Il est possible de voter pour trois à dix projets sur les 217 existants. A l’origine, 1427 idées ont été proposées avant que la mairie ne tranche sur différents thèmes comme la culture, l’éducation ou encore les loisirs.
Le budget participatif est de 12,5 millions d’euros mais deux millions vont être dédiés à la mise en œuvre de projets touchants plusieurs arrondissements ou consacrés à l’ensemble de la ville de Lyon. Les 10,5 millions restants seront divisés par arrondissement au prorata du nombre d’habitants.
Des tables de ping-pong à 15 000 euros
Mais rapidement, une constatation se fait. Même si les coûts restent à titre indicatifs, ils sont parfois hallucinants. Parmi les nombreuses propositions d’habitants ou associations, on trouve par exemple deux nouvelles boîtes à livres dans le 9e arrondissement pour la modique somme de 8000 euros, ce qui revient à une boîte pour 4000 euros. Or, même en considérant le prix des matériaux et la main d’œuvre, cela ne devrait pas excéder au grand maximum 1200 euros. Toujours dans le même thème, une boite à partage est proposée dans le 9e arrondissement de Lyon pour 4000 euros. Encore une fois, pour une simple boite, le prix reste difficilement compréhensible.
Idem avec des tables de ping-pong dans le 1er arrondissement pour 15 000 euros. Même dans les magasins spécialisés, une table haut de gamme coûte environ 5000 euros. Pour autant, il serait surprenant de voir une table dédiée aux joueurs professionnels installée au milieu d’un jardin. Avec un prix plus raisonnable, environ sept à huit tables pourraient être installées avec ce budget.
Des quantités astronomiques
Pour les amateurs de pole dance, des barres pourraient être installées sur l’avenue Jean Mermoz pour 30 000 euros. Là encore, avec une barre haut de gamme de 1000 euros, cela permettrait l’installation de 30 barres sur l’avenue.
Un autre cas se présente dans la Grande Rue de Saint-Rambert avec des panneaux pour lutter contre les déjections canines. Coût de l’opération : 25 000 euros. Cela constitue une somme très importante pour de simples panneaux d’avertissement.
Sur la place de la Comédie, un thermomètre géant pour sensibiliser au changement climatique pourrait voir le jour pour la somme de 100 000 euros. Bien qu’il soit difficile d’estimer le coût réel de l’opération, la somme initiale semble bien élevée.
Un gros manque d’informations
Dans d’autres cas, le manque d’informations laisse parfois perplexe. Ainsi, à la Guillotière, des urinoirs sont proposés pour 50 000 euros sans savoir combien d’urinoirs seront créés. Evidemment, s’il y en a deux ou quinze, le prix est tout de suite différent. Idem dans le Parc des Trembles où des tables et des chaises, sans savoir combien, pourraient voir le jour pour 20 000 euros.
Une proposition veut aussi réduire l’éclairage place de la Ferrandière pour 10 000 euros. Autrement dit, pour arrêter d’éclairer, cette proposition veut dépenser une somme conséquente. Pourtant, stopper l’éclairage ne nécessite, a priori, aucune dépense supplémentaire.
Pour continuer dans l’école Michel Servet, une proposition veut rajouter des stores extérieurs et des brasseurs d’air pour un total de 140 000 euros. Pour une telle opération, la moitié de cette somme aurait été nécessaire. Dans une autre école, celle d’Alain Fournier, des panneaux sont proposés tout le long des grilles de l’école sur 150 mètres pour améliorer la tranquillité des enfants. Bien qu’on ne connaisse pas les matériaux utilisés, cela semble assez loin des 65 000 euros prévus.
Quelques propositions sont également artistiques. Ainsi pour 40 000 euros, une fresque serait peinte sur le mur de la Maison de Quartier Ravier à Gerland. Une autre fresque, cette fois à Perrache, pourrait nécessiter 150 000 euros.
