Alors que le député LFI du Val d’Oise Carlos Martens Bilongo s’exprimait sur l’immigration via la Méditerranée, le député RN Grégoire de Fournas a lancé "Qu’ils retournent en Afrique". Sur l’extrait vidéo, on entend plus volontiers "Retourne en Afrique". Difficile donc de déterminer si le parlementaire de la Gironde visait son homologue de la France Insoumise ou bien, comme il l’affirme, plutôt les migrants.
Le bureau de la chambre basse se réunira ce vendredi après-midi pour déterminer "une éventuelle sanction" contre Grégoire de Fournas. Tandis que le Rassemblement national évoque dans un communiqué "une manipulation dégueulasse" de la France insoumise.
A Lyon et dans le Rhône, la condamnation de ces propos racistes est unanime.
"Fachoter contre une personne ou plusieurs, c'est toujours fachoter. (donc ça mérite toujours une sanction). (…) « Retourne en Afrique ?! Mais on est où là ? Plein soutien à Carlos Bilongo face aux propos racistes tenus par un député RN à son égard dans l'hémicycle. Le RN est un parti raciste, xénophobe et dangereux", a indiqué sur les réseaux sociaux la députée EELV Marie-Charlotte Garin.
"Que Grégoire de Fournas ait voulu parler des migrants qui risquent leur vie pour venir en Europe, des bateaux ou de Carlos Bilongo ne change rien au problème. Ses propos sont de toute façon racistes et xénophobes et doivent être rapidement sanctionnés", a réagi Hubert Julien-Laferrière (GE).
Député LFI du Rhône, Gabriel Amard souhaite que "sans attendre l’Assemblée nationale doit prononcer la censure et l’exclusion de ce député qui insulte notre collègue".
Du côté de la majorité présidentielle aussi, ces propos ont choqué. Thomas Rudigoz estime que l’Assemblée nationale "doit le (le député RN) sanctionner avec la plus grande fermeté et l’exclure, le racisme n’a pas sa place dans le coeur de la démocratie française".
"Ces propos sont honteux et indignes de notre pays. Mais ils sont à l’image de ce qu’est réellement le RN : un FN en cravate, ni plus ni moins. Solidarité avec mon collègue Carlos Bilongo", a poursuivi Sarah Tanzilli.
Pour Anne Brugnera, "le racisme est un délit. Ces mots n’ont pas leur place dans notre démocratie. Une sanction de notre institution est nécessaire".
Au sein de la majorité à la Métropole de Lyon, le vice-président Renaud Payre évoque le "déshonneur d’un représentant de la nation. Les propos racistes sont interdits par la loi. Ils doivent être punis. C’est une ligne rouge qui a été franchie cet après-midi à l’Assemblée Nationale".
Son collègue écologiste Philippe Guelpa-Bonaro énumère le "racisme assumé, xénophobie revendiquée. Indignité totale. J'espère que ce député raciste sera exclu de l’Assemblée nationale. Le RN donne à voir son vrai visage".
Les adjoints du maire de Lyon Mohamed Chihi et Valentin Lungenstrass de leur côté évoquent respectivement "le racisme décomplexé de l'extrême-droite contre lequel nous lutterons toujours" et "Voter pour l'extrême-droite RN, c'est voter et cautionner des racistes, des xénophobes, des homophobes, etc."
Pour Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune Garde à Lyon, "les conseils de Marine Le Pen sont pourtant clairs au RN 'tenez-vous, faut pas qu’on montre trop ouvertement qu’on est raciste'. Puis sur 89 députés, forcément y en a qui craque. Qu’on dégage tous ces fachos de merde".
Plusieurs fois il a été démontré que les députés RN sont rarement au boulot que ce soit pour des Pepitos ou en juillet.
Signaler RépondreEt on le sait bien que le nouveau président du RN est un grand profiteur des vacances!
Expliquez moi le rapport ?? La cet article comdamne les propos raciste d’un député a l’encontre d’un autre député noir, quel que soit les fréquentations de ce député insulté, ces propos sont inadmissibles
Signaler RépondreUne poignée de médias, révèlent aujourd'hui lundi 7/11 que ce député lfi a des fréquentations peu recommandables !
Signaler RépondrePlusieurs éléments matériels indiscutables, ont été publiés.
Un tweet de félicitation pour son élection a été envoyé par une mosquée.
