Mediapart a publié ce mercredi des photos du fameux Dîner des Sommets du 23 juin organisé par Laurent Wauquiez avec les deniers publics de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ou plutôt, relaie les dix clichés du compte Instagram Goldorak42 qui les avait mis en ligne dès le lendemain du festin au Château de la Chaize.
On y voit quelques-uns des 90 convives du Dîner déambuler dans les beaux jardins du Château du Beaujolais, attendre leur coupe de champagne ou être servis à table.
Difficile de reconnaître les invités dont les noms n'avaient pas fuité dans les premiers articles de Mediapart. On distingue simplement la présence de Guy Mathiolon (SERFIM) et du chef Christophe Marguin (Toques Blanches Lyonnaises), mais aussi de Davy Tissot, lauréat du Bocuse d'Or en 2021. On voit également l'ex-tennisman Jo-Wilfried Tsonga, Olivier Ginon (GL Events) et Alain Mérieux (bioMérieux), dont la présence avait déjà été révélée.
Etonnamment, aucun cliché de Laurent Wauquiez n'est paru.
Une première facture globale de 100 000 euros avait d'abord été annoncée pour la Région. Mais nos confrères ont depuis révélé que 48 000 euros avaient aussi été versés à un prestation pour être conseillé sur l'organisation de ces repas entre décideurs.
Mais aussi que Laurent Wauquiez avait exigé que la joueuse de tennis ukrainienne Dayana Yastremska, finaliste malheureuse quelques jours plus tôt de la finale de l’Open 6e Sens Métropole de Lyon, soit présente au Dîner de juin. La Région avait donc réglé ses billets d’avion Miami-Lyon et Lyon-Bogota (près de 12 000 euros) et ses frais d’hôtel (507,40 euros).
Le pourfendeur de l’assistanat pris la main dans le pot de confiture. Dégueulasse. Ce repas donne la nausée.
Signaler RépondreC’est effectivement le cœur du problème, de la promotion perso du Bullshit avec l.argent de la région.
Signaler RépondreDonc votre logique c'est que Wauquiez aurait dû faire la promotion de notre Région avec ses deniers personnels?
Signaler Répondrele Robin des Villes, Edwy Plenel, aurait bien aimé être Invité à ce repas, hélas pour lui il ne le fut point !!
Signaler Répondreil faudrait peut-être aussi voir s’il y aura des retombée favorables pour la Région, avant de hurler au Loup? retombées pas apportées par Plenel, c’est Sûr……
c'est pas parce qu'il y a pleins "de sujets" qu il faut passer l éponge sur certain....ce dîner est scandaleux : faute morale, faute politique, probable faute oénale, faute de bon sens....à sanctionner d'urgence ! et seulement après in passera à autre chose !
Signaler RépondreVous n'avez pas compris que c'était de la promotion personnelle et pas de la région? Vous le faites exprès?
Signaler RépondreVous estimez donc que "l'avenir de la région" (dixit le premier intervenant) est un problème "privé"!!!!????? Bien joué!
Signaler Répondrevois que des gens font tout un scandale sur un repas cher, alors que le maire Doucet et son petit copain Bernard exploitent les Africains que se soit les adultes ou les enfants car complices du tout électrique ( Voitures, vélos, trottinettes etc.).
Signaler RépondreLe changement des véhicules de la métropole de Lyon pour moins polluant qu'ils disent envoyés en Afrique pour donc les véhicules électrique dont les batteries sont faites sur le dos des enfants Africains. Ça c'est une enquête à faire pas tous les jours parler d'un repas trop cher. On a compris merci passez à autre chose.
C'est carrément délirent
Alors vous en dites quoi là de nos impôts et autres abus ?
Signaler RépondreLe pire dans tout ça ?
Signaler RépondreLe silence du Baron Wauquiez, hors-sol depuis très longtemps et qui n'a pas besoin d'expliquer ces dépenses aux SansDents et autres Gueux, qui ont pourtant eux fourni les liquidités nécessaires à ces fastes !
Qu'il retire à la culture, aux étudiants, etc.
Signaler RépondreWauquiez est comme tous ceux qui coulent la France depuis 40 ans. Il se gave avec l'argent public.
Signaler Répondrecomme quoi il n'y a pas que les retraites, les revenus de l'assistance ... pour mettre le pays en faillite ! on dilapide l'argent public depuis des décennies ... et encore un bel exemple ! financer un micro parti politique, compromission entre pouvoir politique, mafia et entreprises n'est pas d'aujourd'hui, voir colomb et d'entressangle, larose et tout ce qui n'a jamais fait l'objet de publications !