Et encore place de la Comédie, des murs de libre expression pour lutter contre les tags pourraient exister pour 30 000 euros. Mais les murs existent déjà, l'argent serviva donc à les repeindre chaque mois.
Des coûts dépassés validés par la mairie
Enfin, certaines propositions dépassent le million d’euro. Parmi elles, le ravalement de la façade de l’école primaire des Grillons dans le 9e pour 1,1 million d’euros. Dans un autre cas, la végétalisation de la place Bellecour pourrait coûter 1,5 million d’euros.
Pour autant, quelques idées sont à l’opposé de ces dernières et semble presque trop légères. Ainsi, une scène de théâtre démontable dans l’école Jean Giono ne verrait le jour que pour 10 000 euros là où le double n’aurait pas été surprenant.
En réponse, la Ville de Lyon explique que pour chacun de ces projets, les éléments budgétaires ont été estimés par les services de la mairie. Ainsi, ces derniers prennent en compte tout le mobilier urbain ainsi que la pose sur l'espace public, s'il faut refaire une chaussée par exemple. De plus, ces montants sont indicatifs et ne prennent pas en compte le coût de la main-d'œuvre.
A.C.
Maintenant que les votes sont terminés, pour ne pas les influencer, je peux (enfin) apporter quelques réponses aux commentaires que vous pouvez donner, sans jugement négatif ou positif, tout simplement parce que j'ai vu ma proposition acceptée (donc une des 217 sur les 1427 au départ) par la Ville de Lyon.
Signaler RépondreAvant de présenter ma proposition, cela faisait 3 ans que je me disais qu'il y avait, vraiment, un gros projet à porter. C'était donc avant que les Lyonnaises et Lyonnais fassent ce choix de municipalité, quoiqu'on en dise ! ...
Cette nouvelle municipalité a donc lancé ce concept (qui existe déjà ailleurs, dans plusieurs villes de France) de Budget Participatif, qui nous permet donc, chacune et chacun, de faire une proposition.
Un budget est donc consacré pour cela (les 25 millions d'euros), puis organisé sur la durée du mandat (1/2 en début de mandat, puis l'autre 1/2 en deuxième partie) et sur les quartiers, arrondissements et la ville. 12,5 pour le premier, 12,5 pour le second.
Ma proposition, pour laquelle je m'étais renseigné au préalable donc, correspond bien au montant fixé par les services de la mairie. Ni plus, ni moins. J'estime donc que le "chiffrage" est honnête.
Ensuite, il faut savoir que c'est une partie du budget d'Investissement de la Ville de Lyon. Regardez le montant du budget d'investissement, et faites-vous une idée de l'impact financier de nos propositions ! ...
Enfin, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un vote des Lyonnaises et des Lyonnais, ce qui veut dire que, de toute façon, les élus municipaux ne pourrons pas aller contre, si ce n'est que d'un point de vue politique, idéologique, ou particulier, ou bien si ce n'est que d'un point de vue né du bon sens, d'Intérêt Général.
Nous sommes en Démocratie, chacun(e) peut s'exprimer, ici ou ailleurs, sur le "bien-fondé" de la chose ...
Toujours est-il que, pour ma part (et même si mon projet n'est pas retenu par les votes, les résultats des projets "Lauréats" étant prévus le 13 décembre), cette volonté, de la Ville de Lyon (petit Rappel, la 3ème ville de France et la 2ème économie nationale ! ...), de consacrer une part du Budget d'Investissement pour les Lyonnaises et Lyonnais qui veulent porter un projet, validé par les services municipaux puis choisis par l'ensemble des Lyonnaises et Lyonnais (qui le veulent, bien évidemment ! ...) est, Vraiment, une belle preuve de Respect des Lyonnaises et des Lyonnais ! ... n'en déplaisent aux éternel(le)s critiquant(e)s qui ne proposent JAMAIS quoique ce soit ! ...
A bon(ne) entendeur(e), salut ! ...
