"
La Métropole explique son projet par le prisme de l’écologie. Un argument qui ne convient pas à Marie : "On souhaite que les politiques n’opposent pas des discours caricaturaux entre commerces et écologie" avant de rajouter : "Nous ne sommes pas pour l’immobilisme mais on attend des projets d’envergure".
Pour tenter d’apaiser la situation, le maire du 8e arrondissement Olivier Berzane a proposé de faire venir des commerçants de Dijon et Besançon qui ont déjà testé la piétonnisation. Encore une fois, Marie ne comprend pas cette situation : "On ne peut pas transposer la rue de la Liberté à Dijon où il n’y avait que des bus avec l’avenue des Frères Lumière."
Elle termine, abasourdie : "Je ne comprends pas la logique car une fois qu’on n’a plus de commerçants, on n’a plus de commerces." Sur ces propos, le maire du 8e arrondissement rappelle qu’il n’a aucun intérêt à faire fuir les commerçants.
Marie a tenu à adresser un message à Olivier Berzane : "Asseyons-nous autour d’une table pour parler de la vie des femmes et hommes du quartier et parlons emplois. Parlons de l’humain, pas de chiffres s’il vous plait. Oui à la végétalisation bien sûr, et à la piétonnisation un jour par semaine mais pas le samedi. Nous souhaitons en parler avec vous M. Le maire."
A.C.
Le principe d'un discours idéologique, c'est de croire ce qu'on vous dit sans poser de questions.
Signaler RépondreDes exemples concrets ?
Signaler RépondreMr doucet est pitoyable avec ces idée de pietonisation il se rend compte que le flux de toute ces voitures vont dévier dans les petite rue à côté et créer des bouchons soit plusieurs voitures à l'arrêt moteur qui tourne sur place je pense que niveaux pollution de l'air et pollution sonore pour les pauvres qui habite dans ces rue vont être un calvaires mais il est vraiment perché se mec vivement un nouveau maire
Signaler RépondreDisons que les décisions étaient un peu moins grotesques et donnaient le sentiment de faire preuve d'un peu de bon sens.
Signaler RépondreA présent, les écolo', c'est comme les mecs dont tu sais que dès qu'ils vont ouvrir la bouche, c'est pour dire une connerie.
Le pire avec les écolo', c'est qu'il la font.
Dans la plupart des pays du monde la piétonisation fais des heureux, pourquoi voudriez vous que cela soit différent chez nous ? Faites un petit effort voyez et cessez les caprices d'enfants gâtés.
Signaler RépondreQuel est l’interêt de mettre cette rue commerçante piétonne., j’habite au dessus de l’hôpital HEH. Je fais régulièrement mes courses avenue des frères Lumière lorsque je reviens du centre ville ou le samedi. Je n’ai jamais eu de problème pour me déplacer à pied. Il est évident qu’étant situé entre Montchat et Monplaisir, je serai obligé de changer mes habitudes avec regret. Et dépenser 5 millions d’euro pour ces travaux, les écolos ne savent pas quoi faire de l’argent des contribuables. Je soupçonne qu’il y a de la magouille écolo puisque que Doucet habite Monplaisir, sa femme pourra faire ses promenades tranquillement sans être ennuyé par les voitures.
Signaler RépondreVos propos ne vous font pas honneur. Vous pensez que le suv est signé de bonne personne ? Allez au États Unis. Ici c est la France
Signaler RépondreSoyons sincères.
Signaler RépondreLa voiture est un des grands progrès du siecle dernier. On ne va pas retourner au moyen âge!
Donc c'est à la ville de s'adapter, encore et toujours, à plus de voitures. Supprimons des trottoirs si besoin (pas besoin d'un de chaque côté), ajoutons du stationnement, reorientons l'investissement du Sytral vers des énormes parkings de centre ville souterrains ou même aérien, avec un peu de végétalisation en façade pour absorber la pollution.
Liberté !
Oui à la voiture individuelle !
Oui au droit de rentrer seul chez soi pénard dans le véhicule qu'on a choisi, quelle que soit sa taille !
Qu'on nous foute la paix !
Hé oui on pourrait créer un immense bouchon de voitures sur l'avenue des frères lumière... Pour emmerder les commerçants...
Signaler RépondreHa mais non c'est déjà le cas tous les jours...
