Une base de données personnelles de plus de 147 000 habitants et travailleurs de Lyon est actuellement disponible à la vente sur un forum pirate. Un hacker a ainsi ciblé et récolté les identités, numéros de téléphone, adresses e-mail, réseaux sociaux, professions de dizaines de milliers de personnes. Soit plus de 25% de la population de la capitale des Gaules !
L’individu qui serait bien connu dans le milieu du piratage informatique n’a pas frappé au hasard. Il se serait procuré les informations de personnalités influentes de l’agglomération lyonnaise, et notamment de députés du Rhône et de dirigeants de grandes entreprises.
Preuve une nouvelle fois que pour beaucoup de hackers, ce type de "prouesses" est juste un jeu ou un défi : la base de données complète est en vente pour seulement 250 dollars.
Pour le journaliste de Zataz, c'est assez rare qu'un pirate cible précisément une ville plutôt que de frapper au hasard pour récolter un maximum de données.
Il est probable, si cette base trouve preneur, que de nombreux Lyonnais reçoivent dans les prochaines semaines des courriels malveillants type hameçonnage.
Au lieu de s'attaquer à nous ou aux hopitaux ils auraient dû aller s'attaquer aux comptes du PSG ou de l'autre Musk fraîchement patron de Twitter (et en plus du pays riche qui a recours souvent aux planches à billets...)
Signaler Répondre... un mec au pseudo bleu... Merci pour la barre 😉
Signaler RépondreIntéressant, ce site.
Signaler Répondreon constate que gerard.collomb@gmail.com est un email qui a fuité...
Vous pouvez essayer sur le site suivant :
Signaler Répondrehttps://haveibeenpwned.com/
Il est sans danger, mais je ne sais pas s'il est très réactif.
Pour les habitués du Café du commerce (les autoproclamés pros de l'informatique parce qu'ils ont cliqué sur un .exe, puis sur "Installer", "Suivant", "Suivant", "OK") et les anti Doucet pavloviens, voilà l'adresse de l’article, effectivement, à la base, ça vient de Linkedin.
Signaler Répondrehttps://www.zataz.com/plus-de-140-000-lyonnais-dans-les-mains-dun-pirate-informatique/
Si l'un de vous est capable de nous DÉMONTRER le lien entre Linkedin, les écolos en général, la Mairie et Doucet, alors on est preneur. Surtout n'oubliez pas de mettre vos véritables coordonnées afin que le monde entier voit comment ça se passe dans vos cerveaux de "à droite toute !" Ça nous promet un grand moment dans l'histoire de l'informatique et de la bêtise humaine.
Et concrètement, comment peut-on savoir si nos données ont été volées ou non ?
Signaler RépondreJ'ai bien compris que la majorité des messages reprochent à Doucet d'être responsable de la fuite de données. ( Ce qui est débile car ces données ont été apparemment récupérées à partir de Linkedin et jusqu'à preuve du contraire, ce réseau social n'a rien à voir avec la mairie de Lyon)
Signaler RépondreMais le message auquel j'ai répondu ne parle absolument pas de cela. Il parle uniquement de la raison pour laquelle Lyon a été ciblé. Et pour l'auteur de ce message, c'est bien la richesse de ses habitants!
Elle pourrait aussi avoir été ciblée vu le niveau des commentateurs de Lyon Mag, parce que là, il faut avouer qu'on a vraiment du beau monde.
Signaler Répondre25 ans ? Petit joueur, moi c'est 30 ! Cela dit 25 ans d’expérience et tu OSES la ramener de la sorte (sans argument) ?
Signaler RépondreTiens, une chose que tu peux aisément vérifier sur la réactivité des GAFAM. Le 23 août dernier, un mec qui a découvert une faille dans les airpods en bluetooth, informe la Pomme qui lui répond le 26 qu'il y a effectivement un problème. Ils ont publié le correctif le 24 octobre !!! Pôv' petit artisan sans ressources et sans développeurs à mettre sur le projet, la Pomme (marque préférée des poires qui aiment payer 3 fois le prix un objet) a mis 4 semaines pour corriger le truc.
Sinon, tu trouves normal de gérer le pays en ignorant tout du code source de nos outils ? En ce cas, vas expliquer la notion d’indépendance à Marine ou Gens-Luc, ça pourrait leur apprendre quelque chose.
Ne confondez pas la raison pour laquelle cette ville aurait été ciblée... et la raison pour laquelle ce piratage a été possible.
