Ce mardi matin, GL Events a annoncé que son PDG Olivier Ginon et le compositeur lyonnais de renommée mondiale Jean-Michel Jarre s'associaient pour porter ensemble un Métaverse à la française.
De leur rencontre est née "l’envie de contribuer activement à un projet à la hauteur des attentes des forces vives économiques, culturelles et sportives d’aujourd’hui et de demain. Ensemble, ils envisagent le lien entre événementiel culturel et création digitale, réalité et Métaverse, comme indissociable d’une vision de la France de demain".
Leur premier projet commun est intitulé OXYVILLE, en lien avec Oxymore, la nouvelle création immersive de Jean-Michel Jarre. Le public pourra donc s'immerger dans le Métaverse musical en VR.
"Le Métavers a vocation à devenir une galaxie de mondes virtuels interconnectés où une version numérique de nous-même, notre "avatar", pourra se déplacer librement… Si les différents mondes virtuels sont encore embryonnaires pour l’instant en majorité liés aux jeux vidéo et au monde de la formation, ils le sont en partie aussi à celui de l'événementiel, de la musique, de la mode et du spectacle vivant, en élimant toute barrière sociale ou d’handicap physique", a réagi le compositeur lyonnais.
Pour Olivier Ginon, "GL Events investit un nouveau territoire fait de créativité, d’innovation et d’engagement. Une démarche qui ancre GL events plus avant dans l’univers de la culture, de la mode, du e-sport et de l’art".
Après OXYVILLE, le groupe d'évènementiel lyonnais imagine intégrer au Métaverse ses sites à travers le monde.
Voilà une belle analyse de ce phénomène Metavers. En fait j'avoue ne pas avoir compris grand chose à ce "truc" où on devrait porter de grosses lunettes pour voir un "avatar" se comporter en fonction de nos désirs les plus secrets. Et puis ça va coûter un bras. Et puis c'est pas très clair. Effectivement, je ne vois que des Geeks fortunés et inoccupés se livrer à ce genre d'activité.
Signaler RépondreMais, je peux me tromper.....
Il y a ceux qui commentent, débattent, apportent des infos.... et il y a ceux comme toi qui ramènent leur fraise pour déblatérer sans rien apporter et en se pensant au dessus la mêlée sans comprendre qu'en fait, ils sont en dessous. Qui a le niveau le plus bas à ton avis ?... Un miroir peut-être ?
Signaler RépondreBen, regarde les commentaires de Lyon Mag, on a grosse partie de commentateurs qui se défoulent ici parce qu'ils n'ont pas de vie, c'est leur virtuel à eux.
Signaler RépondreLa seule et unique chose qui les motive de passer du temps à écrire, tous les jours, c'est le Greg, quel que soit le sujet, même s'il n'a rien à voir avec le Greg, c'est le défouloir des frustrés dont les idées ne passent jamais la ligne d'arrivée.
J'ai rien compris...est ce normal ?
Signaler Répondre... et dont tout le monde se fout.
Signaler Répondre*"GL Events investit un nouveau territoire fait de créativité, d’innovation et d’engagement. Une démarche qui ancre GL events plus avant dans l’univers de la culture, de la mode, du e-sport et de l’art"*
Signaler RépondreMon dieu, ce discours marketing creux et ininspiré... le camelot qui se taporte lui-mème sur l'épaule pour essayer de se convaincre, alors qu'il sait mieux que personne à quel point il vend du vent. Mème pas, de l'air vicié.
Le métavers (comme univers, LM, metaverse c'est en anglais, quitte à faire à la française, autant l'écrire à la française non?) n'est rien d'autre qu'un terme marketing sur un truc qui existe depuis des décennies : le jeu vidéo.
Mais les boomers sont pas, mais alors pas du tout clients de ces trucs "pour les enfants", alors on leur invente un concept qui claque pour leur soutirer leur économies, bien plus développées que celle de leur descendants, qui peuvent ètre fiers.
JM Jarre, je préférais quand sa musique introduisait le jeu "Captain Blood", publié par Infogrames. Lyonnais, donc, la boucle est bouclé.
J'ai vu Matrix et Tron. Et j'ai aussi vu Ready Player One de Spielberg qui montre la face cachée d'un Metaverse : La recherche d'un profit maximum au détriment des utilisateurs les moins avertis.
Signaler RépondreIl faudra être vigilant
regardez le dernier film de JP.Jeunet "BIG BUG" vous aurez une idée de la vie pratique virtuelle dirigée par les robots au service des humains..... Étonnant !
