Basée à la Duchère, l'ONG Prison Insider a un site internet alimenté avec de l’information en accès libre sur les prisons du monde entier.
Selon sa directrice Florence Laufer, la prison est un "sujet très complexe et très peu transparent. Il n’est pas facile de se faire une opinion équilibrée sur la prison".
Prison Insider documente actuellement la situation dans les prisons d'Ukraine et d'Iran. Mais aussi de France. Pour Florence Laufer, "la prison, ça ne devrait être que la privation de la liberté. Il ne devrait pas y avoir atteinte aux autres droits".
Dans notre pays, il y a environ 72 000 prisonniers pour 60 000 places. "On emprisonne trop, estime Florence Laufer. Ça devrait être le dernier recours. Or, il existe des peines alternatives qui sont trop peu utilisées".
Et si on construisait de nouveaux centres pénitentiaires ? "Ce n’est pas qu’il manque 10 000 places, c’est qu’il y a 10 000 prisonniers en trop. Construire de nouvelles prisons fait toujours un effet d’appel d’air".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Travail de Prison Insider
02:11 Prisons en Ukraine et Russie
04:17 Prisons en Iran
05:47 Effets du réchauffement climatique
08:30 Situation en France
10:15 Exemple de l’Espagne
11:03 Revoir les condamnations
11:32 Koh-Lanta en prison
enfin un ecrit de bon sens
Signaler RépondreLa prison c'est surtout des peines pour des crimes et délits...
Signaler Répondreou certains foutent la merde sur les paliers et dans les relations!
Signaler RépondreOutre le manque de places, une partie des conditions dépendent des détenus eux-mêmes.
Signaler RépondreLesquels par exemple : y aurait-il des emprisonnés pour rien ?
Signaler RépondreOn remplit les prisons parce que l angélisme a laisser croire que tout le monde il est gentil.et certains en profitent pour exploiter le filon .
Signaler RépondrePar exemple les Balkany ???
Signaler Répondre« Madame, n'oubliez pas qu'ils sont en prison pour de bonnes raisons. Il leur faudrait peut être des prisons avec sauna, piscine et évidemment abonnement à Canal+? Qu'avez vous fumé pour planer à ce point? »
Signaler RépondreTout à fait d’accord... les ONG vivent dans un monde de bisounours !! Revenez dans la vraie vie
La prison, c'est l'école du crime. Dans certains pays, c'est l'équivalent d'abattoirs à êtres humains. Chez nous, le taux de mortalité y est malheureusement trop élevé par rapport à une population masculine de la même tranche d'âge.
Signaler RépondreDe quelle liberté parlons-nous. Si c'est comme la période COVID c'est cool comme sanction .
Signaler RépondreOnt devrait leur laisser une Iles entière avec tous les détenus en électrifiant le pourtour pour éviter lés évasion .
Signaler RépondreLes prisons manquent de place il faut libérer ceux qui n'ont rien à y faire
Signaler RépondreVous avez tout à fait raison.Expulsion immédiate des délinquants étrangers.Cela fera 35% de places supplémentaires à Lyon.
Signaler RépondreDéjà que les jugements sont archi laxistes, du moins pour les délinquants et criminels à profil victimaire... et l'autre qui nous dit qu'on emprisonne trop!
Signaler RépondreNon, il faudrait construire d'autres prisons, qui représenteraient d'ailleurs une somme faible par rapport, entre autres, à la fraude à la sécu, ou l'aide médicale universelle pour les non-Français aui viennnent se faire soigner gratis et à nos frais en France.
Et puis, une bonne idée qu'aucun politique n'ose proposer: faire construire des prisons par des prisonniers, les plus récupérables de tous, ceux qui acceptent de travailler et qui le font correctement. Encadrés par des "civils" bien sûr. Main d'oeuvre moins chère, réelle réinsertion professionnelle, et pourquoi pas une récompense aux prisonniers sous forme d'accès à la télé, jeux, moments d'intimité réelle avec son conjoint, ... ce serait un système vertueux.
