Ces "Vélorue" priorisent les vélos contre les automobilistes.
C’est la rue Lieutenant-Colonel Girard sud, dans le 7e arrondissement de Lyon qui accueille la première du genre dans l’agglomération. Attention, une "vélorue" ne signifie pas que la rue est exclusivement réservée aux cyclistes. Cela signifie que lorsqu’un véhicule se trouve derrière un cycliste, il doit rester patient et ne pas le dépasser.
Vincent Monot, conseiller municipal de Lyon et de la Métropole précise dans un tweet que cette première vélorue ne sera "pas la dernière".
Moi j'aime l'idée. Surtout le lieu, les voitures peuvent prendre les rues parallèles. Bravo à l'équipe municipale
Signaler RépondreIl n’existe pas de double sens cycliste ou non… allez simple rappel du code de la route sur le site du gouvernement à l’égard des cyclistes :
Signaler RépondrePour les cyclistes, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet. Il est cependant fortement recommandé aux cyclistes, pour leur sécurité, de privilégier l'emprunt des voies qui leur sont dédiées.
Si la chaussée est bordée de chaque côté par des voies cyclables, les utilisateurs de ces voies, doivent emprunter celle de droite, dans le sens de la circulation et respecter les feux de signalisations réglant la traversée des routes.
En l'absence de pistes ou bandes cyclables, les cyclistes circulent sur le côté droit de la chaussée et peuvent s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité.
Ne circulez pas sur les trottoirs. Seuls les enfants de moins de huit ans sont autorisés à emprunter les trottoirs, à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons.
Les cyclistes sont autorisés à rouler sur les voies vertes, les zones de rencontres ou les zones 30, sauf dispositions contraires pouvant être prises par les autorités municipales.
Les vélos doivent en priorité stationner aux emplacements qui leur sont spécifiquement dévolus. Le stationnement sur le trottoir est cependant possible sous réserve de ne pas constituer un danger pour les autres usagers et de ne pas gêner la circulation.
Dans les zones de rencontre, ne circulez pas à plus de 20 km/h et respectez la priorité du piéton
Dans les aires piétonnes, circulez à l’allure du pas.
Dans les zones 30, les aires piétonnes et les zones de rencontre, les vélos peuvent circuler dans les deux sens. Le double sens vous permet de bénéficier d’une meilleure visibilité, d’éviter les grands axes de circulation et de simplifier les itinéraires.
Si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne. La nuit, en cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l’exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement en file indienne.
Pour rappel mais c’est bien… comme l’emprunt d’un sens interdit par un cycliste c’est 135 euros…. Comme griller un feu orange, rouge … rouler sur les troitoirs, être à deux sur un vélo qui n’est pas équipé pour …
Je dis ça …. Je dis rien …
le dépassement d'un vélo nécessite de laisser un espace de 1m (1,5m hors agglo) donc le panneau est juste là pour rappeler le code de la route aux usagers.
Signaler RépondreExpliquez moi comment un véhicule peut dépasser un vélo dans cette rue,avec ou sans pancarte et signalisation......
Signaler RépondreDixit un mec d'extrême droite
Signaler RépondreComment L’écologie qui est minoritaire en France depuis toujours est elle au gouvernement et gère les 3 plus grandes villes de France, PARIS, LYON, MARSEILLE….. pour Marseille mr Payan a été élu maire SANS électeurs, ils fallait oser , ILS l’ont FAIT…
Signaler RépondreMais jusqu'où ira l'absurdité de ces illuminés d'extrême gauche ? Je suis cycliste à mes heures de loisirs et je m'imagine très mal pédaler tranquillement dans une vélo rue avec derrière moi plusieurs voitures impatientes de me dépasser. Et bien évidemment les trois quarts des automobilistes me dépasseront quand même car ce panneau n'a aucune légitimité. Il n'existe pas dans le manuel du code de la route. L'extrême gauche soit disant écologiste ne sait plus quoi faire pour entraver la circulation automobile. C'est affligeant.
Signaler RépondreEn tant que piéton, je me méfie plus des cyclistes que des automobilistes. Quand les automobilistes s'arrêtent pour vous laisser passer aux passages piétons, les cyclistes quant à eux déboulent à toute allure devant vous, faisant fie du piéton.
Signaler Répondreune bi-route!!
Signaler RépondreEt vous, vous êtes manifestement aveugle, en plus d'être méprisant. Allez en ville, observez, et vous vous rendrez compte que les cyclistes génèrent au mieux l'agacement.
