Huit jours de procès où il sera entendu, avec sa femme et sa fille, sur des soupçons de détournement de fonds publics et d’emplois fictifs.
Le système Michel Mercier prêt à s’effondrer ? Les avocats André Soulier et Eric Dezeuze sont catégoriques. Leurs clients, les Mercier, sont prêts à se battre et à laver leur honneur. Des coups, il va falloir en donner quelques-uns. Mais ce sont surtout des preuves qu’il va falloir apporter au tribunal judiciaire de Paris.
Car Michel, Joëlle et Delphine Mercier sont soupçonnés tous les trois d’emplois fictifs, et de détournement de fonds publics pour le couple. Michel Mercier est, enfin, poursuivi seul pour prise illégale d’intérêts. Au 10 novembre s’achèvera le procès du système présumé mis en place par l’ancien président du Département du Rhône, "l’autre baron" qui s’est partagé le gâteau avec Gérard Collomb en créant la Métropole de Lyon.
On se souvient d’une très longue enquête du Parquet national financier pour déterminer si les collaboratrices du sénateur du Rhône de l’époque, sa femme et sa fille en l’occurence, avaient réellement travaillé ou s’il s’agissait, dans le sillon de l’affaire Penelope Fillon, d’une nouvelle affaire d’emplois fictifs. Delphine Mercier avait, par exemple, été embauchée à mi-temps au Sénat entre 2012 et 2014, alors qu’elle résidait à Londres. Elle touchait alors 2 000 euros mensuels.
Les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCCLIF) avaient tenté de perquisitionner le Palais du Luxembourg. Mais le président du Sénat, Gérard Larcher, ne les avait pas laissés entrer.
Lors d’une descente spectaculaire à Lyon pour perquisitionner l’Hôtel du Département et auditionner ses anciens collaborateurs, les enquêteurs du PNF, qui venaient surtout chercher des contrats de travail, étaient tombés sur un autre pan du dossier : les cours de cuisine que Joëlle Mercier organisait à l’occasion dans les cuisines du Conseil général. Grâce au cuisinier de l’époque qui jouait les professeurs, les invitées de madame ont ainsi pu s’initier à la délicate préparation des homards... Tout ça, aux frais du contribuable.
Des fêtes financées par de l’argent public avec les femmes des notables lyonnais, auraient également eu lieu après le départ de Michel Mercier de la présidence du Département.
Dans la capitale des Gaules, décideurs, magistrats et politiques craignent depuis ces révélations que le nom de leur compagne apparaisse dans la procédure, et soit donc révélé au public.
Cette affaire avait coûté sa place à Michel Mercier au Conseil constitutionnel. Emmanuel Macron, dans son alliance avec François Bayrou, avait accepté cette demande. Mais le Rhodanien avait dû y renoncer à cause des révélations du Canard Enchaîné.
À 75 ans, que risque désormais l’ancien maire de Thizy ? En appel, et avant de se pourvoir en cassation, François Fillon avait écopé, en mai dernier, de 4 ans de prison, dont un an ferme, et 10 ans d’inéligibilité, ainsi que de 375 000 euros d’amende. Penelope Fillon, elle s’en sortait avec la même amende et 2 ans de prison avec sursis.
Je crois plutôt que c'est Sarkozy, et non Chirac, qui a vendu notre pays aux plus riches, à commencer par le Qatar. C'est quand même Sarkozy qui les a fait bénéficier d'avantages fiscaux énormes sur l'immobilier, notamment à Paris. Et c'est ce même Sarkozy qui, après son départ de l'Elysee, faisait des conférences au Qatar à 300.000 € la conférence (tous frais payés, bien sûr). Cherchez l'erreur... Et je ne parle même pas du soutien de Sarko à la candidature du Qatar pour l'organisation de la prochaine Coupe du monde...
