Moins d'un an après le départ du club de strip-tease à la Cité Internationale, les Voies Navigables de France, propriétaire des murs, ont annoncé ce mercredi le lauréat de l'appel à projets.
Pour les 12 prochaines années, c'est le projet Vélo Café qui va occuper le local et proposer une activité associant réparation de vélo et restauration sur les quais du Rhône.
VNF avait, dans son appel à projets pour la mise à disposition du bâtiment à usage commercial, restreint les secteurs d'activités possibles : "débit de boissons, restauration", "culturelles", "loisirs et sportives" et "activités liées au vélo".
Autant dire que le Vélo Café avait tout compris en cochant deux cases. Ce qui lui a permis de se démarquer de la vingtaine de dossiers déposés.
Nomad Kitchens, connu notamment pour l’organisation du Lyon Street Food Festival, et les Ateliers de l’Audace, association qui a pour but de promouvoir l’insertion professionnelle par le cycle, sont derrière ce projet.
Le Vélo Café doit ouvrir à l'été 2023 après une réhabilitation du bâtiment. "Des événements seront programmés chaque mois sur une thématique liée au vélo : sensibilisation pour les enfants, ventes d’occasion, voyage à vélo", explique VNF dans un communiqué.
Le vélo a été privilégié car la Voie lyonnaise n°1 va longer le local de 160m2.
"Nous avons pu examiner d’excellentes candidatures et je suis très content que le projet Vélo Café ait été retenu. Il permettra de remettre en valeur ce patrimoine lyonnais exceptionnel avec une offre de restauration qualitative et un atelier de réparation vélo. Cet atelier contribuera à mailler le territoire de services à destination du vélo, en complément des Voies Lyonnaises", a réagi Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon chargé des Occupations commerciales du domaine public.
"c'est que les mentalités mettent du temps" Celles des khmers est fortement toxiques !
Signaler Répondrea quand le velo autonome ?
Signaler Répondreces bobos du vélo nous fatiguent ! on avait trop de voiture, et dans pas longtemps on aura trop de vélo ! comment vont faire les piètons ?
Signaler RépondreEt ça continue …on réserve ce lieu aux velos …Tout pour les copains militants … c est vraiment insupportable cette façon de gérer la collectivité
Signaler Répondre*hum* Pour information aux Pays-Bas certaines ville en sont à plus de 40% des trajets quotidiens effectués à vélo tandis qu'à Lyon on touche du bout du doigt les 10%... le problème c'est que les mentalités mettent du temps à changer et que mélanger engins motorisés et engins non motorisés sur une même route ne donne rien de bon.
Signaler RépondreSi les cycliste roulent sur les trottoirs peut-être penser a faire plus de piste cyclable non ? Ca les ferait dégager à coup sûr !
Signaler RépondreParce que tous les cyclistes sont des écolos?
Signaler Répondrec'est un peu comme dire que tous les commentateurs LM sont des cons ça.
Moi j'ai tout compris!
Signaler RépondreHahaha vous avez bien raison. Ca va encore être un lieu avec des écolos qui se croient écolos car ils ont un vélo et mangent des graines. Les vraies sont à la campagne.
Signaler RépondreUn lieu de type "woke"
pauvre Valentin ! encore un lieu bobo inutile
Signaler RépondreRien compris
Signaler RépondreQue voulez-vous ce sont les temps modernes ! Il y a des repères à crânes rasés, des tatoués musclés qui sous couvert de sport vont vous arranger le portrait sans que vous ne demandiez rien à personne. Mais ces repères ne sont destinés qu'à eux.
Signaler RépondreDans ces repères à bobos, comme vous dites, si votre vélo à besoin d'être réparé, que vous soyez bobos ou pas, Français ou pas, blanc ou pas, vous y avez accès.
N.B je n'ai pas d'affection pour les bobos mais pas davantage de haine.
Un lieu que j'avais l'habitude de fréquenter. Bientôt un lieu de débauche écologiste
Signaler RépondreVous exagérez un peu, il y a des publicités de rue bien plus osées... Après peut-être vous étiez jalouses des visuels ;-)
Signaler Répondreun nouveau repaire à bobos :
Signaler Répondre- dégenrés
- inclusifs
- éco-responsables
- apaisés
Le café sera livré par péniche avec le dernier kilomètre en vélo cargo
Cendrine va pouvoir aérer ses bambins et refaire son monde idéal avec ses homologues
faut vous mettre à la page hein ? les vélos pas d’électronique et solides ?