Parce que la prison à plusieurs dans une cellule, sans intimité, sans hygiène, dans la violence, ..., ça c'est l'enfer et ne permet aucune réinsertion.
Que Florence Laufer (l'interviewée) me réponde là-dessus, ici sur Lyonmag, ça m'intéresserait...
Madame, n'oubliez pas qu'ils sont en prison pour de bonnes raisons. Il leur faudrait peut être des prisons avec sauna, piscine et évidemment abonnement à Canal+? Qu'avez vous fumé pour planer à ce point?
Signaler RépondreCe n'est pas que çà la prison, c'est la privation de tout droits sociaux entre autres.
Signaler RépondreDepuis le 21 octobre les détenus qui travaillent ou qui suivent une formation professionnelle en prison peuvent obtenir des droits sociaux, s'ils font du karting par exemple ;-)
Ils commencent à en donner car le ministre de la justice ne va pas tarder à s'y retrouver en prison, il se soigne à l'avance...
les prix sont encore abordables sur EasyJet
Signaler Répondrepersonne ne te retient! tu pourras jouer la victime et t indigner dans un pays qui te correspondra mieux!... mais lequel?
tu nous enverra une carte postale hein!!
personne ne vous retiens!!
Signaler RépondreWauquiez nous a donnés ces tickets restaurants ont c'est fait un bon gueleton vous connaissez le prix j'imagine ?
Signaler RépondrePs: taulard a coeur chaud
J'ai lu les 9 premiers commentaires, et j'ai de la peine d'être français !
Signaler RépondreVous y tenez a votre premiere place !
Signaler RépondreLe plus simple reste de ne pas avoir à y aller, le reste n'est que de la littérature pour bobo en manque de problème
Signaler RépondreJe comprend qu il n y a pas assez de places en prisons
Signaler RépondreOk
Donc il faut forcer etat A en construire… mais c est long
On peut expulser systématiquement les délinquants étrangers, et sans OQTF! Mais directement dans un avion pour un centre de rétention dans son pays d origine, ou un pays voisin (le Danemark fait déjà ça, et bientôt la Suède)
C est pas très woke, mais ça fera de la place dans les prisons, et ça nous évitera la récidive
"Construire de nouvelles prisons fait toujours un effet d’appel d’air".
Signaler Répondreencore une qui n'est pas a une connerie près
j'imagine bien le délinquant qui se dit : chic on va avoir de la place en prison alors je vais attaquer la petite vieille
c'est du grand n'importe quoi
elle doit confondre avec la journée pour les migrants
Ah bin voilà, on a trouvé le lauréat de la connerie de la semaine !
Signaler RépondreJe suggère qu'elle accueille directement les délinquants chez elle, mais que des récidivistes sinon ça marche pas.
Un violeur, un condamné pour violence physique sur conjointe et un meurtrier.
PS5 et CANAL+ pour tout les taulards
Signaler Répondreil faudrait que les détenus payent déjà leur hébergement (comme aux Pays Bas et au Danemark)et leur repas (comme en Suisse)!
Signaler Répondreet pour les meurtiers d'enfants, jaccusi et home cinéma
Signaler Répondre"allo concierge! pour demain ce serat 2 croissants 1 brioche nature, un café serré et un jus d'oranges pressées "
Signaler Répondre"ben comme d'habitude 9 heures !!!!"
PS5, piscine et stage de motocross pour les meurtriers/violeurs/agresseurs, sans contrepartie bien sûr.
Signaler RépondreEn France, au regard du niveau de délinquance depuis quelques années, c'est sans doute au moins 50 000 places de prison qu'il conviendrait de construire.
Signaler RépondreEt notamment pour mettre fin à 2 fléaux de la politique pénale :
- les peines de prison non exécutées,
- les remises de peine automatique qui sont une insulte aux victimes.
En gros elle veut que les prisons soient aussi douces que la vie à l'hôtel... vachement dissuasif pour dissuader de l'envie d'y retourner... les victimes et les citoyens vivant sous le joug de l'insécurité apprécieront.
Signaler Répondre