Accident de trottinette à Lyon : prison avec sursis requise contre l’homme qui a laissé tétraplégique une femme de 96 ans

Accident de trottinette à Lyon : prison avec sursis requise contre l’homme qui a laissé tétraplégique une femme de 96 ans
Photo d'illustration - LyonMag

L’affaire remonte au 23 juin 2021.

Ce jour-là, un homme circulant en trottinette électrique avait percuté de plein fouet une vieille dame sur la place Bellecour, dans le 2e arrondissement de Lyon. La victime, âgée de 96 ans, avait été hospitalisée dans un état grave. Cette dernière est depuis clouée sur un lit d’Ehpad, tétraplégique.

Jeudi, le responsable des faits était jugé à Lyon. Quatre mois de prison avec sursis ont été requis contre celui qui avait grillé un feu rouge avant de renverser la victime qui traversait une rue sur un passage piéton. Selon Le Progrès, le jugement sera rendu le 28 novembre. Le prévenu devrait aussi indemniser la dame, en remboursant le fonds de garantie des victimes. D’après nos confrères, le montant des frais se chiffre actuellement à 99 000 euros, mais pourrait encore augmenter. 
 

X
50-100 sur 86 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Olivier Variant le 28/10/2022 à 14:40

Ce pilote de trotinette a eu un permis de tuer, en somme.

Signaler Répondre

avatar
Assurance et accident le 28/10/2022 à 14:36
Vous avez mille fois raison a écrit le 28/10/2022 à 12h51

Cher monsieur, vous parlez de choses que vous n'avez jamais vécu. Moi si. Le gentil garçon qui a agressé mon proche parent, a été condamné à payer une forte somme. Il n' a jamais quitté le pays mais il vit des aides sociales et de petits boulots, argent insaisissable. Dès que notre avocat le menace de la case prison, il paye 40 ou 50 € et c'est reparti pour des mois. Il squatte à droite et à gauche et nous devons payer des équipes de recherche pour le retrouver. Et je ne vous parle pas des "gentilles" associations qui l'aident régulièrement. Ça dure depuis 25 ans !!! Vous parlez d'une affaire. Alors, s'il vous plaît renseignez vous avant de dire des bêtises. Merci.

Tous les auteurs d'accidents ne sont pas des marginaux qui passent leur temps à fuir et à se planquer. Votre cas est l'exception qui confirme la règle.

Signaler Répondre

avatar
gracieux69 le 28/10/2022 à 14:36

Dégueulasse ! Une fois de.plus. pour certains, tout est permis.
Une justice inégale, des décisions doctrinaires. C'est plus que scandaleux, c'est inacceptable. C'est un encouragement à ces comportements. C'est pas grave, il agit pour la planète !

Signaler Répondre

avatar
Xav69 le 28/10/2022 à 14:24

A quand un permis ou simili permis pour les 2 roues afin d’avoir les bases du code de la route ?
on avait le BSR à l’école (Brevet Sécurité Routière)!
Tu n’as pas connaissance du code -> pas de location possible, pas d’assurance possible.
Pour aller plus loin, permis à points, véhicule 2 roues motorisé en étant mineur -> No Way

Signaler Répondre

avatar
ifoyaka le 28/10/2022 à 13:59
Citoyendu69 a écrit le 28/10/2022 à 10h05

La peine adéquate. Sursis et grosse indemnisation. Pas besoin de mettre des gens en prison pour ce genre de fait car l'indemnisation ne serait pas possible.

C'est un fait si la personne est en prison on l'empêche de travailler et d'indemniser la victime. Mais que cela soit suivie par la justice jusqu'à la fin de l'indemnisation et dans le cas d'arrêt du paiement direction les mois de prisons décidés lors du jugement

Signaler Répondre

avatar
HadeS le 28/10/2022 à 13:51

Justice juste prison ferme pendant 2 ans minimum.
La trotinette était elle homologuée ? refus de priorité ? grillé 1 feu tricolore... toi qui roule en voiture tu t'en prends plein la gueule pour ces infractions pourquoi pas les mêmes sanctions pour les modes doux. Justice et police trop laxistes.