P. S. Oui, effectivement, c'est aussi pour critiquer les éternel(le)s critiquant(e)s que j'ai "attendu" la fin des votes, tout simplement parce que je ne m'arrête pas à la critique, je PROPOSE, aussi ! ...
Même avec votre réflexion savante, le béton serait bien inférieur à ce prix-là ! Restons sérieux
Signaler RépondreEn additionnant avec le budget prévu pour la réhabilitation du bâtiment du parc de la tête d'or cela revient à 17 millions d'Euros. Combien de logements pour les nécessiteux, et combien de factures d'excédent de chauffage avec ces sommes ?
Signaler RépondreCes nantis élus ou désignés, se permettent vraiment de faire n'importe quoi avec notre argent de nos impôts : boite à livres à 4000 Euros pièce, si ils veulent je leur fabrique pour 40 Euros pièces (prix des planches 20 Euros et 20 Euros pour l'encrer dans le sol, je leur fais cadeau de l'heure de main d’œuvre et du xylophène).
c'est du ressort de la Métropole, bordel.
Signaler Répondrele journaliste fait franchement montre d'une très mauvaise foi.
Signaler RépondreIl n'a certainement jamais du participer à une étude de marché.
Il pense qu'un panneau de signalisation ne côute que 100€ et se trouve dans n'importe quel "brico-dépot" ?
un devis pour une poignée de panneaus réfléchissants chez un imprimeur spécialisé, oui, ça se chiffre à 4 chiffres, très facilement. sans parler de la pose, et de l'étude où poser les-dits panneaux.
Ensuite, les tables de ping -pong urbaines n'ont rien à voir avec le matos visible chez Décathlon. Là aussi,qui dit mobilier urbain, dit entreprise spécialisée ET CERTIFIEE CE. On ne met pas n'importe quoi sur la voie publique, il faut du matériel agréé. De fait, les tables mises en place dans certains quartiers sont en béton, et produite par une entreprise dédiée. Ca porte un coût, entre la production, la livraison, l'installation.
Mais c'est plus facile de cracher un article plein de préjugé plutôt que de faire son boulot de recherche. En l'occurence, réclamer un devis ad hoc.
Et en 2023 augmentation énorme de la taxe foncière. Ces prétendus écolo sont à des années lumière de l'esprit même de l'écologie. C'est de l'escrologie!!
Signaler Répondre''les éléments budgétaires ont été estimés par les services de la mairie'' ''prend pas en compte la main-d'œuvre''
Signaler Répondrevirez moi tout ces comptables du dimanche qui vont pas manquer d'augmenter la taxe foncière...
Ca sent le copinage avec certaines sociétés... de la famille ? des amis ? ou simple naïveté ?
Signaler RépondreTu connais les palettes de transport de marchandises ? On peut faire pleins de choses avec.
Signaler RépondreCertains particuliers les utilises même chez eux comme divan, meuble divers, salon de jardin. C'est très solide et durable.
Une table de pingpong en béton, il y en a de partout. J'ignore le prix, mais c'est juste du béton armé. Le prix n'est pas justifié. Juste bon à voler le pognon vers les copains c'est tellement évident
N’y aurait il pas du détournement d’argent public dans ces budgets participatifs? La question peut se poser au vu des tarifs indiqués pour les prestations proposées. Cela va nécessiter un contrôle des dépenses pour ces projets. L’opposition municipale peut jouer ce rôle de contrôle qui est indispensable étant donné les sommes indiquées! Les gauchistes sont décidément hors sol!
Signaler RépondreLe préfet, est un de ses acolytes, bien sûr!!!
Signaler RépondreQuand on voit, tout ce qu y entre en France, ces j en (gens) foutre, il faut de l argent, pour les entretenir ! Avec les impôts des Français, qui eux, travaillent..!
Signaler RépondreLe poireau (doucet) et ses acolytes, s en mettent plein les poches.....!
