Alors que le député LFI du Val d’Oise Carlos Martens Bilongo s’exprimait sur l’immigration via la Méditerranée, le député RN Grégoire de Fournas a lancé "Qu’ils retournent en Afrique". Sur l’extrait vidéo, on entend plus volontiers "Retourne en Afrique". Difficile donc de déterminer si le parlementaire de la Gironde visait son homologue de la France Insoumise ou bien, comme il l’affirme, plutôt les migrants.
Le bureau de la chambre basse se réunira ce vendredi après-midi pour déterminer "une éventuelle sanction" contre Grégoire de Fournas. Tandis que le Rassemblement national évoque dans un communiqué "une manipulation dégueulasse" de la France insoumise.
A Lyon et dans le Rhône, la condamnation de ces propos racistes est unanime.
"Fachoter contre une personne ou plusieurs, c'est toujours fachoter. (donc ça mérite toujours une sanction). (…) « Retourne en Afrique ?! Mais on est où là ? Plein soutien à Carlos Bilongo face aux propos racistes tenus par un député RN à son égard dans l'hémicycle. Le RN est un parti raciste, xénophobe et dangereux", a indiqué sur les réseaux sociaux la députée EELV Marie-Charlotte Garin.
"Que Grégoire de Fournas ait voulu parler des migrants qui risquent leur vie pour venir en Europe, des bateaux ou de Carlos Bilongo ne change rien au problème. Ses propos sont de toute façon racistes et xénophobes et doivent être rapidement sanctionnés", a réagi Hubert Julien-Laferrière (GE).
Député LFI du Rhône, Gabriel Amard souhaite que "sans attendre l’Assemblée nationale doit prononcer la censure et l’exclusion de ce député qui insulte notre collègue".
Du côté de la majorité présidentielle aussi, ces propos ont choqué. Thomas Rudigoz estime que l’Assemblée nationale "doit le (le député RN) sanctionner avec la plus grande fermeté et l’exclure, le racisme n’a pas sa place dans le coeur de la démocratie française".
"Ces propos sont honteux et indignes de notre pays. Mais ils sont à l’image de ce qu’est réellement le RN : un FN en cravate, ni plus ni moins. Solidarité avec mon collègue Carlos Bilongo", a poursuivi Sarah Tanzilli.
Pour Anne Brugnera, "le racisme est un délit. Ces mots n’ont pas leur place dans notre démocratie. Une sanction de notre institution est nécessaire".
Au sein de la majorité à la Métropole de Lyon, le vice-président Renaud Payre évoque le "déshonneur d’un représentant de la nation. Les propos racistes sont interdits par la loi. Ils doivent être punis. C’est une ligne rouge qui a été franchie cet après-midi à l’Assemblée Nationale".
Son collègue écologiste Philippe Guelpa-Bonaro énumère le "racisme assumé, xénophobie revendiquée. Indignité totale. J'espère que ce député raciste sera exclu de l’Assemblée nationale. Le RN donne à voir son vrai visage".
Les adjoints du maire de Lyon Mohamed Chihi et Valentin Lungenstrass de leur côté évoquent respectivement "le racisme décomplexé de l'extrême-droite contre lequel nous lutterons toujours" et "Voter pour l'extrême-droite RN, c'est voter et cautionner des racistes, des xénophobes, des homophobes, etc."
Pour Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune Garde à Lyon, "les conseils de Marine Le Pen sont pourtant clairs au RN 'tenez-vous, faut pas qu’on montre trop ouvertement qu’on est raciste'. Puis sur 89 députés, forcément y en a qui craque. Qu’on dégage tous ces fachos de merde".
"sans dents" Expression concédée à Hollande !
Signaler RépondreQui oublie qu'en 2017, le candidat le plus riche était.. JL. Mélenchon !