Signaler RépondrePuisque (j'espère pour vous!), vous feignez de ne pas comprendre: Doucet n'est pas responsable du fait que ces données intéressent, il est RESPONSABLE d'assurer leur sécurité... et il n'a manifestement pas été efficace en la matière. Ça c'est factuel.
C'est parce qu'il est dogmatique et par conséquent mauvais. Ça c'est mon point de vue.
Ah,a h, ah, le donneur de leçon.
Signaler Répondre25 ans d'experience dans la gestion d'infrastructures, alors, tu ne vas pas me la faire à la vegan de l'informatique.
Les, OS, j'en pratiqué une bonne douzaine, alors, tes commentaires, ils me font bien rigoler .....
ABSOLUMENT d'accord avec vous!!!
Signaler RépondreVivement les prochaines élections qui nous permettront de dire à cette municipalité ce que nous pensons de leur mandat (pour l'instant, ils pensent en effet tout savoir et être les meilleurs ... Ils sont fiers d'eux, j'en ai peur).
Libriste, je ne suis pas compétent pour déterminer avec certitude s'il vaut mieux que je confie mes données à Google, à Microsoft ou aux appli collaboratives open source (et à en lire votre prose, je suppose que vous non plus !).
Signaler RépondreEn revanche, même si je conçois que JE peux me tromper avec MES données, je n'admets pas qu'une municipalité fasse n'importe quoi des données des administrés. Eux ont les moyens de payer des spécialistes pour assurer la sécurité de NOS données (ça s'appelle nos impôts) et faire des choix idéologiques plutôt que suivre l'avis des spécialistes est IRRESPONSABLE.
Et si c'était le seul sujet traité de cette manière par idéologie et sans réflexion !!! Malheureusement c'est ainsi tous azimuts dans notre bonne (de moins en moins) ville de Lyon!!!
Vivement l'alternance !!!
Tiens des doigts verts sur un clavier ?
Signaler RépondreLâche le comptoir au lieu de te ridiculiser avec de tel commentaire, tu as quelque chose à opposer à ce que j'ai écrit ? Connais-tu au moins la différence entre le logiciel libre et le logiciel propriétaire ? Sais-tu ce que Windows te pompe en permanence en terme de données perso ?
Signaler RépondreQue les hackeurs s'éclatent, perso je m'en contrebalance qu'ils aient mon blaze.
Signaler RépondreAh, tiens un vegan d'extrême gauche de l'informatique.
Signaler RépondreIncapable de nuance et de garder son calme.
Compte tenue de la nature des informations volées, je m'interroge sur la nature du site piraté.
Signaler RépondreSeules les plates formes de réservation de VTC telle que uber, ses filiales et concurrents collectent et détiennent des informations aussi spécifique que celles volées.
J'espère qu'on en saura plus !!!
faut bien une connexion pour récupérer une base de données non
Signaler RépondreCompte tenu du très faible niveau d'informations contenues dans cet article, j'ai diversifié mes sources d'informations, notamment vers le site ZATAZ.
Signaler RépondreMême ce site est "discret" quant à la source qui a permis a ce ou ces hackers, de voler ces informations.
Toutefois, d'après eux, il s'agirait "... d'un même site accessible à tous...".
Vous imaginez bien que les administrateurs de ce site, vont rester silencieux, pour éviter que leur image de marque ne soit compromise !J'espère néanmoins que cette info sortira.
1- Je mets ma tête à couper que 99 % de ceux qui déblatèrent ici sur les données persos ont des ordis sous Windows, voire pire sous Apple. Idem de ceux qui ont un compte Face de bouc ou qui utilisent Google en moteur de recherche et qui mettent toute leur vie dans leur smartphone sous Android (donc Google). Vous avez la moindre idée de la quantité phénoménale de VOS données persos que ces boîtes aspirent ? Vos ordis sous Windows ou Apple sont identifiés de manière UNIQUE, si vous regardiez ce que vous acceptez quand vous installez Windows ou démarrer un ordi neuf, vous le sauriez. Dégueuler ici sur la Mairie (qui n'est pour rien) quand on fait soi-même 1 000 fois pire, faut quand même oser et ne pas avoir de honte !!!
Signaler Répondre2- Quant à ceux qui gueulent contre le capitalisme financier, les multinationales US, l'optimisation fiscale, l'utilisation des données persos, etc., là encore faut oser. Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) sont les boîtes les plus riches et les plus puissantes, ils valent près de 10 000 milliards de dollars et vous les enrichissez et les renforcer chaque jour en utilisant leur produits. Bravo !