Signaler RépondreLa plupart des détournements seraient impossible sans l’implication d’une chaîne de fonctionnaires à différents niveaux… Ces scribouillards ne méritent pas leur statut et pourrissent les institutions, nous spolient, ne serait-ce qu’en fermant les yeux, les oreilles, la bouche.
Signaler RépondreQu’on applique la loi, pour sauver les services publics !
Combien de ministres de la justice, gardes des "sots" ont été pris la main dans le sac depuis 10 ans ? ceux là même qui sont censés faire régner ladite justice ? quelle éthique ! et ils viennent nous faire la morale ?
Signaler RépondreC'est une honte pour la France, qui gagne des points chaque année dans le concours international de la corruption
Vous avez certainement raison, merci d'indiquer les invités profiteurs, par déduction on comptera les maires honnêtes
Signaler RépondreLeur grand maître franc maçon mr Chirac a déjà vendu la France aux plus riches étrangers de la planète 🌎.
Signaler RépondreBoff
Signaler RépondreComme dit Poutou ils piquent tous dans la càisse.
Acquitté comme d'habitude
Vous dites n'importe quoi et tous les Maires n'ont pas participé aux agapes de ce Monsieur
Signaler Répondrecomme je l'ai déjà dit il faut reformer les services de l'état ,à commencer par les départements, régions et communes
Signaler Répondredes objectifs précis et clair, l'argent ne doit pas servir à autre chose
exemple ==)
1)la région ça devrait être fusionnée avec les départements et on vire tous les conseillers généraux ainsi 1/3 des régionaux
2) les missions de la région devrait être limitées==)TER+ transport scolaire+ lycée et collège (restauration et entretien compris)+sdis (embauche de pompiers non volontaire) +gestion du territoire (routes départementales +nationales )(et son aménagement afin d'éviter les abus des agriculteurs , industriels ou autres)
TOUT le reste doit etre INTERDIT==)on ne vas pas s'occuper des entreprises privées ,on peut avoir des accords afin de travailler en partenariat mais dans le seul but de relocaliser et d'être plus vertueux!!
Tout les chantier de rénovation des bâtiments du conseil général son aller au même entreprise a l'époque où Michel Mercier était président du conseil général.un système mafieux a été mis en place
Signaler RépondreMercier rend l'argent !
Signaler Répondre800 Euros d'amende
Signaler Répondre6 mois avec sursis
on ai en France quand meme !!!!
Il s'en est fallu de peu avant qu'il organise un véritable STO au profit de ses frères viticulteurs du Beaujolais, majoritairement FN par ailleurs.
Signaler RépondreLe détournement de fonds publics :
Signaler RépondreToutes les incriminations mentionnées plus haut sont valables pour l’employeur et peuvent lui être reprochées. À cela s’ajoute le délit de détournement de fonds public, car la collectivité publique finance un emploi qui ne lui apporte aucun bénéfice en contrepartie. Autrement dit, la rémunération du présumé salarié lui est versée sur l’argent public, par le biais des impôts que versent les citoyens. Pourtant, cette personne ne travaille pas réellement alors qu’il est prévu qu’elle doit travailler dans l’intérêt de la collectivité.
https://www.justifit.fr/b/guides/droit-penal/emploi-fictif/
On peut s'interroger sur le fait qu'il a fait subir à la collectivité un détournement de fonds qui aura créé une fraude fiscale par la suite.
Il devrait répondre de la cause et de la conséquence.
En attendant, lui aura bien mélangé tous 'les légumes' pour sa soupe.
vous avez beau tirer par les cheveux, ça ne change rien au fait que la gestion du rsa incombe aux départements, mais pas la lutte contre la fraude fiscale. et d’après l’article de LM, Mercier ne semble pas poursuivi lui-même pour fraude fiscale. Le sujet évoqué des emplois fictifs est assez grave pour qu’on n’en rajoute pas une couche en comparant des choux et des carottes.
