Ce jeudi midi, les organisateurs de l'évènement ASO ont dévoilé le parcours de la course cycliste qui partira de Bilbao, dans le Pays basque espagnol, le 1er juillet.
Le peloton remontera ensuite sur Bordeaux, Limoges et arrivera dans le Puy-de-Dôme le 9 juillet. Une première pour le département auvergnat depuis plusieurs décennies !
Le Rhône n'est pas oublié, avec une arrivée d'étape le jeudi 13 juillet à Belleville-en-Beaujolais. Avant de voir les portes de la commune rhodanienne, les coureurs auront parcouru 169 kilomètres depuis Roanne.
Les coureurs repartiront le lendemain de Châtillon-sur-Chalaronne dans l'Ain, direction l'Isère, la Savoie et Haute-Savoie.
L'arrivée sur les Champs-Elysées se fera le 23 juillet.
Malgré une tentative de réchauffement des relations entre les protagonistes, le Tour de France ne viendra pas à Lyon. Son dernier passage remonte à 2020, la montée par les Esses de la Croix-Rousse avait été l'occasion pour le maire fraîchement élu Grégory Doucet de sortir la sulfateuse et tenir un discours inédit sur l'évènement sportif, "machiste" et "polluant". Le Tour de France n'était donc plus le bienvenu à Lyon. Ce qui avait clairement découragé Christian Prudhomme de revenir entre Rhône et Saône les éditions suivantes.
Pour une ville apaisée... Passez faire un tour à la Guillotière.
Signaler RépondrePourquoi virer le marathon, les trails urbains...... ?
Signaler RépondreY pas de caravane longue de plusieurs km derrière les sportifs .
Ce qui montre que la promotion du vélo n'est qu'un prétexte pour exclure les autres véhicules, en étouffant leur circulation et leur stationnement.
Signaler RépondrePerso à vélo je me sens bien plus exposé depuis certains aménagements, qui rétrécissent des voies ou en suppriment, ce qui rend difficile les dépassements et n'apaise pas la cohabitation avec les 4 roues, bien au contraire !
n'en a-t-il pas un, cher selon les médias ?
Signaler RépondreLe maire n’en veut pas.
Signaler RépondreCa pollue, c’est genré et capitaliste.
Parfaitement raison….Lyon est devenue une ville à éviter !
Signaler RépondreBienvenue dans le Beaujolais!
La France pays étranger a un écolo..
Signaler RépondrePollueur et radioactif
petit doucet déteste les vélos
Signaler RépondreLes benets à vélo j'en croise tous les jours et pourtant ils sont autorisés à nous pourrir le quotidien pauvres piétons que nous sommes
Signaler RépondreCa, cela s'appelle un blacklistage dans les règles du petit Doucet. Ca remet les choses dans l'ordre.
Signaler Répondre100% d'accord je dirais même plus. Virons les marathons, treks et activité sportive dont le vélo et la trottinette hors de la ville puisque l'air est mortel d'après nos pastèques.
Signaler Répondreallons , allons les grincheux , vous n'imaginez pas que nous allons bloquer la circulation automobile pour laisser passer une caravane de benêts a vélo , vous nous traiteriez de pastèques et nous ne pensons qu'a votre petit confort bourgeois !
Signaler RépondreQuel bonheur franchouillard de faire une bonne sieste sur son canapé devant le tour de France en attendant que le peloton s’anime sur les derniers kilomètres. Le kiff total. Vivement.
Signaler RépondreC'est le vélo électrique qu'ils promeuvent, pas le vélo mécanique qui est pourtant le seul ECOLOGIQUE, mais il faut croire que c'est trop difficile à comprendre pour des gens au crâne vide (hormis des slogans écolo-bobos déconnectés de la réalité).
Signaler RépondreIl existe des maires pastèques moins sectaires que le petit Grégory, le TDF passe par Limoges ou Bordeaux...encore 3 ans et demi avec ces bras cassés
Signaler RépondreCopenhague est une capitale du vélo et des pistes cyclables.. un exemple européen pour Lyon ,
Signaler RépondreCopenhague est dirigée par UNE maire Social Démocrate non doctrinaire et qui a accueilli le deux premiers jours du Tour de France avec bienveillance loin des débiles polémiques sur les machistes et autres fadaises
un accueil du public exceptionnel tout le long des routes et BIENVEILLANT
on peut aimer le vélo , les pistes cyclables et un aussi spectacle sportif populaire plébiscité par des millions de personnes
Non au replis sur soi et à la vision dogmatique des élus lyonnais .
La question est de savoir si l'évènenement est rentable pour la ville après avoir pris en compte les dépenses et les retombées financières pour la ville de manière pragmatique sans faire de l'idéologie. Si il est rentable de faire de Lyon une étape prestigieuse du TdF, allons-y.
