A partir de ce mardi, la basilique ne sera plus illuminée en semaine à partir de 20h, le samedi à partir de 23h et toute la journée du dimanche. Quant au mois de décembre, elle ne sera éclairée que le samedis jusqu’à 23h. La statue de la Vierge Marie ainsi que la Maison Carrée suivront les mêmes restrictions.
Les panneaux célébrant l’anniversaire des 150 ans de la pose de la première pierre seront éclairés jusqu’à 20h au mois de novembre. En décembre, ils laisseront place à un autre message : "Merci Marie". Ce dernier ne sera mis en lumière que jusqu’à 23h.
Ces annonces entrent dans le plan de sobriété énergétique de la mairie de Lyon. Grégory Doucet avait annoncé vouloir drastiquement baisser les dépenses d’énergie, notamment en réduisant les éclairages publics en fin de soirée.
Cette décision est honteuse et inefficace ! Lyonnaises, lyonnais réveillez vous ! Bientôt ils nous interdirons d’allumer nos lumignons le 8 décembre. Vivement les prochaines élections municipales !
Signaler Répondremoins incandescent
Signaler RépondreComme illuminé vous vous posez là !
Signaler RépondreJe parlais des bus des équipes de foot ! Et pour info mieux dans ma voiture que les TCL !
Signaler RépondreMerci 🙏 la délinquance va pouvoir dans le noir , faire leur business . Les clandestins et les Sans papiers vous remercie par avance …..
Signaler RépondreTout cela est du "foutage de gueule" car jusqu'à peu nous vendions de l'electricité et nos politiques ont complétement laissez aller nos centrales !Mais tout est bien orchestré car cela fait monter les prix (il y a déjà un moment que l'on veut augmenter le prix de l'electricité pour atteindre des sommets ;c'est chose faite ! on l'a créé la situation de crise !
Signaler Répondredans les piscines ,y faut surtout prevoir des maitresses nageuseresses du style pamela anderson!
Signaler RépondreIl faut eteinfdre Fourviere pour chauffer la piscine du Rhone .
Signaler RépondreL hygiene avant tout dans les camps de rééducations
C'est bien vrai , la religion pollue les esprits , les bus vides polluent l'atmosphère et les verts polluent la société. Voilà de quoi péter les plombs
Signaler RépondreLes monuments de Lyon n'ont pas besoin de cette lumière artificielle.
Signaler RépondreLyon est de toutes façons illuminée en permanence, nuit et jour, par le rayonnement d'une nouvelle politique municipale éclairée !!!
Forza EELV et vivement 2027 !
et on adore ses lois de la creation!!et celles aussi de la pro creation!!
Signaler Répondrelieux de perversion ? pauvre abruti ne valant pas plus que les pastèques !!!
Signaler RépondreDans les mieux de culte vous incluez les mosquées et synagogues monsieur le laïcard?
Signaler RépondreIl les connaît ...Il a simplement l'intention, non cachée, de tuer tout développement et attractivité de la ville de Lyon...La ville Lumière sans lumière, il a tout gagné : les touristes ne reviendront plus !
Signaler Répondreouf c’est pas trop tôt
Signaler RépondreHaha... Hahaha... Ha.
Signaler RépondreLa France est un pays laïc, on s'en tampone l'oignon des grenouilles de bénitier !
C'est le sens de l'histoire... Dieu va disparaitre ainsi que ses contempteurs. Marie, bien évidemment avec.
Les lieux de cultes ne sont plus QUE des vestiges. De belles pierres. Bientôt elles ne seront rien de plus que le Colisée romain. Un héritage du passé.
Bien a vous.
une discothèque est une entreprise pas un lieux géré par la ville. Dans votre logique faut peut être éteindre chez vous ?
Signaler Répondrelieux de débauche MDR vous êtes bonne sœur ? C'est un lieux de rencontre et d'amusement . Les gens savent mieux se tenir en sté que vous apparemment.
non
Signaler Répondreque vous ne soyez pas d'accord avec la majorité en place, c est votre droit. Mais allez faire un tour en Afghanistan avant de parler de Taliban à tort et à travers. Pas sûr que vous pourriez y exprimer votre mécontentement de la sorte. C'est la différence entre les Talibans et la démocratie.
Signaler Répondreoui c’est bien tristounet tout ça et non dénué d’intention….
Signaler RépondreVotre monsieur Doucet est surtout un anti catho et un non lyonnais qui en plus n'a jamais travaillé de sa vie.
Signaler RépondreTrès révélateur des visées de ces sinistres (de gauche) personnages : nous plonger dans l'âge de fer, l'âge sombre, le Kali Yuga...
Signaler RépondreTout comme il est choquant de voir plein de voitures circuler aux trois quarts vides.
Signaler RépondreJe vous rejoins c'est un scandale.
Signaler RépondreCes écolos vont éteindre tous les symboles du capitalisme chrétien : la bourse du commerce, Fourvière, saint jean, la statue de Louis XIV...
Mais je prends le pari que les bars gays seront allumés toute la nuit !
On éteint Fourvière mais un bus circule à vide pendant des centaines de km.. mais cela ne choque pas les écolos verdâtres ?
Signaler RépondreNe vous faites pas de souci : si les boites de nuit se voient facturer l'électricité 10 fois plus cher qu'il y a deux ans, elles vont baisser très vite la son et les lumières. Le maire n'aura pas besoin de le leur demander.
