En moins de cinq heures, il était possible depuis 2013 de relier Lyon à Barcelone. Mais la collaboration entre la SNCF et la RENFE (société nationale des chemins de fer espagnole) va prendre fin. Déficitaire depuis sa création, c’est la SNCF qui a décidé de mettre fin à cette entente.
Pour rejoindre Barcelone en train, les Lyonnais devront donc monter dans la capitale pour ensuite effectuer la liaison avec la ville catalane.
Je ne comprends pas que à l'heure actuel la SNCF utilise les critères économiques pour prendre toute décision, le clima ça compte aussi!!
Signaler RépondreEt d'ailleurs je ne comprends pas non plus que les écologistes de la Ville de Lyon ne font pas d'intermédiaires pour arreter cette situation qui est un contresens à l'heure du chanement climatique...
De centre à centre, sans déplacement vers un aéroport éloigné ! CQFD !
Signaler RépondreArticle très intéressant, merci beaucoup. Y a t-il une pétition pour s'opposer à l'arrêt de la fin des trains pour Lyon? Deuxième région française et premier accès aux Alpes, je trouve ça incroyable qu'un trajet qui marche de mieux en moins doivent s'arrêter au profits des avions, connu comme bien plus polluants! De plus que notre coopération européenne devrait favoriser les connections entre les pays, plutôt que de les réduire.
Signaler RépondreLyon >>> Avignon >>> Montpellier >>> Barcelone. 20€ en ce moment.
Signaler RépondreVous avez raison sur les correspondances possibles à Valence, Nîmes ou Montpellier. Sauf que cela génère une attente supplémentaire, une descente/remontée avec les bagages et un temps de trajet qui se rallonge encore. A contraintes équivalentes, autant prendre l'avion, qui va bien plus vite pour moins cher. Ou même la voiture qui ne vous prendra pas plus de temps (environ 6/7 h) que le TGV, soit-disant "Train à Grande Vitesse". Lyon est tout de même la 2ème agglomération de France, et le TGV pourrait s'arrêter à Part-Dieu. Certainement que le temps des Parisiens et plus précieux que celui des Lyonnais... Toujours ce fichu centralisme.
Signaler RépondreS'il vous plait ne publiez pas d'article sur les transports si vous n'y connaissez rien ! La France est très centralisée oui, mais pas au point de devoir monter à la capitale pour aller à Barcelone, une correspondance à minima à Valence TGV ou à Saint-Exupéry sera possible, si il n'y a pas d'arrêt directement à Part-Dieu.
Signaler RépondreOh oui, les Parisiens connaissent très bien Lyon. Ils nous ont gentiment fait don d'un des leurs pour devenir Maire de notre belle ville 🤣😭 Faut-il en rire ou en pleurer ?
Signaler RépondreLe réseau de transport français est étoilé alors qu'il devrait être maillé.
Signaler Répondre"Pour rejoindre Barcelone en train, les Lyonnais devront donc monter dans la capitale pour ensuite effectuer la liaison avec la ville catalane. "
Signaler RépondreDites donc, @Lyonmag, vous n'êtes pas obligé d'écrire des âneries aussi grosses que celle qui précède :
Laissez donc plutôt certains commentateurs de ce forum s'en charger, ils font ça très bien.
Et la prochaine fois que vous voudrez aller de Lyon à Barcelone, prenez un TGV Lyon Montpellier (vous savez, cette grande ville dans le midi de la France), puis un deuxième jusqu'à Barcelone.
Ou bien exemple un TER de Montpellier jusqu'à la frontière (Cerbère-Port Bou) puis un train régional catalan jusqu'à Barcelone.
Quand ce train longera la mer, si vous le pouvez, ouvrez une fenêtre et respirez : l'air vous rafraîchira la tête et balaiera les brumes de votre cervelle..
l y a aussi Paris/Lyon/Chambery/Modane/Turin /Milan avec le Frecciarossa de Treniatalia. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !
Signaler RépondreIl y a 60 ans de très nombreux villages avaient leurs gares desservies . Les employés sncf pouvaient partir en retraite .
Signaler RépondreMaintenant il va bientôt rester que 7 ou 8 grandes villes desservies et surement pas rentables . Lyon et Barcelone sont donc de petits villages ......
Les vehicules electriques sont hors de prix et ceux a essence vont disparaitre dans 12 ans !
Nos politiciens brident de facon inconsidéré la vitesse , ne veulent plus voir de voitures meme en vignette critair 2 dans les villes ! Sachant magré tout que les principales polutions ne viennent pas de la !
Cherchez l'erreur !
Sinon TGV Lyon Montpellier puis Perpigan/ Barcelone plus long !
Signaler RépondreC’est moins cher et plus rapide en avion, pourquoi prendre le train ?