Signaler Répondrenotre pays manque cruellement de journalistes d'investigation, pilier d'une démocratie, vrai contrepouvoir contre les corruptions, délits d'initiés en tout genre... et cela n'a rien à voir avec le bien commun !
Car vous voyez cela comme un match. On touche le fond.... L argent public et l intérêt commun est peut être pour vous un concept? 150 000 euros c est 150 000 repas aux resto du cœur oü des étudiants et retraites sont actuellement bénéficiaire. Il est urgent de se reconnecter au réel
Signaler RépondreTout est démesuré : Les cloches avec une mini portion dessous, le Jéroboam de champagne, et la hausse de 8 % du prix du TER. L'argent économisé de ce repas pour nantis, aurait permis de prendre en charge une partie de l'augmentation !
Signaler RépondreLaurent ne veut plus devenir un jour le Président de la république française ?
Les politiques comme Wauquiez sont hors sol, ils ne se rendent même plus compte du problème quand ils financent leurs ambitions personnelles avec de l'argent public.
Signaler RépondreIl y a Pierre Roset, des meubles Cinno Ligne Roset...
Signaler Répondreon préfère qu ils ne fassent rien ça nous coutera moins cher, ils ont une bonne paie des avantages qu ils aillent se promener et visiter Lyon!!
Signaler Répondreil vous en faut si peu, apparemment :)
Signaler Répondre"Qui vole un boeuf est très costaud" (Coluche)
Signaler RépondreLes hirondelles ne font pas la pierre qui mousse, tu l'auras.
Signaler RépondreTant va la cruche au four et au moulin qu'elle ne fait pas le printemps.
Signaler RépondreLes étudiants doivent étudier et non pas travailler. Ceux qui travaillent n'ont pas papa/maman en soutien, et finissent par abandonner les études... regardez les stats elles sont édifiantes.
Signaler RépondreLe travail salarié des étudiants est évoqué comme un facteur incitant à l’abandon des études et donc au décrochage (Beaupère & Boudesseul, 2009).
alors là merci d'égayer ma journée j'ai bien rit :( :(
Signaler Répondreun sou reste un sou, et un évenement privé doit être sponsorisé par de l'argent... privé ! CQFD
Signaler Répondre"Qui vole un oeuf, vole un boeuf".
Signaler Répondrej'aime bien votre pseudo, on voit que mr à ses lettres !!!!
Signaler Répondreaprès un diner a 100 mille pour un budget de 4 milliads c'est pas nom plus la grosse cata, mais il faut reconnaitre que cela fait les choux gras de tous les oposants ( ou comment détruire une réputation , enfin essayer .... )
Détournement d'argent public caractérisé il semblerait ; il sera difficile d'argumenter sur le fond de l'utilité de la dépense.
Signaler RépondreUne condamnation certaine pour Wauquiez. Cela n'empéchera nullement sa mise en orbite pour la présidentielle mais cela donne à voir un peu de ce que serait son exercice du pouvoir si d'aventure il accédait à de plus nobles fonctions.
On se calme, on se calme.
Signaler RépondreUn, à ma Droite - short bleu et son "gueuleton printanier " à 148 000 euros
dans un château loué à l'occasion. Peut-être des contrats publics à la clef.
L'autre, à ma Gauche - short rouge qui oublie de payer sa TVA à 4.7 millions d'euros
(dont 1.3 millions de pénalités de retard...).
Combat médiatique s'il en est. L'un devrait pointer son nez en 2027, l'autre (Patron)
devrait continuer à faire son buzz. D'abord, il est largement subventionné pour ce job.
Match (presque) nul.
Oui... si l'on prend la part régionale cela représente 1 centime. j'espère que vous réussirez à tenir... l'ordinateur ou le smartphone avec lequel vous postez coûte au minimum 35000 fois plus... je préfère pour ma part verser 1 centime pour des personnes qui font l'avenir de ma région.
Signaler Répondreun casse croute frugal face à un beau paysage alpin
Signaler RépondreMerci Mediapart.
Signaler RépondreJe recommande.
De vrais journalistes car pas pris en otages par des politiciens. Indépendants ne vivant que de ce que nous (je) leur versons en tant que lecteurs.
ils dégomment aussi bien la droite que la gauche ce qui montre bien leur impartialité.
MERCI à eux
Il y a des “sans abris” à loger sinon. Mais cela rapporte moins.