Signaler Répondrehttps://www.francetvinfo.fr/politique/parlement-francais/assemblee-nationale/assemblee-nationale-un-depute-de-la-majorite-fait-un-salut-nazi-pour-denoncer-le-geste-d-un-facho_5265553.html
Signaler RépondreTout est polémique aujourd'hui c'est impressionnant... Ils sont africains, donc le député voulait dire qu'ils retournent chez eux en quelque sorte. Le député RN n'aurait même pas dû tomber dans le piège de s'excuser.
Signaler RépondreRetourner chez soi quand ce chez soi en question est bien chez nous ne peut en rien être qualifié de raciste, ou alors on ne peut plus rien dire !!!!
Lyon mag magazine de gocho il mette ce qu'il veut la vérité fache au des sans cervelle
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec ses propos!
Signaler RépondrePour Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune Garde à Lyon, """"Qu’on dégage tous ces fachos de merde"""""
Signaler RépondreUne nouvelle fois c'est la vérification du proverbe : On voit la paille dans l'oeil de son voisin.........
Nous sommes exactement dans le respect cher Maurice.
Signaler RépondreÉtant donné copain, que les " insultes " sur LyonMag ne sont pas tolérées, nous critiquons simplement et sévèrement les idées ultra racistes du RN et des Zemmouroïdes.
En revanche, Nous sommes très avenants et respectueux concernant le physique et le patronyme des fachos.
En bref, même le raciste a le droit à un verre d'eau !
Il semble bien qu'aujourd'hui, il y a une certaine harmonisation sur le propos tenu par le député RN même s'il reste la possibilité de l'écrire au singulier ou au pluriel.
Signaler RépondreL'injonction dénoncée par certains "Retournes en Afrique" a fait long feu.
Dans le CR de l'assemblée nationale c'est le singulier qui a été retenu
"Qu’il retourne en Afrique !"
Dans ce CR, il est indiqué que le député LFI Carlos Martens Bilongo répond :
"Pas du tout !"
Quand on visionne la séquence en ayant connaissance de ce CR, on constate qu'il colle parfaitement.
Bref chacun peut se faire une opinion et refaire l'histoire à la lumière de ses convictions mais prenez le temps de revoir cette séquence et de lire le compte rendu avant tout.
assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/seance/session-ordinaire-de-2022-2023/seance-du-jeudi-03-novembre-2022#2897825
Si les politiques devaient attendre d'avoir des solutions pour s'exprimer, ils resteraient bien silencieux...
Signaler Répondre@Zig pense que les consulats et les laissez-passer consulaires ne servent à rien. Voilà comment, avec quelques phrases, ils vient de faire économiser des milliards d'Euros de budgets à la France. Encore quelque phrases de @zig : sur les prisons, la police et la justice, et l’armée et on va renouer avec l'équilibre budgétaire !
Signaler RépondreBien dit !
Signaler RépondreÊtes vous idiot ou le faites vous exprès ?
Signaler RépondreA quelqu'un en train de se noyer au milieu d'une piscine olympique, est-ce que vous criez "rejoins le bord à la nage" ?
Ce qui, "d'une franchise absolue, sans équivoque" veut dire "noies toi".
Ah oui, c'est vrai, la nuance est que vous ne le dites qu'à un africain, un blanc, vous allez le sauver, pour prouver votre grandeur d'âmes.
et pendant ces polémiques stériles les problèmes persistent
Signaler Répondrecomme LFI vous insulter un élu de la république ! le respect vous connaissez……!!!
Signaler RépondreVous re inventez les lois vous?
Signaler RépondreC'est écrit ou qu'un migrant sur le sol français n'a pas le droit de demander l'asile et s'installer en France?
J'en connais quelques uns qui on fait de cette maniére et ont obtenu gain de cause.
Maintenant, les faits et les bateaux sont là, allez vous les couler sous prétexte qu'il ne devraient pas y être ?
Pour Anne Brugnera, "le racisme est un délit."
Signaler RépondreEntrer sur le territoire National illégalement en est un aussi, quel est le problème ?
