La faute à l'extinction de l'éclairage public décidée par la mairie écologiste. Cette dernière compte faire des économies face à la crise énergétique de cet hiver.
Depuis le 3 novembre, un arrêté est donc entré en vigueur pour éteindre les lampadaires les dimanches, lundis, mardis et mercredis soirs. Et les laisser allumés les jeudis, vendredis et samedis, nuits les plus prisées par les fêtards.
Pour l’instant, seuls les quartiers de Bellecour, de la Croix-Rousse, une partie du Vieux-Lyon, de la Presqu’île et des 3e, 6e, 7e et 8e arrondissements ainsi que le plateau de Saint-Rambert dans le 9e sont concernés. Des contacts avec les communes limitrophes sont en cours pour potentiellement étendre l’expérimentation aux autres secteurs de la ville, à partir du 1er décembre.
Cette expérimentation prendra fin début janvier. En fonction de son utilité et de sa pertinence, elle pourrait bien être prolongée le reste de l'hiver.
Quid de l'insécurité ? La menace est réelle de voir certains crimes ou délits être favorisés par l'obscurité totale selon l'opposition, d'autant que les caméras de vidéoprotection ne sont pas infrarouges. "Lorient, depuis juillet 2021, éteint tous les soirs. Ils n'ont pas constaté d'augmentation d'accidents ou d'insécurité. (...) D'autres exemples laissent à penser que ça n'augmente pas l'insécurité. Par contre, évidemment il faut de la pédagogie car le sentiment d'insécurité va augmenter", concédait Sylvain Godinot, adjoint au maire chargé de la Transition écologique, invité des Coulisses du Grand Lyon.
C'est injuste de devoir se serrer la ceinture alors que ceux qui nous dirigent sont aller se balader cet été!
Signaler RépondreC'est injuste de devoir se serrer la ceinture alors que ceux qui nous dirigent sont aller se balader cet été!
Signaler RépondreExcellent !!
Signaler RépondreAprès les non-voyants, qu’il fasse noir ou pas, ça leur en touche une sans faire bouger l’autre…
Signaler Répondreje pense que c'est une référence culturelle (ratée) au film hautement culturel "RRRrrr". Ratée parce que la réplique est "ça va être tout noir! "
Signaler RépondreJe laisse les gens connaissant la réplique suivante répondre :)
on éteint les rues de Lyon, pour faire des économies mais on fait la féte des lumiéres qui va couter UN BRAS ,merci DOUCET!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreVous avez raison cette expression pour être considérée comme raciste par certains…
Signaler RépondreVous avez appris à parler avec un perroquet ?
Signaler RépondreVous prétendez à "des études"... mais ça ne veut rien dire... De quelles études parlez-vous ? Citez donc vos sources !
Signaler RépondreTrop facile de dire "y'a des études"... surtout que même si c'était le cas, ce dont je doute fortement, ces "études" aurait été faite AVANT la muise en place de cette mesure et donc dans des conditions différentes. Arrêtez de vendre du vent ! "Des études".... Pfffff !
ça forcera les vélos à s 'éclairer!
Signaler RépondrePar contre , attention aux trottinettes qui jonchent les trottoirs , les non-voyants..ne vous disent pas merci.. Les urgences à H E H aussi..
Signaler RépondreC'est quoi cette expression embigue ? il va faire tout noir . Attention les amis ⚠️ il faudrait plutôt dire " nos rues vont êtres plongées dans l'obscurité ," .
Signaler RépondreIl y avait clair de lune, pas du tout le "noir total". C'est frustrant !!
Signaler Répondreje me faisais justement la remarque, pourquoi ne pas mettre un éclairage variable et/ou à détecteur de mouvement ? Ca répondrait à toutes les problématiques (réduire l'éclairage sans réduire le sentiment de sécurité qu'il amène). Je pense que c'est sans doute une question de gros sous: ça doit couter moins cher en investissement de mettre un programmateur on/off sur une série de lampadaires que d'y mettre individuellement des ampoules dimmables à détection de mouvement.
Signaler RépondreAvant de monter sur ses grands chevaux, si j'ai bien lu, il s'agit d'une expérimentation. Il y aura tout lieu de revenir à un éclairage en continu si ça pose vraiment des soucis, ou d'étendre à d'autres quartiers/communes de la métropole si ça se passe bien.
Signaler RépondrePerso je trouve ça plus intelligent que tout couper sans retour en arrière avant les prochaines élections.
Faire un soleil la nuit, un comble!
Signaler RépondreEn fait on utilise peu l'infra-rouge, assez couteux. C'est un peu un truc de film hollywoodien. Les images vertes sont de l'amplification lumineuse, qui est malheureusement assez simple à berner. Une lampe torche et c'est la saturation. Ou pire, un coup de pointeur laser et le capteur CMOS est cramé, il faut le changer.
Signaler RépondrePrivation comme pour les transports scolaires...
Signaler RépondreQuelle preuve d'intelligence de la part de Lyonmag de préciser que les caméras de la ville ne sont pas infrarouges(donc ne fonctionnent pas dans la penombre), champion du monde !!
