Les villes de France sont donc contraintes de baisser leur consommation et pour cela la Ville de Lyon met en place un plan de sobriété énergétique. Les premières mesures portent sur l’éclairage urbain, elles entreront en vigueur à partir du 1er novembre 2022.
Pour commencer, les 370 sites du Plan Lumière seront uniquement illuminés les samedis soirs jusqu’à 23h et lors d’événements exceptionnels. Jusqu’à présent avec le Plan Lumière les sites étaient éclairés les jeudis jusqu’à minuit et les vendredis et les samedis jusqu’à 1h.
De plus, la Ville de Lyon va tenter de procéder à une extinction des éclairages publics à partir du 3 novembre et jusqu’au début du mois de janvier, du dimanche au mercredi entre 2h et 4h30 du matin. Cette mesure concernera en premier lieu les quartiers de Bellecour, Croix-Rousse, une partie de la Presqu’île et du Vieux-Lyon, une partie du 3e, du 6e, du 7e, du 8e arrondissement, et le plateau de Saint Rambert (Lyon 9e). Ces horaires ont été choisis pour convenir aux horaires de circulation des transports en commun.
L’éclairage ne changera pas les jeudis, vendredis et samedis soirs, prisés par les noctambules.
Concernant les événements de fin d’année, ils seront maintenus, cependant les horaires des illuminations seront adaptés pour se terminer à partir de 23h, et la durée de la période sera réduite, comme pour la Fête des Lumières.
l’extinction de l’éclairage public dépendra en partie des transports en communs !!
Signaler RépondrePastèques, souvenez-vous que bus et métros ne votent pas mais les Citoyens OUI…….
C'est rageant de devoir se serrer la ceinture alors que ceux qui nous dirigent sont aller se balader cet été!
Signaler RépondreDétrompez-vous, mon brave j'ai travaillé des décennies et probablement davantage que vous. Quand on ne se sait pas on demande ou l'on se tait.
Signaler RépondreJamais vous pourrez me faire croire vos balivernes. maintenance = construction. Mais naturellement qui dit construction dit maintenance !
Autre chose?
Vous non plus vous vous n'avez pas à régler votre réveil, puisque vous ne savez pas ce que c'est.
Signaler RépondrePour le savoir il faut faire l'effort de s'informer. Mais il est plus facile de faire passer un message sans se mouiller concernant sa réflexion, et pour cause ! Il n'y en a aucune, rien.
Pour le cas où vous l’ignoreriez (ce dont je doute fortement) Un réveil est un dispositif diffusant un son à une heure programmée.
C'est quoi un réveil?
Signaler RépondreTu n'as pas du travailler dans l'industrie toi, pour sortir une énormité pareil.
Signaler RépondreLa construction et la maintenance d'une installation industrielle font parties des même savoir et des même connaissances.
L'un ne va pas sans l'autre. Si tu arrêtes de construire, alors au fil du temps, tu perds ta capacité à maintenir .......
Mais pour savoir cela, il faudrait avoir travaillé un peu .....
les voyous régleront leur réveil sur 1h45 du matin…..
Signaler RépondreNon , merci à vous.
Signaler RépondreRéponse au Bouffon vert:
Signaler RépondreRien ne vaut la précision.
Je parle de maintenance de l'existant vous me répondez de vouloir réduire de 50 % la part de nucléaire . Soit !
Primo est-ce le cas à ce jour?
Secundo cela n'a rien à voir avec la maintenance de l'existant. Construire d'autres installations est tout autre chose. Et d'un !
Vous dites "Concernant les caméras, je vous assure qu'elles ne filment pas la nuit" Finalement vous avez reconnus que si et de toutes façons je vous parlait d'un cas concret qui s'est passé en plein jour. Et de deux !
Ce sont les policiers eux-même qui reconnaissent faire en sorte que l'on dépose plainte le moins possible pour des raisons légitimes ou pas, Dans le cas cité non, ils n'ont pas fait leur boulot, qu'ils n'est pas pu est un autre sujet. Et de trois !
Ben non je me suis fait volé et je n'ai pas vu le malfrat malgré les preuves et donc encore moins qu'il se fasse un peu maltraiter. Et de quatre !
Ecolos et délinquants, c'est courant tout comme les chasseurs et les alcoolos, ou les dentistes joggers, ou les plâtriers danseurs à l'opéra. Ecologiste c'est avoir des ambitions pour la planète, ce n'est pas un délit, délinquant relève de la Justice. Et de cinq !
Que du faux en somme. De l'intox. Si vous voulez me convaincre faites le avec un argumentaire, mais pas avec vos élucubrations, de grâce.
Merci à vous.
L'espace public doit-il être éclairé toutes les nuits ?
Signaler RépondreVoilà une question de comptoir, si, à cause de macron et ses alliés écoterroristes, nous ne nous devions pas nous la poser sérieusement !
Les plus âgés, comme moi, ont connu Lyon avec très peu d'éclairage publique.
Beaucoup, beaucoup de rues n'étaient pas éclairées.
Malgré tout, nous nous sommes adaptés (lampes électriques, évitement de secteurs craignos, etc) et avons fait avec !