3- Pour les mecs bieeeen à droite ou les Choumis qui nous serinent avec la notion d'indépendance nationale, dites-vous bien que, dans le monde d’aujourd’hui, si t'as d'indépendance informatique, t'as pas de réelle indépendance !!! Gérer l'État avec des logiciels dont on ignore le contenu du code source, c'est mettre soi-même sa tête sur le billot !!!
Mais bon, si on commence à demander aux piliers de comptoir du Café du commerce de RÉFLÉCHIR et de se renseigner AVANT de la ramener, où va-t-on ? Pas vrai, les gars ?
Ça te viendrait pas à l'idée de VÉRIFIER les choses avant de balancer des c...s pareilles ? Microsoft réactif, t'as vu ça dans les films de Oui-Oui ? Renseigne-toi, tu seras surpris de leur non réactivité, c'est connu de tout le monde informatique.
Signaler RépondreQuant à dire que les logiciels libres ou l'open source est de moindre qualité, là encore, renseigne-toi, gros malin, tu seras moins bête. Telégram (un petit programme méconnu, peu utilisé...), tu connais ? , tu sais que c'est de l'Open source sous licence GNU GPL 2 et 3, ce qui veut dire que TOUT LE MONDE peut auditer les code et le modifier s'il le souhaite, ce qui ne devrait pas poser de problème à un cador comme toi, capable de pondre de tel commentaire ! À l'inverse pour le logiciel propriétaire (par exemple Microsoft que tu aimes tant), tu ne peux PAS auditer et modifier le code, donc tu ne sais PAS ce qu'il y a dedans. Pas besoin d'être complotiste pour savoir les liens entre les grosses boîtes US et leur gouvernement.
Hors sujet... C est une base de données pro qui a été piratée, la sécurité des données ne se limite pas à un vpn et des cookies
Signaler RépondreLe piratage à eu lieu sur le site j'aime-la-pasteque.com
Signaler Répondreje me posais la même question
Signaler RépondreIdentité ne veut rien dire. Le nom? La copie du passeport ? L'adn?
Si c'est le nom et numéro téléphone, il y a les pages blanches. Etc. Si ça se trouve c'est une collection de données publiques ou déjà fuitees.
Bref, rien n'est défini. C'est un non article.
les qr codes etaient utilise pour pouvoir croiser les donnes en cas de contact avec une personne malade du covid.....faut pas bac +5 pour comprendre
Signaler Répondretout l'intérêt de mettre un vpn pour rester anonyme et changer souvent ses mots de passe de connexion effacer ses cookies après être déconnecté
Signaler RépondreQuand t'auras compris que de voir des fachos partout et que d'utiliser ce mot à tort et à travers est l'apanage des crétins et des déscolarisés ... alors tu pourras te dire que ton 2ème neurone est en train de pousser....
Signaler RépondreEn attendant, va donc raconter tes histoires de Toto à tes potes qui sont en train de faire des wheelings, au moins tu ne seras pas dépaysé, tu seras dans ton élément.
alors là on à du complotiste " hig level " ouais ouais !!!!
Signaler Répondrehaaaaaaaaaaa!!!!! merci pour votre répone édifiante, ainsi qu'a votre mémoire👍👍👍👍👍
Signaler Répondremais je crois, que nous allons avoir le trop fameux "oui mais " comme vous le savez aussi, c'est toujours de la faute de l'autre😂
Est il possible de savoir à minima quels est le site ou les sites qui ont été hackés ?
Signaler RépondreCa permettrait peut être de vérifier nos données (si concernées)
Si, si !.... Ça concernait le fait de ne plus utiliser de logiciels payants (souvent une garantie de qualité car issus de sociétés telle que Microsoft, par exemple, qui comblent les failles de sécurité de manière très réactive et ont même des services chargés de les détecter en amont...)... La Mairie a donc décidé de ne plus utiliser QUE des logiciels libres de droits développés en général soit par des bénévoles (souvent aussi en open source pour profiter des compétences d'autres développeurs) soit par des sociétés qui tirent leurs revenus d'autres sources (publicité. produits d'appel allégés en termes de fonctionnalités... comme Adobe, Malwarebytes, Avast...)
Signaler RépondreEt effectivement, le choix, UNIQUEMENT MERCANTILE de la Mairie de Lyon portait aussi sur des logiciels de gestion de base de données !