Je suis totalement POUR ce projet de piétonisation. Le samedi, les trottoirs sont bien trop étroits, il y a trop de monde, une rue piétonne serait bien mieux. Ceux qui viennent en voiture y faire des courses sont largement minoritaires, donc la mairie a bien raison d'aller dans le sens de ce que souhaite la majorité ! Et les commerçants, arrêtez un peu de faire vos chouineurs, on dirait des caricatures de boomers incapables de remettre en question le dogme du tout-bagnole.
Signaler Répondre"Depuis l'arrivée des écolos à la mairie et la métropole", si on prend le sens de votre phrase on dirait que c'est quelque chose de nouveau, et d'ailleurs si on suit votre logique Lyon était en dictature depuis minimum 2001.
Signaler RépondreEnfin bref, pour 2026 je ne serais certainement même plus sur Lyon mais non je n'aurais pas voté pour EELV car je suis très loin de ce bord politique.
Hey pépère !!
Signaler RépondreLe règne de Monsieur Collomb, est terminé.
Aujourd'hui, nous somme sous le joug des pastèques et islamo-gauchistes !
C'est le présent et l'avenir qui comptent, sans oublier pour autant le passé.
En 2026, allez-vous voter et si oui pour qui ?
Là est la seule question d'importance.
Comme si Collomb écoutait l'opposition à l'époque où il était maire, la bonne blague. Les trolls sont de sortie à ce que je vois (Je ne supporte pas EELV pour info).
Signaler RépondreMacron n'est pas un modèle en la matière, c'est sûr. Mais copier les mauvaises façons de l'un ne valide pas les fautes des autres !!
Signaler RépondreOui donc 95 % des communes pratiquent une dictature (dont des villes RN je tiens à préciser). Cela en dit long sur le niveau intellectuel du commentateur moyen de LyonMag.
Signaler RépondreDepuis l'arrivée des écolos à la mairie et la métropole, la méthode est la même ! une pseudo concertation où les opposants sont ridiculisés et même pas écoutés ! Pour au final, une réalisation conforme au projet initial de ces caricatures de démocrates !! Ils n'écoutent personne, que leur dogme. Et ça s'appelle une dictature !
Signaler RépondreMentalité lyonnaise d'être docile. Voir même mentalité francaise plus généralement
Signaler RépondreLeur allié?
Signaler RépondreIl va falloir surveiller votre consommation, parceque vous êtes parti loin.
Car ceux qui n'ont pas de voitures sont des pauvres ou des bobos-cathos-écolos.
Signaler RépondreLes uns n'ont pas d'argent et les autres doivent rembourser leur crédit de 1800 euros par mois pour un T6 surpayé dans le 6ème.
Soit 2 catégories qui n'iront pas faire survivre une économie.
Ceux qui ont une bagnole par contre ont du pognon a dépenser dans les commerces, cela créé des emplois, qui ramène des taxes, finance les services publiques, et finance la CAF pour les pauvres et les bobos-cathos-écolos
Des commerçants et des riverains, de l'avenue des Frères Lumière, ne savent que chouiner !!!
Signaler RépondreIls sont encore plus dociles que les moutons qui sont conduit à l'abattoir !
Ils n'ont même pas envisager, d'agir en justice pour a minima, retarder le diktat des pastèques et islamo-gauchiste, voir faire reculer ce système totalitaire !
Sinon ...???
Signaler Répondrela dictature des pastèques islamo gauchistes……!!!
Signaler Répondretout ça va mal se finir...
Signaler Répondremacron a fait la même chose !
Signaler RépondreLes pastèques et islamo-gauchistes, utilisent le technique de leur allié !
Rien d'étonnant !
Il faut investir cet argent ailleurs, cette avenue est déjà très agréable. Il n'y a rien à modifier sauf peut être le marquage au sol qui est complétement incompréhensible mais c'est tout.
Signaler RépondreIl y a tellement plein d'autres endroits à Lyon où ces 5 millions d'euros pourraient vraiment faire du bien!
Personne n'a demandé a ce que l'avenue des frères lumières soit piétonne, ça n'arrange personne, tout le monde va perdre.
Et je pense qu'il faut licencier les personnes à l'origine de ce projet, car tout est mauvais dans cette gestion de projet.
Vous êtes complètement ridicule, car je suis certaine que vous pianoter sur smartphone et ordinateur via twitter pour critiquer ceux qui veulent garder Lyon vivant.