Signaler RépondreDoucet, il baisse l'éclairage là où ça dépend de la Mairie.
En 2026, au moment d'aller voter pour les municipales.
Signaler RépondreAucun électeur, s'il vote pour les pastèques et islamo-gauchistes, ne pourra dire qu'il ne connaissait pas leur dangerosité !
Le sujet de cet article est emblématique de la dangereuse idéologie portée par ces talibans vers !
Ils utilisent les économies d'énergie pour porter leur vice, jusqu'à éteindre l'éclairage de la Vierge Marie !
La Vierge Marie, n'est éclairée que par deux ou trois projecteurs !
Les économies d'énergie seront donc microscopiques !
Honte sur les 70% d'abstentionnistes et les 15% de bas de plafond qui ont permis aux talibans vers de nous mettre sous leur joug !
Y'a ka l'éclairer avec électricité produite par des panneaux solaires.
Signaler RépondreFacile non ?
Et es écolos n'y ont pas pensé ! Les nazes !
Gérard Collomb🤑, chasser les marchands du temple, c’était pas son truc.
Signaler RépondreNotre ville appartient à des fonds de pension americains…
Votre article est honteux ! Pourquoi dites vous que les noirs vont plongés ? je ne comprends pas
Signaler RépondreÇa très fort l'hypocrisie non ?????
Signaler RépondreIl va falloir éteindre l ‘éclairage de leur connerie idéologique !
Signaler RépondreLe Doucet doit faire des economies en prévision de ses futurs caprices , en aménagements saugrenus..
Signaler RépondreT’as eu ton bac en 2020, non ? 😂
Signaler RépondreLa ville souhaite éteindre "l'âme de Lyon" et pendant ce temps les boîtes de nuit, lieux de perversion et de débauches tournent à plein régime et là ça consomme bien plus que l'éclairage de Fourvière !! Les sonos, les lumières et j'en passe !
Signaler RépondreQue Dieu vous bénisse et bénisse la ville de Lyon.
Pas une tradition ? Soit toi aussi t’es parigo, soit t’as besoin d’un dico.
Signaler RépondreSi un parisien connaissait quelque chose à la culture lyonnaise, ça se saurait !!!!
Signaler RépondreMais si cela avait été une mosquée je me demande ??!!!
Auriez vous l'obligeance de la fermer et de nous laisser vivre normalement,je vous prie, jusqu'à présent, personne ne vous impose quoique ce soit, si cela ne vous convient pas, passez votre chemin !!!
Signaler RépondreAllez poser la même question à Marseille concernant la bonne mère, je suis sûr que vous allez être chaudement accueilli.
c’est chouette de voter ecolos ! ils détruisent tout et en font qu’à leur tête , scandaleux de leur part
Signaler Répondreles traditions se perdent d’années en années et ça grâce aux ecolos bobos !
C'est pas une tradition , c'est une légende imposée ...
Signaler RépondreIl est bien dommage que ce monsieur ne connaisse pas réellement nos traditions lyonnaises.
Signaler RépondreUn avant goût d'un avenir amélioré. Couvre-feu partout tous les soirs. Check points à travers Lyon. Lyon protégée par les troupes françaises, comme ça les gens décents pourront dormir tranquillement.
Signaler RépondreLa vraie fête du 8 décembre, ça ne consomme pas d’électricité : ce n’est que lumignons et chaleur humaine. Flambeaux pour ceux qui le souhaitent.
Signaler RépondreDoucet a perdu une occasion de faire quelque chose de cohérent à tous points de vue. Mais en bon parigo, il a préféré continuer avec le tape-à-l’œil et le tourisme de masse qui non seulement spolient les Lyonnais d’une fête populaire, mais les suffoquent, leur pourrissent la vie pendant des jours.
Qu'en sera t il de la fête de la lumière ? le bon sens voudrait qu'elle soit annulée pour faire de conséquentes économies d'électricité....
Signaler RépondreNe serait-ce pas une des dernières choses à éteindre ? C'est le meilleur symbole de la ville de Lyon, plus qu'une lumière pour beaucoup, témoin de notre passé et de nos origines. Non, ce n'est pas très sérieux. Soyons écologistes, pas stupide, de grâce!
Signaler Répondre"Nécessaire"? Peut-être... Mais pour ce qui est de " l’éteignoir", le verts remplissent vraiment bien la fonction! :-)
Signaler RépondreIllogisme et hypocrisie quand tu nous tiens…….
Signaler RépondreDonc on éteint le monument le plus connu et visible de Lyon, par contre les panneaux lumineux publicitaires restent allumés jusqu’à 1h00 du matin…. Et on maintient la fête des lumières version consommation électrique pour être sûr de toucher les taxes sur les nuitées (parce que soyons réalistes les commerçants et hôtelier, ils s’en moquent cf les piétonisations à venir) si ce n’est pas une volonté d’effacer des symboles religieux (oups) peut-être au profit d’autres…
"Plongée dans le noir" !!!!
Signaler RépondreMais c'est raciste !
pas pour les économies ! juste parce que cet athée de doucet déprime en regardant notre magnifique basilique et notre vierge
Signaler RépondreOn remarquera les adaptations horaires alambiquées intégrant le fait religieux du bâtiment . Les laïques verts sont une fois de plus des lumières basse tension, ils fuient devant le vœux des échevins mais illumineront marie ! Va comprendre ami lyonnais
Signaler Répondre