Signaler RépondreOulala, faute de train, ça vole haut !
Signaler RépondreComme ça, quand vous prendrez votre avion pour Barcelone à Saint-Exupéry, vous pourrez voir le TGV venant de Paris traverser l'aéroport sans s'arrêter. Bon l'avantage, c'est que vous irez plus vite et pour moins cher.
Signaler RépondreLes têtes pensantes de la SNCF, savent ils qu'il y a des gens qui vivent ailleurs qu'à Paris? Connaissent-ils seulement l’existence de cette petite bourgade appelée Lyon?
Cela traduit aussi le drame français: l'hypercentralisation parisienne. M^me en étant dans la deuxième agglomération de France, on n'est finalement qu’une ville de la banlieue parisienne. Vraiment dramatique. Faire Lyon-Paris puis Paris-Barcelone (qui passe nécessairement par Lyon), est d'une aberration totale. Et le phénomène concerne de nombreuses lignes à travers le pays. Après on nous fait de grand discours sur l'écologie et la sobriété, on culpabilise ceux qui prennent l'avion ou leur voiture...mais on fait tout pour. J'ai hâte de faire Lyon-Roanne, en passant par Paris...c'est peut-être pour bientôt.
Signaler RépondreLes lignes à grande vitesse ne sont pas rentables. Si on avait dépensé cet argent pour entretenir les petites voies, il serait encore possible de travailler à Lyon, tout en habitant dans le Beaujolais, dans les Dombes ou le Pilat et en prenant le train le matin et le soir.
Signaler RépondreRas le bol de ces bobos qui ne prennent que des mauvaises décisions, c'en est trop, il faut les stopper dans cette démagogie pro woke pastèques.
Signaler RépondreEncore la faute à notre cher Doucet grrrr!
Mais on s'en fout de ton empreinte carbone! Va donc demander aux Chinois et aux Américains s'ils se soucient de cette connerie....
Signaler RépondreC'est vrai que Périgueux est une immense métropole.
Signaler Répondre14 heures pour faire lyon barcelone un jour de week end prolonge cette annee !!j ai encore mal au dos !(et je suis poli)
Signaler RépondreOn est bien d accord :)
Signaler RépondrePour ma part je n'ai rien à y faire à Barcelone !
Signaler Répondrepays de shadock ...
Signaler RépondrePareil rien à faire de l ecolobobologie
Signaler RépondrePar la gare de St Exupéry, en voie centrale, sans arrêt.....
Signaler RépondreMoi non plus. Gros ratage de la sncf en terme de comm. C’est vraiment dommage.
Signaler RépondreIncompréhensible. Pour faire paris-Barcelone en TGV il faut passer par Lyon. Donc si le Paris-Barcelone est maintenu, par où passe-t-il ? Un grand tunnel sous le massif Central ?
Signaler RépondreMais quel dommage !! C'est même ridicule, ce trajet est idéale à faire par train. Fautre gravissime de la SNCF... j'espère que la Renfe ou d'autres prendront le relais.
Signaler RépondreAussi faute grave du pénible et catastrophique maire Lyonnais.
N'importe quoi, il suffit d'aller à Valence tgv pour récupérer au passage le Paris Barcelone.
Signaler RépondreOu les "cars Macron"
Signaler RépondreRestera la voiture.
Signaler RépondreVive l’écologie mdr !
Imaginons un instant que la capitale de la France soit Brest…
Signaler RépondreEt encore c'est en train ! J'ai voulu une fois aller à Périgueux en avion au départ de Lyon. La seule option qu'on me proposait c'était Lyon -Londres - Périgueux ! !!! Il y avait un vol direct depuis Londres mais pas depuis Lyon ..... Finalement j'y suis allée en voiture ! En train c'était encore plus long !
Signaler RépondrePas grave, on prend l’avion : empreinte carbone moindre que le trajet en voiture pour deux passagers.
Signaler RépondreQui va faire un tel détour dans le nord de la France pour rejoindre le sud en direction de Barcelone ?
Signaler RépondreD'après l'article la cause n'est pas les écologistes, c’est la SNCF qui a décidé de mettre fin à cette entente pour Lyon Barcelone. Je ne vois donc pas de justification à diffuser votre "amour" pour les écolos bolcheviques. Ou alors vous n'avez pas bien lu l'article. Dans tous les cas vous n'êtes pas crédible.
Signaler RépondreVive l'avion !
Signaler RépondreIl n'y a que ça de vrai !
On prendra l'avion.
Signaler RépondreM'en fiche, y a des vols directs Lyon-Barcelone, rien n'a péter des écolos bolcheviques.
Signaler Répondreje ne connaissais même pas l’existence d'une telle ligne, dommage.
Signaler RépondreC'est rapide et écologique... De faire Lyon Paris Barcelone....
Signaler Répondre