Rentrez aux USA illégalement, vous allez voir comment vous allez être traité.
La France est une passoire, ras le bol.
Votre réaction sur les fautes d'orthographe est à la hauteur de la polémique intitiale. C'est à dire lamentable et disproportionnée.
Signaler RépondreUn putois a jeté une phrase et les blaireaux s'en réjouissent !
Signaler RépondreIl suffisait de demander à l'auteur "ils" ou "il" tout de suite....
Signaler RépondreFranchement polémiquer pour quelque chose d'aussi futil, c'est vraiment montrer le niveau de cette Assemblée nationale où chaque député perçoit un revenu d'au moins 10000 balles par mois... Au lieu de s'embrouiller ils feraient bien de nous pondre des lois correctes pour une fois !!!
Signaler RépondrePas facile d'écrire français vraisemblablement...
Signaler RépondreLa ficelle est énorme, et plus c'est gros et mieux cela passe. Quel était le sujet ? : Le bateau et ses passagers migrants voués a devenir des clandestins ! Donc la réflexion : "qu'il retournent en Afrique" s'adressait au sujet et non pas au Député. On est en droit d'ailleurs, de s'interroger sur la manipulation du groupe Nupès, d'avoir demandé à un député noir d'intervenir sur le sujet des migrants. Si le député incriminé injustement, mais qui a malgré tout, présenté ses excuses, était condamné par l'assemblée, les élus auront la réponse à leur question : Pourquoi les français se détournent ils de la politique. Les extrêmes me rebutent, mais la malhonnêteté encore plus.
Signaler RépondreCet élu du RN, répugnant et facho , c'est littéralement fait grillé seul avec des propos racistes et complètement degeux.
Signaler RépondreLa société lui rendra tôt ou tard la monnaie !
parce que la France affiche COMPLET……!!!
Signaler Répondresi vous avez de la place chez vous ,
il y’a sûrement pas loin des sdf ou migrants qui seront ravis d être hébergé chez vous…….!!!
Juste une question, pourquoi les migrants veulent venir en France ?
Signaler Répondrepourquoi ne pas quitter le Mali ou le Soudan ou autres pays en guerre pour rejoindre l'Algérie ou le Maroc ou le Sénégal ? pourquoi risquer sa vie en voulant rejoindre un autre continent alors que sur leurs propre continent beaucoup de pays Africains sont bien plus sur que le notre ?
Pensez vous que les allocations ou autres aides sont la réponse ?
La générosité Francaise est financée que part ceux qui payent des impots, il est très facile d'être un "humanitaire" avec le pognons des autres
bonjour pourquoi SoS Méditerranée le bateau Français ne débarque pas à Marseille ???
Signaler RépondreAh qu'ils étaient content les chacals Nupes ....et Macron qui enfonce le clou avec un Tweet........Pauvre type...
Signaler RépondreMais qui est dupes ?
Facile à dire quand on a jamais travaillé et que papa et maman cèdent à tous vos caprices.
Signaler RépondreUne très belle alliance islamo-pastéquo-socialo-macroniste sur cette indignation surjouée. Au grand complet. Ils sont tous là.
Signaler RépondreAlors que les étrangers ne représentent que 10% de la population se trouvant sur le territoire.
Signaler RépondreNe voyez vous pas le problème ?
Avant de venir s'installer en France, les migrants doivent en faire la demande, et non pas lorsqu'ils sont sauvés des eaux.
Signaler RépondreQuoi?
Signaler RépondreLe fait d'écrire
" 25 % des prisonniers sont étrangers"
Donc 75% sont français, la TRES GROSSE majorité en somme.
Mais nom d'une pipe, vous lisez les infos avant de partir dans des grandes envolées lyriques racistes et anti humanitaires?
