Moins d'un an après le départ du club de strip-tease à la Cité Internationale, les Voies Navigables de France, propriétaire des murs, ont annoncé ce mercredi le lauréat de l'appel à projets.
Pour les 12 prochaines années, c'est le projet Vélo Café qui va occuper le local et proposer une activité associant réparation de vélo et restauration sur les quais du Rhône.
VNF avait, dans son appel à projets pour la mise à disposition du bâtiment à usage commercial, restreint les secteurs d'activités possibles : "débit de boissons, restauration", "culturelles", "loisirs et sportives" et "activités liées au vélo".
Autant dire que le Vélo Café avait tout compris en cochant deux cases. Ce qui lui a permis de se démarquer de la vingtaine de dossiers déposés.
Nomad Kitchens, connu notamment pour l’organisation du Lyon Street Food Festival, et les Ateliers de l’Audace, association qui a pour but de promouvoir l’insertion professionnelle par le cycle, sont derrière ce projet.
Le Vélo Café doit ouvrir à l'été 2023 après une réhabilitation du bâtiment. "Des événements seront programmés chaque mois sur une thématique liée au vélo : sensibilisation pour les enfants, ventes d’occasion, voyage à vélo", explique VNF dans un communiqué.
Le vélo a été privilégié car la Voie lyonnaise n°1 va longer le local de 160m2.
"Nous avons pu examiner d’excellentes candidatures et je suis très content que le projet Vélo Café ait été retenu. Il permettra de remettre en valeur ce patrimoine lyonnais exceptionnel avec une offre de restauration qualitative et un atelier de réparation vélo. Cet atelier contribuera à mailler le territoire de services à destination du vélo, en complément des Voies Lyonnaises", a réagi Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon chargé des Occupations commerciales du domaine public.
J'espère qu'ils vont aller chercher leurs cafés à pedalo...
Signaler Répondrebaisses la tete ,t auras l air d un coureur!
Signaler RépondrePersonnellement je préfère les tableaux de bords aiguille orange et fond vert comme dans le standard de l'aviation au lieu de ces écrans qui vous éblouissent . Pour ceux qui n'aiment pas la caricature ou et l'humour plus ou moins sombre passé votre chemin et aller boire un café en vélo .
Signaler RépondreJe commence à en avoir assez de ces vélos...
Signaler RépondreCar vous pensez que les écrans dans les voitures sont utiles ? Les sièges chauffants.... Après vous avez raison sur un point le risque pour les cyclistes serait de tomber dans les mêmes dérivés que les automobilistes. Vous critiquez des gens sans vous rendre compte de vos propos caricaturaux
Signaler RépondreComme moi mes grands-parents ont utilisé l'avion ,le bateau, le train ,l'autocar , la voiture, le vélo comme moyen de transport sans que cela soit une mode .
Signaler RépondrePour ce qui des abrutis du marketing, le marché du vélo est par contre exemplaire dans la réussite de cet art de la couillonnade . Les vélos en gamme égale ont vu leur prix explosé avec toute une gamme d'accessoires nécessaire autant qu'inutiles . J'ai même appris que l'on pouvait acheter des trottinettes de la mort qui roule a plus de 60 Km/h. Alors avec ce projet de café qui fait vos réparations qu'un gamin serait faire on atteint un sommet . Je vous parie que vous aurez bientôt des drives vélo car faire la cuisine bio c'est dure ,des supermarchés avec des cireurs de pompes pour attendre que l'on remplissent votre vélo cargo. Le futur de l'être humain est de pédaler la tête vide.
2026 désaveu cinglant.
Signaler RépondreC'est con, y'avait moyen de faire de l'écologie sans cracher au visage des trois quarts de la population.
Le jour ou ces bas du front seront en panne importante sur leur vélo, car il y en a, oui, oui. Ils se cacheront en rentrant dans la boutique pour réparation afin d'éviter de pousser le vélo. Ah ah ah
Signaler RépondreEt Lungenstrass viendra en voiture thermique de fonction pour l’inauguration du lieu…..??
Signaler RépondreQue voulez vous argumenter par vos propos ? Oui certains ont de beaux vélo comme certains ont de belles voitures. Et beaucoup utilisé un vélo à 150 euros pour les trajets du quotidien comme d autres utilise la voiture. Vous vous pensez sans doute supérieure mais vous êtes en réalité le résultat d une campagne marketing à l americaine ou on a voulu faire passer l voiture comme la modernité. Et quelle modernité. Des engins pouvant rouler à 240 et étant aussi lourd pour faire un trajet de moins de 10km avec une moyenne de 40km/h et une personne à l interieur. Comment pensez vous que nos grand parents se déplacez ? Vous les pensez plus bête que vous ?
Signaler RépondreVélo vite volé ou saboté.
Signaler RépondreEt pourtant on a le deuxième réseau de TC de France, même s'il reste très insuffisant, surtout depuis que beaucoup ont lâché la voiture. Les métros doivent absolument être prolongés mais comme les verts de terre sont contre, encore un non sens.