Signaler Répondre

avatar
Trotitneteur le 28/10/2022 à 13:41

Pour avoir fait 7000km avec ma trott sur Lyon, je laisse toujours la priorité au piéton même quand c'est rouge si ils ne m'ont pas vu, a chaque bus ou camion je klaxonne a mort

Si vous avez une trotinette, partez du principe que tout les piétons sont des enfants insouciant aveugle et sourd , ça vous évitera ce genre de drame, vaut mieux la prudence sans parler de pecunier détruire une vie ça vous plombe la votre a vie.

Signaler Répondre

avatar
Tintin le 28/10/2022 à 13:40

C'est honteux. Ces soit disant mode de déplacement "doux" sont cause de multiples accidents. Les conducteurs ne respectent absolument pas le code de la route. Tout est permis. Prison avec sursis du délire. Il doit assumer d'avoir volontairement grillé un feu rouge

Signaler Répondre

avatar
Hahaha le 28/10/2022 à 13:35
Vous avez mille fois raison a écrit le 28/10/2022 à 12h51

Cher monsieur, vous parlez de choses que vous n'avez jamais vécu. Moi si. Le gentil garçon qui a agressé mon proche parent, a été condamné à payer une forte somme. Il n' a jamais quitté le pays mais il vit des aides sociales et de petits boulots, argent insaisissable. Dès que notre avocat le menace de la case prison, il paye 40 ou 50 € et c'est reparti pour des mois. Il squatte à droite et à gauche et nous devons payer des équipes de recherche pour le retrouver. Et je ne vous parle pas des "gentilles" associations qui l'aident régulièrement. Ça dure depuis 25 ans !!! Vous parlez d'une affaire. Alors, s'il vous plaît renseignez vous avant de dire des bêtises. Merci.

L’agresseur de Marin ce barbare est libre, originaire de Vaulx-en-Velin et déjà condamné 21 fois depuis 2012 pour vols, violences et menaces ne paiera rien, la victime elle lourdement handicapé paiera toute sa vie, voilà l’injustice de notre justice.

Signaler Répondre

avatar
Vous avez mille fois raison le 28/10/2022 à 12:51
Assurance et accident a écrit le 28/10/2022 à 12h22

Ben non relisez l'article, ses avocats n'ont pas empêché qu'il soit redevable de 99.000 euros de dommages et intérêts.
Solvable ou pas, on n'en sait rien. Mais la suite, ce sera des courriers pour lui demander de payer, et s'il ne peut pas, saisie de ses biens, voiture, immobilier, ..., et si ça ne suffit pas, saisie sur salaire ou autre (indemnité chômage, rsa, ...) s'étalant sur le nombre d'années nécessaires.
Pour éviter de payer, à part la fuite à l'étranger ou le changement d'identité, je ne vois pas.
Et "bon à savoir", si il est mineur, ce seront ses parents qui devront payer à sa place. De quoi perdre son logement qu'on a mis 20 ans à payer.
Allez tiens un exemple... la tata a donné à son neveu de 15 ans une belle trottinette électrique. Tout content, celui-ci s'empresse de l'essayer de suite dans la rue tranquille qu'il connait bien, sans avoir pensé à l'assurer.
Et là il fauche un passant qui déboule d'un trottoir sans regarder. Et c'est le drame.

J'insiste sur tout ça, pas pour faire peur, mais pour prévenir ceux qui roulent sans assurance ou permis, des conséquences horribles que cela peut avoir en cas d'accident.