Signaler RépondreOn dirait qu'ils ne connaissent pas l'économie circulaire.
Signaler RépondreSavoir qui sont les fournisseurs permettrait de mieux comprendre ces tarifs hors sol....payés par les contribuables locaux.
Signaler RépondrePlusieurs faits appellent à une grande méfiance comme la double inauguration de la rue Joséphine Baker dans le 7e ardt qui avait été mis en service il y a 7 ou 8 ans.
Les services de la mairie sont complètement hors-sol. Mais c'est trop étonnant, la très grande majorité du temps, lorsque les gens ne gèrent pas leur argent, ils font n'importe quoi avec.
Signaler Répondresi c'était vraiment des écolos avec des palettes et deux plaques en alu pour le toit ils feraient leurs boites à livre et ça couterait que dalle, suffirait d'aller à la déchetterie!!
Signaler Répondreça donne envie de monter sa boîte spécialisée dans les "projets pour municipalités"...y a du pognon à se faire
Signaler Répondreon propose n'importe quoi à n'importe quel prix...et ça passe crème
T'inquiète, il n''est pas perdu pour tout le monde.
Signaler RépondreA titre d'exemple, une petite pensée pour le tonton à Bruno Bernard ......
Dans la Grande Rue de Saint Rambert des panneaux pour lutter les déjections canines : coût de l'opération 25000€! Mais toujours rien quai Paul Sédaillan pour la sécurité des piétons et des PMR. Raison invoquée : le manque d'argent .
Signaler RépondreL'argent des contribuables est dilapidé.
C'est tout simplement une forfaiture destinée à détourner l'argent public, comme la quasi totalité de leurs projets !
Signaler RépondreLe but est tout simplement de gaver d'argent public la famille, les amis, les soutiens politiques, les dirigeants et cadres d'assos bidons complices, elles-mêmes créés dans ce seul objectif, et aux mains de cousins, d'épouses, d'enfants, d'oncles et de tantes, de frères et sœurs, de neveus et nièces, etc.. qui doivent être partout, noyés et anonymisés dans les organigrammes.
EELV fonctionne comme une secte et une mafia... Ce ne sont que de minables escrocs qui n'ont qu'un seul objectif : piller l'argent public à des fins personnelles et s'en mettre un maximum dans les poches.
Pour ça ils ont trouvé le principe de "projets" et "d'audits" tous plus débiles les uns que les autres associés à de la surfacturation hors norme.... C'est exactement ce que fait Cosa Nostra.....
Souvenez vous de ça par exemple :
https://www.lyonmag.com/article/124959/lyon-de-la-peinture-rue-du-mail-pour-faire-lever-le-pied-aux-automobilistes
Qui a payé, qui a ramassé ?
Et pour mieux noyer le poisson, ils lancent des pseudo-"consultations citoyennes" avec moulte sourires et serrages de mains, consultations sur laquelle ils s'appuient ensuite pour justifier les dépenses en niant toute gabegie :
"Mais les citoyens sont d'accord, ce sont même eux qui le réclament,.. Regardez, on a les preuves,... on les a consulté !"
C'est exactement comme ça que pratiquent Doucet et sa clique pour voler les Lyonnais et s'assurer un avenir radieux quand ces derniers les auront dégagés... Ils vont partir, c'est certain... mais pas sans avoir vidé la caisse pour remplir leurs comptes en banque !
D'ailleurs leur 1ère mesure à bien été de s'auto-auglznter de 1000 € mensuels, Non ! Ce n'était QUE le début !!
Interessez-vous donc BB et au job de son épouse, à son ancienne société et son ancien associé, à la domiciliation fiscale, etc... Ça ressemble à du copier/coller de ce que Panier-Runachier est en train de se prendre en pleine face...
Fillon, et Cahusac étaient des amateurs et des gagne-petit en comparaison ! Seuls les Balkany étaient en capacité de rivaliser avec eux !
