Dès ce lundi et jusqu’à la fin de l’année, une quarantaine de lignes de bus ainsi que le T7 sont concernés par ce dispositif et circuleront moins. En complément, les métros B et D ainsi que la ligne de tramway T3 seront renforcés dans l’agglomération lyonnaise.
Aujourd’hui, il manque environ 300 conducteurs sur le réseau TCL. Bien que 220 conducteurs de bus et 55 conducteurs de tramways aient été recrutés, seulement 170 d’entre eux sont déjà opérationnels. Les autres sont actuellement en formation.
Les lignes qui passeront moins sont celles qui ont un itinéraire de substitution et qui connaissent un taux de fréquentation inférieur au reste du réseau. Sont ainsi concernés : T7, C3, C4, C7, C8, C11, C12, C15, C15E, C16, C17, C19, C20, 2, 9, 12, 16, 21, 22, 24, 27, 34, 35, 37, 39, 49, 52, 54, 65, 67, 68, 72, 76, 80, 85, 93, 95, S1 et S6.
De plus, la ligne C9 ne circulera qu’entre Hôpitaux Est et Gare Part-Dieu Vivier Merle, la ligne C14 entre Hôtel de Ville Louis Pradel et Les Sources et la ligne S11 ne roulera pas du tout.
S'ils veulent recruter, qu'ils leur installent des cabines blindées. Quand les chauffeurs seront protégés des agressions, ils viendront bosser.
Signaler RépondreIl vous a été demandé le rapport avec les difficultés de recrutement au tcl vous n avez pas été plus capable de répondre
Signaler Répondredirection tellement frileuse il vire les bons pour garder les mauvais, il serait temps de faire le menage, deja a la direction du metro et de l’exploitation. a part mettre en place des conseils de disciplines, ils ne font rien.
Signaler Répondreon verra si l’allotissement ne changera rien.
Signaler RépondrePrenez les transports en commun on vous dit !!! Écoutez nos amis les pastèques
Signaler RépondreOn en a un bon la. Incapable de tenir une conversation pourtant pas très compliquée.
Signaler RépondreTu vas finir sur le podium du Nobel de l'année prochaine !
Pour info, la concurrence de TCL n'existe pas, le réseau TCL ne changera pas, c'est le prestataire qui gère les TCL qui risque de changer....
Signaler RépondreUn seul réseau mais plusieurs prestataires, cela ne changera pas grand chose pour les usagers.
Je ne fais simplement que ce pour quoi je suis payé.
Signaler RépondreJe ne passe pas ma vie à me plaindre, si quelque chose ne me plaît pas, je change.
Pitoyable…
Signaler Répondrepuff ... il ne faut s'étonner, quand tu voie qu'ils payent le chauffeurs a coups de lance pierre.
Signaler Répondrepour info,meme a la métropole du grand ,il n'y a plus de chauffeurs balayeuse .la aussi ,ils veulent payer a coups de marteau les chauffeurs CONFIRMER AVEC BEAUCOUP D'EXPERIENCE et en plus avec des contraintes au niveau de la titularisation.
les chauffeurs vont trouver du boulot ailleurs. SI VOUS VOYEZ VAUT CANIVEAUX SAL ET PLEIN DE FEUILLES...ALLER PLEURER CHEZ LES VERTS
bientôt des grèves se prepare, entre les TCL et les AGENTS DE LA METROPOLE .
Tiens tu as appris écrire plus de deux mots pauvre gars
Signaler RépondreÇa se voit t est né pour travailler
Signaler RépondreJ'ai pustulé à 3 reprises chez TCL je suis conducteur de car et 3fois refoulé puis banni 2 ans, la cause c'est que je demande de respecter mon préavis avec ma boîte actuelle de 15jours il me contact 5 jours avant, normal qu'il manque des conducteurs, je suis remontée contre l'ingérence de leurs part...., Désolé pour les usagers , TCL c'est terminé vivement la concurrence.
Signaler RépondreVous ne savez rien, vous ne faites qu’inonder le forum de vos posts d’extrême droite.
Signaler RépondreEt vous , vous êtes payé combien et pour quels horaires ?et pour quel mérite ?
Signaler RépondreDommage pour les «petites lignes». Elles sont déjà peu fréquentées parce qu'il faut attendre minimum 30 minutes entre chaque bus... alors avec cette baisse annoncée, la voiture individuelle a de beaux jours devant elle dans certaines contrees de la métropole !
