Pour pouvoir proposer leurs trottinettes électriques en free-floating, les deux opérateurs devaient payer chaque année 30 euros par trottinette jusqu’à 1999 engins autorisés ou 45 euros par trottinette à partir de 1999 engins autorisés. C’est la redevance due pour l’occupation du domaine public.
Or, les écologistes estiment qu’ils peuvent obtenir davantage. Dans une délibération qui sera soumise au vote ce jeudi au conseil municipal, la mairie compte s’aligner sur la redevance de Paris. Et donc passer à 60 euros par engin et par an.
S’il est approuvé par les élus, ce nouveau montant entrera en vigueur à compter du 1er mars 2023. Et sera calculé prorata temporis pour les opérateurs arrivant en cours d’année.
C'est au printemps prochain que le nouvel appel d'offres, avec potentiellement de nouveaux opérateurs, entrera en vigueur.
Selon la mairie de Lyon, les trottinettes électriques en libre-service représentent aujourd’hui une part modale évaluée à 1% des déplacements réalisés en ville. De plus en plus de places de stationnement dédié voient le jour dans les arrondissements, pour en finir avec l'occupation des trottoirs.
c est la theorie du ruissellement!hi,hi,hi
Signaler Répondreet l augmentation va ruisseler sur les loyers des locations
Signaler RépondreParis est le modèle par excellence et pas seulement pour les trottinettes, il va aussi falloir songer à augmenter de 50% la taxe foncière comme à la capitale avec Hidalgo, c'est une question de sécurité pour tous. Les trottinettes, c'est bien, la taxe foncière, c'est mieux. Vive le sociétalisme.
Signaler RépondreDébarrassons plutôt la ville des ces engeances !
Signaler Répondretres fortement taxer ces objets de nuisance !!(j en utilise)
Signaler Répondreinterdire purement les vélos et maudite trottinettes
Signaler RépondreLe pognon AVANT la sécurité 😆. Comme dans l’émission ou mr Évin expliquer que le tabac était une guerre entre le ministre de la santé et celui du budget , qui gagne toujours ! C’est pourquoi le TABAC doit rapporter Chaque année, à Bercy 15 milliards d’euros quoi qu’il en coûte .
Signaler RépondreBien sûr , le Racket organisé par les cols blancs et le même si on pires que les criminels. Politiques et criminels même combat .
Signaler RépondreA Vinatier , on t'attend
Signaler RépondreEncore 2 ans … et il n’y aura plus de trottinettes en Free floating et ceci dans toutes les villes de France: aucune rentabilité pour les opérateurs, incivilités , accidentologie, durabilité, entretien, etc….Un mode doux qui est tout sauf doux!
Signaler Répondre"1% des déplacements" mais une part beaucoup plus importante des emm@@dements pour les piétons et pour les automobilistes vu que les usagers de ces trottinettes se croient tout permis.
Signaler RépondreC'est du racket organisé.
Signaler RépondreQue les trotinettes ne soient pas le mode de locomotion le plus sécuritaire, c'est une chose mais prendre à la gorge les entreprises qui mettent à disposition ces engins, en plein milieu d'une crise des ressources énergétiques c'est contre-productif.
Et apres, qu'est-ce qui sera taxer ?
Les pietons ?
ce sont des engins de mort, surtout à 2 dessus !!!!
Signaler Répondremais quels avantages pour les voitures électriques Privées: R I E N !!!!!!!
je vais revendre ma voiture électrique pour une diesel, sans jamais changer le filtre, et je serai un «Feyzin ambulant» qui se fichera de la ZFE !!!!!
c'est vrai qu'à l'époque de la vignette Auto, vous teniez aussi ce discours ?
Signaler RépondreRéponse NON.
Signaler RépondreMais l'insécurité a6trotinettes, ce n'est pas les écologistes qui la font, mais les utilisateurs.
Et l'insecurité en trotinette, reste la même qu'elle que soit la marque non?
Les jusqu'à preuve du contraire, les trotinettes sont aussi en vente libre dans notre monde capitaliste, avec ou sans les écolos, elles existent et continuerons d'exister.
Les khmers porteront la responsablité pour toutes les derives, accidents et autres malversations de leurs usages !
Signaler Répondre... elles comptent ? 🤪
Signaler Répondrepognon > sécurité ?
Signaler RépondreSupprimer ces engins de la mort aurait été bien plus judicieux
Signaler RépondreIl faut les interdire comme à Villeurbanne. Les gens font n'importe quoi avec les trotinettes en libre service.
Signaler RépondreLe problème c'est que ce sont des engins très dangereux pour le conducteur mais aussi pour les autres. Mettre un prix sur la vie des gens, surtout que cela concerne les jeunes, je trouve cela vraiment dramatique. (60€ x 1999) x 2 alors ça vaut bien une dizaine de mort d'adolescents et plusieurs centaines d'accidents graves. C'est vraiment un scandale
Signaler RépondreLes places de stationnement dédiées n’empêchent pas à certains de laisser la trott n’importe où, et surtout au milieu du trottoir. Ce n’est pas un problème de place mais d’éducation et de non sanction des usagers ou des opérateurs.
Signaler RépondreDonc on a financé des places de stationnements pour moins de 1% des deplacements dans la ville
Signaler RépondreJ aimerais savoir combien ça nous a coûté
(Et combien cela fait d utilisateurs)
J’aimerai aussi savoir quel est le pourcentage d accident et de délit (les fameuses incivilités) dont sont responsables ces trotinetteurs…
Tous les profiteurs ont bien assimilé comment faire du pognon avec l'écologie, -- surtout les écologistes -- !
Signaler RépondreDans quelques temps ils vont taxer l'utilisation de leur pistes cyclables à la c.., demander un contrôle technique des vélos, etc...
La municipalité a donc opté pour le pognon plutôt que pour la sécurité, le respect de l’espace public piéton et même l’écologie.
Signaler Répondrey en a plein le lit du rhone
Signaler RépondreOn ferait bien mieux de supprimer ces engins de mort !
Signaler Répondre