Signaler RépondreMerci Lolo, de rassembler ces gens qui font vivre et prospérer notre région, dommage qu'elle attire ainsi, racailles, hirudinées sociales, islamo-gauchistes, encouragées par un tas d'inutiles écolo-bobos frustrés dégenreurs de pissotières et souffleurs de bougies dont l'incompétence économique et scientifique est une peste pour la région et la France.
Signaler RépondreParmi les arguments en faveur des orgies du président , on retrouve l’idée que cela favoriserait la prospérité économique .
Signaler RépondreC’est vrai qu’après s’être empiffré pour 1500 € , on fait œuvre d’allégeance au bienfaiteur !
Merci Monsieur le président , j’ai la peau du ventre bien tendue !
Juste pathétique!!!!
Dans les deux cas c'est du n'importe quoi , si être un valets dans une démocrature semble être normal , perso ça me dérange
Signaler RépondreVous préférez quoi 300000 euros pour une expérimentions d'urinoir ou 150000 euros pour mettre en place une économie qui permettra d'employer ?
Signaler Répondre"Le homard je n'aime pas ça J'ai une intolérance, Je déteste le caviar et Le champagne ça me donne mal à la tête
Signaler RépondreEncore mieux, une joueuse de tennis peu connue...certes ukrainienne....que devait rapporter sa présence à l'économie de la region ? Proprement scandaleux ! Lolo rend le pognon !
Signaler RépondrePlus présent dans Lyon People que dans son restaurant.
Signaler RépondreTu nous prends pour des imbéciles
Signaler Répondrej’espère que tes enfants prendront conscience de qui tu hais!!
Tu hais un être détestable… depuis que tu es jeune .
Dommage car ta maman ( Maire du Chambon était une femme bien).
sTP Arrêtes !
Tu as suffisamment profité … de notre pognon !
Bonnet blanc blanc Bonnet .. Truands et politiques même combat
Signaler RépondreL. Wauquiez comme ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche il a rédigé un plan campus concernant les conditions de la vie étudiante ainsi que le fonctionnement de l’ascenseur social en 2006, et sur les aides accordées aux étudiants.
Signaler Répondredécidément la mémoire est séquentielle. je n’ai rien lu sur Trucpart au sujet du pavillon de Shanghai ; ni sur les véhicules des cheffaillons de service. Rien ! circulez, y’a rien à voir.
Signaler RépondreTout se déclenche quand un prétendu commentateur politique (ce n’est qu’une prétention) a décrété que LW se réservait pour la prochaine élection présidentielle.
Et de déclencher l’ire de ceux qui n’ont de science politique que le bout de leur nez, leur envie et leur jalousie.
La région a fait se rencontrer ses forces et des investisseurs, BRAVO. Quant à mes impôts, que je paie scrupuleusement : qu’ils servent à développer l’emploi local ne me gêne aucunement. D’autant que la part régionale n’a pas augmenté.
Mais je n’empêche pas les cyclistes et les lolos de suivre les manigances d’une « presse » nihiliste et de croire que le RSA peut devenir une injure. Les bénéficiaires auront apprécié ; mais, au fait, supercycliste, à 15h14, ton virement était en retard ? Tu semblais pourtant bien disponible 😂…
M. Wauquiez œuvre pour l’avenir, les décideurs , les entrepreneurs se rencontrent à cette occasion, les idées infusent et peuvent aboutir à des projets concrets ... Et aboutir à des emplois !
Signaler RépondrePour vous changer les idées regardez donc ceci : #FaitesDeLHuma très appétissant
Vive les contribuables Oh ! pardon vive les cons que nous sommes
Signaler RépondreVous voulez sans doute dire que la peste est moins grave que le choléra ?
Signaler Répondrec beau, bon, l’excellence Française à tous les niveaux !!!
Signaler Répondreje préfère ça au l’oignon qu’on claque pour des gens qui ne vivent que des subsides de l’état!!!
Merci pour avoir partager cette info via le reportage de FI que je viens de regarder.
Signaler RépondreJe trouve très très étonnant, que des étudiants ne fassent pas le lien entre l'augmentation des matières premières et la baisse des quantités dans leurs assiettes !
A moins qu'ils veulent le "beurre et l'argent du beurre" !!!
Les gestionnaires des CROUS, ont eux-aussi un budget a tenir, et, comme d'autres professionnels, ont réduit les quantités pour éviter de fortes augmentations.
J'espère que ces étudiants qui n'ont rien compris "au film", éviterons de voter dans les années a venir, car ils sont stupides a bouffer du foin ou voter pour macron et ses alliés de la nupes !
Je m'attendais à du salace, avec des paries fines et des trucs à la Dutrou, mais rien de toute cela !
Signaler RépondreTout fou le camps ma brave dame .....