Ceci étant précisé, compte tenu du contexte où la violence est partout dans les rues de Lyon, et les habitudes "d'enfants gâtés", il va falloir s'adapter ou payer !!!
Les talibans, on choisit de chouchouter leur électorat (alcoolos/drogués) en privilégiant les secteurs qualifiés de festif.
Ne serait-il pas judicieux de réduire de 50% minimum, le nombre des dispositifs éclairés et installer sur ceux-ci des détecteurs de mouvements ?
Voir installer des dispositifs d'éclairage fonctionnant avec des panneaux solaires et batteries ?
Bref, vous le voyez, des solutions techniques et écologiques, existent.
Les talibans, ont préférer plonger Lyon dans le noir comme à Kaboul, plutôt que d'anticiper et mettre en pratique des solutions équitables.
Réponse à "Faut réfléchir"
Signaler RépondreHollande avait fait la promesse de réduire de 50 % la part de nucléaire et a été élu de justesse face à Sarkozy avec le soutien des écolos.
Il n'a pas tenu sa promesse mais le président actuel qui lui n'avait rien promis au départ ne s'est pas caché d'en faire son projet.
Il n'y a donc pas eu d'investissement pour relancer cette filière et selon les connaisseurs, tout a été fait pour ne pas la relancer et aujourd'hui, il faudrait au moins 6 ans pour la relancer.
Sachant qu'avant, les moyens techniques étaient Francais, désormais ils sont aux États-Unis, donc oui, réfléchissez un peu, les verts ont bien flingué le nucléaire.
Concernant les caméras, je vous assure qu'elles ne filment pas la nuit , sauf si les modèles sont récents et de grande qualité, hors ce n'est pas du tout le cas en majorité. Ça va filmer mais très floue donc sans éclairage public, moins de détails (exemple : immatriculations).
Les Policiers font le boulot donc vous êtes bien content quand vous vous faites agresser, de voir que le malfrat se fasse un peu maltraiter.
Écolo et délinquant, c'est assez courant en ce moment
Le niveau avait été relevé pendant ton séjour au Vinatier. Mais depuis que tu es revenu, le niveau global du forum, ainsi que le QI global a nettement baissé
Signaler RépondreCertains vont se croire dans American Nightmare
Signaler RépondreCa va attendre 2h du mat pour foutre le boxon, puis à 4h30 dingdong tout le monde rentre chez soi faire dodo
Ces écolos n'ont pas un neurone qui fonctionne !
Perso, je voudrais qu’il tombe des cordes toutes les nuits pour avoir la paix…
Signaler RépondreLimiter l'éclairage au delà d'une certaine heure, il y a une logique d'économie d'énergie (dans bien des secteurs un lampadaire sur deux pourrait être éteint à partir d'une certaine heure). Mais plonger les rues dans le noir cela risque d'avoir des conséquences désastreuses sur le plan de la sécurité des personnes (et des biens). Il faut croire que les équipes de la mairie réfléchissent peu.
Signaler Répondre"flingué le nucléaire Francais" Mais non, il y a plein, pleins de centrales, et même pour certaines en mauvais états.
Signaler RépondreAlors si ce sont les écolos qui bloquent la réfection de l'existant, c'est un autre sujet.
Qu'ils fassent des économies pour leurs collectivités, c'est plutôt positif, non?
Mais sur la sécurité j'en doute car même avec les caméras et en apportant la preuve des utilisateurs de la CB, le dépôt de plainte ne sert à rien et quand ces Madames et Messieurs veulent bien le formaliser même s'ils doivent le faire et dans le cadre de la loi. On ne va naturellement pas porter plainte pour un mauvais regard croisé.
Bien sûr que si les caméras peuvent filmer la nuit, peut-être pas avec la même qualité que le jour.
Alors pourquoi parler d'un fuyard alors que quand on amène les preuves d'un délit sur un plateau les autorités ne traitent pas votre demande pour x raisons.
Et puis votre fuyard criminel écolo (par exemple) ça fait beaucoup pour un seul homme, ce n'est donc pas un exemple représentatif
Après avoir flingué le nucléaire Francais, les écolos vont faire des économies pour leurs collectivités et sur la sécurité des Francais
Signaler RépondreCeux qui disent que l'obscurité n'augmente pas l'insécurité, c'est un mensonge car toutes les caméras de surveillance ne filment pas en nuit, et retrouver un fuyard criminel écolo (par exemple), deviendra bien plus compliqué et tout le monde comprend ça.
Le premier objectif de la lumière est d'éclairer, idiot ! Le reste ne sont que des conséquences. C'est comme les colonisations, les guerres, il y a des conséquences que vous n'assumez pas, les chemises noires.
Signaler RépondreLe premier objectif de l'éclairage public est la sécurité
Signaler RépondreEn France on a pas de "pétrole" et de moins en moins d'idées
sans plus
BRAVO !!!! Enfin des mesures concrètes pour la planète, n'en déplaise aux khmers. Et surtout, n"oubliez pas de déconnecter votre trottuinette, être un peux responsable , cela vous changera !!!