Ces poireaux verts sont décidément sur une autre planète. Le préfet ne peut il pas destituer ce maire dangereux et hors de toute réalité ?? Ya urgence là
Signaler RépondreMais non, la solution la plus simple c'est d'engraisser les copains suivant la regle du rond point
Signaler Répondre"Des tables de ping-pong à 15 000 euros"
Signaler RépondrePas assez cher mon fils...
enrichir les copains avec l'argent des contribuables c'est souvent ça la politique...
Signaler RépondreA vous écouter, on devrait récupérer les baraques des roms pour en faire des logements sociaux écologiques.
Signaler RépondreL'idée d'une boîte à livres, ou d'une table de ping-pong ce n'est pas uniquement les planches qu'il faut pour faire une boîte et la table.
Une caisse en carton, ou une vieille planche et 2 tréteaux suffirait.
C'est aussi l'idée de faire en sorte que ça dure, soit accessible, dans un environnement adapté etc...
Ça dépasse largement vos prévisions budgétaires.
L’inflation 2023 sera à deux chiffres d’ici à deux maximum. Vous aller voir s’envoler les prix dans l’alimentation comme jamais .
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous.
Signaler RépondreJ'ai un doute, la barre de pole dance, sera-t-elle inclusive & non genrée
Signaler RépondreEt l'isolation des écoles, de façon à économiser le chauffage et les énergies.
Signaler RépondrePlacer des tables de ping-pong et urinoirs à tout va.
Bref, je peux vous dire que les Lyonnais en ont rien à faire.
HONTE
Une escrologie habituelle !
Signaler RépondreVu que les écolos sont complètement neuneus, c'est possible qu'ils se fassent arnaquer par les artisans qui font foi dans ce type de méfaits...
Signaler RépondreOu alors c'est que c'est pastèques sont trop riches et n'ont aucune idée des valeurs matérielles. Je pencherai plutôt pour cette raison comme ils croient que tout le monde a les moyens d'acheter un véhicule électrique ;-)
Là, nous voyons le prix des tables de ping- pong c'est inamissible, mais dans le coup certains doivent prendre quelques euros au passage ?
Signaler RépondreEncore une preuve que ces écolos sont des escrocs. Juste bon à enrichir les copains écolos, sur le dos de la planète et avec l'argent publique.
Signaler RépondreEncore une preuve, s'il en fallait encore une, que l'écologie est juste une manière de faire du pognon. Comme pour le bio qui justifierai qu'on paie 2 à 3 fois plus cher, l'étiquette écolo justifierai qu'on paie 2 à 3 fois plus cher.
Sauf que c'est illogique. Un bon écolo prendrai une table de pingpong de 2ème main, la retape puis la met à disposition. Un bon écolo prendrai quelques planches en bois issus des vielles palettes pour les recyclés en boite à livre.
Ah non ils achètent du neuf à des prix totalement délirant. Une honte de plus et un argument de plus pour hair l'écologie des EELV, juste bonne à enrichir les copains. D'ailleurs madame la ministre de la transition energétique n'est probablement pas la seule à avoir des comptes offshores. Vu tous ces entrepreneurs écolos et BTP se ramassent en argent publique ..
Hein macron, enquiquiner les chômeurs, les retraités et les pensionneurs des minimas sociaux, c'est plus facile .............
Sauf que l'évasion fiscale en France est estimé à 140 milliards d'euros : assez pour laisser les retraites à 60 ans, financer les écoles, la sécu, l'armée, etc. Tout en sachant que ces 140 milliards sont une fraude. Mais visiblement les politiques laisses faire. Quand on voit que même les ministres ont des comptes offshore, on commence à comprendre pourquoi ils font les autruches devant l'évasion fiscale
Les juges rouge prennent leurs petite com', ils laissent faire les pastèques
Signaler Répondrela corruption alliée à la gabegie de l argent public……!!!
