Difficile de s'imaginer Lyon remplie de dinosaures. Romain Amiot, paléontologue, reconnait qu'au milieu du Crétacé, Lyon est sous la mer. "Il faut remonter plus en arrière, 145 millions d'années, à la fin du Jurassique. On a des sédiments marins qui n'ont pas été érodés par le temps et le Rhône, on peut trouver dans ces roches des ammonites, des reptiles marins dont certains pouvaient mesurer plusieurs dizaines de mètres. On a trouvé quelques restes, notamment dans l'Ouest lyonnais, derrière les Monts d'Or, vers Crémieux", indique-t-il.
Romain Amiot revient également sur la découverte récente dans l'Ain d'énormes empreintes. "Le site de Plagne a livré une piste de 150 mètres de long d'un cousin du diplodocus", explique le paléontologue, qui revient également sur Jurassic Park et son travail actuel pour déterminer si tel dinosaure avait le sang froid ou chaud.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Paléontologue métier de rêve ?
01:27 Jurassic Park
02:26 Lyon au Jurassique
04:09 Dinosaures dans l'Ain et le Jura
06:12 Géochimie
09:38 Travail actuel
Pour les fans de Jurassic Park...
Signaler Répondremais sont ils certains qu'à la préhistoire ça se passait comme ça?
Non mais personne n'est apte à contredire...
donc (la serie) reste de la fiction
of, on en a toujours des mollusques qui trainent dans les rues, et des dinosaures pourtant jeunes en politique sur Lyon ;-)
Signaler RépondreBof, on en a toujours des mollusques qui trainent dans les rues, et des dinosaures pourtant jeunes en politique sur Lyon ;-)
Signaler Répondre