Le pire étant aussi que la mise en place. NÉCESSAIREMENT TRÈS LOURDE, du basculement de logiciels à d'autres (compatibilité, protocoles, transferts de données, etc...) à été confié à des sociétés ou des informaticiens qui n'avaient pas, la encore par une approche mercantile, les competences ou les moyens suffisants pour que ce soit fait sans risque.... Les risques ont donc été pris à 2 niveaux, celui de la qualité des logiciels et celui du basculement de technologie.... Et je le répète, la motivation de cette décision a été faite uniquement dans un but de diminution des coûts... ce but était d'ailleurs clairement revendiqué par la Mairie et à été votée en conseil municipal... Tous les acteurs compétents en informatique ont dénoncé cette incongruité et la dangerosité d'une telle décision.... mais les administratifs débiles d'EELV se croyant plus intelligents que tout le monde car il se deplacent en vélo-cargo pour sauver la planète n'ont bien entendu pas tenu compte de l'avis des spécialistes.... Normal, c'eût été remettre en cause leur statut de dieux omniscients... 😜
https://www.lyonmag.com/article/124375/informatique-la-ville-de-lyon-veut-troquer-la-suite-office-de-microsoft-pour-des-logiciels-gratuits
Pour vous :
Signaler Répondre- Lyon a été ciblé parce que ces habitants sont riches!
- C'est de la faute de Doucet!
Donc pour vous, les lyonnais seraient riches à cause de Doucet?
Les fachos du forum sont vraiment stupides!!!
Encore la faute d'une entreprises ou d'un service public qui privilégie la quantité à la fiabilité et la sécuritée...
Signaler RépondreMouais ... la société nous pousse à être dans un monde dématérialisé et surtout NON sécurisé !! L'avenir ne semble pas si radieux que ça.
Signaler Répondreil n'y a pas eu un article sûr le service informatique de la ville déjà ??????
Signaler RépondreMais à quoi croyez-vous qu'a servi le Pass sanitaire et son QR Code ? C'était un outil de surveillance des masses et rien d'autre... Le "médical" n'était qu'un prétexte. On sait que vacciné ou pas, ça n'empêchait pas la transmission. Cet "outil" n'était donc rien d'autre qu'un moyen d'établir des statistiques sur la population.... À chaque présentation du Pass, 5 agences gouvernementales avaient instantanément accès à votre statut vaccinal, à vos coordonnés, à votre localisation précise, à vos habitudes de consommation et même, par simultanéité de présentation du Pass, à qui vous fréquentez. En Allemagne, le Pass a été utilisé pour identifier tous les clients d'un lieu où avait été commis un délit.... La naïveté des gens et leur ignorance leur fait sous-estimer l'importance des données personnelles. La plupart ne se rend pas compte d'à quel point ils se vulnérabilisent en publiant des photos sur les réseaux sociaux, en indiquant qu'ils sont à l'autre bout du monde,.... etc.... ils oublient la reconnaissance faciale, l'exploitation de ces infos par des gens mal intentionnés... et s'étonnent d'avoir été cambriolés en rentrant de vacances.... Et quand des incompétents ou inconscients sont en charge de données sensibles.... les hackers s'en donnent à cœur joie.
Signaler RépondreS'il s'agit d'un site de la ville... alors effectivement la Maire est responsable... EELV ou autre... Le problème de la Doucette, c'est la nature de ses priorités et son idéologie et il devait être bien plus préoccupé par la couleur de ses pissotières inclusives, de ses bacs à compost et de comment pourrir la vie des automobilistes lyonnais... plutôt que de s'intéresser à s'entourer de gens compétents et de mettre les moyens financiers nécessaires pour protéger des informations sensibles...
Signaler RépondreDonc oui, s'il s'agit d'un site de la ville, alors effectivement, on peut dire que l'idéologie d'EELV a mené à ce désastre (car c'en est un même si peu le comprennent !) Quand on balance l'argent public en futilités par dogmatisme, alors rien d'étonnant que les vrais enjeux sécuritaires ne soient pas en mesure d'être assurés. Il est d'ailleurs évident pour tous et depuis longtemps que cette Mairie se fout totalement de tout ce qui touche à la sécurité des Lyonnais... alors pourquoi en serait-il autrement de la sécurité informatique ?