Y officiait, un imam condamné a 18 mois de prison et d'un interdiction définitive de territoire Français, pour apologie de terrorisme.
On voit ce député lfi, dans une vidéo avec l'un de ses ami, qui en 2014 avait organiser une manifestation durant laquelle des commerces appartenant a des commerçants de confession juive avaient été incendiés accompagnés de slogan antisémite !
Les médias qui ont crier sans discernement au propos raciste, vont-ils avoir le même zèle et le même engagement pour relayer voir enquêter sur cet individu ??
Un individu, qui a minima, a des fréquentations particulièrement douteuses...
Du moins pour une personne qui n'est pas raciste ni antisémite !
Mon commentaire va-t-il être censuré ???
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-517335-revelations-sur-carlos-martens-bilongo-le-depute-insoumis-qui-se-dit-injurie-par-un-rn-certains-medias-denoncent-ses-frequentations-avec-des-islamistes-voir-des-antisemites-regardez.html
C'est pas des gros bosseurs au RN...
Signaler Répondreun donneur de leçons sentencieux et intolerant.......un mec de gauche,koaaa........coa!coa!coa!
Signaler RépondreTu parles trop.tu dois certainement être un troll de Lyon mag
Signaler RépondreQue ce nouveau président du RN devrait se mettre au travail, déjà il se l'est bien coulé douce l'été dernier...
Signaler RépondreContrairement a ce qui est allégué dans cet article le député RN n'a pas été suspendu pour des propos raciste, mais pour avoir troubler une séance !
Signaler RépondreDe toutes évidences, la clique wokiste s'est payer à moindre frais, un député RN !
Les Français ne sont pas dupes.
Disons que je vote pour la pomme la moins pourrie du panier.
Signaler RépondreJe ne me vois pas porte parole, je donne juste mon avis comme vous tous ici.
Libre à vous d'oublier les faits historiques..
@calhaan, souvent vous intervenez sans vous renseigner préalablement : Un député bénéficie de l'immunité parlementaire.
Signaler RépondreLa loi protège la liberté d’action et d’expression d’un député. Il s’agit de garantir qu’un député ne saurait être inquiété pour les opinions exprimées dans le cadre de son mandat. Loin d’être un privilège, c’est une mesure d’ordre public instituée dans l’intérêt du fonctionnement de la démocratie.
Alors la, je me marre. Venant de toi, depuis très longtemps, ta phrase est vraiment savoureuse !
Signaler RépondreEt toi voter pour les héritiers de Laval et Mitterand ne te pose aucun problème ? C’est très fort de parler de conscience ou même oser prononcer le mot morale lorsqu’on n’a pas d’arguments. Vous vous érigez en porte parole des Dieux politiques qui imposent ce qui est bien ce qui est mal ? J’aime beaucoup vos appréciations subjectives, qu’importe les manipulations, qu’importe la liberté, qu’importe l’égalité de traitement ou même la justice du moment qu’elle sert les ambitions personnelles de certains.
Signaler RépondreDois je en conclure à votre pseudo que vous n'avez pas appréciez mon roman graphique?!
Signaler RépondreOui! C'est la première menace terroriste en Allemagne, mieux vaut s'en méfier gros malin!
Signaler RépondreBeaucoup d'Allemands sont littéralement des descendants de nazis. Faut-il s'en méfier selon votre logique d'antifa ?
Signaler RépondreLibre à toi et ta conscience de voter pour des descendants de nazis.
Signaler RépondreLe jour où ils passeront ce sera trop tard et tu t'en mordra les doigts.
Lorsque E Macron disait « LE KWASSA-KWASSA PÊCHE PEU, IL AMÈNE DU COMORIEN ! » son indignation aujourd’hui ne leurre personne car des propos qu’on pourrait tous détourner monter en épingle nous en avons des stocks. Clairement le RN fait peur et je suis pas certaine que cela soit productif tant la ficelle est grosse. Lorsque j’ai lu les motifs de la sanction je suis tombée de ma chaise, droite gauche ont réellement tenus des propos limites ont provoqué chahut et foire d’empoigne et jamais de sanctions, franchement c’est tellement hypocrite que ça donne envie de voter RN plus qu’autre chose.