Signaler Répondreje suis bien mdr là :))
...
Signaler Répondre1-Je ne fais partie d'aucune équipe et donc encore moins du 1er degré, sans S, juste pour votre information.
Signaler RépondrePar conséquent faite l'économie de votre explication de votre" boutade"
2-Je trouve l'idée intéressante d'ateliers participatifs en général (car mon propos est bien celui- ci) Je vois dans cet esprit apprendre et participer à la réparation d'objets. Plutôt que de jeter les objets réparables, sans aller dans une boutique qui coutent bien plus cher car ça n'est pas la même prestation.
Contrairement à ce que vous me dites, je ne trouve pas que l'idée soit ridicule, mais c'est mon opinion.
3- Je n'affectionne pas particulièrement les termes "dégenré- inclusif- éco-responsable etc" ça m'agace un peu.
4- Vous évoquez le vélo, oui j'en fais de partout, à la montagne, campagne mais lorsque je suis en ville, en plus du respect du code de la route de partout (je tiens à ma peau et conséquemment celle des autres) je veille aux voitures, piétons, vélos, trottinettes, gyropodes et autres qui pour une partie d'individus ne respectent rien, mais ce sont les comportements individuels des personnes dont je me méfie. Je n'ai aucune affection pour les individus, à pied, à, moto, voiture, vélo ou autres qui ne respecteraient rien.
En espérant vous avoir éclairé. Bonne journée également
Encore une débilité de plus a Lyon
Signaler RépondreFaite attention a ne pas provoquer d'accident avec votre meurtri... oups votre engin qui vous sert de velo, pauvres gosses...
Signaler RépondreEn journée tu bosses pas ?
Signaler RépondreJ'y allé régulièrement avec mes enfants dans ce lieux
Signaler RépondreC'est une bonne nouvelle d'avoir fermé ce lieu rempli de détraqués mais par pitié pas de trucs de bobos!!!
Signaler Répondrebien content que ce lieu ai dégagé, même en journée, vu les visuels sur les vitrines, c'est gênant de passer avec ses enfants et ados à côté. surtout qu'à 100m il y a l'aire de jeux pour enfants avec les tobogans.
Signaler RépondreNon !! Une election en plein covid, des bureaux de votes fermés, 17% de participation, des votants à l'hopital en soins intensifs.
Signaler RépondreUne election honteuse qui n'aurait jamais dû avoir lieu.
Le résultat le voici sous nos yeux. Mais en 2026 le nouveau Maire va détruire tout ce qui aura été fait par doucet.
Je pense que 2% des lyonnaises et lyonnais sont satisfaits de doucet et sa clique de neuneux.
En 2026, si l'écologie te manques, n'hésites pas a te barrer dans le larzac car les écolos vont se faire tout petit. Les cyclistes à contre-sens ou sur les trottoirs vont finir pilonnés (peut-être avant 2026 tellement les gens en ont déjà marre)
n exagère pas je n'ai pas honte d être français et encore moins d'être lyonnais, par contre j'en ai marre de tous ces gens qui nous oppressent et se moquent complètement de notre mode de vie
Signaler Répondre-On veut des voitures thermiques rouler à 50 -90 ou130 et avoir la possibilité de se garer en centre-ville!!
-On veut aussi choisir comment on se deplace,2 roues, voiture, transport en commun ,ter
-On a tous les mêmes contraintes , on préférerait aller bosser à pied, à coté de notre villa avec jardin dans un petit village bucolique, mais ce n'est pas le cas, Il n y a plus le covid on ne va plus s'enfermer comme des lions en cage
ARRETEZ DE NOUS OPPRESSER!! nous voulons la LIBERTE !!
une question aux verts, quand chaque année des milliers de gens prennent l'avion pour aller dans leur famille à l'autre bout de la planète, vous pensez que ça pollue plus ou pas , qu une voiture pour aller bosser? idem pour sa petite semaine dépaysante en Thaïlande .Qu elle est votre priorité ?
