L'évènement, conservé par la mairie de Lyon malgré la crise énergétique, proposera au public 30 créations dont 17 premières participations d'artistes, réparties sur 27 sites.
Si la Presqu'île, le Parc de la Tête d'Or et le Vieux-Lyon sont évidemment privilégiés, on retrouvera comme l'an dernier les Subsistances et le parc Blandan. Les nouveautés de 2022, ce sont des oeuvres prévues à la Part-Dieu et dans le quartier Monplaisir-Lumière.
Au Parc de la Tête d'Or, l'artiste espagnol Javier Riera proposera le parc du nombre d'or : "Utilisant les arbres comme un immense écran de 100 mètres de large, la projection de motifs géométriques en évolution révèle un monde abstrait, profond et mathématique, dont les formes connectées les unes aux autres constituent un ensemble cohérent et créent une expérience esthétique de connexion avec la nature. Les formes projetées sont réalisées à partir d’équations dans lesquelles sont introduites les séquences de Fibonacci, le nombre d’or et autres particularités numérales présentes dans la nature et la botanique".
Sur la cathédrale Saint-Jean, Filip Roca s'appropriera l'architecture du lieu saint avec TIME : une "projection paisible et relaxante vient illustrer la beauté inquiétante du temps qui passe".
Le Voyageur Céleste sur le Palais de Justice et le Grand Mix au musée des Beaux-Arts de Lyon seront probablement des lieux de passage très prisés durant la Fête des Lumières.
Place Bellecour, on peine encore à proposer des oeuvres grandioses alors que c'est le point de ralliement de tous Lyonnais qui se respectent. Avec I <3 Light, ce sont 500 vieilles lampes à pied collectées auprès des habitants et reconditionnées avec des leds qui seront installées devant la statue de Louis XIV. Avec ce dispositif, l'adjointe aux finances de la mairie de Lyon Audrey Henocque se réjouit : "C'est une Fête des Lumières écoresponsable, inclusive et tournée vers la création artistique". Quant au maire, Grégory Doucet, il veut "créer quelque chose de doux et de poétique" .
Mais si la place Bellecour ne sera pas très illuminée, elle aura une autre utilité. Pour la première fois, entre six et huit food-trucks vont trôner sur la place pour permettre aux visiteurs de se restaurer et de se reposer. Une grande avancée pour le maire qui considère qu'il est "difficile de faire une pause pendant la Fête des Lumières". Au-delà de la restauration, ces food-trucks sont surtout un moyen d'"aller plus loin dans l'accessibilité".
Un chat de leds place de la Bourse, un Bal Lumière aux Subsistances, un dôme géodésique en bois au Jardin de l'Institut Lumière, 300 volatiles luminescents place Voltaire, etc. sont autant d'illuminations qui seront proposés les 8, 9 et 10 décembre de 20h à minuit et le 11 décembre de 18h à 22h (Parc Blandan : 17h30-21h30).
Oui l ' année passée c' était pas bien
Signaler RépondreJe suis très perplexe devant ce gaspillage d'énergie , comme quoi dans notre monde ,il y a toujours deux poids deux mesures :. Ceux qui peuvent et ceux qui doivent choisis ton camp camarade. Remarque on a déjà un petit aperçu avec la coupe du monde de foot. Money IS money. Mais j 'ai l'impression d'être une rabat-joie !!!!!!!!!!!!! Mieux vaut en rire à défaut d'en pleurer
Signaler Répondreen quoi la Fête des Lumières sera-elle Inclusive? et wok aussi…..?
Signaler Répondreil est Vrai que je coche toutes les mauvaises cases: blanc, + de 45 ans et en +, aimant les femmes, je suis hétérosexuel de + je n’ai jamais voulu être une femme, un corps transformé durant mon adolescence !!!
mais notre maire est blanc et a + de 45ans…..le reste est sa vie privée !
peut-être que Monsieur Papa Ndiaye pourrait éclairer ma lanterne de la couleur de son choix
dire que çe fut des années une Fête Catholique devenue commerciale, ceci arrange notre maire qui répugne l’écu des échevins et préfère se goinfrer à la rupture du jeûne: la Laïcité à géométrie variable Nupes, EELV variables comme les budgets peut-être…….
La fête des lumières c'est le soir, la nuit c'est extinction des feux comme le reste...
Signaler RépondreDe plus, les lumières sont eteinte la nuit car les commerces sont tous fermés, il n'y a aucune raison et utilité à maintenir cette éclairage allumé, ça consomme plus que ça ne rapporte. En revanche la fête des lumières rapporte énormément d'argent à la ville comme aux commerçants, la lumière fonctionne pour des milliers de personne dans les rues lors de cet évenement.
Je ne sais pas en quoi c'est difficile à intégrer
etrange de maintenir la fete des lumieres alors qu'on eteint les lumieres en pleine crise de l'energie!
Signaler Répondrec'est pas mieux une fete avec des bougies?
C'est ça, jouez au savant qui méprise les autres en les prenants de haut pour des ignorants.
