Concernant l’eau potable, l'ARS a mis en place une surveillance de la présence de PFAS dans l’eau brute, traitée et distribuée. Les résultats de l’été 2022 montrent que la plupart des champs captants respectent déjà la future norme applicable en 2026. "Ainsi, à ce stade des analyses, l’ARS ne recommande pas de restriction de la consommation d’eau issue de ces champs captants". Les résultats d’une nouvelle campagne de mesures seront publiés prochainement. L’ARS a par ailleurs réuni les exploitants d’eau potable pour élaborer un plan d’action visant à atteindre au plus vite des concentrations inférieures à 0,1 g/L dans μ l’eau distribuée.
Si l'eau reste potable, la consommation des poissons pêchés dans le Rhône en aval de Pierre-Bénite et dans le Garon n'est, elle, "pas recommandée" par l'ARS.
Plusieurs pêches ont été réalisées depuis juin 2022 afin de mesurer la présence de PFAS dans la chair des poissons. "Les résultats révèlent la présence de PFAS dans toutes les espèces, en aval immédiat de la plate-forme de Pierre-Bénite mais aussi sur des stations plus éloignées. Le composé PFOS est retrouvé dans des teneurs parfois supérieures aux futures teneurs maximales sur les denrées alimentaires du règlement européen qui entrera en vigueur début 2023. Des pêches complémentaires ont été réalisées par la DREAL en octobre pour consolider les résultats", indique la Préfecture, qui annonce un plan exploratoire sur les poissons du Rhône, avec de premières pêches dès novembre.
Pour rappel, les services de l’État en Auvergne-Rhône-Alpes ont renforcé depuis plus de six mois leur mobilisation pour contrôler et faire diminuer la présence de PFAS. La Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement contrôle les analyses quotidiennes effectuées sur les rejets industriels dans l’eau des établissements Arkema et Daikin. Elles confirment la présence de PFAS actuellement utilisés, et d’autres PFAS vraisemblablement issus d’une pollution historique.
Il a été officiellement demandé à Arkema de cesser d’utiliser tout additif PFAS d’ici fin 2024. Une première étape sera franchie dès le premier trimestre 2023 puisque l’État demande à l’exploitant de réduire ses rejets par paliers : mars 2023 (-65%), décembre 2023 (-73%) et septembre 2024 (-80%).
"Arkema doit aussi réaliser des études complémentaires dans l’objectif de limiter les prélèvements dans la nappe de polluants historiques. Les quantités rejetées par Daikin sont modérées et maîtrisées, grâce à une station de traitement performante. Elles sont moins importantes que dans les rejets d’Arkema", assure la Préfecture.
y sont devenus phosphorescents?........pratique pourtant avec le black out pendant la nuit
Signaler RépondreTempête dans un verre d'eau : cela fait vendre du papier, et les multiples associations écolo, partis politique croupissants
Signaler Répondreen profite pour se gargariser gratos et vendre leur adhésion aux nouveaux venus.
ah tu te défiles ?! comme quoi … tu as aucun arguments ! juste là pour troller et baver !
Signaler RépondreRien, rien, reste dans ta mauvaise foi. Protège bien ceux qui t'empoisonnent.
Signaler Répondrequelle action ?? une action sur le réseau d’eau potable ????
Signaler RépondreSi c'est impossible, pourquoi ce plan d'action alors? LUNETTES?
Signaler RépondreMais biensur ! Non pas besoin de lunettes mais j’ai un cerveau contrairement à toi ! En sachant que l’eau dont on parle vient exclusivement du champ captant de Crepieux-Charmy ! Donc impossible qu’il y ai des traces dans le réseau d’eau potable ! renseigne toi ça te cultivera !!
Signaler RépondreA LIRE l'article j'ai l'impression que cela est presque naturel vue par l"ars que ces deux pollueurs agissent tranquillement sans proces ni amende sauf des mises en garde .Mais ils en n'ont rien à foutre d'une énième mis en garde. Encore des combines de passes droits
Signaler Répondreurgence sanitaire public !!
Signaler RépondreOn a ce qu'on mérite
Signaler Répondrehttps://m.youtube.com/watch?v=qISLNofm1Vg
"L’ARS a par ailleurs réuni les exploitants d’eau potable pour élaborer un plan d’action visant à atteindre au plus vite des concentrations inférieures à 0,1 g/L dans μ l’eau distribuée."
Signaler RépondreIl est là. Lunettes?
Le troll est toujours à côté de la plaque : Arkema n'est pas Total
Signaler RépondreCendrine a mangé du poisson du Rhône. On voit le résultat
J'espère que les bambins ont eu droit au Mac Do au lieu du poisson
L'eau distribuée est contrôlée en permanence . pas les poissons. De plus les poissons concentrent les toxiques dans leur chairs
Signaler Répondrec’est comme pour les insecticides cancérigènes autorisés par notre président!
Signaler Répondreon continue à les utiliser car trop d’argent en jeu et pas le courage de se mettre à dos les lobby.
Mais quel rapport avec la raffinerie ??? Ici on parle d'arkema.
Signaler Répondreplus se nourrir ???
Signaler Répondrele rapport avec l’eau potable ??
Signaler Répondrele rapport avec l’eau ?
Signaler RépondreJ’imagine que l’eau du robinet sur Pierre-Bénite provient d’une nappe saine et éloignée… Sinon cela serait encore un non-sens de nos politique si l’eau provient après Arkema et autres usines…
Signaler Répondre"Vous pouvez boire l'eau dans laquelle nagent les poissons, c'est sans risque, mais il est déconseillé de manger les poissons qui nagent dans l'eau que vous allez boire car c'est risqué"...
Signaler RépondreQuelqu'un m'explique ? C'est Jupiter qui a rédigé le rapport ? (cf : "il n'y a aucun lien entre délinquance et immigration mais les migrants sont surprésentés dans la délinquance")...
J'en ai une aussi : "Il fait froid mais il fait plus chaud que s'il faisait plus froid"... ou bien.... "il n'y a pas de pénurie de carburants, c'est juste qu'ils ne sont pas distribués"
Allez, une dernière : "Ce n'est pas parce que ce n'est pas, que ça serait si c'était"
Levez la main qui qui n'en veut !
Merci à l’ONG « notre affaire à tous « pour avoir porté plainte et à tous les lanceurs d’alerte.
Signaler RépondreJuste après le reportage sur ces perfluorés, reportage sur les additifs phosphatés au Maroc. Alors que c'est justement ces députés Européens qui ont donné dérogation de continuer de vendre des Kebabs aux additifs phosphatés alors qu'ils l'ont rigoureusement défendu pour les plats cuisinés!
Signaler RépondrePourquoi ce 2 poids 2 mesures?
Ces industriels sont toujours impunis.
Signaler RépondreCes industriels sont toujours impunis.
Signaler RépondreComme pour AZF les industriels toujours!
Signaler Répondrec'est un honte pour le bien être animal , une torture morale contre la nature !!! Non seulement nos chers bambins ne peuvent plus se baigner mais maintenant ils ne peuvent plus se nourrir !!! Il ne faut plus que la raffinerie reprenne son exploitation et faire fermer cette zone pour décontamination avant de pouvoir y revoir un jour jardins partagés et pistes cyclables !
Signaler RépondreEau dans le Sud de Lyon : les habitants empoisonnés, mais à moitié seulement.
Signaler RépondreTout va bien.
Signaler RépondreNous voilà rassuré……
Signaler Répondre