Y a t-il matière à creuser ? Si oui laquelle :)
Signaler RépondreOui mais sans la voiture = commerce qui meurent + les gens qui travaillent en banlieue ils font comment pour aller au centre-ville, ils attendent le bus toutes les heures ? La voiture est encore le moyen de locomotion le plus efficace qu'il existe, n'en déplaise aux écolos-fascistes verdatres de votre espèce qui veulent nous imposer leur moyen de transport qui est plus dangereux que la voiture.
Signaler RépondreIls ont fait un appel d'offres visiblement. Mais le résultat est "bizarrement" pour un truc écolo à vélo.
Signaler RépondreMoi je sens bien le truc qui va nous couté 5 millions d'euros d'argent publique pour isoler les chiottes. Par contre les bénéfices iront dans les poches des copains écolos
La domination à outrance de la voiture semble gêner peu de lecteurs de LyonMag. Mais par contre gare à ceux qui veulent remettre en question cette domination.
Signaler RépondrePendant plus de 50 ans la ville a été façonnée par la voiture qui a pris une place écrasante dans le paysage lyonnais. Le vent commence à tourner et on commence à envisager la ville sous un prisme autre que celui de la voiture.
Je possède une voiture et elle a bien sûr son utilité mais je me réjouis de voir que Lyon développe les infrastructures pour favoriser les déplacements en vélo. J’ai grandi dans le quartier de la Part-Dieu et les autoroutes urbaines que l’on pouvait dans le secteur ne me manquent pas (Vivier Merle, Garibaldi etc).
La mairie s’y prend peut-être maladroitement avec cette marche forcée vers un modèle de déplacements doux mais il peut difficilement en être autrement quand les choses ont besoin d’aller vite. C’est déjà mieux que l’équipe précédente qui se targuait d’installer des centaines de km de voies cyclables alors que la majorité de ces voies n’étaient que peinture ajoutée sur des chaussées encore laborieusement partagées avec les voitures
Apparemment Greg a lâché ses caniches (dressés à nos frais) dans les forums. Pardon, c'est méchant pour les caniches !
Signaler RépondreVas-y, creuse encore :o)
Signaler Répondre20 dossiers : ils prennent une connerie à vélo comme c'est bizarre. Nous somme pas dans une ville de mafieux dans un pays macroniste mafieux ?
Signaler RépondreLa France est devenue un pays de magouilleurs. Ils ne s'en cachent même plus les politicos.
J'ai honte d'être francais et honte d'être lyonnais
Entschuldigung mein Führer, je ne connais cette langue, ni nostalgique d'une certaine époque.
Signaler RépondreQuant au discernement, pardon mais vous repasserez. Car il ne s'agit pas d'humour, mais de dire n'importe quoi quitte à être hors sujet.
L'humour que vous pensiez en être, c'est par définition " une forme d'esprit qui consiste à dégager les aspects plaisants et insolites de la REALITE, avec un certain détachement."
Ou est la réalité Monsieur, vous qui parlez sans connaitre le sens des mots.
Vous pensez que je cherche à impressionner ? encore faux.
Je m'efforce modestement d'être dans le sujet, lorsque ce n'est pas le cas dites le (mais sans mordre) , en Français et avec des arguments concernant le sujet.
Il n'y a rien de réel dans les propos de subventionner les activité illégales. Donc ce n'est pas l'humour non plus.
Conclusion il reste quoi ? Et bien, rien, du vent !
Donc votre intervention n'a aucun sens, vous en conviendrez.
J'ai envie de vous dire à mon tour... qu'il faut réfléchir un peu plus que ça Monsieur avant de dire des choses inexactes.
CQFD
Ok, comme vous semblez de l'équipe 1er degrés je vais faire une explication de ma boutade.
Signaler RépondreA Lyon depuis l'arrivée de la majorité actuelle, il faut pour chaque projet (quelque soit le sujet) utiliser les mots "bingo" :
- atelier
- participatif
- dégenré
- inclusif
- éco-responsable
- apaisé
- et surtout.... Vélo
Il semble qu'avec ces mots et "concepts" les projets puissent se réaliser quels qu'ils soient... jusqu'au ridicule !
En espérant vous avoir éclairé. Bonne journée.
Perso, c'était plus sympa un club de Streap, et surtout ca génère beaucoup plus d'argent. Ce n'est pas un café vélo qui va faire dépenser les clients... Le salaire des employés va surement être divisé peut-être par 3, 5 ou plus.
