SortonsLesPoubelles à Lyon ce dimanche : l’archevêque répond à la colère des fidèles après l’affaire Santier

SortonsLesPoubelles à Lyon ce dimanche : l’archevêque répond à la colère des fidèles après l’affaire Santier
Olivier de Germay - LyonMag

Ce dimanche à 15h, les catholiques lyonnais sont invités à se réunir devant la primatiale Saint-Jean dans le Vieux Lyon.

L’objectif était d’interpeller l’archevêque Olivier de Germay sur l’affaire Michel Santier. Cet ancien évêque de Luçon avait été sanctionné par le Vatican l’an dernier pour des abus sexuels sur adultes dans les années 1990. Sauf que malgré les promesses de l’Eglise catholique et le récent rapport Sauvé, ces sanctions avaient été passées sous silence et n’ont été révélées qu’il y a quelques jours.

D’où la naissance du mouvement #SortonsLesPoubelles relayé par les fidèles mais aussi des hommes d’Eglise pour obtenir davantage de transparence sur ces actes et ce qui est fait pour lutter contre ces dernières. Ainsi que la démission systématique de ceux qui cacheront délibérément ces informations au grand public.

Avant même la tenue du rassemblement, Mgr Olivier de Germay a pris la parole dans un communiqué sur le site du diocèse de Lyon. Forcément, le contexte lyonnais est particulier, puisqu’il a largement contribué à renverser la table avec les affaires Preynat et Barbarin, et le travail de l’association de victimes La Parole Libérée.

Pour le Primat des Gaules, "l’affaire Santier a semé le trouble parmi de nombreux fidèles catholiques. Leur incompréhension, voire leur colère, est compréhensible ; il nous faut l’entendre. Il est légitime de dénoncer les erreurs commises. Il faut également veiller à ne pas faire circuler d’informations erronées, comme celle affirmant que les évêques étaient tous au courant".

Olivier de Germay tient ensuite à rappeler aux "fidèles de Lyon" que "dans le cadre du protocole liant le diocèse et le parquet, je signale systématiquement à la justice les faits d’abus portés à ma connaissance. Je prends également les mesures nécessaires pour éviter tout risque de récidive. Dans l’attente de la décision de justice, une éventuelle communication ne peut alors se faire qu’en respectant le secret de l’enquête".

On comprend donc que s’il venait à prendre connaissance d’actes répréhensibles d’un membre du diocèse, aucun nom ne sera révélé par ses soins tant que la police et la justice n’auront pas décidé d’agir.

X
22 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Sophie 2 le 31/10/2022 à 19:57
SoyezFranc a écrit le 30/10/2022 à 10h02

Votre intervention est pertinente. Cela vaut pour tous les cultes ! Mais les gilets noirs ne sont pas d'accord. Lorsque c'est X qui commet un crime ils se taisent, lorsque c'est Y c'est un élan national qui soulève les foules contre une communauté. Comment appelle t-on cela ?

Demandez à Monsieur Macron à 16 ans il draguait sa pro de lettres, il était mineur ......

Il faudrait de temps en temps regarder les choses à l'inverse ... ! Un mineur ne sera jamais responsable ....et pourtant combien de jeunes s'essaient dans la séduction d'adultes ...

Signaler Répondre

avatar
Sophie 2 le 31/10/2022 à 19:48
Oui bien-sûr a écrit le 31/10/2022 à 16h42

Surtout quand l église ne signale pas un crime ou de tels agissements. Il y a probablement une culture silence comme pour la mafia

Si vous faîtes une enquête dans l'éducation nationale vous verriez que c'est un milieu où l'on cachés beaucoup de choses......surtout quand c'est un élève qui drague un prof (Macron a bien fait divorcer celle qu'il voulait épouser....)....

Signaler Répondre

avatar
Oui bien-sûr le 31/10/2022 à 16:42
Sophie 2 a écrit le 30/10/2022 à 08h06

Merci à mgr de Germay pour sa délicatesse , qui remet les choses à leur place.... L'Eglise n'est pas un lieu où l'on lave son linge sale , il y a la police et la justice pour cela.

Surtout quand l église ne signale pas un crime ou de tels agissements. Il y a probablement une culture silence comme pour la mafia

Signaler Répondre

avatar
Mouais... le 31/10/2022 à 11:26
Calahann a écrit le 30/10/2022 à 13h57

Exactement !
Vraiment bien dit car, l'abstinence sexuelle est un choix personnel de vie à la fois pour ça foi religieuse mais aussi pour les autres qui le revendiquent.
La procréation est un besoin naturel et aussi une nécessité pour la continuité de l'humanité.
Heureusement que tout les français masculins ne sont pas des prêtres ou curés !

Y'en a quand mème pas mal sur la béquille hein

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 30/10/2022 à 14:13
SoyezFranc a écrit le 29/10/2022 à 23h11

Vous parlez de ceux qui font sauter les marmots sur leurs genoux?

C'est un peu près çà mais à l'échelle au-dessus.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 30/10/2022 à 14:09
remplaçant a écrit le 30/10/2022 à 01h53

le voeux de chasteté.. ça fait des sacrés frustrés qui s attaquent aux gosses

C'est un choix de faire PREUVE de chasteté et c'est aussi honorable pour la personne.
Mais, dès lors qu'un sentiment de besoin naturel vous trotte la tête, forcément que la retenue va vous mettre à l'épreuve.
Heureusement que c'est une minorité qui craque .

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 30/10/2022 à 13:57
loi du silence a écrit le 30/10/2022 à 07h49

Avez-vous entendu parlé de tels faits dans la religion protestante ? Non ?
Alors cherchez la différence.
Les pasteurs ont une vie de famille et non pas à chercher ailleurs pour assouvir une sexualité refoulée.

