Moins d'un an après le départ du club de strip-tease à la Cité Internationale, les Voies Navigables de France, propriétaire des murs, ont annoncé ce mercredi le lauréat de l'appel à projets.
Pour les 12 prochaines années, c'est le projet Vélo Café qui va occuper le local et proposer une activité associant réparation de vélo et restauration sur les quais du Rhône.
VNF avait, dans son appel à projets pour la mise à disposition du bâtiment à usage commercial, restreint les secteurs d'activités possibles : "débit de boissons, restauration", "culturelles", "loisirs et sportives" et "activités liées au vélo".
Autant dire que le Vélo Café avait tout compris en cochant deux cases. Ce qui lui a permis de se démarquer de la vingtaine de dossiers déposés.
Nomad Kitchens, connu notamment pour l’organisation du Lyon Street Food Festival, et les Ateliers de l’Audace, association qui a pour but de promouvoir l’insertion professionnelle par le cycle, sont derrière ce projet.
Le Vélo Café doit ouvrir à l'été 2023 après une réhabilitation du bâtiment. "Des événements seront programmés chaque mois sur une thématique liée au vélo : sensibilisation pour les enfants, ventes d’occasion, voyage à vélo", explique VNF dans un communiqué.
Le vélo a été privilégié car la Voie lyonnaise n°1 va longer le local de 160m2.
"Nous avons pu examiner d’excellentes candidatures et je suis très content que le projet Vélo Café ait été retenu. Il permettra de remettre en valeur ce patrimoine lyonnais exceptionnel avec une offre de restauration qualitative et un atelier de réparation vélo. Cet atelier contribuera à mailler le territoire de services à destination du vélo, en complément des Voies Lyonnaises", a réagi Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon chargé des Occupations commerciales du domaine public.
Vu les vols de vélo, pas certain qu'on le possède plus durablement qu'une automobile...
Signaler RépondreC'est justement le problème : on aimerait plus de proximité avec les strip-teaseuses!
Signaler RépondreC'est clair qu'un club de strip tease c'était beaucoup plus "commerce de proximité".
Signaler RépondreUn vélo solide est certainement plus durable qu'une bagnole, surtout pleine d'électronique!
Signaler RépondreAh bah les commerces de proximité, vive les trucs non durables !
Signaler RépondrePas déconnant vu que le lieu est situé proche d'une piste cyclable
Signaler RépondreAlors moi je vais ouvrir un atelier participatif drogue/prostitution... mais il y a aura la livraison par vélo pour la drogue... donc je pense que j'ai toute mes chances d'avoir une belle subvention et un emplacement à Lyon...
Signaler Répondre