Signaler Répondrehttps://www.lavoixdunord.fr/1249535/article/2022-11-04/sos-mediterranee-appelle-l-aide-pour-debarquer-234-migrants-bloques-en-mer
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/migrants-bloques-en-mer-sos-mediterranee-presse-les-europeens-a-agir_2105131.html
"Depuis le début de l’année, 1 765 migrants ont disparu en Méditerranée, dont 1 287 en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus dangereuse au monde, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)."
"On ne demande pas à la France de nous ouvrir un port, mais de nous aider à trouver une solution."
Vous comprenez la situation humanitaire?
Non, pour beaucoup, vous ne retenez qu'une insignifiante bagarre RN vs LFI.
C'est minable, sortez de vos petits soucis lyonnais.
Cette nouvelle polémique arrange bien notre gouvernement, les hyènes de la NUPES viennent d'oublier les 49.3 de la semaine dernière, Borne va faire une "fixation" sur les propos "racistes" de cet élu qui est entre nous pas très malin... la première ministre vient de se "blanchir" les incompétents de la NUPES ont tout oublié en moins de 24h.
Signaler RépondreSacré rigolo !
Signaler RépondreTout a fait !
Signaler RépondreAu bureau du ,loto des écoles de saint Marcel le gaz , nous avons condamné comme les politiques que lyon mag cite.
Signaler RépondreCela vous paraît inutile.? Oui nous aussi .tout comme les politiques que LM cite.
Être ou paraître ? La est la question.
Lèche bottes...
Signaler RépondreEt je vous parle même pas de qu'elles bottes il s'agit!👢💂🧐
Récupération et malhonnêteté intellectuelle des tenants de la pensée unique.
Signaler RépondreLa par contre y'a pas eu un tel tollé ....
Signaler Répondre?t=69
Ouiiii !
Signaler Répondrec est un délit de faciès de croire que les personnes qui ont un nom à particule sont milliardaires ! c est bien souvent le contraire ! de plus ici ce n est pas le problème….
Signaler RépondreJe vois pas de racisme, que les migrants illégaux retournent dans leurs pays!
Signaler RépondreC'est le droit international appliqué.
Bravo ! excellente synthese
Signaler RépondreUne démonstration supplémentaire de la mauvaise foi des politiques
Signaler Répondreje n’étais pas RN mais je crois que je vais le devenir
sortir une phrase de son contexte et s'en servir outrageusement comme cela c'est c'est infamant pour celui qui l'exploite
Propos racistes ? évidemment tout point de vue s'opposant à l'immigration incontrôlée est dit "raciste" . La Stigmatisation des opposants par l opprobre et la culpabilisation outrancière est une technique bien connue des dictatures politiques ou religieuses dont l habileté est d’ériger leur idéologie en morale vertueuse et vérité universelle, à l’instar de LFI qui 's'appui sur l'humanitarisme comme fond de commerce .
Signaler RépondreLes ressortissants africains ou chinois en général ne sont français, ni de naissance ni de droit, c'est une donnés ni raciste ni humaniste et rien n oblige à l'accueil si ce n'est le droit d asile attribué par le Peuple Français et pas LFI et consorts qui n ont pas le "monopole du coeur" .
Le député Rn a raison.Ies migrands qui n'ont pas d(autorisation d'entrée sur le territoire ,doivent retourner chez eux.Africains ou autres.Comme nous quand nous entrons en territoire étranger,il nous faut des passeports et des visas.
Signaler Répondrec est bien ecrit et pertinent :bravo!
Signaler RépondreQuand l’extrême-droite italienne arrive au pouvoir grâce au parrain ´ BERLUSCONI ´ il y’a de quoi se poser Des Questions ´ NON ? Surtout que Costa Nostra en Sicile s’occupe de gérer les Camps de Migrants Africains installé sur leur sol , 😂 😆…. Ils sont devenu honnêtes et font mêmes dans l’association et le Bénévolat 😂…. La politique ? Encore une fumisterie pour cacher la pourriture derrière la façade EUROPÉENNE.
Signaler Répondre