Dès ce lundi et jusqu’à la fin de l’année, une quarantaine de lignes de bus ainsi que le T7 sont concernés par ce dispositif et circuleront moins. En complément, les métros B et D ainsi que la ligne de tramway T3 seront renforcés dans l’agglomération lyonnaise.
Aujourd’hui, il manque environ 300 conducteurs sur le réseau TCL. Bien que 220 conducteurs de bus et 55 conducteurs de tramways aient été recrutés, seulement 170 d’entre eux sont déjà opérationnels. Les autres sont actuellement en formation.
Les lignes qui passeront moins sont celles qui ont un itinéraire de substitution et qui connaissent un taux de fréquentation inférieur au reste du réseau. Sont ainsi concernés : T7, C3, C4, C7, C8, C11, C12, C15, C15E, C16, C17, C19, C20, 2, 9, 12, 16, 21, 22, 24, 27, 34, 35, 37, 39, 49, 52, 54, 65, 67, 68, 72, 76, 80, 85, 93, 95, S1 et S6.
De plus, la ligne C9 ne circulera qu’entre Hôpitaux Est et Gare Part-Dieu Vivier Merle, la ligne C14 entre Hôtel de Ville Louis Pradel et Les Sources et la ligne S11 ne roulera pas du tout.
C'est vraiment n'importe quoi, moi je touche juste le RSA, je suis dans la misère la plus totale et en invalidité en plus et encore ils ont le culot de se plaindre qu'ils ne sont pas assez bien payé, alors qu'ils ont un salaire décent et après réduction des lignes de bus tel que la ligne C11 ou C3, c'est vraiment du n'importe quoi ! comme le rallongement du tram T6 quelle pagaille c'est pour nous tous et les commerçants ne sont pas contents du tout ! sans même demander l'avis aux abonnés s'ils étaient d'accord !
Signaler RépondreCe serait intéressant que vous développiez un peu votre commentaire, "minable" sans aucune précision c'est un peu court ....
Signaler RépondreMinable !!!
Signaler Répondre"Les lignes qui passeront moins sont celles qui ont un itinéraire de substitution et qui connaissent un taux de fréquentation inférieur au reste du réseau. Sont ainsi concernés:"
Signaler RépondreLa ligne 37 ?? Foutage de gueule , ce bus est blindé tous les jours à n'importe quelle heure !
C est n'importe quoi !
Alors là , c est pour faire iech les usagers
En même temps c'est ainsi depuis juin 2021 alors on finit par s'habituer, a force d'alléger les services il y aura bientôt un seul bus par jour...
Signaler RépondreParions qu'en janvier cela sera reconduit. Et dire que l'on nous a affirmé qu'avec le Sytral sous la présidence de Bernard serait performant, parfait, beaucoup mieux qu'avant...
Signaler RépondreVous payez une certaine somme avec un face un certain service. Là, on vous annonce que pour le même prix le service sera moindre, et vous, vous êtes content ?!
Signaler RépondreQuand vous regardez la carte d'un restau et que vous commandez le plat à 25 euros, vous ne voyez aucun inconvénient à ce que le serveur vous impose, pour le même prix, le plat de moindre qualité à 15 ou 20 euros ? Si vous protestez, on vous dira "Jamais content ! Prenez donc un chef à domicile, vous verrez que ça vous reviendra beaucoup plus cher. 25 euros, et que ça saute !"
Il y aussi des khons dans les passagers et pourtant je ne généralise pas en disant que vous êtes tous des khons, il en va de même chez les conducteurs de bus, de voiture, camions, vélos et même chez ceux qui commentent les articles de LyonMag.
Signaler RépondreBus en retard : circulation, passagers, travaux....
Bus supprimé : manque de conducteurs
Nous ne sommes pas maîtres de l'environnement dans lequel nous travaillons, de même nous ne sommes pas responsables des tarifs, de l'entretien, des pannes et des horaires donc arrêtez de tout nous mettre sur le dos et de dire des inepties comme le fait que nous soyons toujours en grève ...
Essayez juste de réfléchir un peu avant d'écrire vous verrez cela vous fera du bien.
Même google traduction n'y arrive pas....
Signaler RépondreEt bien, prenez votre voiture! et faites le total à la fin de l'année de ce que a vous aura couté, en prenant tout en compte (pas que l'essence...), y compris les stationnements....on en reparle.
