Le Prix Goncourt a été remis ce jeudi midi à la lyonnaise Brigitte Giraud pour son livre Vivre vite, publié aux éditions Flammarion, qui raconte les derniers jours de son mari, tué dans un accident de moto en 1999. Un récit dont le point de départ est la vente d'une vieille maison achetée dans le cœur de Lyon que Claude n'a pas eu le temps d'habiter, où Brigitte Giraud vit avec son fils depuis la mort de son compagnon, 20 ans auparavant.
"C'est magnifique, inattendu. Je pense à mes éditeurs, à mes fils, à Claude bien sûr, à la littérature et à ce que les mots permettent, les mots qui peut-être aident à conjurer le sort", a notamment réagi la lauréate.
Brigitte Giraud est la 13e femme à décrocher le prix Goncourt. Elle succède à Mohamed Mbougar Sarr. L'écrivaine était en lice aux côtés de Giuliano Da Empoli, Cloé Korman et Makenzy Orcel.
Ce prix assure généralement à son lauréat des ventes très confortables, qui se comptent en centaines de milliers d'exemplaires. Une récompense qui s'accompagne d'un chèque de dix euros, que les bénéficiaires préfèrent encadrer plutôt que déposer à la banque.
A noter que le Prix Renaudot a été remis à Simon Liberati pour Performance.
Pas encore lu mais félicitations d'abord Brigitte , et en tant que maman de motard je sens que ça va me plaire . . .
Signaler RépondreMerci à tonton qui m'a passé l'info .
J'avais adoré " La chambre des parents "
celine a rate le goncourt en 1925 au benefice d un illustre inconnu ,d ailleurs carrement oublie aujourd hui,meme des "inities"
Signaler Répondrefaut dire :"ça me plait" ou "ça me plait pas"!!votre avis est subjectif et n est meme pas à hauteur d avis "d experts" par ailleurs souvent "auto proclames"
Signaler RépondreNon, ça, c'est les mauvais bouquins ...
Signaler RépondreChiant à souhait son bouquin. La tournure est correcte mais ça ne fait rêver que les grabataires.
Signaler Répondreavant la fin?
Signaler RépondreUn bon livre, c'est celui où, en approchant de la fin, tu ralentis ta lecture parce que tu n'as pas envie de le finir. :)
Signaler Répondresoporifique à souhait
Signaler RépondreBrigitte je Giraud est Caluirarde. Elle habite la belle ville de Caluire et Cuirz
Signaler RépondreChenuse fenotte.
Signaler RépondreUn chèque de 10 balles, ils pourraient l'éviter et faire au moins une récompense écrite encadrée, mais ça coûte plus de 10€...
Signaler RépondreDans le genre destination finale, on échappe pas a son destin .
Signaler Répondre