Il se peut donc que ce piratage ait été possible justement parce que ce Maire est EELV et que son idéologie lui ait fait faire des choix financiers dogmatiques néfastes en négligeant les vraies priorités... comme d'habitude !! Son incompétence a diriger une ville comme Lyon ne fait plus aucun doute depuis longtemps pour 85 % des Lyonnais. EELV est une calamité pour la France, une secte de bobous mégalos qui pensent tout savoir.. mais ne savent rien....
Excellent , j'adore .....!!! 👍😂👍😂👍😂👍
Signaler RépondreQuel site a été piraté ?? L'article ne le dit pas...
Signaler RépondreParce qu'en fait, c'est ça qui importe,.... savoir d'où vient la faille, savoir qui n'a pas jugé utile ou n'a pas été en mesure d'assurer de manière fiable la sécurité des données personnelles dont il avait la responsabilité !
S'agit-il de laxisme, d'inconscience, de "rognage" des coûts ?...
Il y a bien une cause au fait qu'un hacker ait pu accéder à une telle base de donnée... Quels étaient les niveaux de protection ?
Il y a certes des hackers de haute volée qui sont capables de cracker n'importe quels systèmes mais ce sont en général des équipes au service d'Etats (Russie, Chine, Corée du Nord, USA, Israël, pour ne citer que les plus actifs et nuisibles).. Mais en général, pour qu'un hacker seul (ce que semble préciser l'article) arrive à pénétrer une base de donnée si sensible, c'est souvent le signe d'un défaut de protection adéquat... ce qui implique un manque de compétences, des négligences et une inconscience du gestionnaire du site concerné....
Alors... Quel était le site piraté ? C'est ça la vraie question !
Votre chance ? Être noyé dans la masse car vous n'êtes pas le seul 😜🤣
Signaler RépondreIl est temps d'interdir le recueil et l'hebergement en ligne de données personnelles pour les entreprises et les organismes incapables de les garder en sécurité. Les victimes devraient se retourner contre la mairie et demander des indémnités comme le cas d'Equi Fax au Etats Unis .
Signaler RépondreCa fait 40 ans que je suis victime de tentative de piratage, et de harcelement. Que ce soit par courier à l'époque, ou par internet maintenant.
Signaler RépondreOn connait tous le couplable et la justice ne fait rien !
Je balance son nom : LE TRESOR PUBLIC !
Non ce n'est pas u n i q u e m e n t parce que le maire est écolo.
Signaler RépondreC'est e n g r a n d e p a r t i e parce que le maire et son équipe n'ont que l'écologie idéologique en tête (appliquée aveuglément sans aucune réflexion) et négligent absolument tout le reste!
La protection de nos données n'est malheureusement qu'un micro exemple parmi tant et tant d'autres!
Tout ceci n'a rien d'étonnant. La sécurité informatique a beaucoup baissé d'efficacité et les hackers ont progressé dans leur domaine d'intervention. Sans compter le laisser-aller coupable de beaucoup de gestionnaires de sites et de serveurs et les arrangements avec la loi informatique et libertés dans la gestion des informations recueillies par des moyens informatiques. On sent confusément que des "accidents" très graves pourraient arriver dans les mois qui viennent, si rien n'est fait pour reprendre la main.
Signaler RépondreNon c'est bien la faute du hacker quand même, mais attiré par ce que j'ai déjà cité qui peut lui rapporter...
Signaler RépondreDonc pour certains le piratage a eu lieu UNIQUEMENT parce que le maire est écolo. Effectivement, comme le dit un autre commentaire, à ce niveau il faut faire intervenir la psychiatrie et j'ajoute 'spécialisée dans les cas lourds'.
Signaler RépondreTout sa c'est la faute de DOUCET et sa bande de luminions verts! Pendant que ce dictateur est en train de faire le guignol à la mairie , sa population se fait hacker devant les grilles du métro . Honte à lui ! J.G
Signaler Répondresi dans les données,il pouvait y avoir les coordonnées d'un psychiatre pour que l'on puisse te les communiquer car à chacun de tes commentaires ton cas s'aggrave mon pauvre,allez courage ça ira mieux dans quelques temps.
Signaler RépondrePourquoi une ville et pourquoi celle-là ?
Signaler RépondreTout simplement parce qu'elle donne " l'image " d'habitants bobos écolos riches, les seuls qui peuvent se payer le luxe de véhicules électriques dignes de ce nom, et se loger dans des immeubles en bonne partie vendus à des qataris...
Grâce au escrologistes comme toujours les ennuis.