Signaler RépondreEnfin nous allons pouvoir éprouver le sentiment d'insécurité.. la nuit.
Signaler RépondreJe sais ça agace les chemises vertes !
Enfin nous allons pouvoir admirer la beauté du ciel la nuit.
Signaler RépondreJe sais ça agace les chemises noires
Pour économiser de l'énergie des mesures simples existent :
Signaler Répondre- Eteindre les enseignes et vitrines des commerces dès leur fermeture
- Eteindre les panneaux publicitaires
- Eteindre l'éclairage architectural des bâtiments
- Eteindre les bureaux non occupés la nuit
- Allumer uniquement un lampadaire sur 2
- ...
Tellement toujours en contradiction avec leur "projet écologique" ces EELV, qu'ils n'ont pas pourvu les bâtiments publics de panneaux solaires, et n'ont pas penser à développer l’hydroélectricité.
Signaler RépondreComment les apprécier ? des paroles, s'occuper de la nature et ils ignorent les humains.
Vous avez dû mal lire l'article. On parle de l'extinction des feux à 2 h du matin, et donc, vous avez le temps de rentrer du cinéma ...
Signaler Répondredonc les allemands n'étaient pas écolos , j'ai bon ?
Signaler RépondreLa semaine prochaine va montrer les effets positifs de l'obscurité sur les cambriolages et les accidents, suite au passage à l'heure d'hiver.
Signaler Répondrej'ai fait la même chose dans mon Chateau du Beaujolais . Je laisse allumé la route du portail d entrée d environ 2 kms totalement allumé. Celle ci va jusqu à la salle de réception et c'est magnifique.De même le parking pour mes amis et leurs véhicules qui souvent avoisinent les 200 000 euros. Non vraiment ce serait dommage de se priver de ces soirées sympathiques et revenir à la bougie ! Mon Dieu ces écologistes quel talent ...
Signaler RépondreLa mesure s’accompagnera-t-elle d’un renforcement des rondes de police ? Ou bien est-ce exclu car énergivore ? Dans ce cas, c’est un couvre-feu pour les personnes ordinaires, et un pass permanent pour les criminels et emmerdeurs h24. Comme d’hab.
Signaler RépondreJ ai beau cherché je ne trouve pas de chiffres permettant d appuyer vos dires. Tous les articles scientifiques expliques quil n existe pas de correslation entre obscurité et criminalité. Pire "99% des crimes aurait lieu dans des rue parfaitement éclairées." Pouvez vous appuyer vos propos par des chiffres ? Idem pour l accidentilogie. Elle baissee quand on a arrêté d éclairer les autoroutes
Signaler RépondreA la guilliotiere
Signaler RépondreC’est bon pour les trafics
Merci mr le maire !!!
C'est assez courant qu'un blockbuster de 2h30 se termine vers 1h. Plus le temps de rentrer...
Signaler RépondreNe laissez pas vos bambins sortir de leur cage.
Signaler RépondreIls viennent du même milieu et déjeunent ensemble
Signaler RépondreQu'ils arrêtent de partir en vacances comme on voit ces jours-ci...
Signaler RépondreDonc vous
Signaler RépondreQu'on arrête d'alimenter nos smartphones, pc, trottinettes, vélos...!
Signaler RépondreNon ! plutôt comme la défaite de la gauche caviar élitiste de Lyon
Signaler Répondremerci Poutine’s troll
Signaler RépondreExactement , j’en arrive même a croire , que nous sommes manipulés par les médias pour cette guerre fratricide a l’est de l’Europe.
Signaler RépondrePunir les citoyens alors que ces soi disant élus font les voyages en Ukraine est particulièrement grossier
Signaler RépondreJe suis un Enfant de la Guerre en 1940 Enfant de 5 ans j'ai vu les ALLEMANDS rentrés a Lyon avec mes Parents j'habitais route de Strasbourg a Caluire et Cuire RHÔNE .....Pendant toute l'occupation a Lyon ,les rues et sites n'étaient plus allumés Ni places et autres Batiments .La défense passive vous invitait a ne pas laisser une lumière de vos Fenêtres UN coup de sifflet et le CRIT LUMIERES < et en plus ils pouvaient monter chez vous ...Ceci dans tout Lyon .....
Signaler RépondreNon ! plutôt comme la défaite de la droite notable affairiste de Lyon
Signaler RépondreEt quelle utilité pour passer le pic de consommation entre 18H et 20H ?
Signaler RépondreComme une plâtrée de soupe sur un Van Gogh !
Signaler RépondreÇa fait longtemps qu'il n'y a plus de ''lumières'' à Lyon.
Signaler Répondre"Quand on parle d'aménagement non genré, on cherche à identifier ce qui peut freiner son utilisation par un genre. Est-ce un problème d'éclairage nocturne ? "
Signaler RépondreFabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie et des Mobilités actives.
Non vos commentaires de "troll droite lyonnaise" ...c'est gros comme ..
Signaler Répondreplutot une gueule de bois!
Signaler RépondreVotre film ou resto dure longtemps pour y être jusque 2h du mat'.
Signaler RépondreUn peu ridicule ce que vous racontez non?