Signaler RépondreCe qui le réserve aux seuls Lyonnais intra-muros alors que c'est le deuxième plus grand d'Europe après Londres.
Signaler RépondreJe sais pas combien il est payé pour se faire passer pour un autre, mais est-ce qu’il y a plus minable que ça ?
Signaler RépondreLe vélo n'est plus un moyen de déplacement pour certain mais un mode de vie . Comme les mordus de tunning automobile , les bobos vont faire les m'as-tu-vu avec les gants de vélo HERMES , la selle DG et les sacoches LV . Cela autour d'un cafe bio équitable chié par éléphant ou une civette . Avec un peu de chance le garçon de café leur mettra un coup de burette sur le vélo.
Signaler RépondreD'autres raisons également.
Signaler RépondrePourquoi par exemple le plus gros des déplacements se fait dans Lyon intra-muros, et essentiellement par des CSP + ?
Moi ce qui m'énerve c'est que les Transports en commun lyonnais ont toujours été sous-dotés, perpétuellement en retard de 20 ans, déjà sous-dimensionnés à peine mis en service (gare Part Dieu, T3...) et que pour dégager les voitures de la voirie a été privilégié le tramway (toujours blindé, lent et bruyant). Il pourrait y avoir de belles pistes cyclables sans tram et avec des métros automatisés à la place.
On dit que certains jours les repas viendront de la brasserie Georges. Comme ça, on pourra pédaler dans la choucroute. Choucroute-jarret, bien sûr, la meilleure...
Signaler Répondredes cars Lafond au vélo, le changement.
Signaler Répondrec'est bien ce que j'écrivais...c'est quoi ce message inutile de troll municipal je cite "du calme Joakim "
Signaler RépondreJ'aurai bien aimé voir le dossier, l'étude de marché... Il va en falloir des vélos à réparer pour se dégager une marge et déjà se payer.
Signaler RépondreA moins que ce soit subventionné par la mairie, les impôts des citoyens? Qu'une banque est accordée un prêt pour se projet cela parait surréaliste
Du calme Joakim !
Signaler RépondreScoop du jour. Le lecteur de LyonMag est aussi négationniste!
Signaler RépondreLa voie rapide du Bd Vivier Merle que l’on appelait le "toboggan" a bel et bien existé. C’était une autoroute en plein centre ville (j’ai d’ailleurs failli y laisser ma peau en circulant par là-bas un jour… en vélo , alors que je n’étais qu’un bambin).
Pour te rafraîchir la mémoire:
https://numelyo.bm-lyon.fr/BML:BML_01ICO001015e83034698bae?&query[0]=isubjectgeographic:%22Lyon%20%28Rhône%29%20--%20Boulevard%20Marius%20Vivier-Merle%22&hitStart=15&hitPageSize=16&hitTotal=449
Il y aura surement mois d'employé et le peu seront payés au SMIC. Avant les salaires étaient surement 3 fois supérieurs ou plus, sans parler des pourboires.
Signaler RépondreOn vient juste de remplacer un lieu qui brassait de l'argent par un lieu qui ne rapport rien
Que de commentaires inutiles...Vous auriez préféré un Speedy ou un point S à la place ??
Signaler RépondreCentre commercial où 6% des clients viennent en voiture.
Signaler RépondreSi c'est dans la même veine que "Ateliers de l’Audace" , superbe idée
Signaler RépondreOser comparer la Hollande à la France, faut pas avoir peur du ridicule.
Signaler RépondreBosser c'est pour les losers.
Signaler RépondreVos ados ont déjà maté plus de porn que vous n'en verrez jamais.
Signaler RépondreSi les petits pois ne repassent pas , ce sera LFI donc aucune différence. Et même si c'était la droite (on peut rêver), vous croyez vraiment qu'ils passeront leur mandat à détruire ce qui a été fait au lieu de construire ?
Signaler RépondreSi vous avez grandi à la Part-Dieu, alors vous savez que Vivier Merle était une simple voie de desserte pour le centre commercial.
Signaler RépondreLe commerce du c.. rapporte bien plus que celui du vélo.
Signaler RépondreJe n’impose rien. J’ai une voiture et je me déplace aussi en vélo (concept trop délirant pour vous apparemment). Je ne suis même pas écolo. Mais vous voyez des écolos de partout de toute façon. Sur LyonMag c’est simple, dès qu’on parle de vélo on est taxé d’écolo-bobo islamo-gaucho-pastèco verdâtre dégenré apaisé.
Signaler RépondreAh oui, le sujet étant le café-vélo, vous parlez de guerre et maintenant de tofu, nombriliste, fantasme... houlala !
Signaler RépondreMais c'est vous qui êtes dans le grand fantasme.
Les écolos ne sont pas nombrilistes puisqu'ils songent à la planète entière et aux générations futures, dans le principe même.
Et puis rendons à César ce qui appartient à César. De Gaulle disait la guerre est une affaire trop sérieuse pour la confier aux militaires. Donc plagier pour dire n'importe quoi...à quoi bon !
