La faute à l'extinction de l'éclairage public décidée par la mairie écologiste. Cette dernière compte faire des économies face à la crise énergétique de cet hiver.
Depuis le 3 novembre, un arrêté est donc entré en vigueur pour éteindre les lampadaires les dimanches, lundis, mardis et mercredis soirs. Et les laisser allumés les jeudis, vendredis et samedis, nuits les plus prisées par les fêtards.
Pour l’instant, seuls les quartiers de Bellecour, de la Croix-Rousse, une partie du Vieux-Lyon, de la Presqu’île et des 3e, 6e, 7e et 8e arrondissements ainsi que le plateau de Saint-Rambert dans le 9e sont concernés. Des contacts avec les communes limitrophes sont en cours pour potentiellement étendre l’expérimentation aux autres secteurs de la ville, à partir du 1er décembre.
Cette expérimentation prendra fin début janvier. En fonction de son utilité et de sa pertinence, elle pourrait bien être prolongée le reste de l'hiver.
Quid de l'insécurité ? La menace est réelle de voir certains crimes ou délits être favorisés par l'obscurité totale selon l'opposition, d'autant que les caméras de vidéoprotection ne sont pas infrarouges. "Lorient, depuis juillet 2021, éteint tous les soirs. Ils n'ont pas constaté d'augmentation d'accidents ou d'insécurité. (...) D'autres exemples laissent à penser que ça n'augmente pas l'insécurité. Par contre, évidemment il faut de la pédagogie car le sentiment d'insécurité va augmenter", concédait Sylvain Godinot, adjoint au maire chargé de la Transition écologique, invité des Coulisses du Grand Lyon.
il y aura moins de problèmes de securite car les gens vont rentrer chez eux avant 2h du matin pour eviter d'avoir des ennuis ...
Signaler RépondreAh pas mal comme analyse...
Signaler RépondreVous avez raison : obscurité + criminalité, c'est de l'époque de Jack l'éventreur. Désormais, les coups de couteau et les viols se font aussi en plein jour, en public, filmés et mis sur les réseaux sociaux. Vous devriez dire "Arrêtez d'avoir seulement peur la nuit noire, c'est tout le temps qu'il faut se préparer au pire".
Signaler RépondreA ceux qui disent que ça va profiter à la criminalité, arrêtez vos débats de comptoir et renseignez vous,!!!
Signaler RépondreÉnormément d'études ont été faites et aucune ne montre de corrélation entre nuit sombre et criminalité !
Mieux les statistiques démontre qu'en France, il existe plus de délit de jour que de nuit (et bien oui les criminels aussi ont besoin de mieux voir).
Pourquoi ne pas laisser allumé avec une intensité lumineuse et une consommation réduite ?
Signaler RépondreCette solution est à l'image des écolons, c'est à dire extrême et radicale.
Belle image de la pensée binaire. Pour un éconlo, c'est lumière ou pas de lumière. L'entre deux n'existe pas.
Les caméras de vidéoprotection ne sont pas infrarouges ??? Non ???
Signaler RépondreDéjà qu'elles ne servent pas à grand chose...
C'est vraiment se f..... de la g..... des contribuables !
=> Je comprend mieux pourquoi la racaille vit principalement la nuit, ils sont tranquillous.
Hors sujet, tu es débile ou quoi ? Retourne dans ta chambre et fais du rangement, n'oublie pas aussi de le faire dans ta tête, bon week-end.
Signaler Répondretoujours ce « sentiment » d’insécurité, c’est incroyable ce qu’on est débile à priori, il n’y a pas d’insécurité mais juste un sentiment !!
Signaler RépondreC'est un moyen comme un autre pour rallumer la lumière ...
Signaler RépondreLa nuit tous les chats sont gris.
Signaler Répondreouin ouin les pastèques bien-pensant qui font du vélo khmer verts bobos racailles bolcheviques le communisme 500 millions de morts
Signaler Répondreok boomer
Signaler RépondrePrécisions: Mick Jagger ne fait pas caca dans son pantalon quand il marche dans les rues de Lyon. Quand il est venu a Lyon cette année, il est allé boire un coup Rue Sainte Catherine, endroit que les fomblards de ce forum (qui ont le sens de la mesure) comparent a Caracas ou a Ciudad Juarez
il imposerait bien les bougies mais ça produit du CO2 ...
Signaler Répondreque le maire et sa clique sachent que je les attaquerais pour mise en danger de la vie d’autrui et non respect du plan vigipirate écarlate s’i je suis agresse
Signaler RépondreCes zekolos sont hors sol, ils habitent vraiment sur une autre planète. A quel moment on compare une ville de la taille de Lyon à Lorient ? La prochaine fois ils prendront peut être l'exemple d'un petit village de 500 habitants.
Signaler RépondreLORIENT
Population municipale 57 246 hab. (2019 en diminution de 1,23 % par rapport à 2013)
Densité 3 275 hab./km2
Population agglomération 114 705 hab. (2017)
LYON
Population municipale 522 969 hab. (2019 en augmentation de 4,44 % par rapport à 2013)
Densité 10 925 hab./km2
Population agglomération 1 685 494 hab. (2019)
Les loups vont entrer dans Lyon, ma chère Elvire !
Signaler Répondre😜
Si Doucet était sincère et honnête alors il aurait annulé la fête des lumières. On a encore une fois la preuve très concrète que Doucet n'est pas du tout un écologique, c'est un commercial aux bottes de nos industries. Il est là pour faire passer des lois très restrictives pour forcer le citoyen à acheter ce que les industriels souhaitent imposer sur le marché. Sous couvert d'un discours complétement démagogique. Mais vous voyez bien que l'effort écologique ne concerne que les citoyens, on ne touchera jamais aux plus gros pollueurs car ils rapportent de l'argent et surtout car ce sont qui ont mis en place ce menteur sans honneur.
Signaler RépondreC'est mieux que des tag ACAB !
Signaler RépondreCherchez vos dictionnaires bilingues français anglais et lisez les paroles de 'Gimme Shelter ' de Rolling Stones. Elles résument parfaitement l'état d'insécurité chronique à Lyon.
Signaler Répondretu vas en profiter pour sortir taguer des croix gammées ?
Signaler RépondreL'apaisement est total
Signaler Répondrevols, viols, passage à tabac, meurtres..... bienvenue dans le monde rêvée des islamo-gauchistes vers
Signaler RépondreLyon va devenir Gotham city
Signaler RépondreDonc c est tout noir aussi vers chalemel Lacour / roue de Vienne ? Tout va bien ! Cf le délit de fuite , ou plutôt tentative de mettre sur fdo de ce samedi !
Signaler RépondreTu confonds avec l'extinction des enseignes publicitaires la nuit mon grand.
Signaler RépondreLes voyoux se frottent déjà les mains...
Signaler RépondreDes voitures partiront elles en fumée?
c’est une directive européenne. ça se décide bien au dessus de l Élysée. alors faire genre c’est la mairie qui a eu cette idée. quelle fable
Signaler Répondre