Cher monsieur, vous parlez de choses que vous n'avez jamais vécu. Moi si. Le gentil garçon qui a agressé mon proche parent, a été condamné à payer une forte somme. Il n' a jamais quitté le pays mais il vit des aides sociales et de petits boulots, argent insaisissable. Dès que notre avocat le menace de la case prison, il paye 40 ou 50 € et c'est reparti pour des mois. Il squatte à droite et à gauche et nous devons payer des équipes de recherche pour le retrouver. Et je ne vous parle pas des "gentilles" associations qui l'aident régulièrement. Ça dure depuis 25 ans !!! Vous parlez d'une affaire. Alors, s'il vous plaît renseignez vous avant de dire des bêtises. Merci.

Signaler Répondre

avatar
WTF le 28/10/2022 à 12:40
Un peu de bon sens a écrit le 28/10/2022 à 11h38

Rassurez-vous, il va les assumer, et sans doute toute sa vie, en étant redevable de 99.000 euros voire plus.
Tiens, et si ça vous arrivait, à vous, de devoir verser 99.000 euros de dommages et intérêts, vous réagirez comment? essayer d'y réfléchir, sereinement.

Sommes-nous sûre que cette personne est solvable...

Signaler Répondre

avatar
Assurance et accident le 28/10/2022 à 12:22
Vous avez mille fois raison. a écrit le 28/10/2022 à 11h49

Tout ce que vous avez écrit est parfaitement juste. Il y va de la responsabilité individuelle qui est bafouée depuis des décennies. C'est pas moi. Ce sont mes parents, l'école, les copains mais pas moi. C'est pour ça que ce monsieur irresponsable roule sans assurance et brûle les feux. Dans quel monde vivons nous. Rendre une personne paraplégique et s'en tirer à bon compte car il ne paiera jamais. J'ai connu ça avec un parent, le coupable n'a quasiment rien déboursé aidé en cela par des avocats retors. Pauvre dame. Sa famille doit se battre pour qu'il encours une juste peine et payer sa dette.

Ben non relisez l'article, ses avocats n'ont pas empêché qu'il soit redevable de 99.000 euros de dommages et intérêts.
Solvable ou pas, on n'en sait rien. Mais la suite, ce sera des courriers pour lui demander de payer, et s'il ne peut pas, saisie de ses biens, voiture, immobilier, ..., et si ça ne suffit pas, saisie sur salaire ou autre (indemnité chômage, rsa, ...) s'étalant sur le nombre d'années nécessaires.
Pour éviter de payer, à part la fuite à l'étranger ou le changement d'identité, je ne vois pas.
Et "bon à savoir", si il est mineur, ce seront ses parents qui devront payer à sa place. De quoi perdre son logement qu'on a mis 20 ans à payer.
Allez tiens un exemple... la tata a donné à son neveu de 15 ans une belle trottinette électrique. Tout content, celui-ci s'empresse de l'essayer de suite dans la rue tranquille qu'il connait bien, sans avoir pensé à l'assurer.
Et là il fauche un passant qui déboule d'un trottoir sans regarder. Et c'est le drame.

J'insiste sur tout ça, pas pour faire peur, mais pour prévenir ceux qui roulent sans assurance ou permis, des conséquences horribles que cela peut avoir en cas d'accident.

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 28/10/2022 à 12:20
Un peu de bon sens a écrit le 28/10/2022 à 10h35

C'est la différence entre un accident évidemment involontaire, et frapper volontairement quelqu'un.

Trop facile d'invoquer l'accident "involontaire". C'est un criminel refusant d'appliquer la loi (code de la route).

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 28/10/2022 à 12:17

Un meurtrier qui n'a guère plus qu'un rappel à la loi. Honte, honte, honte!
Mais il est vrai que ce n'était qu'une vieille dame en fin de vie, alors...
Et re-HONTE.

Signaler Répondre

avatar
Justice de m.... le 28/10/2022 à 12:12

Honte aux juges ! Honte aux avocats ! Honte aux législateurs qui ont permis ce laxisme institutionnalisé !