Signaler RépondreEt ben, tu ne sais pas ce qu'il se passe à l'assemblée toi. Je t'encourage à regarder les retransmissions des débats, et tu verras, qu'à la maison, la plupart des gens sont bien plus intelligents et bien mieux éduqués que les parlementaires.
Signaler RépondreJ'ai bien saisi et certainement bien compris ton désarroi, d'être siiiii frustré sur une réalité évidente ?
Signaler RépondreÀ l'Hémicycle, c'est pas comme à la maison garçon. Faut pas dire n'importe quoi aussi devant le peuple.
Votre titre est mensonger.... Il n'y a pas eu de propos raciste, preuve en est que la sanction contre le député RN n'en a pas fait état dans ses motivations... L'A.N. a dû utiliser le subterfuge d'un "trouble à la sérénité des débats" pour justifier une sanction qui n'avait pas lieu d'être...d'autant plus que le trouble en question est venu de la NUPES et de Renaissance....
Signaler RépondreVôtre titre est donc, en l'état, désolé de vous le dire, mensonger et partisan... Il relève carrément de la désinformation et de la fake news....
Peut-être devriez-vous songer à le modifier, ne serait qu'en "Propos PRÉTENDUMENT racistes"... cela serait plus conforme à la réalité.
Merci de votre attention.
Je te cite :
Signaler Répondre"Dans l'une ou l'autre phrase, cela reste un grave délit car ,dans la constitution, tenir des propos RACISTES en public ne relèvent pas d'une opinion,mais bel et bien d'un délit."
Le problème est que tu définis toi-même et selon ton nombril que ces propos SONT "racistes" ... Or c'est ça qui est justement faux et sort de ton esprit malade.....
Vouloir que les migrants illégaux venus du continent africain y retournent (et donc que les bateaux d'ONG complices de l'immigration illégale ne les déposent plus dans des ports européens) n'est EN RIEN "raciste".
Il s'agit d'une opinion politique sur la gestion de l'immigration (et particulièrement l'illégale) et rien d'autre...
Faut apprendre à comprendre et seulement ensuite tu pourras essayer de réfléchir.. 😊
Il y a pas si longtemps un député à fait un salut nazi dans l'assemblé et il n'a rien eu et d'autres frasques... Les média feraient mieux de se concentrer sur d'autres choses de première urgence même si de mauvais propos ont été dit.
Signaler RépondreSortir une phrase de son contexte ? Pourquoi pas !
Signaler RépondreMais quelle fût la cible du Putois ?
- " Qu'ils retournent en Afrique " au pluriel, ou bien, " Qu'il retourne en Afrique " au singulier ?
À l'oreille, ces 2 phrases se confondent dans la FORME.... En revanche, le FOND reste toujours la même idée de penser.
Dans l'une ou l'autre phrase, cela reste un grave délit car ,dans la constitution, tenir des propos RACISTES en public ne relèvent pas d'une opinion,mais bel et bien d'un délit.
Pourtant, le Putois le savait.
.... que tu sois de gauche.... Quand on a un niveau de compréhension au ras des bouses, le qui proquo et les sophismes deviennent un mode de réflexion récurrent... Du coup, on se sent bien à gauche du comptoir, on aime l'ambiance PMU avec un p'tit jaune sur le zinc et refaire le monde a coups de "Si j'aurais été président" ou de "C'est vrai qu'est-ce qui dit, le député LFI" ou "Le RN, c'est que des fachos et des racistes qui z'aiment pas les étrangers".
Signaler RépondreAllez, encore un effort Calah-âne, t'es pas loin de te faire payer un verre, là !
En tant que crade, tu as ta place aussi sur LyonMag !
Signaler RépondreFaut juste rester responsable et respectueux .
Oui, pas de souci, vous êtes les bienvenus en France !
Signaler RépondreCeux qui sont pour cette immigration massive et illégale prennent ces migrants chez eux.Moi je ne veux plus payer.
Signaler Répondreraisonnablement, les agités n'en font-ils pas trop, en profitant de tels propos pour occuper le devant de la scène ?
Signaler RépondreOui le RN va augmenter encore dans les urnes
Signaler RépondreCe député RN a dit tout haut ce que les Français pensent....y a rien de choquant.
Signaler RépondrePuisqu'il n'y avait aucun racisme dans ses propos, l'élu est sanctionné pour s'être livré à des «manifestations troublant l'ordre ou qui provoque une scène tumultueuse».