Signaler RépondreLes obscurantistes écologistes répandent les ténèbres....
Signaler RépondreLoin des fantasmes de voir Lyon devenir le théâtre de scène à la American Nightmare, je réfléchis a une chose....
Signaler RépondreVouloir chasser la voiture des agglomérations,en plaçant des ilots, des bouts bordure de trottoir, Favoriser la circulation ( anarchique) en 2 roues,( vélo, trottinettes) tous allant à 25Km/H au moins, sans l'éclairage prevu pour cette allure, et pas en milieu obscure.... Puis éteindre l'éclairage public ....
Amis lyonnais, écoute dans la fraicheur de la nuit, les gadins, gamelles, pelles, chutes et soleil, puis l'obscurité troublé par un clignotement bleu, et le piton en fond sonore....
Lyon, sponsorisé par Urgo
De la lumière pour faire la fête... pour des gens qui n'ont pas la lumière à tous les étages.
Signaler RépondreEt toi tu vas bosser dans le noir. C'est bien Nnormal tu paies pas assez d'impôt.... il ya aussi des gens qui bossent la nuit. On s'en fou? Très bien. Plus de police, plus d'hôpitaux plus de pompier, j'en passe... tout le monde aux horaires de bureau,,! Sauf ceux qui font la fête eux ont le droit d'y voir claire.
Les élus ne prennent pas le travail à 04.00 du mat donc pas besoin que les autres aient de la lumière...
On devrait aussi enlever les lumières dans le tunnel teo aussi... et puis éteindre les feux tricolores par la même occasion. On peut encore allez loin dans la bêtise!
Avez vous des arguments pour critiquer ces études ? Il y a eu le même débat il y a 15ans sur l éclairage des autoroutes. Certains assuraient que cela diminué les accidents. On connaît la suite. Ce que vous ne comprenez pas n est pas forcément faux monsieur. Restez humble
Signaler RépondreLes fêtards rapportent beaucoup aux pastèques et islamo-gauchistes !!!
Signaler RépondrePas sur le plan des impôts locaux et autres taxes locales !
Non, en fait les fêtards rapportent des bulletins de vote aux pastèques et islamo-gauchistes !!!!!!!!!!!!
En plus, ça donne du boulot et ça rapporte de l'argent à la racaille !
Donc, c'est tout bénéfice pour les pastèques et islamo-gauchistes !!!
"éteindre les lampadaires les dimanches, lundis, mardis et mercredis soirs. Et les laisser allumés les jeudis, vendredis et samedis, nuits les plus prisées par les fêtards."
Signaler RépondreLa raison ? ces écolos savent que les fils à papa qui vont se crasher ou se faire agresser en rentrant de boite, auront les avocats de papa au derrière. Et qui va encore payer ? Le contribuable
Il serait temps que doucet paie ses décisions avec son pognon, et non NOTRE POGNON
Et pour les infirmières qui rentrent du travail de nuit ? Les ouvriers en 3x8 ? Les agents de sécurité ? Car doucet gros débile ya beaucoup de gens qui travaillent la nuit. Donc faire des concessions aux fêtards qui n'apportent rien, encore une décision débile
Quel est le niveau actuel du plan Vigipirate ?
Signaler RépondreLa nouvelle posture Vigipirate « Été – automne 2022 » sera active à compter du 22juin 2022 et maintiendra l'ensemble du territoire national au niveau « sécurité renforcée - risque attentat ».21 juin 2022.
Mesure populiste applaudie par les imbéciles, l’objectif est d’ouvrir la voie à des restrictions de liberté et encore plus de contrôles, la Nupès main dans la main avec le WEF
Signaler RépondreIl est vrai que dans le rôle de " l'éteignoir ", les Khverts sont pour une fois très convaincants! Profitons-en, ce n'est pas souvent que ça leur arrive! :-D
Signaler RépondreLes pseudos études qui disent qu'il n'y a pas d'augmentation de l'insécurité sans lumière... C'est juste que les gens ne sortent plus quand il n'y a plus de lumière.
Signaler RépondreHier samedi soir extinction des feux à 23h grande rue de Vaise. La racaille de Valmy va pouvoir s'en donner à cœur joie ! Déjà que les caméras en haut des poteaux ont été désactivées depuis deux ans et l'invasion khmerverdâtre..
Signaler RépondreLa une de valeur actuelles sur l'auto-défense privée. On va voir des superhéros types identitaires en strings bleu sur combi moulante rouge, entre 2h et 4h30 pour faire régner l'ordre PTDRRRRRR
Signaler RépondreEt aussi, il y a moins de crimes en Alaska la nuit qu'à New-York le jour, moins de crimes dans le Larzac le jour qu'à Paris la nuit, moins de crimes à 3000 m d'altitude le jour qu'au niveau de la mer la nuit,moins de crime dans le sert de Mojave le jour qu'à Las Vegas, pourtant toute proche, la nuit..
Signaler RépondreSi ça ce ne sont pas des preuves !