Signaler RépondrePour tout professionnel ou personne ayant un peu bossé dans sa vie, on voit au premier coup d'oeil que les chiffres sont aberrants.
Signaler RépondreMais vu que c'est du pognon public, et que ceux qui participent sur cette plateforme sont soit des gens n'ayant jamais eu à s'inquiéter de finir leurs mois, soit des Jean-Twitter qui vivent grâce aux aides et pensent que l'argent pousse dans les arbres, ça les inquiète pas de "payer" 4000 balles pour 4 planches de bois et une après midi de main d'oeuvre.
Ça me donnerait limite envie de me positionner avec ma boîte au moment des appels d'offres, vu le pognon facile à la clé.
Faut bien que certains ceux servent aux passages d'où les prix astronomique lol
Signaler Répondredes recours devant les tribunaux doivent être faits et comme je n’imagine de détournements politiques ou privées, je conseille quelques jours de cours de CP à un certains nombres d’élus de la Ville et de la Métropole, et pas des petits conseillers mais des hommes et femmes haut placés OU alors ils se fichent Clairement de Nous con-tribuables et alors les tribunaux administratifs doivent être saisis !! non-menuisier, je peux vous faire de jolies boîtes à livres pour beaucoup, les barres de pool idem; je ravalement d’école dans le 9eme et la végétalisationde Bellecour sont plaqués, pour ces 2 choses et les 2 murs peints, qui sont chargés de tout cela? y-a-t-il eu des appels d’offres en bonne et dû forme??
Signaler Répondreà moins que ces différents travaux aient été fractionnés pour tomber en dessous de mise en concurrence et favoriser peut-être des connaissances politiques ou personnelles…….. That is the question !!!!
pour payer on paie, mais ensuite c’est souvent mystère et boule de gomme et je doute que les Intègres Nupès fassent exception……. À suivre et de près par des juristes compétents et impartiaux SVP !!
les Moutons sont las d’être tondus…..
C'est encore un projet bien menait !!! Dépenser de l'argent public sans vérifier le coup réels et dire que des élus nous gouverne avec un regard sur notre ville complètement en diagonal. Vivement que l'on vote pour une autres équipe moins décevante.
Signaler RépondreOn peux parler d'une mafia verte
Signaler RépondreJe vote pour la table de pique nique à 6000 euros en ce qui me concerne.
Signaler RépondreElle est plaquée or ?
https://oye.participer.lyon.fr/processes/bp2022/f/2/budgets/2/projects/59
Il faut intégrer une Bonn fois pour toute que nos ami es de la nupes n’ont aucune notion économique
Signaler RépondreLa plupart sont ou fonctionnaires ou issus des ong
10% a peine sait lire un résultat d’exploitation
L’intérêt c’est qu’aucune limite à la créativité ce qui est bien
Le problème c’est que les projets ne voient jamais le jour
Restons sur le dogme et l’illusion , c’est confortable et sans risque
Allo la droite Lyonnaise ?
Signaler RépondreAllez on éteins la télé,
On repousse la couverture en Merinos
On quitte ses charentaises au profit des brodequins.
On ne reprends pas un doigt de Porto .
Bref on se bouge et on va au tribunal administratif poser un recours !!!
Bon , ok pour demain matin* ...il est 14h05 et les rues de Lyon ne sont plus sécurisées la nuit .
(*ou alors vous envoyez le gone , vous savez le sportif )
le budget de la place de la Comédie est valable
Signaler Répondre" Un thermomètre géant pour sensibiliser au changement climatique pourrait voir le jour pour la somme de 100 000 euros"
Cela peut paraitre excessif ? et pourtant tout dépend de la taille de la Nupe .
(Il parait que dans le secteur il y a un modèle éléphant et qu il faut donc un gros gros thermometre"
Il faudra bien financer les associations "amies" qui réaliseront ces projets...voila a quoi servira la différence.
Signaler Répondre