Signaler RépondreCe n'est pas la NUPES et Renaissance qui ont réagi de façon disproportionnée ?
Apparemment ennemis, mais en fait alliés.
Lol pas un seul élus de droite interrogé. Revoyez votre copie
Signaler RépondreNe pensez pas à ma place SVP, vous avez assez à faire à la votre.
Signaler RépondreEt ne me faites par dire ce que je n'ai pas dis, c'est tellement facile et bas comme argumentaire.
Donc, pour résumer, c'est vous (et non moi) qui écrivez
"les consulats et les laissez-passer consulaires ne servent à rien." (Ainsi que la police, la justice et l'armée dites vous!)
Pour votre Info, monsieur je sais tout:
"La Charte des droits fondamentaux de l’UE prévoit le droit d’asile ainsi que l’interdiction
de refoulement. L’acquis de l’UE en matière d’asile s’applique à partir du moment où la
personne est arrivée à une frontière de l’UE (voir la section 1.6)"
https://fra.europa.eu/sites/default/files/handbook-law-asylum-migration-borders-2nded_fr.pdf
Tiens une raciste !
Signaler RépondreL'extrême gauche la plus crasse autorisée à donner tranquilou son avis sur Lyon Mag. WTF
Signaler RépondreDans ce cas je vais débarquer chez les milliardaires, avec mes factures EDF et GrDF et exiger qu'on m'aide car dans 3 mois je suis à la rue avec mes enfants.
Signaler RépondreBizarrement, personne ne va s'émouvoir pour moi et pourtant ma situation est dramatique.
J'attends avec impatience la parodie de la présipauté du groland, je sens que ça va être excellent 🤣
Signaler RépondreC'est le gouvernement qui a mis cette affaire de migrants surla table.
Signaler RépondreTout cela voudraient nous faire avaler que ces migrants viendraient pour bosser(comme on nous a fait croire que legaliser le cannabis serait bénéfique comme les pays-bas où l'on s'aperçoit que c'est devenu la plaque tournante de la drogue, de plus en plus dur comme le cracck qui pose problème à Paris) mais il en est de rien, tout ces migrants ne veulent pas faire le travail qu'ils comptent leur infliger.
Tous veulent faire soit footballeurs, chanteurs/rappeurs ou danseurs quand ce n'est pas les hiters qui tiennent les murs dans les rues!
Le grand complot en somme ! il y en a qui sont graves de chez graves ici. Faut prendre des vacances et retirer les bottes ça fait des ampoules
Signaler RépondreComment vous savez qu'il a une fortune ? Vous faites des suppositions parce qu'il est viticulteur ?
Signaler RépondreC'est dingue cette foire d'empoine.
ils continuent à donner du pain aux pigeons et tous accourent !!
Signaler Répondreet pendant ce temps, ...
Excellent. Je suis en tous points d'accord avec vous. La NUPES saute sur l'occasion pour stigmatiser les Députés RN.
Signaler RépondreIl est bien évident que le Député RN ne s'est pas adressé au Député LFI directement. Il a simplement dit :
"qu'ils retournent en Afrique" et non "Retourne en Afrique".
Tout est bon pour les isalmo-gauchistes et je trouve cela déplorable.
Ces cons vont finir par me faire voter RN
Signaler RépondreDans cette véritable mascarade, on ne peut finalement que constater une très forte collusion entre l'islamo-pastèquo-khmerisme et le macro-hollandisme.
Signaler RépondreTu sais comment il a fait pour avoir tout ce pognon ? Renseigne-toi, tu verras, c'est pas joli-joli pour un camarade comme lui...
Signaler RépondreJe lui dis " tu as pris un risque, débrouille toi, à présent ". Monsieur quand on prétend avoir du courage en se sauvant devant l'ennemi " je vois en toi "zig " le premier poltron à faire de même en cas de conflit.
Signaler RépondreSoupçonner Mélanchon d'honnêteté !!!
Signaler RépondreFallait oser !
"La République, c'est lui !"
Le plus riche ??? ou peut être le moins malhonnête dans sa déclaration...
Signaler Répondre"La police tue"
Signaler RépondreEt "La République c'est LUI" !
LooooooooooooooooL
il ou Ils le problème demeure !
Signaler Répondreil ou elles, lui et les bouteilles de Médoc doivent-ils retourner dans leur terroir ?