Jusqu’au 31 mars 2023, les véhicules à quatre roues devront être équipés d’équipements hivernaux sous peine d’une amende de 135 euros. Le ministère des Transports a cependant annoncé qu'elle ne sera pas en vigueur avant au minimum 2023 le temps d'habituer les usagers. Les poids lourds devront nécessairement être équipés de chaînes pour les deux roues motrices. Même si un conducteur ne fait que traverser une commune concernée, il sera tout de même dans l’obligation de mettre ces protections ou de les avoir dans son coffre.
Dans le Rhône, 96 communes sont concernées, soit 32% des villes du département. Tandis que la Métropole de Lyon, elle, est épargnée. Un vrai casse-tête pour les automobilistes donc.
En France, ce sont 48 départements où les pneus neige vont être obligatoires.
Ce dispositif n’est pas nouveau puisqu’il fait partie de la loi Montagne II qui a été déjà été mise en place en 2021.
La liste des communes rhodaniennes concernées :
Affoux, Aigueperse, Amplepuis, Ancy, Les Ardillats, Aveize, Azolette, Beaujeu, Bessenay, Bibost, Brullioles, Brussieu, Cenves, Chambost-Allières, Chambost-Longessaigne, Chamelet, La Chapelle-sur-Coise, Chaussan, Chénelette, Chevinay, Chiroubles, Claveisolles, Coise, Cours, Courzieu, Cublize, Dième, Duerne, Grandris, Grézieu-le-Marché, Les Halles, Haute-Rivoire, Joux, Jullié, Lamure-sur-Azergues, Larajasse, Létra, Longes, Longessaigne, Marchampt, Meaux-la-Montagne, Meys, Deux-Grosnes, Montromant, Montrottier, Pollionnay, Pomeys, Vindry-sur-Turdine, Poule-les-Écharmeaux, Propières, Ranchal, Riverie, Rivolet, Ronno, Rontalon, Les Sauvages, Savigny, Sourcieux-les-Mines, Souzy, Saint-André-la-Côte, Saint-Appolinaire, Saint-Bonnet-des-Bruyères, Saint-Bonnet-le-Troncy, Sainte-Catherine, Saint-Clément-de-Vers, Saint-Clément-les-Places, Saint-Clément-sur-Valsonne, Saint-Cyr-le-Chatoux, Saint-Didier-sur-Beaujeu, Saint-Forgeux, Sainte-Foy-l'Argentière, Saint-Genis-l'Argentière, Saint-Igny-de-Vers, Saint-Jean-la-Bussière, Saint-Julien-sur-Bibost, Saint-Just-d'Avray, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Marcel-l'Éclairé, Saint-Martin-en-Haut, Chabanière, Saint-Nizier-d'Azergues, Sainte-Paule, Saint-Pierre-la-Palud, Saint-Romain-de-Popey, Saint-Symphorien-sur-Coise, Saint-Vincent-de-Reins, Tarare, Thizy-les-Bourgs, Thurins, Valsonne, Vaugneray, Vauxrenard, Vernay, Villechenève, Villié-Morgon, Yzeron.
à la "gomme"!!
Signaler Répondremoi ,j adore utiliser les chaines
Signaler Répondreca fait 40 ans que j' habite a coté de l'arbresle 40 ans sans pneu neige chaine et autres
Signaler Répondrenormal quand il neige (2jours par an ) quand on a la chance qu'il neige les routes sont degagées dans la matinée
Encore un truc pour emmerder les gens nos politicards et décideurs sont nuls
ben.... on chouine !! gilet jaune ???
Signaler RépondreL'article confond pneu neige et pneu hivers ...
Signaler Répondrej'attends ton chèque
Signaler RépondreTu as les équipements dans ton coffre, et tu les utilises si les conditions le nécessitent (neige ou verglas). Et ça vaut pour TOUTES les zones concernées ou pas. C’est juste de la logique. Qu'est-ce que tu ne comprends pas là-dedans ?