Cette 'peine ' envoie un message explicite aux voyous de tous bords. Massacrer, tuer, écraser, violer à volonté, vous ne payerez rien du tout.
Cela me fait glacer le sang que cette victime ne sera que le/la premier/première tétraplégique annoncé/annoncée vu comment ces tarés déterminés continuent à rouler.

Signaler Répondre

avatar
Vous avez mille fois raison. le 28/10/2022 à 11:49
Al Ternative a écrit le 28/10/2022 à 11h16

Une personne est laissée tétraplégique, 4 mois avec sursis ? C'est indigne. J'espère que la famille de la victime va faire appel de cette décision. Rien que le délit de fuite, c'est normalement passible de 3 ans. A ceux qui disent que c'est soit prison, soit indemnisation, je dis non : c'est prison ET indemnisation. Car les 2 sont justifiés dans ce cas. Nous avons affaire à une personne qui a pris la décision, volontairement et consciemment, de ne pas respecter la loi (le code de la route) ; cette personne doit en assumer les conséquences.

Tout ce que vous avez écrit est parfaitement juste. Il y va de la responsabilité individuelle qui est bafouée depuis des décennies. C'est pas moi. Ce sont mes parents, l'école, les copains mais pas moi. C'est pour ça que ce monsieur irresponsable roule sans assurance et brûle les feux. Dans quel monde vivons nous. Rendre une personne paraplégique et s'en tirer à bon compte car il ne paiera jamais. J'ai connu ça avec un parent, le coupable n'a quasiment rien déboursé aidé en cela par des avocats retors. Pauvre dame. Sa famille doit se battre pour qu'il encours une juste peine et payer sa dette.

Signaler Répondre

avatar
Non le 28/10/2022 à 11:44
Assurance et accident a écrit le 28/10/2022 à 10h44

Et c'est là qu'on se rend compte qu'une banale promenade en trottinette peut faire basculer votre vie. C'est bien pour éviter cela que les assurances ont été inventées et rendues obligatoires.
Je ne prends pas la défense de l'auteur, je constate juste et c'est un drame pour tout le monde, ensuite.
Bon, idem avec ceux qui roulent en voiture ou moto sans permis ou assurance... gare au désastre quand il y a un accident, les conséquences financières sont énormes. Et je pense que pas assez de gens le savent, s'imaginant juste qu'ils vont payer l'amende pour défaut s'assurance ou de permis. Mais non. D'ailleurs quand j'ai passé le permis, à aucun moment on nous a expliqué cela.

Quand on voit la vitesse de ceux qui traversent la place Bellecour à trottinette, on ne peut plus parler d'une "banale promenade" ! Ce sont des dangers publics, tout comme ceux qui remontent la rue Victor Hugo en slalomant entre les piétons. Espérons seulement que cet individu pourra s'acquitter de sa dette .... D'ici à ce qu'il soit insolvable !

Signaler Répondre

avatar
Un peu de bon sens le 28/10/2022 à 11:38
WTF a écrit le 28/10/2022 à 11h21

Quand tu décides en pleine connaissance du code de la route de griller un feu, tu assumes les conséquences derrière s'il y en a. Et là, il y en a eu. Et des graves.

Rassurez-vous, il va les assumer, et sans doute toute sa vie, en étant redevable de 99.000 euros voire plus.
Tiens, et si ça vous arrivait, à vous, de devoir verser 99.000 euros de dommages et intérêts, vous réagirez comment? essayer d'y réfléchir, sereinement.

Signaler Répondre

avatar
La honte est un euphémisme le 28/10/2022 à 11:38
Un peu de bon sens a écrit le 28/10/2022 à 11h13

Et vous-même, dans toute votre vie, en vélo, patin à roulettes, trottinette ou autre, vous n'avez jamais, au grand jamais, passé un feu rouge (et sans imaginer les conséquences dramatiques que cela pourrait avoir)? Vraiment?
Après, rien qu'en courant sur un trottoir, on peut aussi faucher quelqu'un et avec de lourdes conséquences.
Ceci dit, pour relativiser.