Signaler Répondreune question pour la rédaction de LyonMag et /ou pour tt autre lecteur compétent...M.Mercier est en politique depuis les années 70 .Il a occupé de nombreuses fonctions très bien rémunérée...
Signaler Répondrepeut on avoir une idée du montant de sa retraite ...?
Petite idée de mon côté => à 10k€ mensuel ...
à vous lire ...
Sauf que sur le sujet, il aurait joué avec le produit de la fiscalité locale pour son propre bénéfice, alors peut voir en lui "le col blanc " en déliquescence avec la loi ?
Signaler RépondreLa justice tranchera.
Bonne soirée également.
Une fois encore je salut le choix de la photo d'illustration !
Signaler RépondreJe me demande, si après lui avoir serré la main, il a embrassé la chevalière ?
Signe de reconnaissance entre parrains de la mafia politique...
Les chiffres vous donnent raison quant aux échelles.
Signaler RépondreLe problème, c'est le sujet évoqué dans ce fil à propos de Mercier : les conseils généraux ont dans leurs compétences la gestion du RSA, et pas le contrôle fiscal. Donc c'est inepte de les mettre en rapport en la circonstance.
Bonne soirée
https://www.economie.gouv.fr/chiffres-lutte-contre-fraude-fiscale-2021
Signaler RépondrePlus fort que le RSA !
https://www.aide-sociale.fr/infographie-fraude-sociale-particulier-entreprise/
Ok les trois prévenus se sont payés sur la bête...
Signaler RépondreUne bête très docile, puisque lui, son clan et son parti ont été réélus plusieurs fois !
Ce cirque a duré plusieurs dizaines d'années !!!!!!!!
Toutes ces magouilles n'ont été possible qu'avec la complicité de fonctionnaires du conseil départemental !!!
Car tout fonctionnaire qui dans l'exercice de ses fonctions constate un délit ou des manquements, doit le signaler au parquet !!!
Dommage que les complices de ce monsieur, son clan et son parti n'aient pas de comptes a rendre !!!
Les Départements ont la charge du RSA, mais pas du fisc. C'est donc normal qu'ils sanctionnent la fraude au RSA, alors qu'ils n'ont pas la mission de contrôler les déclarations fiscales.
Signaler Répondreet vice versa
Signaler RépondreMDR l ils me font penser au président Poutine et son ami Loukachenko de Biélorussie 😂.
Signaler RépondreQuand la sage montre les 5 milliards d’évasion fiscale, l'imbécile regarde le RSA de son voisin et tourne et tourne en orbite...
Signaler RépondreVous mélangez tout
Signaler Répondrevos sources ?
Signaler RépondreQuand le sage montre les 5 milliards d'évasion fiscale, l'abruti regarde le RMI de son voisin. Et il vote et revote pour le voleur de haut vol. Faut croire qu'il aime être pris par là, forcément.
Signaler Répondreet de plus le mimi lève les bras en guise de victoire
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/100833/depenses-de-fonctionnement-michel-mercier-fait-encore-des-siennes
Et vous ne dites rien sur les fraudeurs en cols blancs ?..... plus nombreux que ceux du RSA !
Signaler RépondreComplaisance ?
https://www.lyonmag.com/article/69597/musee-des-confluences-il-aura-coute-5-fois-plus-cher-que-prevu
Signaler RépondreS’il existe un combat à mener c’est celui-là, marre des corrompus des arrangements entre copains et des recasages.
Signaler RépondreLa chasse aux fraudeurs au RMI (car il y en a), sans doute. Et c'est bien, ne serait-ce que pour mettre les vrais pauvres à l'abri du soupçon populaire.
Signaler RépondreSi vous avez voulu faire de l'humour, il aurait fallut écrire "Homard m'a tueR".
Signaler RépondreEn affichant votre méconnaissance de l'affaire Omar Raddad, votre blague fait "pschiiiiiit" !
le dossier Rhône express que vous citez ne dit rien sur un quelconque profit personnel pour Mercier. Laissez faire les juges au lieu de jouer les justiciers râleurs. Fermez le ban.
