Ce jeudi à 18h30, une réunion publique est organisée à la mairie du 1er arrondissement de Lyon. Les victimes d'agressions sexuelles et de viols dans l'Eglise se réunissent pour interpeller le gouvernement.
Suite au rapport Sauvé, qui recensait 330 000 victimes depuis 1950, un mécanisme d'indemnisation de l'Eglise a été mis en place. Pour Gilles Champions, ce dernier est "pénible car les enquêteurs bénévoles ne sont pas formés, ils interrogent en fonction d'une grille. (...) Après six mois de mise en route, seulement une quarantaine de victimes ont été indemnisées à hauteur moyenne de 32 000 euros".
Pour le membre de l'association des abusés sexuels de l'Eglise, le "processus est long, très intrusif".
Un expert-comptable a recensé le patrimoine du diocèse de Lyon, afin de savoir si des fonds pouvaient être débloqués rapidement. "Il a un patrimoine immédiatement liquidable de 200 millions d'euros. Ils pourraient vendre quelques appartements sans dommage pour leurs pratiques", révèle Gilles Champion.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Indemnisation des victimes
03:48 Vente des biens
05:59 Père Ribes
08:54 Jean-Pierre Ricard
10:54 Interpeller le gouvernement
Exactement, je viens de lire un article qui m’a foutu la rage 😡. Un couple de libertin, lui abusé sexuelle mnt de sa chienne de 3 ans et elle filmait les scènes et en envoyait sur des sites zoophiles et même a son amant . Celui ci , fou de rage, les a menacés de mort . Ils sont allés porter plainte à la gendarmerie et c’est là que cette horrible affaire a été dévoilée aux médias. Ses gens là sont vraiment des FOUS et des Folles qui méritent la mort 💀.
Signaler RépondreCommençons déjà par les personnes prises en flagrant délit ! Ce qui serait assez bien pour un début.
Signaler RépondreCe serait bien si il se penchait un peu sur les abus sexuels de nos pseudo élites aussi
Signaler RépondreJuste une mise au point : les 330.000 victimes annoncées par le rapport Sauvé concernent une période de 50 ans et ce nombre est une extrapolation statistique qui ne consiste nullement en un dénombrement. Enfin, si mes informations sont exactes, il n'y a qu'un peu plus de 1.000 demandes formulées auprès de la Commission d'indemnisation. Que les démarches soient longues, c'est certain, mais chacun sait que certains comportements cyniques pourraient profiter de l'aubaine si les contrôles étaient allégés. Pour finir, l'effet d'expérience des bénévoles qui se consacrent à cette démarche, va jouer et en toute logique, les délais devraient raccourcir peu à peu.
Signaler Répondre