Un spécimen de Tyrannosaurus rex mâle sera prochainement exposé au Musée des Confluences à Lyon. Baptisé Ryker, il est le quatrième T-Rex le plus complet jamais découvert avec 73% de son squelette fossilisé retrouvé. Il mesure 3,7 mètres de haut et 11 mètres de longueur. Ryker se trouvait au Montana aux Etats-Unis.
Ses os, très bien conservés, portent à leur surface de nombreux détails. La minéralisation les a colorés d'une teinte brunâtre et fauve. Des milliers d'heures de travail de laboratoire minutieux ont été consacrées à l'identification de chacun des os de Ryker, afin de rassembler le dossier scientifique le plus complet possible.
Ryker sera accueilli au Musée des Confluences durant un an, du 16 décembre prochain au 31 décembre 2023. Ce sera seulement la seconde fois que le plus connu des dinosaures sera exposé en France.
"L’accueil de Ryker est une opportunité exceptionnelle pour faire découvrir ce spécimen à l’intérêt scientifique remarquable. Chacun pourra mieux connaître un dinosaure emblématique qui imprègne la culture populaire : les habitants et les familles de la Métropole de Lyon bien sûr, mais aussi les touristes, les amateurs de paléontologie ou même un public peu familier des musées", a réagi Hélène Lafont-Couturier, directrice générale du Musée des Confluences.
Pour apercevoir le T-Rex, il faudra nécessairement réserver son créneau de 30 minutes. Mais aussi payer 4 euros en plus du prix du billet. Le musée proposera de la gratuité uniquement pour les moins de 4 ans.
pas pour nous!!ça fait partie du cabinet de curiosites des elites initiees!!nous on fait dans le naufragé façon radeau de la meduse
Signaler RépondreCela présage-t-il son achat à terme par le musée? A condition que la Métropole prévoit plutôt de nouvelles subventions pour les passeurs de clandestins?
Signaler RépondreDes décennies qu'on voit cet argument "d'ici peu", pour ne finalement jamais rien voir "d'ici peu".
Signaler RépondreAchetez vous une conscience et une culture.
La lie de l'humanité...
T'inquiète pas tu risques d'être surpris d'ici peu
Signaler RépondreJe vais pas y aller...je vais y courir. Une opportunité rare de voir un fossile de géant sans quitter Lyon
Signaler RépondreTout ça pour des os...
Signaler RépondreSans compter que l’on rembourse déjà chacun le lourd dépassement du budget du musée…. ça devrait être gratuit pour les lyonnais
Signaler RépondrePas donné la culture. Sans compter les subventions publiques.
Signaler RépondreComme ta culture!
Signaler RépondreToujours plus perchés, les conspis, sérieux.
Signaler RépondreSurtout que les dinosaures n'ont jamais existé
Signaler RépondreLe T.R'ex Précisions est une espèce en voie de disparition. Bientôt au rayon des spécimens rares au muséum d'histoire naturelle !
Signaler RépondreJ'rigole bien sûr.
Plutôt qu'un squelette à Confluence, c'est un vrai T-Rex qu'il faudrait lacher mais à la Guillotière.
Signaler RépondreEt avant de répondre, merci de passer vous acheter un Sunday Caramel au McDo de l'arrêt de Tram, puis après allez faire 3 courses au Casino à coté.
Après et seulement après cette expérience, venez me dire que tout va bien à la Guillotière et que Doucet fait le job et que l'immigration est une chance pour la France.
Ce quartier est le reflet de ce que va devenir la France toute entière dans 5 ans.
C'est pour s'habituer au niveau de régression que les pastèques veulent imposer ;-)
Signaler RépondreSuper nouvelle ! Hâte de découvrir le TREX en famille
Signaler RépondreEELV doit être décu parce que Grégory Doucet, Bruno Bernard, et Cédric Van Styvendael ont demandé aux banques de renoncer aux financements des fossiles.
Signaler RépondreAlors ça ! c'est une nouvelle extraordinaire. Nous sommes ravis et fier d'être lyonnais, s' acquitter du prix du billet , plus 4 euros , c'est un peu cher pour contempler une carcasse..A faire des cochemards, autant se payer une séance de cinoche. ..
Signaler Répondre