Signaler RépondreA quoi cela sert il de promouvoir le vélo si l on refuse de passage de cyclistes qui traversent la France en pédalant ???
Signaler RépondreLe tour de France est une entreprise commerciale, la Ville de Lyon vit grâce à tous les commerçants , artisans et industriels qui font vivre les lyonnais
Signaler RépondreDu bon sens au niveau de la mairie ne ferait pas de mal
Très très bonne nouvelle que le tour de France ne passe pas sur Lugdunum.....
Signaler RépondreEn effet, pour ceux et celles qui , malheureusement auraient aimer voir les cyclistes du Tour pédaler au pied de leur immeuble et, de voir ainsi par la même occasion leur quartier bloqué pendant 48 h par la police et organisateurs........
Je leur propose en vrai pour un super confort, de choisir un banc qui longe une quelconque piste cyclable sur Lyon ..... C'est encore plus beau car, de très belles lyonnaises l'empreinteront !
3 millions de lyonnais.es et périphéries veulent le tour de France à Lyon. Mais à cause d'une dizaine de blaireaux nous en sommes privé.
Signaler RépondreUn p'tit coup de jaja ? Il faut replanter des vignes à Lyon sur tous les reliefs, et les cyclistes reviendront.
Signaler RépondreBonne nouvelle, on sera tranquille
Signaler RépondreYeeeeeeeeeeeeeeees !
Signaler RépondreCe tour machiste et pollueur est définitivement bouté hors de Lyon, ville apaisée !
Les écolos sont trop stupides
Signaler RépondreFaire la promotion du vélo, mais refuser le tour de france sous le faux prétexte que ca polluerai.
petit monsieur doucet, vous savez que les gens doivent aussi vivre. Nous n'avons pas tous la chance de manger des bons petits plats à la mairie et voyager grace à l'argent publique. Les petits plaisir "gratuit" comme voir le tour de france, c'est la France.
Vous voulez une ville de dépressifs. Vous êtes tellement ennuyeux doucet, bagnn et vos copains millionaires grace à nos impôts ! Au moins si ca permettai d'améliorer la santé de la planète, hors Lyon est PLUS pollué qu'avant (bouchons, industries, etc)
Ce qui avait clairement découragé Christian Prudhomme de revenir entre Rhône et Saône les éditions suivantes......
Signaler RépondreN'inversons pas les rôles :
Greg ressortirait le carnet de cheque et Christian Prudhomme reviendrait aussitôt.
Aucune notion de courage dans le débat.
Pour être ville étape une ville doit se manifester auprès de l'organisateur et lui soumettre sa candidature
Signaler RépondreM'étonnerait que le kmaire vert ait fait cette démarche.....
Pourquoi l'entreprise Tour de France viendrai faire la promo de la ville de Lyon , dont le maire déteste cette manifestation
Signaler RépondreIl déteste d'ailleurs tout ce qui plait à une majorité de citoyens
Donc attendons qu'il soit parti
Bien vu, surtout que ma fille adore jouer au foot, sa passion a commencé avec les copains et copines a l’école.
Signaler RépondreVille apaisé tes sur t'habites a Lyon mdr
Signaler RépondreJe m'en veux, je m'en veux !!! De pas avoir remarqué, que nous avions " rousso " bis !!!!
Signaler RépondreEt vous alors ?? Ça va ?? Pas de problème de digestion de votre jus de laitue mangue ????
Rassurez moi ?? Vous n'avez pas de bambins ????
quand on voit que le Maire supprime les cages de foot des écoles pour en faire des « non genres » dans la ville de France où il y a la meilleure équipe féminine… on se dit que le mec est bien cablé (façon cable de frein a main bien entendu).
Signaler Répondre- Et oui comme la Patrouille de France au dessus de Lyon, cette pastèque n'en veut plus.
Signaler Répondre- Je n'imagine même pas s'il avait été Lyonnais en 2004 où il y a eu une démonstration de Formules 1 en plein Lyon. J'y était c'était magnifique. On a eu droit à une petite manif. d'écolos sur un pont, et le gars au micro pour les calmer a rappelé qu'un grand prix complet de Formule 1 consommait moins de carburant qu'un seul 747 au décollage...
- Et les courses de Formule 1 de Motonautisme que l'on avaient sur la Saône et sur Lyon ou les engins vont à plus de 200 km/h, à plus, fini...
- Et je ne parle pas du Stock-car qui a pratiquement disparu en France.
Que du bon vieux moteur thermique avec du VRAI spectacle !
Bonne nouvelle, les pollueurs machistes et leurs caravanes de beaufs fascistes ne viendront pas nous importuner dans notre belle ville apaisée.
Signaler RépondreDu coup , il va pas venir à Lyon!!!!
Signaler RépondreCourage , les verts ( tigineux ) vont bientôt partir !