Signaler RépondreLes écologiques, ce sont des personnes qui te donnent envie de rouler en voiture polluante, par reaction, même avec une fibre écologique.
Signaler RépondreCe sont des idéologues, rigides, et qui tentent d'imposer leur façon de voire les choses par la force. Ce qui n'est pas sans rappeler les méthodes de certains mouvements politiques du passé...
Mais la réalité est plus forte que l'idéologie. Et la réalité va probablement conduire à encore plus de drames routier. Mais les idéologues ne sont jamais à cours de créativité pour inventer des explications alambiqués leurs permettant de se dégager de leurs responsabilités...
Moi j’appellerais ça une V-rue, ça colle mieux au projet je pense.
Signaler RépondreIls n'en ont pas marre de créer l'anarchie sur la voirie, les écolos ?
Signaler RépondreQuand on voit le comportement des cyclistes, y compris face aux piétons, je ne crois pas qu'ils méritent tant d'égards...
Entre ce commentaire où vous accusez vos opposants d'être un schizophrène sous plusieurs pseudo et celui d'avant qui accusait de n'avoir ni travail, ni famille, ni amis. Vous tenez une bonne couche.
Signaler RépondreComme si pour vous rassurez d'avoir tort, vous essayez de vous convaincre que l'opinion générale n'existe pas ou est malade.
On a à Lyon la piste cyclable la plus fréquenté de France. Mais pour vous les cyclistes n'existent pas... C'est grave
Je ne sais pas dans quel pays vous avez passé votre permis mais en France toute les écoles vous apprendrons à regarder à GAUCHE et à DROITE avant CHAQUE intersection.
Signaler RépondreSi une école en France vous a appris ça, demandez le remboursement IMMÉDIATEMENT
c'est indiqué on reste derrière le vélo sur le panneau, vu l'espace qu il y a habituellement je lui roule dessus
Signaler Répondrebientôt des panneaux inutiles partout dans Lyon, on a vraiment un pognon de dingue dans ce pays, qui veut un test de QI?
Même si c'est une pollution visuelle de plus (on n'en est pas à ça près), c'est toujours bon pour les fabricants de panneaux
Signaler RépondreC'est bien essayé, très bien essayé, mais absolument faux du début à la fin.
Signaler Répondre"Ville 30" comme vous l'appelez n'est pas incompatible avec la zone 30
https://www.lyon.fr/deplacements/la-ville-apaisee/la-ville-30-kmh#:~:text=Depuis%20mars%202022%2C%20la%20vitesse,l'%C3%A9chelle%20de%20la%20ville.
Et même si ce n'étais pas le cas, le simple fait que la vitesse soit limité à 30kmh suffit, comme quelqu'un l'a affirmé ici.
Vous aimez affirmer tout et son contraire sans aucunes sources vous.
Donc bonne lecture, et je reste, comme toujours, a votre disposition pour tout complément d'information.
Pourquoi n'est-il pas prévu des trottoirs PIETONS, à l'heure actuelle il n'y en a que pour les cyclistes motorisés ou non. Franchement on en a ras le bol .
Signaler RépondreDans toutes les rues limitées à 30 km/heures , même à sens unique, les vélos peuvent circuler en double sens. Pas besoin d'une signalisation spécifique. On peut ne pas être d'accord avec cette règlementation stupide mais c'est comme ça. Le ou la vélo rue , c'est nouveau à Lyon, bientot il y aura la puterue, la connardrue, et autres trucs rue....***
Signaler Répondre"Le code de la route prévoit à l'article R. 412-28-1 que « lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/ h, les chaussées sont à double sens pour les cyclistes sauf décision contraire de l'autorité investie du pouvoir de police"
Signaler RépondrePas bon si tu blesses un citoyen ...
"Le double sens cyclable est obligatoire dans toutes les rues limitées à 30 km/h"
Signaler RépondreC'est totalement FAUX !!
Les cyclistes ont le même code de la route que les automobilistes pour ton info, SAUF s'il y a une signalisation panneau ou au sol indiquant un droit "spéciale" pour les cyclistes (comme les panneaux sous les feux rouges ou le marquage au sol des contre-sens).
Sache que dans une rue à sens unique, au stop je regarde SEULEMENT à droite. Si tu arrives par la gauche à contre-sens tu finiras sur mon capot et tu devras payer mes réparations. Sachant que tu t'es mis hors-la-loi, pas certain que ton assurance t'aide. A bon entendeur ..
Vais mettre mon papy sur le vélo dans cette rue, on va bien rigoler quand les voitures devront rouler derrière lui à 7 km/h !