Signaler RépondreVous pensez que plus personne n'est au courant de l'histoire des luminions ?
Je ne connais pas une personne à Lyon et alentour (jusqu'en Isère en tout cas), de tout âge, qui n'ait pas grandit avec l'histoire des luminions chaque 8 décembre.
Alors maintenant il faudrait être "obligé" de mettre des luminions à la fenêtre parce qu'un prénomé Maurice ici dit qu'il FAUT que les lyonnais le fasse, qu'il trouve ça jolie et qui traite le reste de "MERDE". Non. Les lyonnais ne sont au service de personne, encore moins de personne aussi grossière.
Mieux encore, les lyonnais, comme n'importe qui, sont assez grand pour décider s'ils veulent suivre une vieille tradition religieuse, ou si cela ne les intérèsses plus. Evenement qui devait intialement avoir lieu chaque 8 septembre d'ailleurs, et non décembre. Alors si vous pouvez imaginez ce que vous dit "l'ignorant" en vrai...
Et personnellement je trouve que les rues sont assez animés entre cri, bagarre, rodéos, feu d'artifice au loin chaque soir, pour avoir l'envie d'ouvrir la fenêtre pour y mettre de jolie petite bougies. Ce n'est pas l'esprit.
J adore le texte de présentation de l artiste au parc de la tete d'or.
Signaler RépondreOn dirait du Elie Kakou ...au paroxysme de l intemporalité ....
On en veut des comme ça ,! mais qu ils se lavent bien les mains régulièrement .
"Vous devez " ... Non je ne crois pas, vous faites comme vous voulez !
Signaler RépondreEt alors, avec un peu de jugeotte ce n'est pas incompatible ...
Signaler RépondreEt le roi des lumières,c'est GREG l'escrologiste
Signaler Répondreouin ouin les pastèques bien-pensants qui font du vélo Khmers verts bobos racailles bolcheviques le communisme 500 millions de morts
Signaler RépondreBeaucoup ici ont une haine envers les partis de gauche et d'extrême-gauche (ce qui peut-être compréhensible, moi même je ne les apprécie pas et je suis très loin de ces bords politiques). Mais on peut très bien être aussi lucide et rester objectif, ce qui se fait peu sur LyonMag. Cela me rappelle d'ailleurs les personnes de gauche accusant la droite et l'extrême droite de plein de choses, sauf qu'ici c'est l'autre bord politique qui fait pareil.
Signaler RépondreEn tout cas votre commentaire est très loin de briller...
Signaler RépondreIl y a les chiffres présent ici en commentaire, vérifiable facilement ailleurs sur le net, je vous laisse faire l'effort de vous ridiculiser vous même en les découvrant
Signaler RépondreC'est marrant mais il n'y a que sur ce site (pour l'instant) que j'ai vu des personnes râler pour la fête des lumières, connaissant les habitués d'ici cela ne m'étonne même pas.
Signaler RépondreLe but de la fête des lumières, s'est d'être vue, pas de faire voir.
Signaler RépondreOn ne demande pas, au contraire, aux créateurs de faire des oeuvres ayant la puissance lumineuse digne d'un stade de foot!
N'exagérons rien.
Et puis ceux qui relent icic maintenant à cause des restrictions seront les mêmes que ceux qui ralerrons lorsqu'elle serra annulée.
on a cas revenir à la vraie fête des lumières qu'avec des bougies aux fenetres
Signaler Répondrebilan carbone ???
Signaler RépondreÇa s’appelle une tradition. Rien à voir avec une supposée mégalo de Maurice. C’est vous qui êtes ignorant.
Signaler RépondreDe sacrés lumières tous ces commentaires
Signaler RépondreCertains se plaignent de baisser de 1 degré
D’autres il ne faut pas de fête des lumières
Vous avez qu’à aller à Kiev je suis sûr que vous reviendrez en courant
On ne va pas s’arreter de vivre pour une fête
Tout le monde se plaint tout le monde ne veut pas faire d’effort et tout le monde s’en fout !
Bonjour l’ambiance
je propose le deux en un, la fête des lumières en même temps que celle d'halloween, le tout agrémenter de lucioles
Signaler Répondrealors le soir nous sommes dans le noir et pendant 4 jours c est le gaspillage
Signaler Répondrec’est le neurone d’un élu nupès ?
Signaler Répondrela première économie s’est celle qu’on produit et non celle qu’on consomme !
Signaler Répondresurprenant pour des écolos…. ah j’oubliais ils vont pédaler pour produire l’énergie !
Signaler RépondreC'est bien un truc que m'en fou royal
Signaler RépondreIl est justement tellement en phase avec ses idées qu'il a maintenu cette manifestation qui a pour cible justement les bobos, tout en réduisant drastiquement la consommation energétique de l'evenement à comparer avec les années précédente.
Signaler RépondrePersonne n'a prétendu que cette personne se chauffait au gaz, ça c'est votre imagination.
Signaler RépondreIl a juste été dit que les lumières fonctionnait à l'électricité, puisque d'après le commentaire original, il faut être à l'électricité pour être sobre.