Signaler RépondreMerci pour cette explication 👍 donc on pourra aller acheter son pain, sans aller à la boulangerie, et le manger sans le manger ????
Signaler RépondreUne vraie vie de merde donc ????
Si Jarre gère çà comme sa société qui fabriquait des petites enceintes, ça a coulé très rapidement.
Signaler RépondreEt les gens ne sont pas vraiment chauds pour porter un casque devant les yeux, c'est pour çà que les autres de ce genre sont en train de se casser la figure...
à "l envers e"!
Signaler RépondreTsss, Jarre ne fait que capitaliser sur Oxygène, sorti tout de même en... 1976 !
Signaler RépondreInventer un nouveau mot ne fait pas avancer le monde.
Un univers virtuel...
Signaler RépondreVous avez vu "Matrix" ou "Tron"... Bahh voilà.... C'est comme un monde parallèle, comme un jeu vidéo dont l'environnement serait calqué sur la vraie vie mais avec des possibilités accrues... Une sorte de vraie vie où tout serait possible grâce à l'intelligence artificielle... Vous voulez être chirurgien, pilote de ligne, etc... et bien vous disposez de formations, de simulations, etc.. Vous pouvez acheter des espaces, vendre, etc.... Tout est virtuel mais en même temps... réel dans une réalité parallèle. 🤔
A noter que virtuel ne veut pas dire gratuit.... Comme dans les jeux vidéos, vous payez réellement ce que vous achetez (des équipement, des armures, etc...)... vous payez en €, en $ ou en crypotomonnaies au développeur qui crédite votre compte dans le Métavers afin que vous puissiez y faire vos achats (un terrain virtuel, une formation,.... tout ce que vous voulez en fait...). En retour vous pouvez aussi gagner de l'argent... comme dans la télé-réalité... Si vous montez un commerce virtuel et que les clients affluent, si vous devenez créateur de musique et que vous donnez des concerts payants, si vous dispensez des formations, etc....alors vous pouvez gagner de l'argent et le récupérer en argent réel....
mais c'est quoi un métavers ??????
Signaler RépondreMerci pour cet éclairage, vous semblez bien connaitre le sujet.
Signaler RépondreDéjà que le Métavers de Méta est un flop financier (même si les stratégies de communication pour sortir de ce marasme prétendent le contraire pour inciter à investir... pubs, promesses, etc...) alors même que la puissance financière en œuvre est énorme.. Voilà donc que 2 "petits opérateurs" français pensent faire mieux....
Signaler RépondreCette technologie n'a aucun avenir sur le plan privé, elle devrait être réservée à des professionnels par le coût énergétique qu'elle nécessite... En cette période de crise énergétique majeure, le coût des infrastructures (multiplication de serveurs, puissance de calcul requise, refroidissement, transfert de données) va vite devenir prohibitif. (Gérer la Blockchain des Bitcoins consomme déjà autant d'électricité que la Finlande).
La France n'est même pas foutue d'avoir un moteur de recherche performant (Qwant est loin de Google ou Bing) ni un OS (Windows, Androïd, iOS..).. Alors un "Metavers français" sur fonds privés.... et puis quoi encore ! Chronique d'un flop annoncé !
Ces technologies n'intéressent que les geek à fort pouvoir d'achat et en ces temps de disette le marché se réduit à peau de chagrin... Certes, comme pour le luxe, certaines entreprises prospèrent mais le niveau d'investissement n'a rien de comparable.. le "luxe" prospère sur des réputations, des noms, des "images", là on parle d'investissements en matériel, en ingenierie, en développement de technologie...
La mégalomanie et l'arrogance française... ils pensent être en mesure de concurrencer les Chinois, les Américains... avec des dizaines d'années de retard et un système financier plus que frileux. Les seules vraies réussites technologiques francaises qui me viennent à l'esprit sont Dassault, Thalès, EDF et Areva (je parle au niveau compétences et innovations)
Tout commence par la compréhension du mot, de la langue, c'est l'apprentissage de la communication et de la relation aux autres, c'est le socle d'une société. Sans cela, on reste singe, métaverse ou pas.
Signaler Répondre"Un métavers est un monde virtuel. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une version future d'Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D ou 2D en visioconférence." Wikipédia
attention a la chute, pas certain que ce soit ce que les gens attendent et ça peux coûter très cher
Signaler RépondreÇa va être chouette ! 😱🤣🤣🤣🤣
Signaler Répondre