L’édile EELV de Lyon, aux côtés du président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard et du maire PS de Villeurbanne Cédric Van Styvendael, lance ainsi un appel aux banques pour que ces dernières renoncent au soutien et au financement du développement des énergies fossiles, "principal moteur du changement climatique".
Avec également Anne Hidalgo (Paris), Pierre Hurmic (Bordeaux) ou Eric Piolle (Grenoble), les trois élus de l’agglomération lyonnaise expliquent que désormais la Ville de Lyon, la Métropole et Villeurbanne mettront "en concurrence les différentes banques sur des critères à la fois financiers et extra-financiers, dont des critères concernant la fin du soutien au développement des énergies fossiles et aux paradis fiscaux, et en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes".
Cela fera d’ailleurs l’objet d’une délibération jeudi prochain au conseil municipal de Lyon.
"Exiger de ceux auprès desquelles elles se financent de ne pas soutenir activement la destruction de l’environnement et de la planète en fait partie. Nous espérons que de plus en plus de collectivités se joindront à nous et montreront ainsi - à nouveau - qu’elles sont des acteurs centraux de la transition écologique et sociale française et internationale", concluent les 14 élus dans le JDD.
Ils donnent même aux banques les sites de l'ONG allemande Urgewald où sont référencés les entreprises à bannir selon eux.
l etroit mousquetaire!!
Signaler Répondremousquetaire?
Signaler RépondreIls sont vraiment débiles ces écolos!!!mais qui va créer un front anti-vert?il va y avoir du monde!!!!
Signaler Répondreje seme à tout vent
Signaler RépondreEt doucet tu as fait combien de gosses,voilà la vrai pollution, trop de population,mais ceci n'est pas politiquement correct
Signaler Répondrel economie dans sa totalite!!
Signaler RépondreJe pense que les banques sont très inquiètes !!! entre des pétroliers et le ptit Doucet et le grand Bernard, c sur ils vont arrêter le financement... franchement pour qui ils se prennent tic et tac ?
Signaler RépondreTout ça, c'est du bla bla gauchiste qui ne sert à rien.
Signaler Répondrecomplètement hors sol !!!!
Et Van Styvendel qui se croit obligé de donner des gages à la France insoummise.
Par contre ils ne sont pas opposés à l'extraction du lithium pour les batteries électriques. Ni dans le monde ni en France comme c'est prévu. Pour ça c'est la politique de l'autruche.
Signaler RépondreNous devons boycotter les station service, les voitures, les avions qui sont des polluants qui abiment la planète et privent l'avenir de nos enfants
Signaler RépondreGuignol et gnafron ( Lyon et Villeurbanne ) s'entendent comme larons en foire !
Signaler RépondreÉcologie=stalinisme
Signaler RépondreDu bitume, le goudron c’est pour les cow boys… avec des plumes!
Signaler RépondreC'est pour ça que nous les payons ?
Signaler RépondreLe plus fort c'est que ces 3 illuminés ont des fringues fabriqué à base d'énergie fossile. Ces écolos à chaque fois nous inventent des trucs pour exister. S'ils veulent supprimer les énergies à base de pétrole, ils devraient remplacer toutes les rues et avenues en chemin de terre, arrêter de pondre des pistes cyclables dans tous les sens car toutes ces voies sont faites en autre avec du goudron. Et il me semble que pour faire les travaux d'entretien des artères des villes, des autoroutes etc.., les communauté urbaine ont besoin de financement. Quelle hypocrisie !
Signaler RépondreQu'ils s'occupent de leurs communes avant où ils contruissent à tour de bras en contradiction compléte avec moins de voitures.La seule idée génial c'est de faire tout pour dégoutter les gens de circuler en créant des bouchons avec leurs restrictions de circulation.Ils créent de plus en plus de stationnement payant pour faciliter les rotations de voitures???Ce sont les rois des contradictions!!
Signaler Répondrela gonette........
Signaler Répondremieux que le sheriff en prison
Signaler RépondreUn maire est elu pour gerer une ville et certainement pas une banque .
Signaler RépondreQu'il crée un département
Signaler RépondreEt il regarde la gestion de l énergie.
Ces ingénieurs écolos vont souffrir pour se chauffer .
Allo les 3 pinpins ?
Signaler RépondreCela doit faire maintenant 4 ans que les banques francaises n'ont plus le droit de travailler , financer , recevoir des fonds sur des projets concernant les énergies fossiles .Par contre les banques chinoises ont encore le droit ....
Je ne comprends pas cet engagement soudain pour une cause deja réglées en France ...???
Vous avez fait traduire votre lettre en Chinois ?
Bref : Renseignez vous avant de signer n importe quoi ( ou alors dégagez vos conseillers inexpérimentés)
Tu demandes ça à un gars qui s'appelle "Kassos", je dis ça...
Signaler Répondre"Je préfère des femmes qui jettent des sorts que des hommes qui construisent des EPR."
Signaler Répondreun pour tous,tous pour......i????
Signaler RépondreBien vu, sous couvert d'écologie ces gens là sont des déstructeurs, personnellement je fais confiance aux ingénieurs et scientifiques qui travaillent sur ce sujet avec sérieux pas confiance du tout à ces incompétents politisés
Signaler Répondreislamos gauchos.
Les gauchistes aiment bien blaguer! Ils se font un concours de la meilleure blague de l’année! Qu’ils arrêtent de se prendre pour les patrons de la BCE, banque mondiale et du G7. Ils sont seulement Maire de Lyon, et président de la Métropole et ont déjà beaucoup de mal à faire le job! Mettez vous enfin au boulot au service des Lyonnais, solutionner les problèmes de sécurité, saleté et de dynamisme économique et ce sera déjà pas mal! L’insécurité est omniprésente….Place Mazagran, Place Jean Mace, Place Sathonay, Pentes de La Croix Rousse,….la saleté est une catastrophe, les déchets sont à même le sol…et n’oubliez pas une chose….vous avez été élus par erreur en plein confinement et par la division des autres….arrêtez de vous prendre pour les messies que Lyon a attendu pendant des années!