Et puisque cette personne n'est pas à l'électricité, elle se chauffe à quoi ? Gaz, fioul, bois ? Le gaz reste le plus répandu des trois, surtout en ville. Donc c'est probablement le cas, et même si ça ne l'est pas, ça ne change absolument rien à la suite, malgrès vos tentatives de détourner le sujet, volontairement ou non (j'espère sincèrement que ces volontaire, sinon vous avez de bon problème de compréhension)
Pour un maire ecolo-bobo-qui veut faire des economies d'energie...il devrait interdire cette manifestation, tout simplement, s'il etait en phase avec ses idees.
Signaler RépondreAndouillette 69 le 07/11/2022 à 14:17
Signaler RépondreEt moi, je dois me chauffer à 19 degrés et revoir mes modes de déplacement pour plus de sobriété, si je ne roule pas en voiture électrique
Aucune créativité, on vous remet le post en entier et on vous redemande où vous voyez que cette personne a écrit qu elle se chauffait au gaz et rien d autre comme vous l avez décrété dans votre premier commentaire méprisant
Ce n'est pas de la supposition, son chauffage et sa voiture ne sont pas électrique, je ne sais pas comment vous pouvez lire l'inverse avec ces mots que vous avez vous-même copié mais bravo, beaucoup de créativité en vous.
Signaler RépondreDonc il n est fait nul part mention d un chauffage au gaz ou d énergie fossile , je le dis parce que vous ne répondez pas à une question toute simple . Tout votre blabla n est que votre supposition ou votre projection
Signaler Répondrele budget est facilement trouvable en igne. Les Lumières coutent moins de 10% du budget annuel. Pour des retombées économiques de + 150% directement pour la Ville (sans parler des hôteliers et restaurateurs).
Signaler RépondreAlors, ça chougne encore ?
Tout simplement parce que tout le commentaire est mis en opposition avec le fait de rouler en voiture électrique, indiquant que les restriction ne sont pas les mêmes pour ceux utilisant de l'energie fossile et ceux utilisant de l'electricité potentiellement vert.
Signaler RépondreIl vous faut vraiment 3 messages d'explication pour comprendre ça ?
Ouf il reste de l'argent malgré le festin rabelaisien de Wauquiez.
Signaler Répondre"Et moi, je dois me chauffer à 19 degrés et revoir mes modes de déplacement pour plus de sobriété, si je ne roule pas en voiture électrique "
Signaler RépondreOu voyez vous que l on parle de gaz ?!
Pourtant le commentaire initial mentionnait de devoir faire des economies de chauffage si on n'avait pas de voiture électrique pour compenser. Il était donc bien question d'un chauffage non electrique.
Signaler RépondreAlors vos leçons vous les gardez.
Hypocrites et tartuffes jusqu'à la dernière personne à la mairie sous la dictature verdâtre.
Signaler RépondreMême la sobriété énergétique ne les convainc pas d'agir d'une manière cohérente. Doucet méprise les Lyonnais, tout le monde sait que cet événement est passé et ringard aujourd'hui, une attrape-beauf.
Le fait que les lumières ne soit pas au gaz mais à l'electricité en est un.
Signaler RépondreParce que pour vous , quand on parle chauffage c est uniquement au gaz ? Le chauffage électrique n existe pas? Alors votre leçon de mépris ……
Signaler RépondrePourquoi illuminer Lyon alors que la flamme de Feyzin éclairé si bien?
Signaler RépondreLe mépris n'est pas un argument.
Signaler RépondreJustement les lumières sont électriques, pas au gaz.
Signaler RépondreLa physique-chimie ce n'était pas votre fort à l'école, vrai ?
Si la fête ne vous plaît pas n'y allez pas. En quoi êtes-vous dans la "MERDE" ? Personne ne vous oblige à y aller.
Signaler RépondreEt on ne va pas mettre des luminions sur la fenêtre juste pour vous faire plaisir. Vous n'êtes pas le centre du monde Maurice
Vous n'avez probablement aucune notion en économie pour nier ce que la fête des lumères rapporte à Lyon
Signaler RépondreCa donne envie, j’ai hâte
Signaler RépondreSi c'est aussi mauvais que 'année dernière on est dans la MERDE .......Les luminions sur les fenêtres c'est plus jolie ! ! ! Mais il faut que les Lyonnais les mettent ! BEN Basculante est ce que les mets ces luminions
Signaler Répondremoins chauffé, faire des économies, coupure des lumières la nuit mais par contre pour la fête des lumières tout est permis
Signaler Répondrecherchez l erreur
Et quatre jours malgré la crise énergétique, comme quoi...
Signaler RépondreDe dépenses sans retenue par la mairie et la métropole. On gaspille des millions mais nous on se serre la ceinture , on nous annonce des coupures de courant , on veut fermer la centrale du Bugey, on ne veut pas des éoliennes ........quel avenir avec les écolos j'ai peur pour le génération à venir. Qu'allons nous leur offrir sans électricité, sans eau sans énergie fossile, un avenir sans perspective.
Signaler Répondre