Signaler RépondreJe donne pas cher du concept !
C'est pas dans le code la route donc ces panneaux sont à ignorer. SI un jour c'est dans le code de la route, alors je respecterais mais en attendant je vous conseille de coller le cycliste a fond et de faire rugir le moteur, ca le fera avancer plus vite, et des que les écolos se feront viré, ca sera fini le cirque.
Signaler RépondreLe dispositif "velorue" n'a aucune légitimité au regard du code de la route !!!
Signaler RépondreEn cas d'accident, les assurances détermineront les responsabilités à partir des faits traduits dans le code de la route.
vélorue ne figurant pas dans le code de la route, les pastèques et islamogauchistes, provoquent des situations dangereuses.
Mon commentaire va t-il être censuré ???
Tout est dit et c'est identique pour moi
Signaler RépondreLe vélo est devenu synonyme d'appartenance au système ou non. L'impression que les cyclistes sont ceux qui étaient au premier rang a lever le doigt à chaque question en primaire et qu'on retrouve au lecher le c** du patron 20 ans plus tard en entreprise.
Signaler RépondreCes gens-là gobent tout ce qu'on leur dit et sont tellement manipulables ca en vient ridicule.
Les gens sont tellement manipulables c'est affligeant
Sauf que Lyon n'est PAS une zone 30, mais "une ville 30"
Signaler Répondrehttps://www.lyon.fr/deplacements/la-ville-apaisee/la-ville-30-kmh
Cycliste
• Je peux remonter une rue en contre-sens dès lors que la signalisation l'autorise (panneau, marquage au sol).
Je peux faire autre chose pour toi ?
Le double sens cyclable est obligatoire dans toutes les rues limitées à 30 km/h. Il s'agit d'une loi. Il faut un arrêt municipal (et pas de la métro) pour qu'il ne soit pas mis en place sur une rue en particulier.
Signaler RépondreJ'invite à contacter votre député pour faire évoluer la loi si celle ci ne vous convient pas. (c'est à ça qu'ils servent)
Pour moi le problème vient plutôt de l'inflation permanente de la taille et du poids des véhicules qui empêchent une bonne cohabitation. Avec une petite voiture il est possible de dépasser en laissant 1m. Et de croiser un cycliste arrivant en sens inverse. Avec les gros SUV de maintenant non...
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019277016/2010-10-27
Signaler Répondre-zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
A bon entendeur
J'applaudis des deux mains.
Signaler RépondreTu es 1 seul a commenter depuis le début d'après-midi (sous différents pseudos mais on te reconnait).
Signaler RépondreJe suis automobiliste la semaine et cycliste le weekend pour ma santé cardiovasculaire. Pourquoi ?
Car j'habite dans l'Ain et suis obligé de venir travailler à Lyon en voiture. Et le weekend je suis hyper-prudent en vélo : mon droit de rouler sur la route à 1 mètre de distance est moins important que ma santé. Je choisis mes routes pour éviter les routes dangereuses. J'ai le droit de rouler sur des nationales limités à 80km/h en vélo, mais j'estime que c'est trop dangereux donc je ne prend pas ce droit.
De plus, étant automobiliste je connais le code de la route contrairement à toi visiblement.
Alors ton droit de rouler à contre-sens, de rouler au milieu de la route pour enm*** les automaubilistes, bien prend-le. Sauf qu'un jour ou l'autre tu finiras sous les roues d'une bagnolle. Et ce sera probablement pas un chauffard mais juste une mamie qui a moins de réflexes.
Donc si quelqu'un n'a pas la même opinion que vous, c'est forcémment qu'il est sans ami et sans travail
Signaler Répondrelol tout est dit
Absolument aucun incovénient, c'est le cas au Japon et c'est top, tout les vélos sont garés bien propre etc..
Signaler RépondreEt ne serait-ce que pour lutter contre le vol et le recel de vélo abusif à Lyon, ça n'en serait que mieux
Comme quoi vous ne regardez pas souvent la signalisation (je suis à peine surpris), le panneau M12 n'est loin d'exister que pour tourner à droite, très loin même.
Signaler RépondreTout comme la signalisation au sol, pas beaucoup de signalisation vélo ? LOL
J'en parlerai à mon collègue qui viens de Bourgoin-Jallieu tout les jours en train + tramway, le tout en 25-30 minutes pendant que d'autres passent 1h sur le périph chaque jour.
Signaler RépondrePeut-être que mes collègues sont un peu plus malins que les vôtre, allez savoir.