Non, je n ai jamais grillé un feu avec quelque véhicule que ce soit!!!
C est comme gruger dans le file d attente, voler la sucette d un enfant ou même jeter ses papiers par terre : une question d éducation et de respect d autrui


Cette sanction pour un chauffard qui a paralysé une personne est juste inadmissible!!! Si ça n est pas du laxisme ça!?!?
C est bien aussi la preuve que la justice et la force publique se foutent complètement des citoyens, et dans ce cas précis d une personne âgée !

Un scandale!

Signaler Répondre

avatar
Incroyable le 28/10/2022 à 11:34

J'ai bien lu ? 4 mois avec sursis ?
Pour une conduite dangereuse et qui a mis une personne tétraplégique ?
C'est le frère du juge ou quoi ?
Justice de m.

Signaler Répondre

avatar
WTF le 28/10/2022 à 11:21
Un peu de bon sens a écrit le 28/10/2022 à 11h13

Et vous-même, dans toute votre vie, en vélo, patin à roulettes, trottinette ou autre, vous n'avez jamais, au grand jamais, passé un feu rouge (et sans imaginer les conséquences dramatiques que cela pourrait avoir)? Vraiment?
Après, rien qu'en courant sur un trottoir, on peut aussi faucher quelqu'un et avec de lourdes conséquences.
Ceci dit, pour relativiser.

Quand tu décides en pleine connaissance du code de la route de griller un feu, tu assumes les conséquences derrière s'il y en a. Et là, il y en a eu. Et des graves.

Signaler Répondre

avatar
Q le 28/10/2022 à 11:17

une décision juste car cette nouvelle mobilité doit s'apprendre

Signaler Répondre

avatar
Al Ternative le 28/10/2022 à 11:16

Une personne est laissée tétraplégique, 4 mois avec sursis ? C'est indigne. J'espère que la famille de la victime va faire appel de cette décision. Rien que le délit de fuite, c'est normalement passible de 3 ans. A ceux qui disent que c'est soit prison, soit indemnisation, je dis non : c'est prison ET indemnisation. Car les 2 sont justifiés dans ce cas. Nous avons affaire à une personne qui a pris la décision, volontairement et consciemment, de ne pas respecter la loi (le code de la route) ; cette personne doit en assumer les conséquences.

Signaler Répondre

avatar
Un peu de bon sens le 28/10/2022 à 11:13
pgid69 a écrit le 28/10/2022 à 10h54

Sauf que griller le feu a été une action volontaire. Donc la qualification d'accident involontaire ne me parait pas justifiée.
Non 4 mois avec sursis c'est très insuffisant.

Et vous-même, dans toute votre vie, en vélo, patin à roulettes, trottinette ou autre, vous n'avez jamais, au grand jamais, passé un feu rouge (et sans imaginer les conséquences dramatiques que cela pourrait avoir)? Vraiment?
Après, rien qu'en courant sur un trottoir, on peut aussi faucher quelqu'un et avec de lourdes conséquences.
Ceci dit, pour relativiser.

Signaler Répondre

avatar
pgid69 le 28/10/2022 à 10:54
Un peu de bon sens a écrit le 28/10/2022 à 10h35

C'est la différence entre un accident évidemment involontaire, et frapper volontairement quelqu'un.

Sauf que griller le feu a été une action volontaire. Donc la qualification d'accident involontaire ne me parait pas justifiée.
Non 4 mois avec sursis c'est très insuffisant.