Signaler RépondreCar, je vous certifie qu'un centre piétons c'est la mort des commerces et centre ville.
Il ne restera que des gargotes et vendeurs de kebab..
Faites des parkings relais de façon à faire venir les clients potentiels qui garerons leur véhicule et pourrons prendre des transports en commun desserviront le centre ville de Lyon
Car beaucoup de personnes veulent aller dans le centre ville de Lyon, mais ils peuvent pas prendre les transports en commun inexistants dans certains androits, et ces personnes ne peuvent pas de par leurs problématiques de santé faire du vélo et trottinettes.
Ils faut penser à tout le monde.
alors, regardez autour de vous.
Il faut organiser une manifestation contre la mairie écolo pour défend cette avenue.
Signaler RépondreEt soutenir les commerçants.
Regarder le massacre de la rue des alouettes, et les bouchons de la rue Maryse Bastié
En quoi la voiture est en faveur de l intérêt commun et l intérêt des lyonnais ?
Signaler RépondreDenise.
Signaler RépondreQue 75% des travailleurs lyonnais.es habitent en périphérie et pour beaucoup sont obligés de venir travailler en voiture.
Signaler RépondreSi ces gens on ne les entend pas c'est pourquoi ? Car leurs entreprises vont se barrer près de chez eux et qu'ils n'auront plus à venir à Lyon. Trop bien !
Mon entreprise de 60 salariés a mesuré le lieux d'habitation de chaque employé pour trouver le meilleur compromis en terme de distance. Avec 3 jours de télétravail minimum cela permettra de garder des employés qui habitent dans Lyon et même d'avoir des employés qui habitent à l'autre bout de la France. Un loyer moins cher. Des employés moins stressés. Des employés moins fatigués. Des employés qui peuvent alliés vie privée et vie pro donc que l'on va garder. Un coût moindre en terme d'energie, repas, etc
Merci les écolos ;)
Continuez à construire et à faire venir plus de monde, On va assister à un déplacement des Lyonnais du centre ville vers l’extérieur.
Signaler RépondreAvec peut-être moins de voitures mais aussi moins de commerces, on aura une paupérisation de la population avec toujours plus de mendiants ou de sdf (ce ne sont pas eux que je blâme mais les politiques qui n’assument pas leurs décisions).
On appelle ça l’exode urbaine.
L’avenue des Frères lumières a toujours été une rue commerçante et agréable c’est dommage !
Donc y font une concertation ect mais écoute personne et le font quand même
Signaler RépondreVu comment l'avenue est noir de piéton sur les trottoirs tout les week-end, et comment il n'y a pas tant de voiture garée. Je doute très fortement de ce que vous avancez.
Signaler RépondreL'avenue lumière a déjà été piétonnisée et les commerçants ont pu tester l'impact sur leur chiffre d'affaire. Résultat, ils sont tous contre.
Signaler RépondreLe milieu urbain n'est absolument pas adapté aux voitures, ça se voit tous les jours.
Signaler RépondreMême les constructeurs automobile le disent, la vitesse la plus adapté pour leurs véhicules étant à priori 80/90kmh.
Une telle vitesse permanente en plein centre de ville ferait beaucoup de dégats...
Par contre en campagne, aucun soucis.
C'est donc bien vous qui souhaitez la campagne dans la ville.
La campagne c'est voiture, la ville c'est métro et autre transport en commun. Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?
On va faire court : les écologistes nous les brisent.
Signaler RépondreDonc quand vous voyez un mort en voiture, vous vous dites que c'est acceptable parce qu'il y a plus de voiture que d'autre chose ? Par contre un accident en trottinette et c'est un scandal d'état ?
Signaler RépondreDrôle de mentalité, mais ok
Et sinon, vous pensez que les journaux font un article à chaque accident de voiture ?
Par contre en revanche, au moindre accrochage de trottinette, et dès le lendemain on en parle sur tout les journaux.
Malgrès cette sur représentation de l'un, et sous représentation de l'autre, il y a quand même 10x plus de voiture concerné par des accidents d'après le journal.
Ca c'est ce qu'on pense quand on voit pas plus loin que le bout de son nez.
Signaler RépondreIl y a eu des études plus poussés que votre petite réflexion sur le sujet.