Signaler RépondreBientôt on va devoir conduire nous-mêmes… Ah oui, ça s’appelle une voiture, mince !
Signaler RépondreLe temps de trajet serait beaucoup trop long.
Signaler RépondreIls sont déjà très bien payés mais plus personne n'a envie de travailler sur des horaires décalés. Surtout quand Nupes et écolos surfent sur un électorat qui ne veut pas travailler mais récolter autant que les autres.
Signaler RépondreNous on y voit très clair et c'est la mauvaise gestion générale du Président du Sytral, qui est président de la Métropole et qui est écolo.
Signaler RépondreDonc ne blamez pas les autres qui savent.
Je viens de lire, plusieurs articles de médias différents, sur ce sujet et m'interroge sur l’utilisation d'une réalité pour d'autres motifs.
Signaler RépondreIl y a un peu plus de 30 ans, j'ai été chauffeur de bus tcl et déjà à l'époque, il y avait un manque de conducteurs.
L’absentéisme était déjà vraiment très important et le recrutement ne parvenait pas à compenser.
Durant plusieurs années, les TCL avaient recours à des conducteurs intérimaires, qui étaient corvéables à merci !!!
Donc cette question de postes vacant n'est pas nouvelle.
Dans ce contexte, je pense que les pastèques et islamo-gauchistes utilisent cette situation, pour faire des économies sur les frais de fonctionnements (carburants, heures supplémentaires, etc.).
Ils agissent comme certains restaurateurs, CROUS ou grands industriels d'agro-alimentaire, qui réduisent le "grammage" de leurs produits pour conserver leurs marges, voir ne pas faire exploser le prix de leurs produits.
En l'espèce, les pastèques et islamo-gauchistes se cachent derrière l'absentéisme pour faire des économies !
Les écolos. Ils ont hurlé avec les loups pendant des décennies. Ils arrivent et le vélov est mal en point, le métro ne marche plus, il n'y a plus de conducteurs et le Sytral doit composer avec l'idiotie d'allotissement pour les prestations TCL.
Signaler RépondreLes écolos échouent sur tous les sujets qui devraient être leur priorité.
Ils préfèrent l'idéologie à la Doucet. Heureusement, Bruno Bernard a la décence de fermer son bec et d'échouer en silence.
On appelle ça le « new public management » : ils préfèrent surpayer des bureaucrates complètement hors sol mais qui obéissent comme des robots que de recruter du personnel de terrain, de le former sérieusement si besoin, et de le traiter avec respect, avec une rémunération digne. Évidemment que les usagers sont aussi lésés.
Signaler RépondreBien d'accord avec vous. Les gens parlent sans savoir. Ceux qui dénoncent l'assistanat sont souvent les 1ers à en croquer. La gestion des humains est misérable aux TCL. Planning déplacé du jour au lendemain, week-end programmés et jours de repos annulés, journées à amplitude horaire énorme, incivilités et menaces proférées par les voyageurs, salaire non proportionnel à l'effort... Mais que voulez vous ma brave dame, il restera toujours des beaufs sous-informés pour vous dire que c'est la faute à l'assistanat, aux écologistes et à la jeunesse qui ne veut pas travailler. Et quelquesoit l'article, la même rengaine. C'est pratique, il leur suffit de faire un copier coller du commentaire de la veille.
Signaler RépondreIl faudrait embaucher tout ces gens qui nous arrivent hors pays européens , puisque les lyonnais refusent quand du taf leur est proposé...
Signaler RépondreLe délégataire n'étant plus apte à honorer ses engagements contractuels, devra t'il indemniser SYTRAL Mobilité ?
Signaler RépondreRéseau allégé, abonnement allégé ?
Signaler RépondreOulah Son Intelligence est vexé
Signaler RépondreEt donc le rapport avec les difficultés de recrutement au TCL ? C est juste à cause de l assistanat ?
Signaler RépondreLes beaufs ne prennent pas les TC, ils sortent la crit'air 5 avec volant recouvert de peau de chat et chaîne en or qui brille accrochée au rétro.
Signaler RépondreEtonnant, le C13 n'est pas dans la liste alors que depuis plusieurs semaines la fréquence est souvent passée d'un toutes les 8-10 minutes à un toutes les 20 minutes.