Et des milliers d'études établies sur la base d'images satellites incontestables et pubiées par d'éminents criminologues de la NSA, du FSB, du Mossad et de la DGSi en témoignent... 😜
Il faut voir et entendre ce que peuvent penser de la France et ceux qui nous gouvernent !!
Signaler RépondreHonte à la France et nos présidents...
Pourtant...je suis française et j'aime mon pays...
Mais là...
On a personne pour redresser ce monde de dinguots...
Arriver en 2022 et faire des extinctions de lumière dans tout le pays...
Même sur l'autoroute 😱
Non mais... n'importe quoi...
Faudrait peut-être pensé à éclairer avec le solaire non...
Non mais attend...
C'est pas rassurant tout ça 😭
Mais arrêtez vos âneries, ECARLATE!
Signaler Répondre"Ecarlate, cela signifie par exemple la fermeture d'une partie des réseaux de transports publics, des écoles : cela ne peut évidemment pas être appliqué sur une longue période". "Ce niveau ne peut être mis en place que sur la base de renseignements très précis, du type : 'Un commando est parti, il est en action dans les 24 heures, on ne sait pas qui c'est'. Ce n'est pas envisageable autrement car cela paralyse le pays".
Vous n'avez pas l'impression d'y aller un peu fort?
Alors comment vous dire qu’à lorient la population nocturne n’est clairement pas la même. Je voudrais saluer tous les morts et les blessés lyonnais qui ne sont victimes que de leur sentiment d’insécurité. Ce sylvain godinot est un criminel adepte du negationnisme. Dangereuse extrême gauche…
Signaler RépondreDeux commentaires
Signaler Répondre1. Les vélos et trotinettes sans lumière vont devenir encore plus dangereux pour leurs utilisateurs pendant la période de couvre-feu
2. J'espère que eux qui ont décidé d'eteindre les lumières ont pensé aussi à éteindre les cameras de surveillance devenues inutiles dans l'obscurité
comparer LORIENT et LYON, qu’il aille faire un week-end nuit et jour à Lorient et il verra Cet adjoint se moque de ceux qui l’ont élu par erreur et des autres !!! une Bêtise pareille est à encadrer et que ce Godinot ait le courage de démissionner !!! rassurez-vous il ne le fera pas, étant dans un si Bon Fromage !!!
Signaler Répondreil est peut-être juste un peu connu maintenant grâce à Lorient. Pauvre Lyon !!
Justement, pas d'extinction le weekend apprend celui qui sait lire.
Signaler RépondreAutre chose ? 😉🥳
Rectification : cela a commencé dans la nuit de mercredi à jeudi. A 3h les rues étaient plongées dans le noir dans le 3ème (secteur Garibaldi / Felix Faure). et je dois dire que c ‘était flippant même en voiture. Tu croises les doigts pour ne pas tomber en panne, crever un pneu ou même renverser les cyclistes ou trottinettes habitués à griller les priorités…
Signaler RépondreMalheureusement, force est de constater que les quelques zozos monopolisant le forum sous divers pseudos depuis leur EHPAD ne sont pas les mieux équipés intellectuellement et culturellement...
Signaler RépondreBin sortez pas surtout à cette heure de la nuit 🤣🤣
Signaler RépondreTout à fait. En cas d’agression je porte plainte contre le Maire de Lyon pour mise en danger de la vie d’autrui
Signaler RépondreM'en fous complètement à cette heure je suis couché, que les personnes exerçant une activité nocturne et qui sont mécontentes allent manifester sous les fenêtres du maire durant ce créneau horaire.
Signaler RépondreLa rue de doucet à Monplaisir sera t'elle éteinte aussi ? Ou c'est juste pour le bas-peuple ?
Signaler RépondreJ'espère que les gens qui vont se blesser en rentrant chez eux porteront plainte contre doucet pour mise en danger de la vie d'autrui
Super, les voyous affûtent leurs plans leurs intentions ! en même temps Notre vert-maire nous donnerait-il une carte des lieux à éviter? Bien Sûr que NON car l’insécurité n’est qu’un Sentiment !!!! ppffffff……
Signaler Répondreune pensée pour les policiers de la BAC, dans le noir absolu….
Ah oui malheureusement pour cela je suis d'accord qu'on vit dans un monde d'insécurité.
Signaler RépondreLa faute à ces politiques (tous autant les uns que les autres) et a une justice sans aucun sens !
De 2h à 4h30..... symbolique !
Signaler RépondreNuit et brouillard ça va être la fête pour les voleurs
Signaler Répondreterminer les soirées du week-end il faut immiscer la peur de la nuit
Rien a voir avec des loups , il sagit de bande de hyènes .
Signaler RépondreEn Suisse, on doit être trop cons... On a mis des lampes basses conso, réglable. Quand il n'y a pas de piéton, elles laissent un halo pour les voitures, des qu'un piéton arrive, elle s'allument automatiquement. Mais c'est sûrement trop simple... C'est mieux de laisser les piétons se tordre les chevilles... Ah et oui, j'espère que les trottoirs de Lyon sont en bon état...
Signaler Répondre