Signaler Répondre

avatar
Assurance et accident le 28/10/2022 à 10:44
GLOUGLOU a écrit le 28/10/2022 à 10h32

Il me semble effectivement que ce monsieur n'était pas assuré d'où les suites judiciaires lourdes

Et c'est là qu'on se rend compte qu'une banale promenade en trottinette peut faire basculer votre vie. C'est bien pour éviter cela que les assurances ont été inventées et rendues obligatoires.
Je ne prends pas la défense de l'auteur, je constate juste et c'est un drame pour tout le monde, ensuite.
Bon, idem avec ceux qui roulent en voiture ou moto sans permis ou assurance... gare au désastre quand il y a un accident, les conséquences financières sont énormes. Et je pense que pas assez de gens le savent, s'imaginant juste qu'ils vont payer l'amende pour défaut s'assurance ou de permis. Mais non. D'ailleurs quand j'ai passé le permis, à aucun moment on nous a expliqué cela.

Signaler Répondre

avatar
Un peu de bon sens le 28/10/2022 à 10:35
blodie0001 a écrit le 28/10/2022 à 10h24

4 mois pour avoir rendu quelqu'un tetraplegique, c'est honteux.

C'est la différence entre un accident évidemment involontaire, et frapper volontairement quelqu'un.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 28/10/2022 à 10:32
Assurance et accident a écrit le 28/10/2022 à 09h57

Oui... ce qui est dissuasif n'est pas la peine de prison, mais les dommages et intérêts à verser.
J'imagine qu'il faut une assurance pour circuler avec une trottinette électrique (puisque c'est un véhicule à moteur), autre que la responsabilité civile que tout le monde est censé avoir? et que dans cette affaire, l'auteur de l'accident n'en avait pas?

Il me semble effectivement que ce monsieur n'était pas assuré d'où les suites judiciaires lourdes

Signaler Répondre

avatar
Quiz le 28/10/2022 à 10:26
Citoyendu69 a écrit le 28/10/2022 à 10h05

La peine adéquate. Sursis et grosse indemnisation. Pas besoin de mettre des gens en prison pour ce genre de fait car l'indemnisation ne serait pas possible.

Laissé "dehors" la probabilité la plus forte est :

1 - Qu'il rembourse les 99.000 € de frais déjà engagés au fond de garantie des victimes ?
2 - Qu'il récidive ?

Signaler Répondre

avatar
blodie0001 le 28/10/2022 à 10:24

4 mois pour avoir rendu quelqu'un tetraplegique, c'est honteux.

Signaler Répondre

avatar
S'intérroge le 28/10/2022 à 10:24

Va t'il vraiment remboursé ? On en doute dans ce pays.

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 28/10/2022 à 10:06

Elle est emprisonnée dans son corps, pas lui. Illogique.

Signaler Répondre

avatar
Citoyendu69 le 28/10/2022 à 10:05

La peine adéquate. Sursis et grosse indemnisation. Pas besoin de mettre des gens en prison pour ce genre de fait car l'indemnisation ne serait pas possible.

Signaler Répondre

avatar
Assurance et accident le 28/10/2022 à 09:57

Oui... ce qui est dissuasif n'est pas la peine de prison, mais les dommages et intérêts à verser.
J'imagine qu'il faut une assurance pour circuler avec une trottinette électrique (puisque c'est un véhicule à moteur), autre que la responsabilité civile que tout le monde est censé avoir? et que dans cette affaire, l'auteur de l'accident n'en avait pas?

Signaler Répondre

avatar
ça pose question le 28/10/2022 à 09:51

"celui qui avait grillé un feu rouge avant de renverser la victime qui traversait une rue sur un passage piéton"
"La victime, âgée de 96 ans, avait été hospitalisée dans un état grave. Cette dernière est depuis clouée sur un lit d’Ehpad, tétraplégique."
"Quatre mois de prison avec sursis ont été requis "

....
Les juges appliquent-ils la loi (votée par des parlementaire élus) ou l'interprètent-ils à leur sauce au mépris de la démocratie ?

Signaler Répondre

avatar
Héhé le 28/10/2022 à 09:50

Une bien faible peine...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.