Est-ce que vous savez par exemple que rajouter une voie automobile sur une autoroute engorgé ne la désengorgera pas ? Il y a des études sur le sujet et des exemples aux Etats-Unis dont une avec 26 voies. Et bien elle est toujours aussi engorgé qu'avec 8 voies.
L'inverse est vrai également, moins de voie ne créer pas forcément plus de bouchon, disons qu'il y a une limite basse et haute acceptable.
C'est tout simplement que l'infrastructure créer l'utilisation. Plus il y a de route, plus il y a d'automobiliste. A l'inverse, moins il y en a, et moins les gens utilise leur voiture, au profit des solutions alternatives.
Je suis assez d'accord. Ils veulent la campagne dans la ville. Sauf que la ville c'est la vile et la campagne c'est la campagne.
Signaler RépondreSi doucet et bagnon veulent voir des moutons, des arbres et faire du vélo, qu'ils aillent vivre à la campagne où ils auront tout cela et des voies cyclables entre les champs comme la via-rhôna
La plupart vivent à Lyon car ils veulent la ville : des activités diurnes et/ou nocturnes, les magasins à proximité, la culture, un bassin d'emploi
Lyon une ville morte ?
Signaler RépondreC'est le défilé des clowns aujourd'hui !
Regardez juste l'évolution des chiffres année après année.
Sao Paulo au Brésil a sa plus grande avenue (Avenida Paulista) qui est fermé tout les week-ends au voiture.
Et bien j'ai jamais vu une avenue aussi blindé de piéton et des commerces aussi remplis.
Mise à part votre frustration qui essaye de vous auto-convaincre. Absolument aucun argument et aucun exemple ne vous donne raison.
Effectivement, couper une grande avenue, ça a un impact. Toute la circulation se reporte sur les rues adjacentes qui ne sont pas faites pour avoir un tel afflux de véhicules, ce qui entraîne des bouchons. Et donc de la pollution.
Signaler RépondreCombien de voitures et combien de trottinette en circulation chaque jour?
Signaler RépondreLes écologistes veulent que les villes soient des villes mortes.Plus de visiteurs,plus de commerces.De toutes façon,on préfère rester dans nos campagnes ou des commerces de proximité peuvent s'installer.Les Lyonnais iront dans les hypermarchés de la périphérie.!!!
Signaler RépondreEst-ce que vous êtes en train de m'expliquer que votre voiture n'a aucune batterie ? Vous avez quoi comme modèle ?
Signaler RépondreLe sujet ici n'est de toute façon pas le véhicule électrique
Et sinon oui, couper une petite ruelle n'a pas d'importance pour la nuisance, mais couper une grande avenue avec beaucoup de traffic comme c'est le cas ici a bien un impact.
Et votre histoire de "de toute façon la pollution chez nous vient de 5000km au sud", alors déjà c'est faux, et ensuite vous insinuer que votre pollution va se déplacer et nuire quelque part à 5000km au nord de vous, et que vous êtes tout à fait d'accord avec ça ?
En plus d'avoir un raisonnement tout à fait déconstruit, il y a également une pointe d'égoïsme.
excellent !!
Signaler RépondreOn peut essayer c'est pas cher , ça coute 20 jours de boulot pour MBappé
Signaler RépondreL'enfer c'est les autres !! Vas y Champion tu vas trouver la solution ...ou pas
Signaler RépondreC'est sùr que les batteries au plomb classiques, elles, ne polluent pas. Comment voulez-vous que qui que ce soit de normalement constitué vous prenne au sérieux?
Signaler RépondreTa réponse a du niveau aussi !
Signaler RépondreJe t'explique que piétonniser un quartier ne vas pas arrêter la pollution à ton quartier.
Sinon des études sérieuses ont prouvés que le réchauffement climatique n'était pas dû à la pseudo-pollution des véhicules thermiques. Les écolos et les constructeurs disent le contraire pourquoi ? En 1 mot : VENDRE
Tout est une histoire de pognon. Le voiture elctrique polluera les sols et les nappes phréatiques avec les batteries au lithium et l'extraction du lithium, donc cela permettra d'augmenter le prix de l'eau. Etc etc etc etc
L'écologie c'est une escroquerie pour faire du pognon, bien financé par l'argent publique car vue comme positif par le contribuable. mais au final tu as toujours quelques banquiers et capitalistes qui deviennent milliardaires et les autres qui se font entuber
La petite Marie découvre le mépris, on espère qu'elle s'en remettra
Signaler Répondre