Exactement !
Vraiment bien dit car, l'abstinence sexuelle est un choix personnel de vie à la fois pour ça foi religieuse mais aussi pour les autres qui le revendiquent.
La procréation est un besoin naturel et aussi une nécessité pour la continuité de l'humanité.
Heureusement que tout les français masculins ne sont pas des prêtres ou curés !

Signaler Répondre

avatar
SoyezFranc le 30/10/2022 à 10:02
Sophie 2 a écrit le 30/10/2022 à 08h06

Merci à mgr de Germay pour sa délicatesse , qui remet les choses à leur place.... L'Eglise n'est pas un lieu où l'on lave son linge sale , il y a la police et la justice pour cela.

Votre intervention est pertinente. Cela vaut pour tous les cultes ! Mais les gilets noirs ne sont pas d'accord. Lorsque c'est X qui commet un crime ils se taisent, lorsque c'est Y c'est un élan national qui soulève les foules contre une communauté. Comment appelle t-on cela ?

Signaler Répondre

avatar
Faja69 le 30/10/2022 à 09:50
loi du silence a écrit le 30/10/2022 à 07h49

Avez-vous entendu parlé de tels faits dans la religion protestante ? Non ?
Alors cherchez la différence.
Les pasteurs ont une vie de famille et non pas à chercher ailleurs pour assouvir une sexualité refoulée.

Cela y contribue c'est certain...ce vœu de chasteté est une sottise...pour rester correct

Signaler Répondre

avatar
Esprit oecuménique le 30/10/2022 à 09:28

Ce sera bien si tous les temples, les synagogues, et les mosquées à Lyon font pareil pour exposer et dégager leurs brebis galeuses aussi. On a toujours le droit à rêver.

Signaler Répondre

avatar
Humourtoujours le 30/10/2022 à 08:54

L'Archevêque de Lyon, autrement appelé Primat des Gaules. Autrement dit, le Chef des mecs qui ont la gaule

Signaler Répondre

avatar
1212121212 le 30/10/2022 à 08:46

Comme St Thomas, tout le monde jugera cet après-midi, en fonction du nombre de fidèles rassemblés à 15 heures, et dans le futur, en fonction de l'actualité, nationale, comme celle du diocèse... Affaire à suivre.

Signaler Répondre

avatar
Sophie 2 le 30/10/2022 à 08:06

Merci à mgr de Germay pour sa délicatesse , qui remet les choses à leur place.... L'Eglise n'est pas un lieu où l'on lave son linge sale , il y a la police et la justice pour cela.

Signaler Répondre

avatar
loi du silence le 30/10/2022 à 07:49
Calahann a écrit le 29/10/2022 à 18h24

Juste une question, pourquoi tant d'abus dans cette communauté religieuse ?

Avez-vous entendu parlé de tels faits dans la religion protestante ? Non ?
Alors cherchez la différence.
Les pasteurs ont une vie de famille et non pas à chercher ailleurs pour assouvir une sexualité refoulée.

Signaler Répondre

avatar
remplaçant le 30/10/2022 à 01:53
Calahann a écrit le 29/10/2022 à 18h24

Juste une question, pourquoi tant d'abus dans cette communauté religieuse ?

le voeux de chasteté.. ça fait des sacrés frustrés qui s attaquent aux gosses

Signaler Répondre

avatar
SoyezFranc le 29/10/2022 à 23:11
Calahann a écrit le 29/10/2022 à 18h24

Juste une question, pourquoi tant d'abus dans cette communauté religieuse ?

Vous parlez de ceux qui font sauter les marmots sur leurs genoux?

Signaler Répondre

avatar
Faja69 le 29/10/2022 à 22:44
Faja69 a écrit le 29/10/2022 à 19h06

Il n'y en a pas plus que dans d'autres corporations ou activités avec des jeunes gens mais concernant la religion catholique on en parle plus car il y a un décalage énorme entre ce qui est prêché et ce qui est dit. Cela ne concerne qu'une tres très petite minorité de religieux mais cela fait des gros dégâts pour les victimes

Lire,.entre ce qui est prêché et ce qui est fait....

Signaler Répondre

avatar
Catholiban le 29/10/2022 à 22:16

Transparence et église.....MDR

Signaler Répondre

avatar
#maladedel’eglise# le 29/10/2022 à 19:33

Il n’y a donc pas de progrès et c’est incompréhensible pour tout un chacun… Croyants ou non , pratiquants ou non …
Comment s’étonner si les églises se vident? La confiance est rompue et le décalage entre les paroles et les actes est une grande souffrance qui ne semble pas être prise en compte…

Signaler Répondre

avatar
Faja69 le 29/10/2022 à 19:06
Calahann a écrit le 29/10/2022 à 18h24

Juste une question, pourquoi tant d'abus dans cette communauté religieuse ?

Il n'y en a pas plus que dans d'autres corporations ou activités avec des jeunes gens mais concernant la religion catholique on en parle plus car il y a un décalage énorme entre ce qui est prêché et ce qui est dit. Cela ne concerne qu'une tres très petite minorité de religieux mais cela fait des gros dégâts pour les victimes

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 29/10/2022 à 18:24

Juste une question, pourquoi tant d'abus dans cette communauté religieuse ?

Signaler Répondre

avatar
cassandre le 29/10/2022 à 16:29

En matière religieuse, tout repose sur la croyance, et il se trouvera donc des fidèles pour écouter d'une oreille complaisante les affirmations lénifiantes de Mgr Pinocchio. Mais la connaissance des délits et des crimes n'appartient qu'à la justice de la République, censée les réprimer dans toute le rigueur de nos lois, et les affirmations du prélat sont donc dépourvues d'intérêt.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.