Signaler RépondreTu comprends rien ou tu le fais exprès ?
Signaler RépondreJe te parle de chômage, pas de gens qui préfèrent travailler ailleurs ! Pour information, les gens qui sont au chômage, sont de gens qui ne travaillent pas. Le savais tu ?
SI tu n'es pas capable de comprendre des phrases aussi simples ......
C'est claire il y a des incompétents au SYTRAL, qui n'ont pas su prévoir les besoins en personnel, c'est peut-être le président le responsable.
Signaler RépondrePrésident qui a dans ses mains un budget annuel d'environ 1 milliard d'EUROS
Pigé "Je propose de vous enfermer dans un EHPAD. Ça commence à bien faire vos délires maniaques." !
Signaler Répondre6 ans maintenant que je travaille aux TCL, avec les heures que je fais, les primes et le 13eme mois je suis à 2000€ net.
Signaler RépondrePersonnellement je ne me plains pas, je sais qu'il y a mieux ailleurs mais aussi bien pire.
Donc je ne juge pas, je constate, pour le moment je fais mon travail avec plaisir et le sourire.
Si les gens préfèrent travailler ailleurs qu au tcl , c est la faute de l " assistanat " ? !
Signaler RépondreEt ben puisque vous avez une grande bouche, allez prendre leurs places pendant quelques mois et on n'en reparlera hein ...
Signaler RépondreIl faut arrêter Rhonexpress et prolonger le tram T3 jusqu’à St Exupéry.
Signaler RépondreLe personnel de TRANSDEV ainsi libéré par KEOLIS pourra conduire les différents trams T1, T2, T3, T4, etc.
c’est clair ! une honte !!!
Signaler RépondrePar contre le prix des abonnements seront allégé aussi du coup ? 😂
Signaler RépondreNon parce que avec la ligne B qui a tous les jours un pet de travers , ça devient infernal !
ça arrive vraiment mal, au moment où on veut inciter les gens à prendre les TC. Nonobstant la conjoncture de ces derniers mois n''y aurait-il pas une part de responsabilité imputable à l'exploitant en place ?
Signaler RépondreEt ben c'est pas comme si il y avait du chômage en France .....
Signaler RépondreL'assistanat a de beaux jours devant lui !
Le vélo va tout tuer!
Signaler RépondreVont-ils aussi baisser leurs tarifs de 4 à 8.6% jusqu'à la fin de l'année.
Signaler RépondreComme on dit gouverner c'est prévoir. Tous ces trop payés à la tête des transports n'ont pas été foutus de prévoir le recrutement l'embauche et formation de chauffeurs .a l'avance ils découvrent cela au dernier moment où est ce le gros mensonge pour limiter le trafic de transport. Ça sent encore la main d'un vert pas mûr
Signaler RépondreC'est surtout votre bêtise qui est dangereuse pour vous : car on ne voit pas le rapport entre le manque de chauffeurs sur toute la France et la municipalité écologiste.
Signaler RépondreBien répondu j'adore ce genre de personne qui invente sans savoir peut-être même qu'un chauffeur de bus est payé mieux que lui car je pense pas me tromper c'est y'un branleur.
Signaler RépondreC’est la décroissance écologiste, vous plaignez pas ils ont été élus démocratiquement à ce qu’il parait. Le droit à la paresse des chauffeurs de bus vous y avez pensé ?
Signaler Répondrele bénéfice ne devrait pas etre utilisé pour des dividendes aux actionnaires.
Signaler RépondreIl est impensable que le service publique engraisse les privés, et l'allotissement n'y changera rien.
Il suffit de d'imposer, que les bénéfices soient reversés à 30% aux salariés ( inversement proportionnel au salaire) et 70% rendu un Sytral qui fera soit des baisses de tarif, soit des réinvestissement.
On parle de 20 millions d'euros....
Les gens ne parlent pas de leurs salaire de base "pour faire les misérable"
Signaler RépondreMais simplement parce que c'est le salaire de base qui est pris en compte pour les maladies, le chomage, la retraire, les crédits pour acheter une voiture ou une maison....
Meme le mois de congé payé est sur le salaire de base....
Une prime, c'est de l'occasionnelle, rien ne peut etre budgétisé.
Tu ne dois pas etre soumis a cette saleté pour ne pas comprendre le minimum de BASE