Signaler Répondrehomard m’a tué
Signaler RépondreL’autre qui se fait payer ( fictivement) une formation par son copain qui a une boîte ( fictive ) de formation .
Signaler RépondreTpus très pourris ( es)
c’est vice et versa !!!!
Signaler RépondreRembourses ce que tu nous as volé !
Et pourquoi Gérard collomb n'a jamais été inquiété pour l'emploi fictif de son ex femme ? C'est même la cour régionale des comptes qui avait pointé le problème alors qu'il était ministre de l'intérieur ou un peu avant. Traitement différencié ?
Signaler RépondreWauquiez a 30 ans de moins que Mercier.
Signaler RépondreCela lui laisse encore un peu de temps pour profiter avant que la justice ne daigne se soucier de quoi que ce soit...
https://www.lyonmag.com/article/92715/le-rhonexpress-a-son-tour-dans-l-oeil-du-cyclone-mercier
Signaler RépondreTu voles … Tu paies
Signaler RépondreC’est pas s’implique
Concernant ton honneur … mon pauvre Michel, t’es fait comme un rat avec ta Joelle !!!
Vivement que le dadais d’Auvergne soit jugé !!
Et Wauquiez, il en pense quoi ?
Signaler RépondreLe souci, c'est que malgré tout ça, des électeurs accordent encore leur confiance à ces gens-là.
Signaler RépondreIl suffit de voir Alain Carrignon à Grenoble qui siège encore au conseil municipal et à la métropole malgré un passage par la case prison...(29 mois)
Compliqué dès lors de leur couper l'envie d'agir ainsi...
2 000 euros mensuels, vivant à Londres. Pendant ce temps son mari faisait la chasse aux RMIstes !
Signaler RépondreIl devrait rembourser les sommes d'argents utilisé sur l'argent public !!
Signaler RépondreUn "système" universellement partagé chez les politiques et ce, depuis des lustres, toutes étiquettes confondues... Simple constat, encore une fois.
Signaler RépondreEt on s'étonne de la démotivation des Français face à cette caste par ailleurs assez peu efficace (voire NULLE?) pour ce qui est la gestion effective du pays. Tout ça ruine à petit feu ce qu'il peut rester de notre démocratie jour après jour et c'est triste!..
Un pays sans espoirs, sans projets réels, ne produisant plus grand-chose (hormis des usines à gaz! :-D) et dont la classe politique se complait au niveau actuel est mûr pour tous les populismes, qu'ils se disent "de droite", ou "de gauche" (ce sont les mêmes!) ! CQFD!
Vu son grand âge il n'est pas nécessaire de l'envoyer sous les verrous mais il faut qu'il règle l'ardoise avec des pénalités conséquentes, ben oui il ne ne pas continuer à vivre aux frais de la société, de plus il faut laisser la place aux OQTF non solvables.
Signaler RépondreIl n’y a pas un seul parti politique qui soit propre dans ce pays, on se gargarise en donnant des leçons aux autres, on voudrait sauver le monde et on est incapable de rendre inéligible à vie les corrompus, quoiqu’il arrive ils font de la politique spectacle en étant des supposés adversaires mais en réalité leurs petits combats politiques se place sur l’idéologie les dogmes je n’en ai pas vue au parlement se battre becs et ongles pour une politique propre et l’exclusion à vie pour ceux qui profitent abusent agressent et sont condamnés.
Signaler RépondrePendant ses agapes et les cours de cuisine de sa femme, il envoyait les DRH patentés faire la chasse au RMIstes. Les accusant de ne pas chercher du travail. Le homard va peut-être le condamné !
Signaler RépondreElus et anciens élus du Rhône, ont tous mangés à la soupe de Mercier
Signaler RépondreLes noms sont ceux des maires pseudos de droite de ces communes concernées : R D , R B, P B, du sud de Lyon