Signaler RépondreEt en français, ça donne quoi ?
Signaler RépondrePlus de 700€ par an… C’est le prix de l’abo.
Signaler RépondreIls nous prennent vraiment pour des cons
A un moment stop le personnel tcl es bien assez payer par moi pour le peux qu'il font en réel je prend les transport tt les jour et pas une seul jour sans retard ou même bus qui ne passe pas certain chaufeur son en.or cert mai tellement son eux même si irrespectueux a fumer dans leur cabine à mal parler o passager ect bref tcl et ses chaufeur son de la grosse merde à faire grève h24 à jamais respecter les horraire et parcontre à toujour afficher le tarif mensuel aussi cher en plus en laugmentan chaque année faux arrêter un moment
Signaler Répondreeffectivement la question dépasse celle des salaires. Le salaire ne fait pas tout, il faut avant tout un minimum de motivation.
Signaler RépondreJ'ai l'impression que le B roule moins vite depuis quelques temps et bizarrement les pannes ont diminués.
Signaler Répondrevous ne payez qu'une partie du coût réel, donc difficile de réclamer...
Signaler RépondreUn conducteur de bus gagne 1700 €.
Signaler RépondreMoins de fréquence, moins de salaires, donc réduction de l'abonnement SVP au prorata de l'allégement proposé.
Signaler RépondreC'est du vol sinon…
Aujourd'hui, trouver du boulot après 50 ans est beaucoup plus facile qu'il y a quelques années. Mais pour cela, il faut avoir entretenu ses compétences et son savoir faire. Les entreprises voient un intérêt avec les cinquantenaires, c'est que ces personnes sont la pour quelques années, et non pas pour des dizaines d'années. Souvent, ces personnes n'ont plus d'enfant à charge, la résidence principale payée ou en passe de l'être pour ceux qui ont choisis d'être propriétaire. Le cinquantenaire est donc souvent plus souple, moins exigeant et pétri d’expérience pour ceux qui veulent bosser.
Signaler RépondreIl y a clairement un marché pour eux actuellement.
Pourtant Pigé a raison.
Signaler RépondreAlors qu ils allègent l' abonnement.
Signaler RépondreEn plus du métro, je prends les lignes impactées presque tous les jours. Je vais arrêter de payer 66,40 pour un service aussi déplorable.
Surtout privée d'employés.
Signaler RépondreBen non, il faut payer les grands cadres indispensables, plus leur frais.
Signaler RépondreD'ou la neccessite d'arreter Rhonexpress de le remplacer par T3, d'utiliser le personnel Rhonexpress pour conduire les differents tram du reseau TCL
Signaler RépondreOui mais pour cela il faudrait des conducteurs !!!
Signaler RépondreBravo pour votre humour.
Signaler RépondreJe pense qu'il serait inutile de rallonger les rames du tram T3.
Il faudrait en augmenter la fréquence passer d’une rame toutes les 9 minutes a une rame toutes les 6minutes en heure de pointe soit 10 rames par heures.
Le trajet de Part-Dieu a St EX en 33minutes au tarif TCL.
Le T3 est déja saturé rien qu'en allant a Meyzieu et pour rallonger les rames il faudrait refaire toutes les stations car les quais ne seront plus adaptés, pas assez long ! ! Et pour ceux qui s'étonnent que personne ne veuille faire le boulot de conducteurs, imaginez vous conduire une bétaillère avec tous les animaux échappés de leur Zoo !
Signaler Répondre"Merci Macron et merci aux médias d'êtres stupides pour ne pas voir le lien entre la réforme du chômage et ce soudain manque de personnel dans les petits boulots mal payés "
Signaler RépondreExpliquez nous tout ça SVP, et surtout expliquez nous le liens qu'il y a entre
"manque de personnel dans les petits boulots mal payés " et "manque environ 300 conducteurs sur le réseau TCL"
Pour vous, conducteur chez TCL = petit boulot mal payé ?
les agents de TCL ne sont pas des fonctionnaires !! pour rappel KEOLIS est une entreprise privée !!!
Signaler Répondredoit on parler sérieusement des primes d'assiduité ? des primes de non grève et de ce genre de choses dont bénéficient les employés TCL ?
Signaler RépondreC'est la loi du marché , bientôt ils vont régulariser pour pallier à ce manque de travailleurs exploités , donc préparez vous à vivre avec moins car certains sont près à accepter n'importe quel salaire ...