Signaler RépondreAprès c'est en lien avec la nouvelle politique de la ville, décroissance, baisses des capitaux, baisse des investissements dans tout ce qui n'est pas écolo bobo. Bref bientôt une ville au smic
Valentin l'ayatolah du vélo a trouvé un nouveausujet pour se gargariser une fois de plus sur les réseaux sociaux de la politique de m...e mise en place sous la haute autorité du khmaire vert
Signaler RépondreProfitez en bien avant 2026
Un retour sur terre vous fera le plus grand bien
Des emplois fictifs, des ateliers de cuisine... Ca ne vous dit vraiment rien ?
Signaler RépondreC'est lamentable.
Ah bon? Quelles maires ou autres subventionnent des activités illégales ?
Signaler RépondreEntschuldigung mein Führer, mais vous manquez singulièrement de discernement si vous ne relevez pas l'humour et que vous répondez en prenant le commentaire au pied de la lettre. Par ailleurs, vous devriez changer de ton car tout le monde a le droit de s'exprimer et vous n'impressionnez personne. Enfin, si vous n'avez pas compris que la personne moque et critique le parti pris a priori systématiquement favorable aux projets impliquant des vélos, potentiellement au détriment d'autres, j'ai envie de vous dire... qu'il faut réfléchir.
Signaler Répondreet pas du rable de lapin
Signaler RépondreOui d'accord, mais là ça devient monomaniaque au point où 1. on se demande si cette équipe municipale a réellement les compétences pour faire face à tous les grands dossiers sociaux. 2. il n'y a aucun encadrement préventif des problèmes de sécurité, pourtant évidents et faciles à anticiper, engendrés par ces changements dans l'occupation de la voirie.
Signaler RépondreL'enfer est pavé de bonnes intentions. Il est gouverné par des idéologues suffisants, donc ignorants. Et accessoirement payés par nos impôts...
Ce ne serait pas là première fois qu'une collectivité subventionne des activités illégales !
Signaler RépondreFaites le donc dans ce cas !
Signaler RépondreMis à part débiter n'importe quoi (une subvention pour une activité illégale) un argumentaire pour édifier une supposition fumeuse.
Je ne vois pas où est votre opinion sur les ateliers participatifs, c'est le sujet, non?
Puisque vous voyez des fous autour de vous, il est permis de s'interroger sur votre santé mentale.
Signaler RépondreRenseignez-vous sur le vélo dans les pays nordiques, aux Pays-Bas par exemple. C'est un moyen de transport économique et évident pour les trajets de proximité, accessible à tous les âges. Il est normal qu'il soit facilité dans les agglomérations, donc dans la Métropole lyonnaise.
En regardant en détail le schéma partagé par l anti-piéton lyonnais, on constate une belle irrégularité et un bon manquement au code de la route : un vélo et son cavalier sur le trottoir
Signaler RépondreC est donc bien ce que je disais précédemment, cet endroit va devenir le lieu des accidents et du bon respects des piétons par excellence !
Bonne nouvelle et décision
Signaler RépondreEt bien c est la fin du trottoir et de la protection des cyclistes!
Signaler RépondreEn effet, devant ce bâtiment, il y a un piste cyclable, protégée
Ce qui n empêche pas d avoir plein de vélos à fond sur le trottoir, se foutent totalement des piétons et du code de la route
Le même exercice se produit à quelques mètres, sur les berges, où les cyclistes ne partagent pas l espace prévu!!!
Je sens qu on va voir une hausse des accidents à cet endroit!
En tout cas, j aimerai savoir en quoi ce projet va être bénéfique au quartier, aux habitants, a la collectivité… ça sent comme sous le mandat précédent : la corruption
Je propose un vélhôpital : pendant que les chirurgiens tentent de sauver la mamie que tu viens de renverser sur un passage piéton, on répare ton vélo qu'elle a abîmé.
Signaler RépondreAvec ces fous furieux, de plus en plus obsédés par les vélos, VAE, vélos-cargos et autres trottinettes électriques, il faudrait rebaptiser notre ville et l'appeler par exemple "Vélo-Ville". On n'oubliera pas non plus de mettre sur le fronton de la mairie, non plus la mention "Hôtel de Ville", mais tout simplement: "Le repaire des fous". Cette appellation conviendra beaucoup mieux à ses occupants.
Signaler Répondre