Signaler RépondreEn outre, si quelqu'un n'a pas les équipements alors qu'on est dans une zone concernée, et qu'il a un accident car il y a de la neige ou du verglas l'assurance ne paiera pas, et c’est logique.
question à laquelle personne n'a pu me répondre : reportez les communes listées sur une carte, vous constaterez que certaines se trouvent même en plaine et entourent d'autres non concernées par le plan hiver...alors comment feront les usagers pour parcourir partiellement les routes concernées ou pas ?
Signaler Répondreexemples : Tarare est en zone neige qui commence bien en aval de la ville sur la rn 7 (panneau) fréquentée par beaucoup de monde pour aller soit à Pontcharra soit au centre ville de Tarare
autre : l'Arbresle est environné de communes en zone neige...alors on fait comment ?
On vous dit et redit qu'il faut avoir les équipements dans la voiture, pas rouler avec. Vous pensez réellement qu'il faudrait monter les chaînes ? Allez vous faire soigner !
Signaler RépondreNotre bureaucratie prépare déjà le texte suivant, applicable les mois d'été : obligation d'avoir des roues !...
Signaler RépondreLégislation compliquée une fois de plus, c'est comme Macron qui a déréglementé le code du travail, chaque entreprise à sa propre législation c'est un peu comme si chaque rue avait son propre code de la route... ce qui ferait que dans certaines ont roule à droite et gauche gauche dans les autres...
Signaler Répondregrâce à nos dirigeants on est pas près de la revoir la neige.
Signaler Répondreune bonne mesure qui évitera le blocage des routes par les Fangio incapables d avancer des qu il tombe 2cm de neige, mettr des chaussettes ds le coffre ou changer pour des pneus tout temps c est pas difficile…….!!!
Signaler Répondrenous baignons dans la stupidité des décrets français,
Signaler Répondreobligation dans certaines communes, et à quelques kilomètres plus rien n'est obligatoire,
car on le sait bien la neige s'arrête à la sortie de certaines communes.
26 degrès un 29 Octobre, mais c'est biensur pas pour faire du pognon tout ca
Signaler RépondreOu juste verbaliser l'imbécile qui prends la route sans et qui se met en travers et bloque les autres.
Signaler RépondreC'était déjà dans le code de la route.....
Une aberration supplémentaire de l'administration française.
Signaler RépondreCes énarques qui veulent tout règlementer plutôt que de faire confiance au bon sens de la majorité des français
Je pense que la crème à bronzer est bien plus importante actuellement 😂
Signaler RépondrePuisqu'il n'y a et n'aura aucune sanction cette disposition n'a aucun effet concret sur les automobilistes qui continuent de faire comme bon leur semble.
Signaler RépondreAinsi va la France d'opérette où le code pénal est épais comme une tour mais où l'application effective ne concerne que les automobilistes dépassant de 6 km/h la vitesse prescrite, changeant tous les kilomètres.
c'est bien détenir et non équipé sauf pour les pneus neige.
Signaler Répondrehttps://www.rhone.gouv.fr/Actualites/Obligation-d-equipements-hivernaux-en-zones-montagneuses
Même si cette obligation n'est relative qu'à au moins disposer de tels équipements dans le coffre,... il n'en demeure pas moins que cela démontre d'une bêtise intrinsèque à l'administration qui jamais n'envisage de se remettre en cause et s'avère bornée.
Signaler RépondreIl en va de même pour les usurpations d'identité....Meme prouvées, démontrées, admises et reconnue par la Justice.. les services administratifs s'entêtent à réclamer attribuer les conséquences aux victimes (les PV dus à une doublette ou à une homonymie par exemple) y ajoutant même des procédures de recouvrement et des pénalités...
Aucun doute,.... on est en France !
on peux aussi utiliser les pneus 4 saisons me semble t il
Signaler RépondreArticle écrit à la va-vite. L’obligation n'est pas de mettre les équipements, mais d'en disposer pour les mettre au cas où (neige, verglas).... je me vois mal mettre des chaines la semaine prochaine pour traverser les monts du lyonnais...
Signaler RépondreIl suffit d avoir une paire de chaussettes ou de chaînes dans le coffre.
Signaler RépondreLa désinformation a été totale ,relayée par la presse qui se complaisait à écrire en gros que les pneus neiges sont obligatoires. Honte a elle !