Signaler RépondreC'est comme cela depuis des décennies et voulu !
Bizarre la ligne 100 qui mène au Site Eurexpo '' n'est pas concerné alors, que les bus sont quasiment vide ou carrément vide lors de trajets en journée,.
Signaler RépondreLe sens de la remarque est plutôt de faire remarquer qu'il y a des gens qui préfèrent rester au chômage (assités) que de travailler aux TCL.
Signaler RépondreEt malheureusement, c'est pas mal le cas pour beaucoup d'emplois innocupés dans le public.
Du coup, la réputation de fainéants des fonctionnaires en prend un coup car à priori, il y aurait plus fainéants qu'eux:
Les chômeurs qui ne veulent pas devenir fonctionnaires!
Du moins, c'est une hypothèse saugrenue de ma part.
On ressent le vécu ?
Signaler RépondreNon, c'est moi ...
Signaler RépondreBob c'est moi...
Signaler RépondreComment est ce possible de diminuer la ligne C3?
Signaler RépondreDu mal à recruter comme partout mais qu'ils augmentent les salaires alors!
Dans ce monde au lieu de trouver des solutions vers le haut on va tjrs vers le bas.
Et renforcer la ligne B en espérant qu'elle ne tombe pas en panne..
Faudra pas s'étonner si le personnel se remet en grève.
"Les lignes qui passeront moins sont celles qui ont un itinéraire de substitution et qui connaissent un taux de fréquentation inférieur au reste du réseau."
Signaler Répondreil y a plus de 10 ans un tel projet existait mais refusé par les syndicats et notement la CGT, une belle bande d’idiot.
Signaler RépondreAvez-vous lu l'article?
Signaler RépondreLes bus,tramways ce conduise avec un chauffeur.
C'est un manque de personnel dont il s'agit.
Deplacez vous a pieds ,c'est bon pour le ❤️
C'est un pb général... Très compliqué de recruter.
Signaler RépondreAutour de moi, le chômage est à 0. Même une amie proche de la 60aine qui galerait depuis des années a trouvé un CDI.
Comme dit le slogan :MERCI LA B
Signaler RépondrePrenez les transports en commun, qu'ils disent... mais ils réduisent les fréquences (donc augmentation de l'inconfort par des bus, métros et tramways bondés et sur-bondés) . Cherchez l'erreur !
Signaler RépondreOn est très bien payé ? , vous en savez quoi ?
Signaler RépondreJ'ai 15 ans de boîte et mon salaire ne bouge pas sauf si je fais du supl . Je travaille en 3 fois matin /midi et soir à 2€ /litre de gasoil.
Un smicard n'est plus très loin de mon salaire, alors quand on sait pas on évite de dire n'importe quoi
Métro B renforcé 🤣😂🤣😂🤣
Signaler RépondreEn 1985 le salaire d'un conducteur à la sltc était de 1,8 fois le SMIC... Maintenant il est au SMIC... Et les conditions de travail se sont dégradées... Et les actionnaires de Keolis (SNCF et caisse de dépôt du Québec) ont engrangé toujours plus... Et les salariés encore moins.... Cherchez l'erreur ! L'intérim a toujours existé à Keolis car l'absentéisme était entre 8 et 10 %... On est à 20%.... En 2022 ! Cherchez l'erreur !
Signaler RépondreIl ne reste plus qu'à prier pour que les lignes de tramways et metros ne tombent pas en panne ...
Signaler RépondreLal ligne C3 est blindée de monde et on réduit encore sa fréquence ? Du foutage de gueule des tcl ! Réduction du service égal réduction de mon abonnement ? Eh ben non !
Signaler Répondredepuis que les vers ont profité de l'affaiblissement de la démocratie à cause du macronvirus, pour s'emparer du pouvoir, lyon s'effondre. chaos sécuritaire, chaos budgétaire, chaos circulation et chaos dans les TCL. mais bon, doucet et bagnon se réjouissent d'avoir planté des arbres et des pissotières.
Signaler RépondreVu le mépris que certains ont dans les commentaires envers les conducteurs tcl, cela ne m’étonne pas qu’ils galèrent à garder leurs salariés. Ça doit être tellement dévalorisant de faire ce métier, qui est pourtant d’utilité publique.
Signaler Répondre