Signaler RépondreDes grands comiques incompétents!
Signaler RépondreC est vous qui proposez ce type d avenir. Le pétrole n est pas une source inépuisable. Que pensez vous qui va se passer si on continue à cramer en 6mois ce que la terre peut produire en une année ? Il est facile de montrer du doigt les autres en attendant c est bien notre mode de vie qui pose problème. Avez vous des enfants/petits enfants ? Quel avenir préparez vous pour eux ? Ils n ont pas vocation à payer vos dettes
Signaler Répondrele film comico- pathetique de mario monicelli sorti en 70!!
Signaler RépondreBon bah, ils veulent revenir à la calèche et aux chevaux. C'est sympa les chevaux, un bon côté nature mais faut partir à 2 du mat' pour arriver au boulot à l'heure.
Signaler RépondreA bientôt les pneus naturels alors........ En bois d'arbres peut être,qui pour le compte est le futur d'énergie fossile.
Signaler RépondreLes vrais ecolos se déplacent à pied, quoique, les semelles des chaussures.... Bon alors à pied nus sauf pour les femmes bien sûr.... Il faut cacher la sensualité de leur pieds, un voile sur des pieds..... Je sais plus ce qu'il faut faire tiens.....
Les kremlin's sont de retour, à l aide.....On se croit en URSS Wok.
Signaler RépondreOnt ils vérifié si le chauffage des mairies et leurs bureaux est avec une chaudière au fioul ?
Qui êtes vous pour parler au nom des français ? Et quel rapport entre l accord et le prix de l électricité ? Si vous connaissiez le sujet vous constaterez que l EPR est en construction depuid plus longtemps encore et on ne voit pas de megawatheure sortir.... Je ne vous Salut pas
Signaler RépondreMessieurs et si nous vous demandions des comptes, sur l'accord électoral que vous avez signer avec hollande en 2012, puis reconduit avec votre ami macron ?
Signaler RépondreAccord, qui a pour objectif la disparition de la filière nucléaire et des centrales !
Car indépendamment de la guerre en Ukraine, si nous subissons des restrictions et l'explosion des tarifs c'est à cause de vous !!!
Comme macron, vous agissez pour le bien de pays et d'industries étrangères.
La France et les Français vous ne les aimez pas.
Je ne vous salut pas.
Bravo ! Bonne initiative!
Signaler RépondreA vous lyonnais responsables, pour les prochaines élection il faut renoncer à
Signaler RépondreGrégory Doucet, Bruno Bernard et Cédric Van Styvendael si vous voulez sauver votre ville .
Rappelez-vous de cette magnifique et célèbre phrase prononcée par Monsieur Lino VENTURA dans les tontons flingueurs :
Signaler Répondre" Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait ! ".
La démographie est une partie du problèmes. Quand les gens ne se pose pas de question avec une clim à 18 l été fenêtres ouverte et un chaufage à 25 l hiver il est clair que le comportement est à changer. Idem sur les usages. On voit des moteurs partout. Quel intérêt pour ouvrir des fenêtres ou des volets. Les ecolos n ont pas toutes les solutions. C est clair mais au niveau du diagnostique ils ont juste sur toute la ligne. Ils préviennent depuis des années. Ceux qui en doute encore sont des gens qui ont peur et préfèrent le déni
Signaler RépondrePour le coup, je demande les transports en commun gratuit...
Signaler RépondreA Montpellier, il existe déjà la fontaine des 3 graces !
Signaler RépondreDes politicards qui vivent de l’impôt et qui n’ont jamais créé la moindre valeur …et qui donnent plus que des conseils aux banques…. À mourir de rire, le ridicule atteint des sommets !
Signaler RépondreOn met quoi a la place aujourd hui ..
Signaler RépondreLes génies doivent savoir
Les 3 plus radicaux
Signaler RépondreIl demande a Aulas de renoncer a l’avion ?
Ce sont de profonds hypocrites, ils dénoncent les énergies fossiles, mais ils veulent également interdire peu à peu toute circulation automobile, voitures électriques y compris...
Signaler RépondreQue faire de cette démographie galopante ? [Mode Joke ON] Couper les allocs. [Mode Joke OFF]
Signaler RépondreEffectivement, c'est un vrai problème, et peut être même LE problème.
Signaler RépondreQue faire de cette démographie galopante ?
Ils sortent cette connerie, pour justifier leurs vacances à Marseille ?
Signaler RépondreCes vacances sont-elles payées par les contribuables ???
Allez les journaleux au boulot je veut savoir !!!
Ces donneurs de leçons et apôtres de la bienpensance pour les gueux, ils en pensent quoi de ces élus pastèques et islamo-gauchistes qui cognent leurs compagnes ?
Signaler RépondreIls en pensent quoi, de ces élus gauchistes, qui occupent des appartements sociaux, malgré des revenus de grands bourgeois que l'état leur verse ?
Etc.
Donc messieurs, votre nouvelle pitrerie nous en fait bouger une sans faire bouger l'autre !!!
Qu'ils ferment un peu leurs bouches et fasse (à peu près, au moins!) le boulot qu'ils ont été élus (par la COVID) pour faire... L'ouvrir à propos de tout et surtout de rien ne rend ni célèbre, ni capable, ni intelligent.
Signaler RépondreDe plus en plus débiles !!!!!!!!, voire même dangereux
Signaler Répondreah au fait il y a un problème insécurité dans la métropole mais bof cela peut attendre