Car si l'écologie est une affaire trop sérieuse pour la confier aux verts" les écologistes donc, que dire de la laisser aux opposants à l'écologie, un peu de réflexion quand même !
"Dégager tout ce monde pour plus d'équilibre" ? ah bon parce l'équilibre pour vous c'est, moi d'abord, moi tout seul et les autres peuvent crever. Confusion encore, ça relève plutôt du fachisme !
Voilà une réponse pleine de mesure et empreinte de respect. Merci
Signaler RépondreSerait-ce de l'humour ?
Signaler RépondreDans le cas contraire, j'ai l'impression que vous réalisez des films dans votre cerveau, nous parlons de velo-café et vous partez dans un délire de "poste avancé, dictature, Poutine" wouah quel tableau apocalyptique pour un lieu où l'on va boire un coup et réparer son vélo.
Vous seriez à fond à ce point dans la guerre, les fusils d'assaut, les missiles et bombes nucléaires ?
Prenez soin de vous.
Mais j'ose espérer que c'était un certain humour, qui d'ailleurs ne peut pas en être, puisque l'humour se base par définition sur la réalité.
Ce vélocafé, que dis-je, ce fort sera le poste avancé qui tiendra les dictateurs en respect ! Vladimir, t’es foutu !!
Signaler RépondreC'est dingues toutes ces réactions d'aigris anti cyclistes!
Signaler RépondreÇa fait des années que les cyclistes pas forcément écologistes purs et durs se fédèrent et s'entraident autour du vélo
Dans une ambiance conviviale.
Aussi bien dans des structures à buts lucratifs que non lucratifs.
Ne vous inquiétez pas, un projet comme celui-là, ça va marcher du tonnerre.
Dommage que cela vous dérange si les cyclistes se permettent de joindre l'utile à l'agréable...
Mais rassurez vous, automobilistes, vous pouvez aussi venir ... à pieds!
Puis pour les automobilistes aigris, il reste les drive-in et leurs parkings improbables.
Tes ados seront peut être friands de ces lieux plus tard. Coudre les yeux de tes enfants ne les fera pas grandir.
Signaler RépondreS'il y avait + de lieux récréatifs pour les adultes, il y aurait moins de frustration et de violence chez certains individus. Ce sont les individus comme vous qui entretenez la frustration. Retournez voir bobonne, elle vous manque.
Signaler RépondreAu moins, avant, la débauche n'avançait pas masquée !
Signaler RépondreOn donne à ceux qui font du green washing. Ceci est valable pour le public et le privé.
Signaler RépondreC'est normal que vous n'ayez rien compris, car c'était la réponse adressée au pseudo "et allez" qui m'a interpellé juste quelques pavés en dessous
Signaler RépondreEt de plus il faut faire l'effort de lire, car dès que les échanges sont supérieurs à une page, j'ai remarqué que très souvent, les commentateurs déposent leur fiel et se carapate dès que l'on démonte un peu leur système de pensée, avec des arguments fondés. Aucun suivi dans les échanges, uniquement déposer sa haine de X, Y ou Z et se défiler ensuite.
C'est la conclusion qui s'impose...du fiel déposé, des insultes par brassées, des interventions fumeuses complètement hors sujet, aucun suivi, rien de sérieux et rien qui amènerait à l'échange d'opinion, d'arguments. ça ne fait que cogner.
Un peu un ring en somme mais sans aucune règle.
A lyon les riches bobos, mangeur de tofu, nombrilistes et égoistes colonisent l'espace avec le vélo, le vélo et encore le vélo.Leur grand fantasme, c'est qu'il n'y ai plus de voiture.Dans 3 ans il faudra dégager tout ce monde et ramener plus d'équilibre.L'écologie est une affaire trop importante pour la laisser aux verts.
Signaler RépondreAhah j'ai vexé Jean-Guy visiblement. Mettre ce commentaire à 15h16, il fallait oser, mais bon la vieillesse est un naufrage.
Signaler RépondreFaire un appel d'offre pour donner le business a des écolos ?
Signaler RépondreJe pose la question car quand on fait un appel d'offre, on donne le business a celui ou celle qui fait la meilleur offre, pas celui ou celle qui possède le même bord politique ou aux copains. Sommes nous dans une ville mafieuse ??
j’insiste.
Signaler Répondredésolé ... il n’y a pas que le vélo. de plus les vomis font n’importe quoi et ne respectent rien. vivement 2026. TOUT sauf EELV
Comparer ce qui est comparable...
Signaler RépondreLes Pays-Bas sont sans relief donc plus accessible en vélo. Démographie importante pour un petit territoire (ce qui peux tromper les chiffres).
Leurs habitants aiment bien les vacances en voiture + caravane ou camping-car dans les autres pays (ex: Sud Ardèche,Alpes Sud, ...) ou prendre l'avion.
Vivement les bougies en forme de pédale pour le 8 décembre... A poser sur les rebords de fenêtres , ou à se coller là où Coluche a mis trois plumes il y a longtemps!
Signaler RépondreY verra-t-on Lungenstrass et Bagnon en vélo ?
Signaler Répondre