Bon weekend
Ils doivent habiter dans le coin, je vois mal mes collègues habitant dans les départements limitrophes venir en vélo. Parlez leur des trottoirs lyonnais et des transports en commun pourris par la politique des écologistes, allez bon week-end
Signaler RépondreBah voilà : "Les feux rouges sont assez rare pour les cyclistes"
Signaler RépondreVous avez tout résumé !
Au mieux vous avez un panneau avec une flèche à droite (sous le feux rouge et ce n'est absolument pas partout à Lyon comme vous dites) pour dire aux cyclistes qu'ils peuvent tourner à droite s'il n'y a pas de voiture, mais la voiture qui a feu vert est prioritaire.
Tout comme le contre-sens cyclable est UNIQUEMENT autorisé si matérialisé au sol
Il existe plein de feux sans panneau M12 dans la métropole. Et tous les panneaux M12 ne permettent pas de faire n'importe quoi (tous n'autorisent pas de tourner à gauche par exemple.
Signaler RépondreLe soucis est que panneau ou non, le cycliste passe.
Et comme les vélos ne sont jamais sanctionné par les forces de l'ordre, non on ne peut pas dire que qu'il leur soit demandé de respecter le code de la route. C'est la même idiotié que d'avoir passé la ville en zone 30. En absence de controle, les gens prennent l'habitude et trouve normal de ne pas respecter les règles. Au lieu de créer de nouvelles règles idiotes dans tous les sens, commencez par les faire respecter à tout le monde.
Vous ne verriez donc aucun inconvénient à ce que les velos aient une plaque d'immatriculation afin d'être aisément verbalisé tout comme les automobilistes et pas d'inconvénient de considérer qu'en cas d'accident la responsabilité du cycliste soit engagée si il est fautif... tout comme cela est normal pour les automobilistes... ?
Signaler RépondreIl faut arrêter le massacre!
Signaler RépondreLes lyonnais en ont marre!
Mais dans quel état va être Lyon en 2026?
Ce qui est sûr, les lyonnais sont déjà très divisés.
En fait ce n'est pas velorue qu'il faut ecrmais verue
Signaler RépondreIl n'est pas demandé ?
Signaler RépondreLes vélos sont soumis au même code que les autres usagers de la route, donc si, c'est demandé. C'est simplement que certains panneaux concerne les voitures, d'autres les cyclistes.
Quand je vois le nombre d'automobiliste qui gueule sur le cycliste en pensant avoir raison, alors que c'était en réalité le cyliste qui était dans son droit, votre commentaire me faire douter, et rire.
Allez, soyez honnêtes, combien de fois par jour ne respectez vous pas parfaitement le code et la signalisation au volant de votre voiture ? Mensonge et mauvaise foi interdit
Non, vous détestez les cyclistes qui ne respectent pas VOS règles d'automobilistes.
Signaler RépondreLes feux rouges sont assez rare pour les cyclistes, ils sont transformé en cedez le passage par un panneau que vous devriez connaître si vous avez votre code... puisqu'il est très présent sur les feux tricolore de Lyon...
Même chose pour les sens unique... Les vélos n'ont pas les mêmes que vous.
Et quand on voit le nombre impressionant de voiture arrêtée, ou même qui roule sur l'espace cycliste ou même la voie quand il y en a une, on comprends que certains n'ont pas le choix de monter sur le trottoir s'ils ne souhaitent pas mourir...
C'est dommage qu'il ne soit jamais demandé aux vélos de respecter les voitures, le code de la route, les piétons...
Signaler RépondreEt dans mon entreprise, personne ne vient en voiture, et ceux ayant une place de parking atitré en sous-sol l'utilisent pour y accrocher leurs vélos.
Signaler RépondreComme quoi, il y a bien une pluralité des opinions, et absoluement pas d'avis général
Je ne déteste pas particulièrement les cyclistes, je déteste les cyclistes qui grillent des feux rouges, roulent sur les trottoirs, roulent à contre-sens, roulent au milieu de la route.
Signaler RépondreLes cyclistes respectueux des autres ne me posent aucun problème, sauf qu'ils sont peux nombreux ..
Bientôt des vélos trottoirs et les piétons n'auront pas le droit de râler.
Signaler RépondreVous êtes au RSA sans travail et sans amis ?
Signaler RépondreDans mon entourage (collègues, amis, familles) composé de quelques centaines de personnes, presque tout le monde a le même avis sur les écolos et les cyclistes
Euh désolé mais dans mon entourage professionnel certains vouent une haine viscérale aux écologistes et se ne sont pas des lecteurs de Lyonmag
Signaler Répondre